Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre Roi : Dégraisser le chameau ministériel !
a
12 mai 2004 15:15
Le Roi Mohamed 6 a relevé les bretelles à nos chers ministres pour incompétence . Le message est clair, juste et sans ambiguïté . Il n' y rien à dire sur son droit constituttionnel, ainsi que son courage . Notre Roi ose le dire haut et fort. C' est le meilleur moyen pour dégraisser le chameau ministériel
Alors à vos plumes .

Voir art sur yabiladi actu.
z
12 mai 2004 16:25
waw c'est nouveau ça ?,,,

__________ :)
a
12 mai 2004 16:27
il faut surtout qu'il renvoi plusieurs, très trop incompétents et qui ne sont là que pour la foto

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
*
12 mai 2004 16:30
enfinnnnn depuis temps qu'on attendait ca

m
12 mai 2004 16:58
La meilleur facon de degraisser le chameau ministeriel est d'organiser des elections a 100% libres et de mettre les gangants aux gouvernement . Les marocains connaissent la constitution et la large majorite la respecte profondement. Nous devons l'appliquer, arreter de prendre les marocains pour des petits enfants et decider a leur place.

Driss Jettou ne represente aucun parti politique et donc ne doit pas etre le chef d'un gouvernement wa Allah A3lam.
i
12 mai 2004 17:10
Bon retour abou salma

imad
e
13 mai 2004 09:15
ca fait plaisir de lire cet article
r
13 mai 2004 09:37
un leurre de plus. De la part de quelqu'un qui passe son temps à voyager et se 'sporter' est ce vraiment crédible pour les gens au maroc?
e
13 mai 2004 10:02
rme

de qui parlez vous rien compris?????????
r
13 mai 2004 10:05
pas d'abou salma
a
13 mai 2004 10:12
Bonjour rme

Et les ministres concernés ? Voilà la question . Pour une fois le Roi a osé dire publiquement une vérité, vous trouvez toujours le moyens de ne pas répondre au sujet. Vous êtes anti royaliste c'est votre droit, mais l' évidence de l'incompétence de certains ministres est flagrante et porte préjudice aux marocains .
Je trouve que c'est vraiment courageux de la part du Roi de soulever ce problème . Sinon pour ses voyages, c' est aussi son droit le plus absolu.
Les ministres ont le devoir de travailler et non pas le contraire, sinon ils laissent la place aux autres , c'est simple.
r
13 mai 2004 10:27
salut abou salma,
les choses ne sont pas aussi simples. Le roi gouverne aussi va t-il s'auto tancer pour incompetence vu qu'il est le seul maitre à bord. Le courage est un terme inapproprié vu que tout le petit monde politique a peur du roi, engueuler des ministres est sans risque voire limite demago.
cela fait bientot 5 ans que le roi gouverne, les changements dans la vie des gens se font attendre, le roi peut changer les ministres quand il le veut, je ne vois absolument pas l'intérêt de la démarche (à part plaire au bon peuple)
a
13 mai 2004 10:34
rme

Je n'ai rien à ajouter . Dernièrement au maroc tous la partis politiques évoquent un changement de la constitution concernant la nomination du premier ministre par le Roi et non pas par les urnes. Donc, tu pose la question juste. Je te l'accorde, c'est probablement ce qui a poussé le Roi à réagir (mon analyse). L'essentiel ce que le problème est posé publiquement et c'est positif.
h
hmb
13 mai 2004 10:39
salut tlm,
salut abou salama,

je me rejoinds , pour denoncer la politique d'autruche de certains ministres,

- les bodonville c'est honteux pour un maroc touristique ambitieux à la porte
de l'europe,
- L'immagration?les immigres mecontent de la ministrere?
le peuple impuissant devant toutes les administrations,

la liste est longue.

Bravo
K
13 mai 2004 13:40

Bonjours Abou Salma

J' ai toujours trouve bizzare la nomination du Premier Ministre par le roi.
Normalement, les urnes decident le sort de la structure du gouvernement.
Une autre chose, le premier ministre n' a pas de pouvoirs. Le roi reste
le maitre, il decide tout. A quoi servent les urnes, quand je sais que le
gouvernement n' a pas de vrais pouvoirs.

Cordialement
K
13 mai 2004 13:42

Bonjours mdlazreg

Bien resume, je suis 100% d' accord avec toi.

Cordialement
t
13 mai 2004 14:33
Bonjours
Vous vivez en Europe et vous ne savez pas comment fonctionnent les democraties europeénnee&#61514winking smiley.
C´ est vrai qu´ en europe les urnes décident le sort de la structure de gouvernement, mais il faut que le chef d´ etat donne son feu vert pour le prochain premier ministre autrement dit le chef d´ etat a le droit de ne pas accépter un premier ministre même s´ il est élu.
Si on prend la première déclation de Mr Zappatero, le premier ministre espagnol, après avoir être recu par le roi d´ espagne qu´ est ce qu´ il a dis : „ Sa Majesté ma nommé premier ministre...........“
La même chose en france et en Grade Bretagne, le premier ministre dis que le président ou la reine m´ a nommé chef du gouvernement, la difference entre le maroc et les démocratie européenne, c´ est que au maroc nous n´ avons pas des parties politiques très crédible comme en europe, le parcours des chefs politiques au maroc ce n´ est pas le même qu´ en europe. C´ est pourquoi lorsqu´ un partie politique (après avoir gagné les élections) désigne son chef comme premier ministre, le roi ( espagne) ou le president (France) doit automatiquement l´ accepter et c´ est logique puisqu´ il a durement traviller avec son partie, c´ est pas comme chez nous, on voit nos députés seulement qu au moment des élections.
En plus de ca chez nous au maroc on ne vote pas, car un tel ou tel partie un très important programme qui va nous aider à résoudre quelque problèmes, mais malheuresement on vote selon les thèmes discuter comme la palestine, l´ iraque,...etc.
b
13 mai 2004 15:13
bien fait de rappler ceci telev.
cependant notre monarchie est exceutive. le roi designe vraiment le premier ministre et gouverne. en europe la designation du premier ministre par le president ou le roi est plutot d'ordre fromel.

k
13 mai 2004 15:32
Tant que les ministres ne sont pas responsables devant les électeurs (le peuple).
Tant que la décision finale émane du roi et tant que le roi se mêle de tout, les ministres ne se sentiront jamais responsables de quoi que ce soit.
Le roi en se montrant publiquement insatisfait de ses ministres ne fait que de la comédie pour faire croire aux Marocains que si ça va mal, lui n’est pour rien.
r
13 mai 2004 15:34
Le Roi en s'adressant aux ministres ""Si vous n'êtes pas intéressés par la mission que vous accomplissez, vous pouvez partir"

Voilà ce qui est clair et net!

A mon avis ce gouvernement, désavoué par le chef de l’Etat pour incompétence flagrante devrait démissionné le plus vite possible ! et remplacé par des élément actifs, dynamiques ayant un agenda précis à respecter.

Chaque Ministre qui n’a pas réalisé dans les délais le programme dont il est chargé devrait être remplacé sans tarder !

Il faudrait créer une instance supérieure pour superviser l’avancement des différents projets et qui avertissent le Ministre en retard.. C’est réalisable.

Prenons l’exemple de l’habitat : vous avez un programme de réaliser 100 000 logement sociaux par an. Vous avez les moyens à votre disposition pour concrétiser votre programme…
Alors au travail ou laiser les autres travailler!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook