Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Occupation illégale de la maison de mes parents décédés au Maroc
D
12 janvier 2023 19:57
Selemu alaikum. Je suis marocaine vivant en France. Mes parents allah y rhamhoum ont construits une maison au Maroc. Cette maison n’est pas encore fini. De leur vivant, ma mère a donné le double des clés de la maison à un de ses frères donc mon oncle en lui demandant de surveiller la maison en effectuant quelques passages mais sans y habiter. Le jour où mes parents sont décédés deux de mes oncles ont décidés de venir habiter dans la maison sans mon autorisation ni celle de mes sœurs. Quels sont mes droits pour les faire sortir ? Puis je y aller avec la police ou gendarmerie pour les faire sortir de la maison et change toutes les serrures et portes? Ils menacent de prendre toutes les affaires de mes parents et de casser la maison en l’occurrence la tuyauterie les fenêtres… De plus ils refusent de payer leur consommation d’eau et électricité ? Que dois je faire et quels sont nos droits? Merci. Barakaallah oufikoum
M
MFL
12 janvier 2023 20:22
Cette maison est inoccupée

Alors pk ne pas la laisser à tes oncles???
S
12 janvier 2023 20:47
"Ils menacent de prendre toutes les affaires de mes parents et de casser la maison en l’occurrence la tuyauterie les fenêtres… De plus ils refusent de payer leur consommation d’eau et électricité"

Vu les énergumènes que c'est... je peux comprendre leur réticence à les laisser habiter chez eux...
Citation
MFL a écrit:
Cette maison est inoccupée

Alors pk ne pas la laisser à tes oncles???
S
12 janvier 2023 20:50
Je pense que la meilleure solution que tu aies c'est de prendre un avocat avec des dents bien longues, qui leur fera la misère
et qui les mettra dehors légalement.
Il faut qn sur place qui suive l'affaire car là-bas c'est une misère pour déloger des squatters.
Bon courage de tout cœur.
Citation
Drivevtc a écrit:
Selemu alaikum. Je suis marocaine vivant en France. Mes parents allah y rhamhoum ont construits une maison au Maroc. Cette maison n’est pas encore fini. De leur vivant, ma mère a donné le double des clés de la maison à un de ses frères donc mon oncle en lui demandant de surveiller la maison en effectuant quelques passages mais sans y habiter. Le jour où mes parents sont décédés deux de mes oncles ont décidés de venir habiter dans la maison sans mon autorisation ni celle de mes sœurs. Quels sont mes droits pour les faire sortir ? Puis je y aller avec la police ou gendarmerie pour les faire sortir de la maison et change toutes les serrures et portes? Ils menacent de prendre toutes les affaires de mes parents et de casser la maison en l’occurrence la tuyauterie les fenêtres… De plus ils refusent de payer leur consommation d’eau et électricité ? Que dois je faire et quels sont nos droits? Merci. Barakaallah oufikoum
C
12 janvier 2023 20:53
Wa aleykoum salam,

Est-ce que vous avez hérité toi et tes sœurs de cette maison ?
Vous en êtes propriétaires ?

Le problème au Maroc c'est qu'il est très difficile de déloger quelqu'un une fois, entré dans le logement.
La procédure d'expulsion n'a rien avoir avec la loi française.

Je te conseille de prendre un bon avocat (attention de ne pas vous faire arnaquer) et de vous rapprocher du qaïd.

L'idéal c'est savoir une personne sur place qui peut gérer.

Allah i Sahel et Allah i rham vos parents.
p
12 janvier 2023 21:17
Tout simplement parce que sinon ils ne partiront plus jamais !
Citation
MFL a écrit:
Cette maison est inoccupée

Alors pk ne pas la laisser à tes oncles???
12 janvier 2023 21:55
Pourquoi ne pas avoir demandé avant?
Citation
MFL a écrit:
Cette maison est inoccupée

Alors pk ne pas la laisser à tes oncles???
. Pas de mp d'hommes merci
12 janvier 2023 21:57
Ne payez aucune facture
. Pas de mp d'hommes merci
a
13 janvier 2023 06:36
Salam
Rase la maison
Vendez le terrain et acheter ailleur
13 janvier 2023 07:16
Salam uleykum,

Ayant déjà eu a faire à la justice pour un cas pas similaire mais approchant.

Ce que je peux te dire c'est que tu va devoir t'armer de patience et ne pas compter ni ton temps ni ton argent et les billets d'avions.

Il te faut un relais sur place , sinon même en prenant un avocat ton dossier va traîner sur une étagère.

Il faut quelqu'un sur place pour remuer la marmite de temps en temps. Parce qu'en tant que MRE ils savent très bien que l'ont ne peut rester là-bas donc ils en profitent.

Signe bien une convention d'honoraires si tu prends un avocat et paye le par tranche. Jamais comptant.

Que ALLAH te facilite
13 janvier 2023 10:14
Assalam Alaykom,

Essayez l'assistance juridique de la fondation hassan II:
[www.fh2mre.ma]

Non la police ou la gendarmerie de viendra pas déloger les squatteurs comme ça sans décision du juge. Donc il vous faut cette décision du juge, autrement dit il va falloir porter plainte au tribunal. ça va être compliqué car ça risque de vous prendre très très longtemps, vous coûter cher, beaucoup de stress, et surtout vous risquez de tomber sur des acteurs malhonnêtes dans la justice elle même qui pourraient être "achetés" par ces squatteurs et vous mettre des bâtons dans les roues.

J'espère que cette fondation a amélioré son aide juridique suite aux nombreux appels à protéger les MRE dans le pays y compris le roi en personne, et qu'elle va donc vous aider efficacement. Sinon préparez vous à une très longue bataille comme dit plus haut. Je connais des familles dans des cas similaires qui ont fini par abandonner leur bien !!!
13 janvier 2023 10:25
Vous pouvez tenter un règlement à l'amiable, cela vous coûtera c'est sûr. Je sais que ce n'est pas facile a accepter lorsque l'on est dans son bon droit, malheureusement c'est ainsi au maroc. Mais cela sera beaucoup plus simple et rapide.

Et ce n'est pas dit que cela vous coûte plus cher que la voie judiciaire, car entre les frais d'avocat de transport et d'hébergement ça chiffre très vite. Sans compter votre temps.

La tranquillité n'a pas de prix.

Que ALLAH vous facilite.
13 janvier 2023 10:36
Il faut aller là bas et récupérer les affaires de tes parents déjà

Changer les serrures également
. Pas de mp d'hommes merci
M
MFL
14 janvier 2023 09:19
Ils menacent de faire tous ça si la posteuse ou quiconque songeraient à les faire sortir…

Justement, ils ne sont pas nets alors pk se lancer dans un rapport de force avec des gens qui ne craignent pas dieu???

Autant de la jouer plus maligne et accepter de les laisser vivre dedans…

Ainsi pouvoir récupérer les affaires des parents …

Les parent n’auraient pas aimé voir leur fratrie se déchirer avec leurs enfants pour de la pierre

N’oublions pas que nous ne sommes que de passage dans ce bas monde…
Citation
Safyra a écrit:
"Ils menacent de prendre toutes les affaires de mes parents et de casser la maison en l’occurrence la tuyauterie les fenêtres… De plus ils refusent de payer leur consommation d’eau et électricité"

Vu les énergumènes que c'est... je peux comprendre leur réticence à les laisser habiter chez eux...
M
MFL
14 janvier 2023 09:20
Mais si la maison est inhabitée, à quoi bon se battre avec eux???

Autant les laisser dedans

Et s’en remettre à dieu…

Allah fera justice dans ce bas monde et l’au delà
Citation
paradis 13 a écrit:
Tout simplement parce que sinon ils ne partiront plus jamais !
D
14 janvier 2023 23:09
Merci de ta réponse qui n’apporte aucune pertinence à ce sujet. Je ne te souhaite pas de vivre la même chose mais merci de ne pas intervenir pour dire des âneries alors que tu ne connais pas la situation. L’être humain est malheureusement toujours comme ça parler pour parler. Si tu aime la charité je t’invite à investir dans des maisons et tu pourra en faire dons. Merci de ton intervention.
D
14 janvier 2023 23:19
Selemu alaikum Barakaallah oufik pour ton retour.
p
15 janvier 2023 21:35
Mais de quel droit ils iraient occuper la maison de leurs nièces ? Ils n'ont pas le droit , ce ne sont pas hommes , ils ne sont pas capable de travailler eux-mêmes pour se payer un loyer ? Ils n'ont tout simplement aucun droit sur cette maison .
Citation
MFL a écrit:
Mais si la maison est inhabitée, à quoi bon se battre avec eux???

Autant les laisser dedans

Et s’en remettre à dieu…

Allah fera justice dans ce bas monde et l’au delà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook