Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel an Islam
J
29 décembre 2022 11:41
Salam l’utilité aleykom

Fêter le nouvel an n’est pas permis en Islam mais ma famille qui est musulmane m’oblige a assister a un repas le soir du réveillon.Ils disent que c’est juste pour manger j’aimerais avoir vos avis sur ça .


Barakallahoufikom
S
29 décembre 2022 11:52
Salam

Pourquoi ? On n'a pas le droit de manger le 31 ?

C'est les fêtes de fin d'années. Sur les étals on trouve des produits qu'on ne trouve pas les autres jours de l'année. Genre si tu n'en achetés pas là, tu n'auras plus l'occasion d'en manger. Faut se priver d'en manger parce que c'est des fêtes interdites pour les musulmans ?

Franchement quand c'est la période du nouvel an chinois, j'en profite pour acheter des produits asiatiques qu'on ne trouve jamais habituellement. Je fais parfois même un repas de là bas. En quoi c'est un souci.

En plus là, ça tombe le week-end en, les gens ont des congés, ben oui on va voir la famille.

Pour Noël, je suis allée voir ma fille que je n'ai pas vu depuis 4 mois. Et bien que j'ai fais un couscous, j'ai quand même ramené du foie gras, des chocolats ...

Pour nouvel an je vais voir mes parents, je vais sans doute acheter un chapon et une bûche pour le dessert ...voire même une galette ... ça fait quoi ?

Il faut passer du temps avec ses proches. C'est important.
K
29 décembre 2022 11:56
Salam

D'habitude vous dînez tous ensemble à table?

Si oui, dis-toi que c'est un repas comme les autres, en version améliorée. Et ça évitera un conflit inutile.
Citation
Jesudfrance a écrit:
Salam l’utilité aleykom

Fêter le nouvel an n’est pas permis en Islam mais ma famille qui est musulmane m’oblige a assister a un repas le soir du réveillon.Ils disent que c’est juste pour manger j’aimerais avoir vos avis sur ça .


Barakallahoufikom
29 décembre 2022 12:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce Allah ou Son Messager ont dit que fêter le nouvel an ou même de réunir en famille le 31 est haram ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
29 décembre 2022 12:11
Hala!! Les questions que vous pouvez vous poser chaque fins d'années
Ce sera un bon repas en famille avec que de bonne choses à manger.
Profitte plus tôt de ces moments de partage sans trop te casser la tête

PS.
Je suis toujours preneuse des primes de Noël, pour tous ceux qui pensent que c'est haram.
Pas de MP d'hommes
K
29 décembre 2022 12:16
Fêter c'est haram, mais les primes de Noël de la caf et les cadeaux en entreprise non, ils peuvent les garder
Citation
Mirabelle° a écrit:
Hala!! Les questions que vous pouvez vous poser chaque fins d'années
Ce sera un bon repas en famille avec que de bonne choses à manger.
Profitte plus tôt de ces moments de partage sans trop te casser la tête

PS.
Je suis toujours preneuse des primes de Noël, pour tous ceux qui pensent que c'est haram.
29 décembre 2022 12:24
ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
Hala!! Les questions que vous pouvez vous poser chaque fins d'années
Ce sera un bon repas en famille avec que de bonne choses à manger.
Profitte plus tôt de ces moments de partage sans trop te casser la tête

PS.
Je suis toujours preneuse des primes de Noël, pour tous ceux qui pensent que c'est haram.
. Pas de mp d'hommes merci
29 décembre 2022 13:00
Encore, je trouve qu'il y avait moins de questions sur l'acceptation des cadeaux ou de primes de Noël cette année
C'est peut-être du au fait qu'ils craignent que d'autres vont leurs prendre. winking smiley
Surtout les questions sur les boites de chocolats comme cadeaux de Noël., il y en avait pas où très peu
Bizarre !!!
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Fêter c'est haram, mais les primes de Noël de la caf et les cadeaux en entreprise non, ils peuvent les garder
Pas de MP d'hommes
29 décembre 2022 13:00
Encore, je trouve qu'il y avait moins de questions sur l'acceptation des cadeaux ou de primes de Noël cette année
C'est peut-être du au fait qu'ils craignent que d'autres vont leurs prendre. winking smiley
Surtout les questions sur les boites de chocolats comme cadeaux de Noël., il y en avait pas où très peu
Bizarre !!!
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Fêter c'est haram, mais les primes de Noël de la caf et les cadeaux en entreprise non, ils peuvent les garder
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Fêter c'est haram, mais les primes de Noël de la caf et les cadeaux en entreprise non, ils peuvent les garder
Pas de MP d'hommes
29 décembre 2022 13:50
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il n'y a pas à avoir nos avis sur la question.
Il faut voir une personne de science pour exposer ton cas et savoir comment réagir afin de rester en conformité avec l'islam.
Il se basera sur le Coran et la Sunnah

L'avis d'inconnus dont on ne connaît pas les connaissances, la fiabilité ou la moralité n'est pas un source pour définir ce qu'est l'Islam.
29 décembre 2022 13:50
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il n'y a pas à avoir nos avis sur la question.
Il faut voir une personne de science pour exposer ton cas et savoir comment réagir afin de rester en conformité avec l'islam.
Il se basera sur le Coran et la Sunnah

L'avis d'inconnus dont on ne connaît pas les connaissances, la fiabilité ou la moralité n'est pas un source pour définir ce qu'est l'Islam.

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion»
Mohammed Sirin
29 décembre 2022 14:50
Salam,


Allah, l'Unique Divin Absolu nous demande... de ne pas imiter les associateurs !

Propose leurs des dates différentes le 27, 28, 29 ou le 3, 5 janvier ... en privilégiant les vendredis ?

Mieux, on peut même jeûner en cette période pour alimenter nos œuvres, nos anges face à ces païens ?


Jusqu'à mi janvier on peut trouver des bons produits de la mer, chocolats et des desserts qui sont sur les étals et que l'on ne trouve pas les autres jours de l'année.


Ici, le but, c'est de ne pas les imiter !

Bien évidemment manger un bon repas le 29, 30, 31, 1, 2 ,3 4 5.. c'est pas haram ... puisque nous avont la foi à l'Unique Absolu et qu'il n'y a pas ambiguïté !

Mais c'est juste de pas faire comme eux.


? Prenons l'exemple du jeune de Achoura.
Les juifs le jeûnent aussi !

Mais pour ne pas faire comme eux... notre Noble Prophète Muhamed swas, nous à enjoint de jeûner le 9ème et le 10ème ou le 10ème et le 11ème jours de Achour.

Bah faites la même chose !!!

Je ne comprends pas encore pourquoi les cerveaux bugg en ces périodes.

Nous, depuis des semaines, on jeune et on fais des bons repas avec des produits très très fines !

Jeûner en cette période c'est méga facile... et ca pèse lourd pour la balance de droite.



Profitez bien de vos familles et des bons plats sains sans excès
29 décembre 2022 15:08
Salam,

De quelle prime de noel parles tu dans un pays laïque ?!

Ton message et celui de Mirabelle sont inappropriées !

Ce sont des primes de fin d'année, ou des primes de 13ème mois, ou de rendements versés en plusieurs fois dans l'année souvent avant les vacances d'été et le reliquat en fin d'année.

Quoiqu'il en soit, qu'importent l'intitulé de la prime, c'est normal que tout les employés la perçois, musulmans, athées, juifs, animistes, puisqu'ils ont contribué à l'entreprise, à la société, toute l'année !!!






Citation
Kar-an-bar a écrit:
Fêter c'est haram, mais les primes de Noël de la caf et les cadeaux en entreprise non, ils peuvent les garder
K
29 décembre 2022 17:22
Je ne parle pas de treizième mois. Mirabelle et moi on s'est comprises, c'est le principal.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

De quelle prime de noel parles tu dans un pays laïque ?!

Ton message et celui de Mirabelle sont inappropriées !

Ce sont des primes de fin d'année, ou des primes de 13ème mois, ou de rendements versés en plusieurs fois dans l'année souvent avant les vacances d'été et le reliquat en fin d'année.

Quoiqu'il en soit, qu'importent l'intitulé de la prime, c'est normal que tout les employés la perçois, musulmans, athées, juifs, animistes, puisqu'ils ont contribué à l'entreprise, à la société, toute l'année !!!
29 décembre 2022 18:08
De toute manière, la prime de Noël doit être restitué ou plutôt de s'en débarrasser. Sauf cas de nécessité.

Détails ici ,

" Réponse du sheikh Tchalabi :


Je vous avais déjà parlé de celà l'an passé et je vous avais dis que cet argent vous pouvez le donner à des nécessiteux ou bien si vous êtes dans la nécessité vous pouvez le dépenser à partir du moment où vous n'achetez pas des aliments avec, vous pouvez payer vos factures avec (essence, téléphone, impôts...) mais pas de courses, ceci dans le cas où cet argent vous est versé sans que vous en ayez fait la demande. "


"La prime de noel - Salafidunord" [www.salafidunord.com]

Autre preuve,

"La prime de noël versée par la CAF en fin d'année (audio)" [www.3ilmchar3i.net]

Mais ce n'est pas le sujet du poste, je pense que le posteur ou la posteuse s'en fou de la prime de Noël. Il demande juste si manger au jour de l'an est illicite ou pas. Que vient faire la prime de Noël la dedans ? Il faut rester dans le sujet, merci.

Citation
Mirabelle° a écrit:
Encore, je trouve qu'il y avait moins de questions sur l'acceptation des cadeaux ou de primes de Noël cette année
C'est peut-être du au fait qu'ils craignent que d'autres vont leurs prendre. winking smiley
Surtout les questions sur les boites de chocolats comme cadeaux de Noël., il y en avait pas où très peu
Bizarre !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 18:12 par Kyle Broflovski.
29 décembre 2022 18:28
Pour le posteur, ce qui est sûr c'est que fêter le nouvel an est bida, c'est une innovation. Ceux qui disent le contraire, pourquoi ils ne fêtent pas non plus Halloween la fête du diable ? Au bout d'un moment il faut être cohérent.

Détails ici,

"Le jugement concernant le fait de fêter le Nouvel An grégorien | Le site officiel du Cheikh Mohamed Ali FERKOUS" [ferkous.com]

Et même " le nouvel an Musulman " n'est pas permis.

"Est-il permis de se souhaiter une bonne année hégirienne ?" [www.ajib.fr]

Mais sur ta question précise , je te recommande de voir un savant.

Shalom Alekhem.
29 décembre 2022 21:43
Il faut rester dans le sujet, merci.
Es tu devenu modérateur pour me commander et me dire ce que j'ai à écrire ou pas
Reste à ta place mon petit, merci.
Je ne suis pas d'humeur ce soir, alors ne me cherche surtout pas.
Garde tes écrits pour ceux qui les apprécies. Merci
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook