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La nécessité de se désolidariser des innovateurs
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18 juin 2015 21:27
-Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : 
 
 الْمَدِينَةُ حَرَمٌ فَمَنْ أَحْدَثَ فِيهَا حَدَثًا أَوْ آوَى مُحْدِثًا فَعَلَيْهِ لَعْنَةُ اللَّهِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ
 
"Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de toute l'humanité. "
(Al-Boukhari et Mouslim)
 
-Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- (m 68H) a dit : 
 
« En effet la chose la plus détestable auprès d'Allah est l'innovation. »
(Al-Bayhaqi dans « As-sounan Al-Koubra » 4/316)
 
-'Abdellah Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- (m 84H) a dit : 
 
« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shayma n°39)
 
-Qadi Abou Ya'la -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit : 
 
« Il y a consensus (Idjma') parmi les Sahabas et les Tabi'ins concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »
(« Hajroul-Moubtadi' » p32)
 
-Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :
 
« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)
 
-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit : 
 
« Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuire. »
(« Sharous-Sounna » 1/227)
 
-Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a aussi dit : 
 
« Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous a informé à propos de la division de la communauté et de l'apparition des passions et des innovations dans celle-ci.
Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna des ses Compagnons.
C'est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l'innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuire cette personne, de se désolidariser d'elle et de la délaisser, morte ou vivante.
Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu'à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité. »
(« Sharous-Sounna » 1/224)
 
-Ibn Qoudama -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit : 
 
« Les Salafs ont interdit le fait de s'asseoir avec les gens de l'innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »
 
-Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit : 
 
« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)
 
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
 
« J'ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m'ont interdit d'accompagner les gens de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°267)
 
-Ibrahim Ibn Maysara -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 132 H) a dit : 
 
« Quiconque honore un innovateur a participé à la destruction de l'Islam. »
(Al-Lalika'i 1/39)
 
-Soufiyan Ath-Thawri -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit : 
 
« Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré à l'innovation. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)
 
-L'Imam Malik -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit : 
 
« Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
(« Sharous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)
 
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit : 
 
« Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, fais attention à lui.
Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation n'a pas reçu de sagesse.
J'aimerai qu'il y ai un mur de fer entre moi et la personne de l'innovation.
Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i n°1149)
 
-Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit : 
 
« Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle. »
 
-Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
 
« Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle. »
(As-Souyouti dans « Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida' »)
 
-Aboul-Djawza -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 83H) a dit :
 
« Que les cochons habitent à côté de chez moi m'est préférable au fait que l'un d'eux (gens des passions) habite à coté de chez moi. »
(Shar Ousoulil-'Itiqad 1/131)
 
-Ibn 'Awn -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit :
 
« Quiconque s'assied avec un innovateur est pire qu'eux. »
(Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)
 
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit : 
 
« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l'innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika'i dans Shar Usoulil-'Itiqad n°266)
 
-'Abdellah Ibn 'Omar As-Sarkasi -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, le savant de Khazar a dit : 
 
« J'ai mangé avec une personne de l'innovation et cela est parvenu aux oreilles d'Ibn Al-Moubarak -Qu'Allah lui fasse miséricorde- qui a dit : « Je ne lui parlerai plus pendant 30 jours. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°274)
 
-Lorsque que Souleymane At-Taymi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 143H) devint malade, il pleura intensément et on lui demanda :
 
 « Pourquoi pleures tu ? Est-ce par appréhension de la mort ? ».
Il répondit : « Non, mais je suis passé devant un Qadari et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m'en tienne rigueur. »
(Abou Nou'aym dans « Al-Hilya » 3/32 et Ibn Al-Jawzi dans « Talbis-Iblis » p 13-14)
 
-Isma'il At-Tousi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : 
 
« Ibn Al-Moubarak -Qu'Allah lui fasse miséricorde- m'a dit : « Que ta compagnie sois celle des pauvres et des besogneux.
Et fais attention au fait de t'asseoir avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°260)
 
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : 
 
« Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, car je crains que les malédictions ne tombent sur toi. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°262)
 
-Abou Qilaba -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit : 
 
« Ne t'assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu'il ne te plonge dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°244)
 
-Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
 
« Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, Allah a rendu leurs actions futiles et leur a retiré la lumière de l'Islam de leur cœur. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°263)
 
-Il a aussi dit :
 
« Ne te sens pas en sécurité concernant ta religion avec une personne de l'innovation.
Ne le consulte pas dans tes affaires et ne t'assieds pas avec lui, car quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, Allah lui fera hériter l'aveuglement. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°264)
 
-Ibn Hani An-Nissabori -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : 
 
« J'ai vu Abou 'Abdallah, signifiant l'Imam Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam.
L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »
(« Masa'il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)
 
-Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :
 
« Et ils évitent les gens de l'innovation et de l'égarement, ayant de l'animosité envers les gens de l'innovation et de l'ignorance.
Ils détestent les gens de l'innovation qui introduisent dans la religion ce qui n'en fait pas parti.
Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n'écoutent pas leurs paroles, ni ne s'assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion.
Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
(« Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99)
 
-Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit :
 
« Et les caractéristiques et signes de l'innovation sur ces gens sont évidents et clairs.
Le plus apparent de ces signes est la sévérité de leur animosité et haine envers les rapporteurs de Hadiths du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.
Le dédain et la méprise qu'ils en ont, les appelant Hashawiya (gens qui ne valent rien), Jahala (ignorant), Dhahiriya (littéraliste) et Moushabihha (ceux qui comparent Allah à Sa Création).
(Et cela) à cause de leur croyance envers les hadiths du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.
Ils sont vides de toute science et la science est ce que shaytan leur donne, résultant de leurs intelligences corrompues, des souffles obscurs de leurs poitrines, des fausses notions de leurs cœurs vides de tout bien, leurs paroles et preuves vides de vérité et leurs doutes futiles et non justifiés. »
(« Aqidatous-salaf wa Ashaboul-Hadith » p 101-107)
 
-Ahmed Ibn Sinan Al-Qattan -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : 
 
« Il n'y pas un innovateur sur cette terre sans qu'il déteste les Ahloul Hadith (savants du hadith).
Ainsi quand une personne innove, la douceur du hadith lui est retiré du cœur. »
(Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p 73 avec une chaîne sahih, cité par Adh-Dhahabi dans « At-Tadhkira » 2/521 et « As-Siyar » 12/245)
 
-Mohammed Ibn Isma'il At-Tirmidhi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
 
« Moi et Ahmed Ibn Al-Hassan At-Tirmidhi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- étions avec le grand Imam Abou 'Abdellah Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, et Ahmed Ibn Al-Hassan lui a dit :
 « O Abou 'Abdallah, les Gens du Hadith ont été mentionnés à Ibn 'Abi Qoutayla de la Mecque et il a dit : « Les Gens du Hadith sont des gens mauvais. »
Alors L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- se leva en essuyant la poussière de ses habits et dit : « Zindiq, Zindiq, Zindiq (c'est un hérétique) » et il s'en alla en répétant cela jusqu'à chez lui. »
(Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p74 , Ibn Al-Jawzi dans « Manaqib El-Imam Ahmed » p233, Ibn Abi Ya'la dans « Tabaqatoul-Hannabila » 1/38/270 et Adh-Dhahabi a mentionné cela dans « As-Siyar » 11/299)
 
-Al-Humaydi, le Shaykh de Al-Boukhari a dit :
 
" Par Allah, que je fasse la guerre contre ceux qui rejettent le hadith du Messager d’Allah (saw) m’est plus cher que de combattre (au Djihad) le même nombre de personnes non-musulmanes. "
[ Al-Harawi dans " Dhamm ul Kalam "]
 
-Ibn Al-Qayem a dit :
 
" Le djihad avec les preuves ( du livre et de la Sunna) et la langue est plus important que le Djihad avec l’épée ".
[ " Al-Djawab Us Sahih " 1/237 ]
 
copié de sounnadourous.com
19 juin 2015 00:40
Il faut retravailler la définition d'innovateur.

Si l'innovateur est de ces gens qui veulent réécrire le Coran. Il ne faut pas les suivre.

Mais si l'innovateur est un innovateur en termes de pensée, et pas en terme de textes divin... C'est à dire, quelqu'un qui veut changer l'interprétation de la source... Tout en respectant la source. Cette personne, il faut l'écouter.

Par exemple, en technologie, on a des principes de base, des phénoménes de base, qu'on utilise pour développer des techniques et outils.

Et on a des innovateurs, qui utilisent ces mêmes principes, aucune invention ne défie les lois universelles de la nature, et parfois, ils ont de bonnes idées, et ca permet d'inventer des choses intelligentes qui améliorent notre niveau de vie.

Par exemple, Dieu nous donne un message simple. Il nous a donné un corps. Ce corps est fragile, et on doit en prendre soin.

Ca, c'est le contenu de la source.

Donc, on en tire la conclusion qu'il faut soigner ce corps, le protéger, le maintenir en bonne santé.

Donc, on évite les trucs dangereux, drogues et autres poisons... Le docteur nous dit de faire du sport, de manger des choses propres, saines et dans des quantités raisonnables.

Maintenant... il arrive parfois que le corps tombe malade. Et certains ont utilisé des poisons mortels...En petites quantité contrôlées, pour soigner ce corps.

La différence entre un poison et un reméde... C'est la quantité.

Comme une chimiothérapie... Son objectif, c'est de tuer le cancer avant de tuer le patient.

Et ca, c'est une innovation... T'imagine l'idée? De balancer des produits toxiques dans le corps qu'on veut sauver? C'est diabolique.

Mais l'intention est bonne.

Ben vous voyez? Cela? Ca s'appelle la relativité. Tout est relatif. Tout est complexe.

Il faut bien réfléchir avant d'agir...

Des fois, parce qu'on est attachés à nos traditions maquillées de religion, on accuse les gens qui veulent faire de l'Ijtihad d'innovateurs.

Vous savez que dans certains pays, on pratique l'excision en pensant que dieu l'ordonne. Des musulmans comme nous. Des chrétiens aussi...

Et à chaque fois qu'on leur dit que ce n'est pas dans l'Islam... Ils nous traitent d'innovateurs.

Pareil pour les hommes de 60ans qui épousent des petites filles de 9ans... Les hommes qui épousent 4 femmes en sachant qu'ils ne peuvent les traiter justement... Etc etc...

Maintenant, posez vous la question... et vous? Et nous? Quels sont les principes de l'Islam qu'on n'applique pas... Qu'on ignore... Et surtout... Quels sont les principes qui ne sont pas de l'Islam qu'on respecte en pensant que c'est dans l'Islam.

Et encore... Quels sont les principes de l'Islam qu'on combat fermement en les condamnant fermement en pensant que ce n'est pas dans l'Islam?
b
19 juin 2015 01:45
Le musulman dois toujours se remettre en questions sur sa foi ses actes ces paroles ces intentions tout par rapport au noble quran qui sont nos lois et non les lois des kofrs et le musulman doit se remettre en question sur son comportement par rapport au coran, sunnah et hadith authentique ...
19 juin 2015 05:42
Ben se remettre en question par rapport au Coran, je veux bien...

La Sunna et Haddith... C'est un peu les aventures du messager de dieu chez les arabes...

Je ne suis pas arabe... Et les arabes sont des mécréants. Les ennemis de l'Islam de la première heure. Pourquoi je devrais leur faire confiance sur leurs témoignages?
b
19 juin 2015 14:59
Si tu prends pas la sunnah et les hadith en compte sah c'est très très grave .... et il faut pas parlé comme sa ....
f
19 juin 2015 16:38
Assalam alaikoum

Le problème c'est la confusion faite entre nouveauté et innovation. La religion tout en étant immuable n'est pas statique, il y a un sens de dynamique la caractérisant, et vouloir faire d'elle (de la religion) quelque chose de statique, de stagné, c'est à l'encontre de ce sens. On peut comparer la religion à la mer (il y a un hadith comparant le Coran à la mer), celle-ci tout en étant immuable, n'est pas statique. Il y a une dynamique dans cette immuabilité, en fait c'est à partir de cette dynamique que l'immuabilité se conserve. c'est à partir de cette dynamique caractérisant la mer, aussi la religion, qu'il y a conservation de l'immuabilité. La dynamique relève de la conservation, et non de l'innovation, alors que la stagnation, ce qu'on peut appeler le conservatisme, allant à l'encontre du sens de la conservation, relevant de l'innovation.
Les premiers siècles de l'islam étaient caractérisés d'une dynamique, ce qui est appelé l'ijtihâd, allant dans le sens de la religion, alors qu'après, on s'est contenté d'un conservatisme, allant à l'encontre du sens de la religion. C'est un conservatisme introduit, ne trouvant pas de fondement dans la religion, consacré, sous différentes formes et appellations (tel par exemple au nom du salaf), et c'est en ceci que consiste l'innovation. S'il y a d'innovation introduite, c'est surtout ce conservatisme, et il est temps de retrouver le sens de la conservation, allant avec le sens de la dynamique, caractérisant la religion, notamment l'islam.
 
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