Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
option au lycée question
15 juin 2015 00:31
Salem aleykoum !! smiling smiley ^^
Qui a déjà fais du latin ou grec en option au lycée et qu'est-ce que vous en retenez ?
Baraka Allahou fikoum thumbs up
15 juin 2015 00:38
Svp répondez moi je sais que sa doit rappeler de mauvais souvenir grinning smiley (ou de bons qui sait) mais jai vraiment besoin de conseil smiling smiley
Baraka Allahou fikoul
15 juin 2015 09:24
Wa alaykoum salam smiling smiley

Alors j'ai fais du latin de la 5ème à la seconde. Quand je suis passée en première j'ai arrêté pour me concentrer sur les matières que j'allais passer au bac et je ne me voyais pas passer le latin au bac. C'est vraiment une matière que je faisais pour moi, pr mon enrichissement personnel Cool lol

Ce que j'en retiens;
Ça m'aidait et ça m'aide encore pour l'étymologie des mots parce qu'énormément de mots que nous utilisons viennent du latin, donc ça aide en français.
Sinon en plus de l'apprentissage de la langue en elle-même, on abordait également l'histoire, la civilisation, la culture et la littérature romaines donc c'était très enrichissant.
Au collège on faisait beaucoup d'exposés sur des sujets très variés (histoire romaine, art, mythologie romaine, littérature et philosophie romaines).

Plus tard au lycée, on a travaillé sur les premiers auteurs et philosophes romains et on réutilisait ces informations en français (histoire littéraire) et en philosophie.

Eeenfin voilà quoi grinning smiley j'en garde de si bons souvenirs que je pourrais en parler pendant des heures donc je m'arrête là.

Par contre j'aimerais soulever un petit point ; Est ce que tu as déjà fais du latin auparavant ou bien tu vas commencer au lycée?

Au début c'est assez lassant parce que tu commences par apprendre le fonctionnement de la langue et les déclinaisons.
Ceux qui avaient déjà fais ça au collège faisaient de la traduction de textes au lycée. Mais les élèves qui n'avaient jamais fait de latin auparavant ont du commencer par apprendre les déclinaisons et le vocabulaire de base avant de pouvoir traduire, ce qui peut être fastidieux. Et du coup on n'avait pas les mêmes examens parce que pas le même niveau.

En somme, j'en garde de très bons souvenirs ; ça a été très enrichissant. Bon tu as toujours des gens pour te dire qu'ils ne voient pas l'intérêt d'apprendre une langue morte smoking smiley mais comme je te dis en cours de latin tu apprends beaucoup plus que le latin en lui-même.
Ça dépend aussi des profs que tu auras. En général ils sont aussi profs de français. Al hamdollah je suis toujours tombée sur des profs de latin investis, cultivés et passionnés donc ça t'aide à apprécier la matière smiling smiley

Bon je pense que cette fois j'ai fais le tour lol. À toi maintenant de faire ton choix mais si tu décides d'en faire ça ne peut être qu'enrichissant winking smiley
N'hésites pas si tu as d'autres questions!

(Désolée pour le pavé confused smiley)
P
15 juin 2015 11:18
Aleykoum Salam smiling smiley

Je fais pas latin au lycée, par contre au collège je faisais SE mais je me suis retirée de la section quand je suis entrée en seconde.
T'as beaucoup de boulot au lycée, ça sert à rien de s'encombrer d'options si c'est pour les négliger au final.
J'ai des amies qui font latin et détestent ça, elles continuent par principe parce que ça rajoute des points au Bac
Mais je pense que c'est mieux de se concentrer sur les matières obligatoires que l'on a déjà.
Pourquoi tu veux faire latin ? smiling smiley
15 juin 2015 23:06
Déjà merci beaucoup pour tous ce que tu viens de m'apporter comme info
Mes profs (et un peu moi) pensent comme toi : c'est un enrichissement personnel et sa aide en français.
Le latin j'en fais depuis la 5e comme toi mais pour te dire les declinaisons comment je galère je les connais pratiquement pas ! Lorsque je traduis des phrases je déterminé le cas selon le sens de la phrase et je me débrouille grinning smiley Sinon le vocabulaire je me débrouille grinning smiley
Les questions vont fuser grinning smiley
Tu n'as jamais songer au grec ?
Puis est-ce qu'en seconde tu avais beaucoup de travail par rapport aux "non-latiniste"?
Avez-tu une bonne moyenne "facilement"?
Vous étiez combien en classe de latin?
Baraka Allahou fik merci ^^
15 juin 2015 23:13
Merci pour les infos grinning smiley
SE ???
Tu as donc pas fais de latin?
Cest vrai que cest aussi pour les points au bac mais surtout pr un enrichessement personel et jaime la langue latine en général ce qui me plait pas cest que sa demande du travail grinning smiley cest bête cest vrai de dire sa mais cest chiant quand on voit les autres qui font pas du latin tranquille et nous on dirait on a une matière supplémentaire :/
16 juin 2015 00:12
Wa aleykum salem

N'oubliez pas la langue arabe smiling smiley

J'ai fait du latin uniquement au collège (4ème et 3ème) mais par obligation familiale.
Arriver au lycée, j'étais content de l'avoir délaissé, bien que j'avais de bonnes notes au collège. lol
Par contre, il est vrai que cela aide pour le français ; et c'est le seul avantage que je trouve à cette langue...morte ou presque lol.

Je préfère m'épuiser à apprendre l'arabe que le latin maintenant.

Bon courage =)
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
P
16 juin 2015 00:29
Salam walikum,

alors j'ai du latin presque toutes mes année de collège .. Mais arrivée au lycée je n'ai pas souhaité poursuivre pour une raison d'emploi du temps !

Car continuer le latin au lycée implique beaucoup de travail, et de temps .. Sachant qu'au bac c'est un épreuve orale que tu passes : traduction à faire
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
L
16 juin 2015 01:10
Si tu dois choisir une option, porte ton choix sur une langue vivante comme l'allemand ou le chinois.
Sur ce, alea jacta est.
16 juin 2015 12:53
Mdr oui t'inquiète je prend même des cours d'arabe et cest vrai qu'a des moments je negligeais mes contrôles darabe a cause de ceux en français mais je me suis ratrapper al hamdouliLlah grinning smiley moi c'est le contraire ! Cest moi qui ai voulu prendre latin grinning smiley
16 juin 2015 12:56
Et aussi le latin m'intéresse pour faire prof de français au Maroc .. Sans indiscrétion tu as fais quel filière ?
Baraka Allahou fik
16 juin 2015 13:00
Merci du conseil baraka Allah fik grinning smiley
... An nan ;-)
16 juin 2015 13:38
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Et aussi le latin m'intéresse pour faire prof de français au Maroc .. Sans indiscrétion tu as fais quel filière ?
Baraka Allahou fik

Est-ce que la question m'est adressée ?
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
16 juin 2015 19:21
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Déjà merci beaucoup pour tous ce que tu viens de m'apporter comme info
Mes profs (et un peu moi) pensent comme toi : c'est un enrichissement personnel et sa aide en français.
Le latin j'en fais depuis la 5e comme toi mais pour te dire les declinaisons comment je galère je les connais pratiquement pas ! Lorsque je traduis des phrases je déterminé le cas selon le sens de la phrase et je me débrouille grinning smiley Sinon le vocabulaire je me débrouille grinning smiley
Les questions vont fuser grinning smiley
Tu n'as jamais songer au grec ?
Puis est-ce qu'en seconde tu avais beaucoup de travail par rapport aux "non-latiniste"?
Avez-tu une bonne moyenne "facilement"?
Vous étiez combien en classe de latin?
Baraka Allahou fik merci ^^

Ah ça va si tu en fais depuis la cinquième tu dois avoir un bon bagage.

Alors pour répondre à tes questions grinning smiley
Nn je n'ai jamais songé au grec tt simplement parce qu'il n'était pas proposé dans les établissements que j'ai fréquenté.
Forcément j'avais plus de travail que les autres parce qu'une matière en plus ce sont des heures de cours en plus sur l'emploi du temps, des leçons en plus et des contrôles en plus mais ça ne me dérangeait pas puisqu'il n'y a ni brevet, ni bac à préparer en seconde.
Oui j'avais facilement une bonne moyenne en latin.
Au collège on était assez nombreux, une vingtaine d'élèves. Au lycée on était en comité réduit ^^ à peine une dizaine d'élèves.
Voilà je crois que j'ai répondu à tout

Sinon si je peux te conseiller ; je pense qu' il n'est pas indispensable de faire du latin en première et terminale sauf si tu envisages de suivre un cursus littéraire ou philosophique dans le supérieur ou que tu te destines au métier de professeur de français auquel cas, oui, il serait préférable que tu poursuives le latin.

Faire du latin en seconde ; pourquoi pas parce que comme je te le disais tout à l'heure tu n'as pas d'examen de fin d'année à préparer donc ça va t'aider en français et ça peut aussi t'aider pour la philo.
Mais en première et terminale il vaut mieux se concentrer sur les matières que tu passes et si tu veux prendre des options alors choisis des options qui vont t'apporter des points en plus, dans lesquelles tu es quasi sûre d'avoir une bonne note parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de préparer une matière facultative qui au final ne t'apporte rien. Si tu aimes cette matière et que tu es prête à y consacrer du temps pour réussir (et que pr tn projet professionnel il est judicieux de continuer) alors vas-y mais si tu as la flemme de travailler ou d'apprendre tes déclinaisons : laisses tomber. Il y a plein d'autres options au bac (sport, langues vivantes [arabe par exemple puisque tu prends déjà des cours] ..etc)
Enfin voilà, je ne te décourages pas! Tout savoir est à valoriser. Simplement, il faut que tu prennes tous les paramètres en compte avant de choisir.

Je ss vraiment désolée j'arrive pas à faire court Oups
17 juin 2015 00:16
Je te remercie beaucoup (cest pas grave au contraire au moins la j'ai bien compris et moi aussi quand je vais expliquer je m'y met ! grinning smiley)
Sa fais plaisir de voir des gens qui répondent a des quesstion qu'on se pose quand dans la "vrai vie" on a pas les réponses qu'on attent In love
Je pense bien surtout en 1e je pense y aura du taf SOS alors Pk pas en seconde Heu
Encore obrigado baraka Allah oufikoum yawning smiley
17 juin 2015 00:18
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook