Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obligation de la prière à la mosquée
f
21 avril 2023 20:25
Assalamualeykum.

Je suis un homme.
J’ai entendu à la mosquée pendant les khutbas qu’il était obligatoire de venir prier à la mosquée pour toutes les prières obligatoires, si on n’a pas d’excuse valable pour ne pas y aller. Et que prier chez soi à la place est un péché. Je retrouve les mêmes infos en ligne mais je m’y perds. Je me pose ces questions pour les personnes qui s’y connaissent :

- Est-il obligatoire d’aller à la mosquée à chaque prière obligatoire si on peut prier en groupe à la maison ?
- Ça marche aussi si la prière en groupe est uniquement avec des femmes ? (Mère, sœurs, épouse…)
- Quelles sont les « excuses valables » ?

Merci.
r
21 avril 2023 20:30
C'est écrit où dans le Coran?
21 avril 2023 20:43
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je t’avais déjà expliqué un peu ce point

Pour commencer, il n’y a aucun doute sur le fait que la prière de l’homme se fait normalement à la mosquée en groupe et que cela est très très important

C’est comme le Prophète salla Llahou ´aleyhi wa salam enseignait et pratiquer la prière, ainsi que ces compagnons après lui

Et il nous demandait de suivre le Prophète salla Llahou ´aleyhi wa salam sans condition
C’est comme cela qu’on se préserve de l’Enfer
C’est comme cela qu’on entre au Paradis
C’est comme cela qu’on rapproche d’Allah
C’est comme cela qu’on préserve sa religion

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate Al imran)


On applique sans discuter ou tourner autour du pot, c’est comme cela qu’était les compagnons, les meilleurs musulmans

Savoir que cela est obligatoire ou non n’est pas important pour savoir ce qu’on doit faire

La question de ne pas prier à la mosquée en groupe, même si c’est mauvais et qu’on se prive d’un grand bien éviter, c’est de savoir si on prend un péché ou non

Des savants ont dit que c’est un péché mais la majorité disent que c’est fortement recommandé

Prier en groupe avec les femmes de sa maison c’est un moindre mal si on a raté la prière en groupe

Les excuses valables c’est par exemple le sommeil, l’oubli ou on a un impératif comme le travail ou encore on n’a pas la capacité de se rendre à la mosquée
21 avril 2023 20:49
36 فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ

Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

37 رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ

des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salât et de l'acquittement de la Zakât, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.

(Sourate An-nur)



43 وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَارْكَعُوا مَعَ الرَّاكِعِينَ

Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

(Sourate Al baqarah)
L
21 avril 2023 20:56
Ce matin j suis partie prier à la mosquée à 7 h15. J y étais à cette heure ci. La prière commencait à 7h30. Y avait tellement de monde qu’on a dû faire la queue pour qu’au final à 7h40, on nous dise qu’on devait attendre la seconde prière de 8h30 car pas assez de places ??Au final j’ai dû rentrer chez moi vu que j commençais le travail à 8 h45. Grave déçue en plus la mosquée était loin de chez moi, mais j y avais été car elle est grande et organisait une prière à 7h30.
Y avait tellement de monde qu’une grosse dispute à éclaté entre un homme qui faisait la queue et un vigile.
Citation
flyn a écrit:
Assalamualeykum.

Je suis un homme.
J’ai entendu à la mosquée pendant les khutbas qu’il était obligatoire de venir prier à la mosquée pour toutes les prières obligatoires, si on n’a pas d’excuse valable pour ne pas y aller. Et que prier chez soi à la place est un péché. Je retrouve les mêmes infos en ligne mais je m’y perds. Je me pose ces questions pour les personnes qui s’y connaissent :

- Est-il obligatoire d’aller à la mosquée à chaque prière obligatoire si on peut prier en groupe à la maison ?
- Ça marche aussi si la prière en groupe est uniquement avec des femmes ? (Mère, sœurs, épouse…)
- Quelles sont les « excuses valables » ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/23 20:57 par Lilia477.
f
21 avril 2023 21:09
Merci pour ta réponse et quant est il de la prière en groupe avec un ou plusieurs hommes mais chez moi ? Par exemple prière en groupe avec mon père. Est ce que ça suffit à remplir l’obligation de la prière en groupe même si ce n’est pas à la mosquée ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je t’avais déjà expliqué un peu ce point

Pour commencer, il n’y a aucun doute sur le fait que la prière de l’homme se fait normalement à la mosquée en groupe et que cela est très très important

C’est comme le Prophète salla Llahou ´aleyhi wa salam enseignait et pratiquer la prière, ainsi que ces compagnons après lui

Et il nous demandait de suivre le Prophète salla Llahou ´aleyhi wa salam sans condition
C’est comme cela qu’on se préserve de l’Enfer
C’est comme cela qu’on entre au Paradis
C’est comme cela qu’on rapproche d’Allah
C’est comme cela qu’on préserve sa religion

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate Al imran)


On applique sans discuter ou tourner autour du pot, c’est comme cela qu’était les compagnons, les meilleurs musulmans

Savoir que cela est obligatoire ou non n’est pas important pour savoir ce qu’on doit faire

La question de ne pas prier à la mosquée en groupe, même si c’est mauvais et qu’on se prive d’un grand bien éviter, c’est de savoir si on prend un péché ou non

Des savants ont dit que c’est un péché mais la majorité disent que c’est fortement recommandé

Prier en groupe avec les femmes de sa maison c’est un moindre mal si on a raté la prière en groupe

Les excuses valables c’est par exemple le sommeil, l’oubli ou on a un impératif comme le travail ou encore on n’a pas la capacité de se rendre à la mosquée
F
21 avril 2023 21:48
Non ça ne suffit pas, le mieux est de prier à la mosquée
Citation
flyn a écrit:
Merci pour ta réponse et quant est il de la prière en groupe avec un ou plusieurs hommes mais chez moi ? Par exemple prière en groupe avec mon père. Est ce que ça suffit à remplir l’obligation de la prière en groupe même si ce n’est pas à la mosquée ?
F
21 avril 2023 21:55
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Pour répondre à ta question, l'ancien moufti d'Arabie Saoudite sheykh 'abd el'aziz Ibn baz (Rahimahollah) a détaillé la question

Tu estimes si un mouwadine fait el adhan à une certaine hauteur (10m environ) sans utiliser le micro, jusqu'où peut-tu entendre sa voix ?

200, 300, 400, 500 m ?

Si tu te trouves dans la zone où tu pourrais l'entendre dans ce cas tu est dans l'obligation d'y assister sinon tu commet des péchés, en dehors de cette limite tu n'est plus obligé d'y assister donc tu peux prier à la maison

Wa Allaho Ahlem
Citation
flyn a écrit:
Assalamualeykum.

Je suis un homme.
J’ai entendu à la mosquée pendant les khutbas qu’il était obligatoire de venir prier à la mosquée pour toutes les prières obligatoires, si on n’a pas d’excuse valable pour ne pas y aller. Et que prier chez soi à la place est un péché. Je retrouve les mêmes infos en ligne mais je m’y perds. Je me pose ces questions pour les personnes qui s’y connaissent :

- Est-il obligatoire d’aller à la mosquée à chaque prière obligatoire si on peut prier en groupe à la maison ?
- Ça marche aussi si la prière en groupe est uniquement avec des femmes ? (Mère, sœurs, épouse…)
- Quelles sont les « excuses valables » ?

Merci.
f
21 avril 2023 22:21
Je dois me rendre à la plus proche mosquée en métro donc je ne peux certainement pas l’entendre.
Citation
Foulene 78 a écrit:
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Pour répondre à ta question, l'ancien moufti d'Arabie Saoudite sheykh 'abd el'aziz Ibn baz (Rahimahollah) a détaillé la question

Tu estimes si un mouwadine fait el adhan à une certaine hauteur (10m environ) sans utiliser le micro, jusqu'où peut-tu entendre sa voix ?

200, 300, 400, 500 m ?

Si tu te trouves dans la zone où tu pourrais l'entendre dans ce cas tu est dans l'obligation d'y assister sinon tu commet des péchés, en dehors de cette limite tu n'est plus obligé d'y assister donc tu peux prier à la maison

Wa Allaho Ahlem
21 avril 2023 22:40
Il n'y a pas des mosquées plus proche ou même des salles de prière à côté de chez toi ?

Citation
flyn a écrit:
Je dois me rendre à la plus proche mosquée en métro donc je ne peux certainement pas l’entendre.
f
21 avril 2023 22:46
Pas que je sache et pas à 500m ça c’est certain. Cette mosquée c’est la plus proche que j’ai trouvé et elle est à « seulement » 2 stations de métro avec un peu de marche, bref j’en ai pour 15-20 minutes porte à porte, mais j’entendrai certainement pas le adhan c’est beaucoup trop loin pour ça. Il y avait une salle de prière plus proche (toujours pas 500m) mais elle a fermé.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il n'y a pas des mosquées plus proche ou même des salles de prière à côté de chez toi ?
F
22 avril 2023 00:20
Si elle se trouve à cette distance, tu n'aurais jamais pu entendre el adhan, donc tu n'est pas dans l'obligation d'aller à la mosquée (selon sheykh Ibn baz)
Citation
flyn a écrit:
Pas que je sache et pas à 500m ça c’est certain. Cette mosquée c’est la plus proche que j’ai trouvé et elle est à « seulement » 2 stations de métro avec un peu de marche, bref j’en ai pour 15-20 minutes porte à porte, mais j’entendrai certainement pas le adhan c’est beaucoup trop loin pour ça. Il y avait une salle de prière plus proche (toujours pas 500m) mais elle a fermé.
22 avril 2023 10:18
L'idée selon laquelle la prière en congrégation à la mosquée serait une obligation pour les hommes musulmans s'est répandue de nos jours à travers les influenceurs salafistes. Il s'agit de la position de l'école hanbalite. Une minorité de cette école va plus loin et soutient que la prière de l'homme musulman effectuée chez lui n'est même pas valide.

Mais ce n'est pas l'avis majoritaire de l'islam traditionnel. Selon les écoles malikite et hanafite, tu peux prier chez toi sans que ce soit un péché. La prière en groupe à la mosquée serait une sounnah mou'akkada, donc une sounnah importante et fortement recommandée mais pas une obligation. Selon l'école chafiite, la prière en congrégation à la mosquée est une obligation non pas individuelle mais collective ; il suffit qu'une partie de la communauté musulmane la fasse pour que l'obligation soit respectée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook