Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmane dans la modernité
4 octobre 2016 14:58
Salam

Encore une fois , a partir d un exemple, je voudrais debattre d un sujet de brulante actualité etre musulmane et vivre sa modernité.

On connait tous a peu pres l islam et du moins ce qu il attend de nous surtout nous les femmes, les musulmanes

On sait aussi , que de nos jours , c esz quasi impossible d appliquer tout les hadiths , toutes les regles, autrement c est l echec assuré, la depression . Au point que certaines craquent des fois et font des peches encore plus grave que les trasgressions mineures qu elles ont refuse de faire consciemment.

Mon amie voiléé, a 4 enfants , 3 filles voilées et un garcon adolescent

Les filles sont de brillantes etudantes , bien dans leur peau , equlibrée , heureuses. Elle respirent la joie de vivre

Mon amie et ses filles est LE modele de la communautl et de la mosquée ou je vis

Hier pourtant , j ai vu sur snapchat que , l une de ses filles etait en vol a destination de...la malaisie . Elle avait posté une photo de l aeroport de kuala lumpur

Un autre smapchat , montrait sa seconde fille , dans un concert d Adele dans une autre ville a 2 h de la notre

enfin la 3me fille , a fait des etudes oxford. Et vit actuellement a Londre, seule, ou elle monde son entreprise, car impossible pour elle malgre un cv de reve de truver un job avec son voile

La question que je me pose , suite a une remarque que ma faite une yabie sur un autre post est :

Peut on aujourd'hui , vivre l islam , surtout en europe, sans transgresser quelques regles comme le fait de voyager seule. Pour le tourisme ou pour les etudes

permettrez vous a vos filles, voilée ou pas d aller passer la nuit dans une autre ville pour voir un concert de kouffar ptdr

On peut elargir le debat selon les besoins de l argumentaire.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
F
4 octobre 2016 15:05
Et ben vive les amies !
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
g
4 octobre 2016 15:15
Tu peux vivre l'islam en europe, sans te rendre à un concert

Y a rien qui nous oblige à braver les interdictions
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
*
4 octobre 2016 15:25
Assalamo 3alaykoum,

Si ce débat s'achève par une conclusion selon laquelle la musulmane qui vit seule véhicule une image de dévergondée, je pense finir ma vie à élever des chèvres à la montage coupée du monde et des clichés futiles Oups

Sinon Plus sérieusement, je trouve cela honorable que la fille voilée a préféré créer sa propre société afin de travailler tout en conservant son voile, comment peut-on blâmer un tel acte ?! Sachant que Le Royaume Uni est un pays beaucoup plus tolérant que la France, donc elle a eu raison de changer de pays à mes yeux.

Ensuite les jeunes qui vont voir des concerts, honnêtement je ne juge pas car on commet tous des pêchés à des degrés differents, quALLAH détache tous les musulmans du péché de la musique.

Sinon pour le reste rien ne me choque, au contraire elles pratiquent leur religion tout en vivant à cette époque que personne n'a choisi malheureusement..

Enfin si les parents ont bien éduqué leurs enfants et que ces derniers ne les ont jamais déçu, alors il est de pair qu'ils peuvent leur faire confiance en leur absence. Ensuite c'est en commettant des erreurs que l'on apprend la lecon. A titre personnel mes parents m'ont laissé une certaine liberté que j'ai moi même encadré par crainte d'Allah car c'est de LUI que je souhaite obtenir une place au Paradis. Pour moi la foi et une éducation religieuse suffisent pour laisser vivre son enfant une fois adulte et maître de ses choix !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 15:31 par *Esperanza.
4 octobre 2016 15:28
Les filles sont tres bien elevees je confirme. Et les parents on raison de leur faire confiance
Irrésistiblement .....aliénophobe !
A
4 octobre 2016 15:29
Je pense que mamiche ne faisait même pas allusion à ça, mais plutôt à l'interdiction théorique pour une musulmane de faire seule un voyage de plus de 70km.

Citation
PetitePoule a écrit:
Tu peux vivre l'islam en europe, sans te rendre à un concert

Y a rien qui nous oblige à braver les interdictions
4 octobre 2016 15:46
Salam
Va falloir les marier ces petites, leurs hormones semblent être en pleine ébullition

Non je plaisante... je me suis souvent posé la question sur l'éducation des enfants entre modernité et religion ça semble difficile d'être trop stricte et contreproductif.
Jai pas trouvé la solution mais bon Jai pas d'enfants ca règle le problème grinning smiley
4 octobre 2016 15:48
C est tout a fait ca ! Merci





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que mamiche ne faisait même pas allusion à ça, mais plutôt à l'interdiction théorique pour une musulmane de faire seule un voyage de plus de 70km.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 16:00 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
4 octobre 2016 16:00
Franchement peut on a l heure actuelle respecter cette interdiction de pas voyager seule?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
t
4 octobre 2016 16:01
Je sais pas si cette interdiction est valable aujourd'hui avec l évolution des modes de transport c plus sécurisé et surtout plus rapide.
A
4 octobre 2016 16:03
Ça fait partie des interdits liés à un contexte qui n'existe plus aujourd'hui.
L'islam n'est plus en guerre aujourd'hui. Il n'y a aucune raison que les croyantes ne puissent pas voyager tranquillement et seules.
Citation
mamiche a écrit:
Franchement peut on a l heure actuelle respecter cette interdiction de pas voyager seule?
4 octobre 2016 16:10
je comprends ce que tu veux dire . Mais l islam n est plus en guerre aujourd hui,,,pas sur

Moi je constate juste , que c est pas possible de ne pas voyager seule ajd

Toutes le font, meme si c est juste pour rentrer au bled voir ses parents

alors quand assumerons nous seulement nos peches, au lieu de continuer a crier la thérie et faire tout le contraire dans la pratique?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
g
4 octobre 2016 16:17
Bah pareil on est pas obligé de voyager seule oO

Que je sache, on nous a jamais forcé à voyager moody smiley

Et en plus tout le monde n'en a pas les moyens
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que mamiche ne faisait même pas allusion à ça, mais plutôt à l'interdiction théorique pour une musulmane de faire seule un voyage de plus de 70km.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
W
4 octobre 2016 17:01
Salam aleycoum,

Une femme a pas le droit de voyager seule (sans mahram) même pour faire le hajj..

Peut importe l'époque l'islam c'est le même pour toute les époques hein, il y a pas un islam du 21eme siècle un autre du 18ème etc.

On est personne nous être humains pour se dire "à cette époque c'est difficile donc je peut faire ceci ou cela même si c'est haram c'est l'époque qui le veut" non on ce dois de suivre le dine comme il est au maximum, après personne est parfais est ont le sera jamais mais faut pas banaliser les choses comme ça voili voilou ce n'est que mon avis

Kheir in sha Allah
A
4 octobre 2016 17:12
Citation
Wade21 a écrit:
Peut importe l'époque l'islam c'est le même pour toute les époques hein, il y a pas un islam du 21eme siècle un autre du 18ème etc.
Pas d'accord, et de nombreux savants confirment qu'il faut tenir compte du contexte.
En plus certains de ces savants (du 9ème siècle) parlaient du contexte du 7ème siècle.
Nous sommes au 21ème siècle aujourd'hui.
1
4 octobre 2016 17:25
Wa 3aleykoum esselem,

à mon humble avis, dire que la religion d'Allah n'est pas applicable est un manque de foi et une grave erreur (faute?).

La vraie question, mamiche, c'est: est-ce que les gens ont bien compris la religion, et ce qu'Allah attends de nous?

Tu sais comme moi que les interprétations sont variables, qu'il existe des divergences.

De même, il existe des exceptions à quasi toutes les règles religieuses:
- le jeûne n'est pas fait par le malade qui se met en danger (ex: diabétique)
- la salât n'est pas faite "dans la règle" si physiquement il est impossible de se prosterner
- il est autorisé de regarder une femme (au lieu de baisser le regard) si l'on envisage le mariage (et pas pour une autre raison); et de même pour la femme vis-à-vis d'un prétendant
etc.

Quand on médite sur tout ça, on comprend que la religion est là pour aider le croyant, le purifier, le grandir, le protéger et le rendre heureux.

Si l'on pense le contraire alors on n'a pas compris la religion sur le point qui nous pose problème, tout simplement.

Je terminerais sur une dernière chose:
beaucoup de gens se plaignent de la "difficulté" de ci ou ça en religion,
mais peu se sont vraiment renseignés en profondeur au lieu de ne faire que se plaindre.




Citation
mamiche a écrit:
Salam

Encore une fois , a partir d un exemple, je voudrais debattre d un sujet de brulante actualité etre musulmane et vivre sa modernité.

On connait tous a peu pres l islam et du moins ce qu il attend de nous surtout nous les femmes, les musulmanes

On sait aussi , que de nos jours , c esz quasi impossible d appliquer tout les hadiths , toutes les regles, autrement c est l echec assuré, la depression . Au point que certaines craquent des fois et font des peches encore plus grave que les trasgressions mineures qu elles ont refuse de faire consciemment.

Mon amie voiléé, a 4 enfants , 3 filles voilées et un garcon adolescent

Les filles sont de brillantes etudantes , bien dans leur peau , equlibrée , heureuses. Elle respirent la joie de vivre

Mon amie et ses filles est LE modele de la communautl et de la mosquée ou je vis

Hier pourtant , j ai vu sur snapchat que , l une de ses filles etait en vol a destination de...la malaisie . Elle avait posté une photo de l aeroport de kuala lumpur

Un autre smapchat , montrait sa seconde fille , dans un concert d Adele dans une autre ville a 2 h de la notre

enfin la 3me fille , a fait des etudes oxford. Et vit actuellement a Londre, seule, ou elle monde son entreprise, car impossible pour elle malgre un cv de reve de truver un job avec son voile

La question que je me pose , suite a une remarque que ma faite une yabie sur un autre post est :

Peut on aujourd'hui , vivre l islam , surtout en europe, sans transgresser quelques regles comme le fait de voyager seule. Pour le tourisme ou pour les etudes

permettrez vous a vos filles, voilée ou pas d aller passer la nuit dans une autre ville pour voir un concert de kouffar ptdr

On peut elargir le debat selon les besoins de l argumentaire.
4 octobre 2016 17:28
Concrètement la fille qui bosse à Londres elle est bien forcée de voyager
Citation
PetitePoule a écrit:
Bah pareil on est pas obligé de voyager seule oO

Que je sache, on nous a jamais forcé à voyager moody smiley

Et en plus tout le monde n'en a pas les moyens
4 octobre 2016 17:43
En plus de ca , pour le hajj et la omra c'est autorisé a une femme seule de le faire si elle a atteint 45 ans.

Un autre cas, les etudiantes qui font le trajet pour aller etudier dans une université qui se trouve dans une autre ville . Elles se posent pas c est interdit de voyager seule



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pas d'accord, et de nombreux savants confirment qu'il faut tenir compte du contexte.
En plus certains de ces savants (du 9ème siècle) parlaient du contexte du 7ème siècle.
Nous sommes au 21ème siècle aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 17:57 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
1
4 octobre 2016 17:47
Il y a des exceptions en tout, c'est bien normal

Il faut se renseigner, apprendre et comprendre les différents cas

Et agir en conséquence

Traverser l'atlantique pour un concert de musique ou pour aller rechercher une science utile, par exemple, tu n'auras pas le même avis savant là dessus, sans grand étonnement


Citation
mamiche a écrit:
En plus de ca , pour le hajj et la omra c'est autorisé a une femme seule de le faire si elle a atteint 45 ans.

Un autre cas, les etudiantes qui font le trajet pour aller etudier dans une uinversité qui se toruve dans une autre ville . Elles se dosent pas c est interdit de voyager seule
4 octobre 2016 17:50
à mon humble avis, dire que la religion d'Allah n'est pas applicable est un manque de foi et une grave erreur (faute?).

C est tout ce que vous savez faire; juger la foi des gens !!!

Quoiqu on vous dise vous ramnez la chose a un maquew de foi une muavaise foi

On peut discutez de rien avec vous

Gatlle elle fait medecine, Bah j irais pas me soigner chez toi

Qui sait si j ai cancer ou une hernie c est peut etre par manque de foi aussi . LOL

Je me suis arrete a la phrase en rouge . M interesse pas de lire des gens comme toi.

C est un debat c est pas un procés sur qui est plus croyant que l autre

La question est claire . Je demande pas un preche du vendredi. Merci


Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

à mon humble avis, dire que la religion d'Allah n'est pas applicable est un manque de foi et une grave erreur (faute?).

La vraie question, mamiche, c'est: est-ce que les gens ont bien compris la religion, et ce qu'Allah attends de nous?

Tu sais comme moi que les interprétations sont variables, qu'il existe des divergences.

De même, il existe des exceptions à quasi toutes les règles religieuses:
- le jeûne n'est pas fait par le malade qui se met en danger (ex: diabétique)
- la salât n'est pas faite "dans la règle" si physiquement il est impossible de se prosterner
- il est autorisé de regarder une femme (au lieu de baisser le regard) si l'on envisage le mariage (et pas pour une autre raison); et de même pour la femme vis-à-vis d'un prétendant
etc.

Quand on médite sur tout ça, on comprend que la religion est là pour aider le croyant, le purifier, le grandir, le protéger et le rendre heureux.

Si l'on pense le contraire alors on n'a pas compris la religion sur le point qui nous pose problème, tout simplement.

Je terminerais sur une dernière chose:
beaucoup de gens se plaignent de la "difficulté" de ci ou ça en religion,
mais peu se sont vraiment renseignés en profondeur au lieu de ne faire que se plaindre.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook