Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Muzzamil
12 mai 2018 16:28
As Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

J'ai du mal à comprendre le début de cette Sourate. J'ai vu que la traduction était littéraire mais je comprend pas trop ces versets :

1
يَٰٓأَيُّهَا ٱلْمُزَّمِّلُ
Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !

Yā 'Ayyuhā Al-Muzzammilu

2
قُمِ ٱلَّيْلَ إِلَّا قَلِيلًۭا
Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

Qumi Al-Layla 'Illā Qalīlāan

3
نِّصْفَهُۥٓ أَوِ ٱنقُصْ مِنْهُ قَلِيلًا
sa moitié, ou un peu moins;

Nişfahu 'Aw Anquş Minhu Qalīlāan

4
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ ٱلْقُرْءَانَ تَرْتِيلًا
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.

'Aw Zid `Alayhi Wa Rattili Al-Qur'āna Tartīlāan



Au début " prier toute la nuit ", mais j'ai vu que en Arabe y a écrit en gros " Lève toi la nuit sauf une petite partie " mais la traduction à remplacer par prier.

Ensuite " sa moitié ou moins "
et
" sa moitié ou + "

Donc le Prophète saws doit prier comment ? Toute la nuit ? Juste la moitié et +, juste la moitié et moins ?

BarakAllahoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/18 16:40 par يانيس.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
12 mai 2018 17:08
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

Pour le verbe قام traduit par prier c'est tout à fait normal, en effet c'est métaphorique, vu que dans les cinq piliers c'est إقامة الصلاة
Ou même dans le iqama قد قامت الصلاة

Concernant combien de temps on demande au prophète de prier, il s'agit d'un ensemble de suggestions :

1- prier toute la nuit et s'il n'est pas capable, la nuit sauf quelques heures.

2- prier la moitié de la nuit (نصف) ou un peu moins (1/3 de la nuit) ou un peu plus (2/3 de la nuit)


Citation
يانيس a écrit:
As Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

J'ai du mal à comprendre le début de cette Sourate. J'ai vu que la traduction était littéraire mais je comprend pas trop ces versets :

1
يَٰٓأَيُّهَا ٱلْمُزَّمِّلُ
Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !

Yā 'Ayyuhā Al-Muzzammilu

2
قُمِ ٱلَّيْلَ إِلَّا قَلِيلًۭا
Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

Qumi Al-Layla 'Illā Qalīlāan

3
نِّصْفَهُۥٓ أَوِ ٱنقُصْ مِنْهُ قَلِيلًا
sa moitié, ou un peu moins;

Nişfahu 'Aw Anquş Minhu Qalīlāan

4
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ ٱلْقُرْءَانَ تَرْتِيلًا
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.

'Aw Zid `Alayhi Wa Rattili Al-Qur'āna Tartīlāan



Au début " prier toute la nuit ", mais j'ai vu que en Arabe y a écrit en gros " Lève toi la nuit sauf une petite partie " mais la traduction à remplacer par prier.

Ensuite " sa moitié ou moins "
et
" sa moitié ou + "

Donc le Prophète saws doit prier comment ? Toute la nuit ? Juste la moitié et +, juste la moitié et moins ?

BarakAllahoufikoum
12 mai 2018 17:37
Wa3alaykom assalam.

C est a dire qu il devait se lever pour prier toute la nuit (100%) si il peut pas un peu seulement, ou la moitié de la nuit( 50%) ou un peu moins de la motié (25%) ou un peu plus( 30%)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/18 17:38 par !الحمدُلله.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
d
12 mai 2018 17:40
Salem,
Pour comprendre les versets de la sourate El Mouzoul. Il faut lire la sourat completement. dans les derniers versets Allah dit je sais toi ( Mohamed) et tes compagnants vous passez la nuiit à prier. donc Allah ordonne au prophete de prier juste un peu, avant la moitie de la nuit ou à sa moitie ou aprés la moitie et juste aprés le verset Allah informe le prophete que le sommeil de la nuit est important. n'oubliez pas l'apprentissage lors du sommeil est meilleurs.
j'espere que j'ai répondu
d
12 mai 2018 17:49
le sommeil est important pour le repos du corps et permettre à l'ame de continuer son apprentissage.
pour cela, Allah dans les dernier verset Allah dit au prophete je sais que toi (mohamed et tes compagnons vous vous révéillé avant la moitie de la nuit est durant sa moitie et aprés. c'est à cause de ça Allah recommnde au prohete de prier juste un peu avant la moitie de la nuit ou durant la moitie ou aprés. si vous lisez les versets suivant vous remarquerz l'importance du sommeil de la nuit et pour cela Allah recommande au prohete de dormir la nuit. la nuit le corps se repose et on reve. le c'est une autre maniere d'apprendre l'ame est libre
S
12 mai 2018 17:53
Source: Maariful Quran

Le premier événement de ce genre s'est produit lorsque le Saint Prophète (sur lui soit la paix) a reçu la première révélation dans la caverne de Hirâ'. Étant sa première expérience, il l'a senti très dur, et a été attrapé par, un froid frissonnant, et une fois qu'il a atteint la maison, il a demandé à sa femme bénie Khadijah de l'envelopper dans une couverture qu'elle a fait.

Certaines narrations ont rapporté un autre événement: Quand le Saint Prophète (sur lui soit la paix) a été accusé, par les païens de La Mecque, d'être un magicien qui séparé entre amis, il se sentait lésé, et enveloppé dans ses vêtements par douleur. S'adressant à lui en référence à ces événements est un style d'amour adopté par Allah Ta'ala pour le consoler. (Muhammad Taqi Usmani)

Prier Allah dans le calme de la nuit le préparer à la lourde tâche qui lui était confiée.
La révélation de cette sourate à la première période, quand les cinq prières quotidiennes n'étaient pas devenues obligatoires. Ils ont été prescrits la nuit de l'Ascension du Saint Prophète (sur lui soit la paix) aux cieux.

L'imam Baghawi a dit sur la base de Ahadith rapporté par Sayyidah Aïcha Siddiqah et d'autres que cette 'prière nocturne' était obligatoire pour le Saint Prophète (sur lui soit la paix) et toute la communauté musulmane jusqu'à ce que les cinq prières ne soient pas prescrites.

Ce verset prescrit non seulement la prière nocturne, mais il prescrit aussi debout dans la prière d'au moins un quart de la nuit, parce que le verset sous commentaire commandait essentiellement de se lever toute la nuit pour prier sauf une petite partie.

L'imam Baghawi a dit sur la base de la narration de hadith que le Saint Prophète (sur lui soit la paix) et les nobles compagnons en conformité avec cette commande, a passé la majeure partie de la nuit dans tahajjud tellement que leurs pieds se gonflent et cet effort leur a causé des difficultés et des difficultés. Cette situation a continué pendant un an. Après cela, vers la fin de la sourate, l'injonction suivante a été révélée:

"...Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran." [73:20]

Il a abrogé l'obligation de rester debout pendant longtemps, et leur a accordé la concession et la permission de rester debout pour la prière autant qu'ils pourraient facilement gérer.

Sayyidnâ Ibn Abbâs a dit que lorsque les cinq prières prescrites sont devenues obligatoires la nuit de mi'râj, le caractère obligatoire du tahajjud a été abrogé. C'était, cependant,
retenu comme sunnah, parce que le Saint Prophète (sur lui soit la paix) l'a fait le plus régulièrement. La plupart des Compagnons bénis étaient réguliers.
M
12 mai 2018 18:14
Wa alaykom salam,

D'après les Moufassirine, ce Verset n'a duré qu'un an avant d'être abrogé par le 20 de la même Soura :

Al Mozzammil - V 20 : Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

۞ إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَىٰ مِن ثُلُثَىِ ٱلَّيْلِ وَنِصْفَهُۥ وَثُلُثَهُۥ وَطَآئِفَةٌۭ مِّنَ ٱلَّذِينَ مَعَكَ ۚ وَٱللَّهُ يُقَدِّرُ ٱلَّيْلَ وَٱلنَّهَارَ ۚ عَلِمَ أَن لَّن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ ۖ فَٱقْرَءُوا۟ مَا تَيَسَّرَ مِنَ ٱلْقُرْءَانِ ۚ عَلِمَ أَن سَيَكُونُ مِنكُم مَّرْضَىٰ ۙ وَءَاخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِى ٱلْأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِن فَضْلِ ٱللَّهِ ۙ وَءَاخَرُونَ يُقَٰتِلُونَ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۖ فَٱقْرَءُوا۟ مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ ۚ وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَأَقْرِضُوا۟ ٱللَّهَ قَرْضًا حَسَنًۭا ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا۟ لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍۢ تَجِدُوهُ عِندَ ٱللَّهِ هُوَ خَيْرًۭا وَأَعْظَمَ أَجْرًۭا ۚ وَٱسْتَغْفِرُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۢ

Le Prophète sLaws et ses compagnons avaient les pieds tellement usés à force d'être debout dans leur prière de nuit, qu'Allah swt a révélé ce dernier Verset. Donc pendant un an environ, le Prophète sLaws et ses compagnons ont prié le 1/3, la moitié, ou les 2/3 de leurs nuits.

Ces Versets 1 à 3 abrogé et celui de Al Mojadila 12 abrogé par le 13 ( qui n'a duré qu'une heure ), sont les deux seuls versets dont tout le monde s'est accordé sur leur abrogation.

Quant à verbe : Qom, quand il est employé pour dire Qiyam Layl, on comprend qu'il s'agit de la prière de nuit, et non pas de se lever de son lit, ou de se mettre debout.
12 mai 2018 19:00
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Oui mais les derniers versets ont été révélés 1 ans après les premiers, parce que justement les compagnons (ra) priaient comme le Prophète saws et prenait sa comme une obligation.
Citation
djamel1970 a écrit:
Salem,
Pour comprendre les versets de la sourate El Mouzoul. Il faut lire la sourat completement. dans les derniers versets Allah dit je sais toi ( Mohamed) et tes compagnants vous passez la nuiit à prier. donc Allah ordonne au prophete de prier juste un peu, avant la moitie de la nuit ou à sa moitie ou aprés la moitie et juste aprés le verset Allah informe le prophete que le sommeil de la nuit est important. n'oubliez pas l'apprentissage lors du sommeil est meilleurs.
j'espere que j'ai répondu
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
12 mai 2018 19:05
Asbab Nuzul c'est vraiment une science à part entière...
12 mai 2018 19:06
BarakAllahou fik

Et dit moi aussi :

18
فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

Fa'idhā Qara'nāhu Fa Attabi` Qur'ānahu


Ce nous là c'est un Nous commun ? Vu que c'est Jibril as qui récite, mais c'est Allah swt qui donne à Jibril.

Les traductions me rendent fou j'en peux plus, une autre dit ça :

Au fur et à mesure que nous te le divulguons, assimile-t’en la substance

Là c'est sur que c'est Allah swt, car c'est Allah swt qui divulgue le Coran malgré que ce soit Jibril as qui le récite.

La langue française me fatigue.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam,

D'après les Moufassirine, ce Verset n'a duré qu'un an avant d'être abrogé par le 20 de la même Soura :

Al Mozzammil - V 20 : Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

۞ إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَىٰ مِن ثُلُثَىِ ٱلَّيْلِ وَنِصْفَهُۥ وَثُلُثَهُۥ وَطَآئِفَةٌۭ مِّنَ ٱلَّذِينَ مَعَكَ ۚ وَٱللَّهُ يُقَدِّرُ ٱلَّيْلَ وَٱلنَّهَارَ ۚ عَلِمَ أَن لَّن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ ۖ فَٱقْرَءُوا۟ مَا تَيَسَّرَ مِنَ ٱلْقُرْءَانِ ۚ عَلِمَ أَن سَيَكُونُ مِنكُم مَّرْضَىٰ ۙ وَءَاخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِى ٱلْأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِن فَضْلِ ٱللَّهِ ۙ وَءَاخَرُونَ يُقَٰتِلُونَ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۖ فَٱقْرَءُوا۟ مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ ۚ وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَأَقْرِضُوا۟ ٱللَّهَ قَرْضًا حَسَنًۭا ۚ وَمَا تُقَدِّمُوا۟ لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍۢ تَجِدُوهُ عِندَ ٱللَّهِ هُوَ خَيْرًۭا وَأَعْظَمَ أَجْرًۭا ۚ وَٱسْتَغْفِرُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۢ

Le Prophète sLaws et ses compagnons avaient les pieds tellement usés à force d'être debout dans leur prière de nuit, qu'Allah swt a révélé ce dernier Verset. Donc pendant un an environ, le Prophète sLaws et ses compagnons ont prié le 1/3, la moitié, ou les 2/3 de leurs nuits.

Ces Versets 1 à 3 abrogé et celui de Al Mojadila 12 abrogé par le 13 ( qui n'a duré qu'une heure ), sont les deux seuls versets dont tout le monde s'est accordé sur leur abrogation.

Quant à verbe : Qom, quand il est employé pour dire Qiyam Layl, on comprend qu'il s'agit de la prière de nuit, et non pas de se lever de son lit, ou de se mettre debout.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
M
12 mai 2018 21:03
Nous avons dit avant dans ton autre poste sur le Nous, que lorsqu'Allah swt parle de l'une de Ses actions IL utilise le nous de la grandeur, et quand IL parlait de LUI ( thato LLAH ) IL utilise : JE, MOI.

Il arrive aussi qu'Allah swt, utilise le nous, quand une " personne " est impliquée de près ou de loin dans l'action menée.

Exemple de l'agriculteur qui sème sa terre
Exemple de Dhoul Qarnayne
Exemple d'Al Khidr...

Pour ce verset :
فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

Et tu avais la bonne lecture. Bien que ce soit les paroles d'Allah swt. Puisque Sayidona Jibril ( as ) est impliquée dans l'action ( récitation ), Allah swt utilise logiquement le Nous.

La différence dans les interprétations des Moufassirine se trouve dans le sens global, certains disent Nous le récitons = Nous l'avons descendu, d'autres disent suis sa récitation = suis ses lois et commandements, mais les plus classiques expliquent que Nous le récitons = Allah swt à travers Djibril ( as ) l'énonce, le répète, le divulgue, puis toi Mohammad ( sLaws ) écoute la lecture qui est faite.

Ce nous, est beaucoup plus facile à comprendre pour nous, que les autres qui supposent beaucoup de Ghayb ( invisible / inconnu ).

Wa LLAHO A3lam.


Citation
يانيس a écrit:
BarakAllahou fik

Et dit moi aussi :

18
فَإِذَا قَرَأْنَٰهُ فَٱتَّبِعْ قُرْءَانَهُۥ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

Fa'idhā Qara'nāhu Fa Attabi` Qur'ānahu


Ce nous là c'est un Nous commun ? Vu que c'est Jibril as qui récite, mais c'est Allah swt qui donne à Jibril.

Les traductions me rendent fou j'en peux plus, une autre dit ça :

Au fur et à mesure que nous te le divulguons, assimile-t’en la substance

Là c'est sur que c'est Allah swt, car c'est Allah swt qui divulgue le Coran malgré que ce soit Jibril as qui le récite.

La langue française me fatigue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook