Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: je pars ou je reste???
n
15 décembre 2010 17:30
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis sur ma situation.

Je suis marocain, je suis venu en France en 2000 après mon Bac et j'ai fait une prépa + école d'ingénieur. Cela fait 10 ans que je suis en France et j'ai la carte de "Salarié".

Suite à la dernière crise financière, j'ai perdu mon emploi et je suis au chômage depuis quelques mois.

Je viens d'avoir une opportunité intéressante à Londres et j'hésite à partir. Je suis pragmatique: j'ai passé 10 ans en France et ca serait dommage de quitter le pays sans avoir demandé la nationalité. Le souci c'est que si je pars à Londres, je perds l'avantage des années passées en France.

- Pensez-vous que je pourrais retourner en France après et faire valoir mes années d'études et de résidence? ou pensez-vous que je vais recommencer de zéro?

- Si je pars à Londres pour 1 ou 2 ans et que je décide revenir en France, pensez-vous que si je demande la nationalité, mes 10 années de résidence en France avant mon départ vont compter ou faut-il recommencer à zéro?

- Que me conseilleriez-vous de faire? dois-je accepter ou pas? Ils veulent que les rejoigne à Londres dans 3 semaines!!!


Merci pour vos avis.

Bien à vous,
i
15 décembre 2010 19:54
Bonjour

Je vais essayer de donner mon avis, mais ça reste le mien! c'est juste une vision des choses!

Déjà un c'est pas évident de choisir!

pour les années passées en france, je ne pense pas que si tu parts tu auras le droit de les faire valoire à ton retour.Mais pour avoir une réponse concréte, petit E mail ou coup de fil à ta préfecture tu aura une réponse,ou mieux déplace toi, et demande de vive voix!
Par contre meme si aujourd'hui tu peux, tu n'es pas à l'abris d'un changment de loi , surtout que les présidentielles c'est dans 18mois.....
Deuxième point ta carte de 10ans expire quand? pcq si elle expire pendant que tu es àl'étranger tu ne peux plus revenir, et dans tout les cas une carte de résident est automatiquement annulée si tu reste 3ans ou plus à l'étranger!
après si tu reviens et que tout ce passe bien, n'oubli pas qu'il faut repartir dans une démarche de recherche de logemnt et tout le tralala et avec le chaumage c'est pas du gateau! sauf si tu reviens en ayant décroché un nouveau poste!

Mais la vrai question à te poser, c'est ton but dans la vie ==> est ce que c'est ta carrière? ou est ce que ton amour pour la france est plus grand! et ton souhait de naturalsation: est ce que c'est pour te faciliter la vie ou est ce que pcq tu veux être français?

Car si c'est juste pour te faciliter la vie, tu peux te renseigner aussi en angleterre les conditions pour devenir anglais!

Mais ne pas oublier aussi qu'un lisenciment à londres est plus facile qu'en france! Est ce qu'il ont les memes couvertures que nous? (chaumage, sécu....)

Et puis, depuis combien de temps tu es au chaumage? un a ou plus? pcq rien ne te dis que ça n'ira pas mieux d'ici quelques mois!
voilà moi comment j'aurais aborder le probeme, après c'est à toi de voire!

Bon courage à toi
n
15 décembre 2010 21:32
Merci pour ton avis.

J'aime la France, je me sens dans mon pays! J'ai juste envie d'aller à Londres histoire de faire 2 ou 3 ans d'expérience et revenir ensuite bosser en France. Un Français pourrait partir à l'étranger et revenir qd ca lui chante, moi je peux pas et c'est ça le souci!

La dynamique des recrutement en France est très lente. L'industrie reste sinistrée et ca bouge pas du tout! Et puis en France, plus tu passes du tps au chômage plus tes chances de décrocher un job s'amoindrissent!

Mon but c'est de pouvoir retourner en France qd je veux sans devoir tout recommencer à zéro!

Ma carte prend fin en janvier 2011, dc si je pars à Londres, c'est mort!
D
26 avril 2014 15:48
Mon grand i il veut mieux demandé la nationalité Anglais en lieux de venir dans cette pays pourri voila ,va au Home Office la bas e puis ask The English Nationality if you speak well english it is in Croydon i have been in England to is more eassy there believe me cheers maid
g
27 avril 2014 00:01
Citation
Dezzy a écrit:
Mon grand i il veut mieux demandé la nationalité Anglais en lieux de venir dans cette pays pourri voila ,va au Home Office la bas e puis ask The English Nationality if you speak well english it is in Croydon i have been in England to is more eassy there believe me cheers maid

Lisez la date du post avant de repondre, lol.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook