Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous sommes tous conditionés...
M
16 octobre 2015 16:06
Salam,
Je parcours depuis pas mal de temps "les post de Yaby", étant en moi même marier avec enfants et bien sûr comme tous les couples je vie des hauts et des bas...
Mais je suis parfois étonné par certain "post" ou on parle de problème de couple, pour lesquels les solutions sont très simple...
Je m'aperçois bien souvent dans les commentaires que nous sommes conditionné à penser d'une certaine manière et que tout personne qui ont des avis différents du notre se fait allumés!!! Donc la question est simple penser vous que vous êtes conditionnés? (Je dis "Conditionnés", pour ne pas dire manipuler)
Pensez vous que ce conditionement influ negativement nos relations aux autres, mari, famille, collegues etc...

A +
s
16 octobre 2015 16:10
L'un des problèmes majeurs selon moi dans ces problèmes de couple c'est l'arrogance dont se part la femme et l'homme en cas de conflit.

ça prend des proportions énormes pour une assiette mal rangée.

Et rajoutez à cela une bonne poignée d'absence de communication ou plutôt une communication que je qualifierais d'ANIMALE pour ne pas dire SAUVAGE.

Et vous obtenez un couple à la dérive
16 octobre 2015 16:17
Wa 'alayk assalam

En effet, cela pourrait avoir une répercussion négative dans nos relations...
Élémentaire Monsieur Mortimer smiling smiley grinning smiley
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
16 octobre 2015 16:25
Alaikom salam

Je ne pense pas a un conditionnement mais souvent il est vrai c est affolant de voir combien les choses prennent des proportions
Il y'a selon moi 2 raisons principales

--> la non réaction, on laisse faire, ferme les yeux et la situation dégénère, chacun en ayant "gros" sur la patate

---> le fait de ne pas sauvegarder ce qui est de l ordre de l intime c est a dire les histoires de couple
Je préfère qq l'un qui anonymement se confie sur un forum que qqlun qui raconte tout a sa famille amis etc---> car cela ne fait que prendre des proportions qui échappent par la suite

Donc mon humble conseil, des que qqchose ne plait pas en discuter sans espérer secrètement un changement... Qui pourrait ne jamais se faire

Et 2 garder pour soi les querelles de couple voire si Besoin se confier a une tierce personne de confiance ( c est a dire qui gardera cela secret---> et lol cela ne peut être une femme car si au moins 2 personnes sont au courant...ce n est plus un secret donc l anonymat d un forum comme celui la garantit plus facilement )

Sauf cas extrême ou la il faut bien sur alerter la famille
c
16 octobre 2015 18:45
nous sommes tous plus ou moins conditionné

surtout dans la vie de couple soit disant la femme s'occupe de la maison et l'homme n'a ka mettre les pieds sous la table et apres une fois que super woman en a assez de faire boniche elle vien s'en plaindre

bref on fait aussi souvent des choses parce qu'on attend la meme de la partie adverse mais le probleme c'est que la meme arrive jamais du coup les gens se questionnent, et au final on voit bien qu' à la base personne n'a rien demandé à la 1ere personne c'est d'elle meme qu'elle a fait les choses bref un bric à broc qui ne sert à rien au final

bref mais nous sommes finalement tous conditionnés (bon ya toujours des marginaux) mais c'est notre mode de vie qui veut ca
16 octobre 2015 19:43
Je pense que tout vient de l'éducation, et ne pas s'occuper forcément de ce que peuvent penser les gens extérieurs au couple, famille, amis, voisins.

Le couple c'est à l'instinct, et surtout ce que l'on peut accepter ou pas. Ce que l'on n'accepte pas on le dit sur le champ. Ce que l'on peut tolérer, eh bien on tolère et c'est tout, sans pour autant attendre en retour.

Si on est tolérant, mais qu'il y a abus de la part de l'autre, dans ce cas remettre les pendules à l'heure sur le moment.

Je n'ai jamais demandé à mon mari de faire quoi que ce soit dans la maison, parce que je pars du principe que si j'étais seule, je le ferai quand même. Par contre le jour où j'étais malade, et que j'ai pas rangé notre chambre de suite, j'ai eu la remarque, "tu compte ranger vers quelle heure" ? Ma réponse, si le rangement ne vas pas assez vite, tu as 2 mains pour semer la pagaille, utilise les mêmes pour ranger. Il a rangé et n'a pas refait de réflexion.

Mais cela doit se faire, avec respect, et dans le calme.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
16 octobre 2015 19:49
Parfois on s'auto-conditionne, tout simplement parce que pour certains c'est rassurant. Sortir des sentiers battus peut faire peur...
16 octobre 2015 20:48
Comment savoir si on est conditionné ? Comment savoir si on fait fausse route ou pas? Quand on vit une situation (grave ou pas), automatiquement on n'est pas objectif. Tous nos agissements, réactions découlent du subjectif. On est incapable de faire preuve de discernement m. Et quand bien même, quand l'un réfléchis, l'autre ne veut pas. Quand l'un communique, l'autre ne veut pas.

Je reste persuadée que tout problème a une solution, pas forcément le divorce. Mais il faut y mettre du sien des deux côtés.

Quand la famille se mêle, ça dégénère forcément. Mais on ne peut pas toujours tout garder pour soi. Souvent les premières personnes qui nous écoutent sont les sœurs, les frères, la mère...

Pour ma part, je me suis longtemps confiée à ma belle sœur.. Mais à long terme ça s'est retourné contre moi. Je me confiais à elle, car je préférais que ce soit sa sœur qui m'entende plutôt que ma sœur pour ne pas créér une certaine haine.

Je prends l'exemple des générations passées. Tout n'était pas rose non plus. Ils ont vécu l'adultère, les coups, la colère, l'indifférence mais ils ont persévéré. Il faut aussi se dire qu aujourd'hui, les mentalités ont évolué mais hélas dans le mauvais sens. La patience n'est plus une vertue mais une forme de stupidité.

Triste constat
16 octobre 2015 21:31
Salam ma soeur,

Il y a des points de non retour! Quand celui ci est atteint il n y a rien de mieux que le divorce dans certaines famille surtout quand il y a des enfants. ...
M
19 octobre 2015 10:56
Salam à toutes et à tous!
Merci pour votre participation, suite a lecture de vos posts, je constate que oui nous sommes bel et bien conditionné, bien sur à des niveaux differents. Je rebondis sur ce commentaire de BAILYELA

"Je prends l'exemple des générations passées. Tout n'était pas rose non plus. Ils ont vécu l'adultère, les coups, la colère, l'indifférence mais ils ont persévéré. Il faut aussi se dire qu aujourd'hui, les mentalités ont évolué mais hélas dans le mauvais sens. La patience n'est plus une vertue mais une forme de stupidité."

Les différences entre nos parents et nous est énorme, et c'est que l'on peut se rendre compte du conditionnement, pour moi voici les facteurs:
Nos parents:
- Sont souvent nées au bled, avec une maitrise de la langue parfois limité...
- leurs niveaux de vie était inferieur, car souvent livré à eux même et avec 2 familles à entretenir une ici et une au pays.
- leurs niveaux d'instruction était inferieur au nôtres.
Nous:
- Nous somme pour la plus part nées en France ou en Europe et même pour celui qui a arrêté l'école en CM2, la communication est moi problématique qui pour une maman nées dans un village du RIF marocain...
- Notre niveaux de vie est supérieur quoi qu'on en dise, nous avons tous accès aux soins, des logements correcte en comparaison aux baraques et autre taudis qui attendais nos courageux parents à leurs arrivés en France...
- Un niveau d'instruction supérieur, puisque même une personne ayant arrêté l'école en CM2 (et ils sont malgré tout très rare) pourra s'en sortir car maitrisant la langue, sachant lire et écrire (oui certain déchiffre, c'est vrai mais ils ne sont pas analphabète...)
-Nous vivons une révolution numérique avec une facilitation des contacts humains via la téléphonie, internet, les billets d'avions low coast etc...
Et pourtant, j'ai l'impression que nous sommes moins heureux, il y plus de divorces, de plus en plus de familles éclatées, plus de précarité, moins de respect etc...
Suite Plus BAS
M
19 octobre 2015 11:28
Et pourtant, et malgré un meilleurs niveau de vie (Grace à nos parents, qui ce sont décarcassé pour nous, et même ceux et ils sont nombreux à avoir étaient élevés en France dans des conditions "populaire"(Je n’aime pas le terme pauvre en encore moins misérable, ces 2 terme ne devraient pas être utilisé en France, ils sont trop "fort" et ne reflète pas la réalité, ce qui on vraiment côtoyer la misère me comprendront, regarder juste au Maroc...)
Donc malgré un niveau de vie meilleurs, tous les moyens pour s'insérer dans la vie, des moyens de communication et de locomotion supérieurs, le soutient et la présence de nos parents, notre niveau de vie baisse! pas en pratique (tous les exemples + plus haut en témoigne) nous ressentons malheureusement tous un manque, affectif, financier, considération, car à l'inverse de nos parents nous ne sommes pas endurant, résiliant, nôtres niveaux de compassion est inferieurs, le compromis est perçu comme une faiblesse, alors que c’est tout l’inverse...car conditionné par la société, nous sommes tous en concurrence, c'est à qui aura la plus belle voiture, maison, le plus beau (cher) mariage, qui fera le voyage le + exotique, etc...Loin des priorités de nos parents! Car eux ils se satisfaisaient de peu, avait de la compassion (rhama), chacun avait sa place, et n'écraser pas les autres pour arriver à leurs fin!
Nous avons étaient élevés par des parents formidable, qui sont en fait ce qu'on appelé aujourd'hui "des Héros ordinaires" mais qu'avons-nous retenus d'eux, quelles qualité avons-nous embrassé???
Moralité utilisons la technologie pour ce quel nous apporte de bien et retournons aux valeurs traditionnel qui nous structure et nous rendent meilleurs. Nous somme bombardé d'information inutiles et souvent contradictoires, poussé à la consommation d'objet et malheureusement de personnes, attachons nous à saisir la chance qui se tient devant nous et tachons d'être meilleurs que nos parents, c'est le + beau cadeau que nous pouvons leurs fair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook