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Nouvel an musulman
R
6 septembre 2018 14:30
Salam Aleykoum les Yabis,

Le nouvel an musulman (Raas Assana) arrive à grands pas, ce sera le 1440 de l'hégire, qui débutera le 12 septembre 2018 et finira le 31 août 2019.

Ce terme indique le jour où l'Oumma a été créé, c'est-à-dire la période à laquelle le prophète Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est parti de la Mecque dans le but d'aller à Médine pour regrouper des personnes et fonder une communauté, appelée Oumma.

Celle-ci, née en 622, se rapproche par des croyances et une vision commune, et représente ainsi la communauté musulmane.

L'hégire, traduit par "immigration", représente ainsi une manière de rompre avec l'organisation mise en place avant le départ du prophète (sws) et de ses confrères, afin d'aller de l'avant, il s'agit quelque part d'un renouveau.

La communauté qu'il fonde alors se base sur la solidarité, encourage chaque individu à voir son prochain comme un "frère", et à ne jamais laisser de côté les plus pauvres.

Ainsi, c'est en cette période qu'il est nécessaire de donner l’aumône (Zakât) aux catégories de personnes qu’Allah a décrété.

En effet, la Zakat al-mal*, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le «Nissâb». Ce Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. (à certains niveau suivants les écoles)

Calculer la Zakat

Cette fête religieuse célèbre ainsi à la fois le changement d'année, mais permet également de commémorer ce jour si spécial où la communauté musulmane a vu le jour. Le Raas Assana est aussi nommé Mouharam.

*La Zakat est l’épargne d’une année lunaire et non pas d’une année solaire. Il faut donc utiliser le calendrier Hégirien (le calendrier musulman) et non pas le calendrier Grégorien (Chrétien).
6 septembre 2018 14:39
Salam

Cette fête religieuse célèbre ainsi à la fois le changement d'année, mais permet également de commémorer ce jour si spécial où la communauté musulmane a vu le jour. Le Raas Assana est aussi nommé Mouharam.

En Islam il n'y a que deux fêtes : L'Aïd Seghir et l'Aïd Kebir.



Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis,

Le nouvel an musulman (Raas Assana) arrive à grands pas, ce sera le 1440 de l'hégire, qui débutera le 12 septembre 2018 et finira le 31 août 2019.

Ce terme indique le jour où l'Oumma a été créé, c'est-à-dire la période à laquelle le prophète Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est parti de la Mecque dans le but d'aller à Médine pour regrouper des personnes et fonder une communauté, appelée Oumma.

Celle-ci, née en 622, se rapproche par des croyances et une vision commune, et représente ainsi la communauté musulmane.

L'hégire, traduit par "immigration", représente ainsi une manière de rompre avec l'organisation mise en place avant le départ du prophète (sws) et de ses confrères, afin d'aller de l'avant, il s'agit quelque part d'un renouveau.

La communauté qu'il fonde alors se base sur la solidarité, encourage chaque individu à voir son prochain comme un "frère", et à ne jamais laisser de côté les plus pauvres.

Ainsi, c'est en cette période qu'il est nécessaire de donner l’aumône (Zakât) aux catégories de personnes qu’Allah a décrété.

En effet, la Zakat al-mal*, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le «Nissâb». Ce Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. (à certains niveau suivants les écoles)

Calculer la Zakat

Cette fête religieuse célèbre ainsi à la fois le changement d'année, mais permet également de commémorer ce jour si spécial où la communauté musulmane a vu le jour. Le Raas Assana est aussi nommé Mouharam.

*La Zakat est l’épargne d’une année lunaire et non pas d’une année solaire. Il faut donc utiliser le calendrier Hégirien (le calendrier musulman) et non pas le calendrier Grégorien (Chrétien).
6 septembre 2018 14:47
Salam

Pour le paiement de la Zakat il y a 8 conditions à respecter.

Les ayants droit :

– Le miséreux (al-faqîr) : c’est celui qui ne trouve que moins de la moitié de sa suffisance, en matière de nourriture, d’habillement, de logement et de tout ce qui est indispensable en considérant ce qui est digne de lui.

– Le pauvre (al-miskîn) : c’est celui qui dispose de la moitié de sa suffisance mais n’en dispose pas en totalité, tel que celui qui a besoin de dix mais ne trouve que huit.

– Ceux qui travaillent au service de la zakât (al-`âmilôuna `alayhâ) : ce sont ceux que le Calife, c’est-à-dire le Sultan, a désignés pour prendre les zakât auprès des gens possédant des biens, et à qui il n’a pas consacré de rémunération provenant de la trésorerie (baytou l-mâl ).

– Les nouveaux convertis dont le coeur est à raffermir (al-mou’allafatou qoulôubouhoum) : ce sont ceux dont la ferveur est encore faible parmi les musulmans, ce sont ceux qui sont entrés en Islam et n’ont pas encore lié une forte amitié avec les musulmans, il leur est donné alors une part de la zakât pour que leur ferveur en l’Islam se renforce ; ou bien ce sont des gens qui étaient nobles dans leur peuple et l’on espère par cette donation que leurs semblables deviennent musulmans.

– Les esclaves qui en ont besoin pour remplir leur contrat d’affranchissement (fi r-riqâb) : ce sont les esclaves avec qui leurs maîtres ont passé un contrat valable, selon lequel ils seront libres s’ils versent une certaine somme d’argent.

– les endettés (al-ghârimôun) : ce sont les endettés qui ont contracté des dettes pour exercer une activité licite ou bien pour quelque chose d’illicite mais se sont par la suite repentis. Il est une condition, pour qu’il soit permis de leur donner une part de la zakât, qu’ils soient incapables d’honorer la dette et que la dette soit arrivée à échéance.

– La signification de (fî sabîli l-Lâh) : ce sont les combattants bénévoles pour le jihâd et qui n’ont aucune part dans le poste du budget alloué aux soldats rémunérés sauf des biens du fay’ – de la trésor de guerre -. Il leur est donné ce dont ils ont besoin pour faire le jihâd même s’il s’agit de riches, pour aider à la conquête.

– Le voyageur qui n’a pas ce qui lui permet d’atteindre sa destination (‘ibnou s-sabîl ) : c’est le voyageur, ou celui qui veut voyager, qui est dans le besoin et n’a pas ce qui lui suffit pour son voyage ; il lui est alors donné une part de la zakât à condition que son voyage ne soit pas illicite.

Il n’est pas permis de payer la zakât à d’autres gens que ceux-ci, comme par exemple la payer pour la construction des écoles, des hôpitaux et des mosquées: et celui qui a fait cela, le versement de la zakât sur ses biens n’était pas valable.
 
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