Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La notion de Oumma
R
19 juillet 2015 21:28
Salam alaykoum,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Je voulais lancer un débat sur la notion de Oumma.

Quel est son sens ? A partir de quand pouvons nous parler de Oumma ?

L'islam a t-il un sens sans elle ?

A t-elle réellement exister ? (Je veux dire après la mort de notre prophète (sws)).

Si elle a existé peut-elle, à notre époque, refaire surface ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/15 21:28 par Rifi-Wifi.
f
20 juillet 2015 14:50
Assalam alaikoum

"Oumma" provenant de "Oum", signifiant mère, et la mère c'est celle qui accepte ses enfants, en son sein (protection), et tant qu'on n'arrive pas à cet état, où tout un chacun, même non musulman, se sentant concerné et ayant sa part et sa place, équitable, on ne peut parler effectivement de Oumma.
A mon sens, durant l'histoire, après l'époque prophétique, on s'est plus ou moins approché de ce modèle, même en tant que concept, il a tété toujours présent. Alors qu'aujourd'hui, il y a tendance d'oublier ou de faire oublier le concept lui-même, et de par là, l'avenir apparaissant confus. Peut-être qu'on se dirige vers une nouvelle conception de Oumma, celle qui regroupe, dans la paix, dans le salâm, et donc dans l'islam, toute l'humanité.
R
27 juillet 2015 21:45
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

"Oumma" provenant de "Oum", signifiant mère, et la mère c'est celle qui accepte ses enfants, en son sein (protection), et tant qu'on n'arrive pas à cet état, où tout un chacun, même non musulman, se sentant concerné et ayant sa part et sa place, équitable, on ne peut parler effectivement de Oumma.
A mon sens, durant l'histoire, après l'époque prophétique, on s'est plus ou moins approché de ce modèle, même en tant que concept, il a tété toujours présent. Alors qu'aujourd'hui, il y a tendance d'oublier ou de faire oublier le concept lui-même, et de par là, l'avenir apparaissant confus. Peut-être qu'on se dirige vers une nouvelle conception de Oumma, celle qui regroupe, dans la paix, dans le salâm, et donc dans l'islam, toute l'humanité.

Alaykoum salam,

Très belle réponse, Baraka Allahou fik.

Dommage qu'il n'y ai pas plus de réponse.

J'ai pour ma part l'impression que l'islam tel qu'on le pratique et le vie aujourd'hui est très éloigné de son sens originelle et cela en raison de l'absence quasi-total de cette notion de Oumma dans notre pratique. Sans union il n' y a pas de paix.

On exprime et parle souvent d'elle mais elle ne se reflète pas ou alors très peu dans notre pratique. Petit rappel avec ce verset :

« Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés » (Coran : 3/103)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook