Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique haram?
A
27 août 2023 12:32
Selam aleykoum j’espère que quelqu’un pourra répondre à ma question smiling smiley je me demandais est-ce que la musique est haram ? puis si elle est haram le fait de la partager sur les réseaux ne serait pas comme si on afficher c’est péché ?
27 août 2023 12:40
ce qui est haram cest faire le mal autour de soi parler sur les gens se laisser dépasser par son ego mentir voler etc....

le reste n est qu accessoire
27 août 2023 14:21
Wa alaykoum sallam wa rahmatulahi wa barakatuhu,

Oui c'est hram par consensus des savants. Partager de la musique sur les rs, c'est récolter un max de péché à chaque fois que quelqu'un écoutera la musique que tu auras partagé.

Ceux qui disent que c'est autorisé ou pas hram sont dans l'erreur et font partie de ceux qui rendent licite ce qu'Allah et Son Messager ont rendu illicite et inversement.

Le seul instrument de musique autorisé est le douf, et encore ce n'est autorisé que dans certains cas comme les mariages.


Citation
Akhyinconnu a écrit:
Selam aleykoum j’espère que quelqu’un pourra répondre à ma question smiling smiley je me demandais est-ce que la musique est haram ? puis si elle est haram le fait de la partager sur les réseaux ne serait pas comme si on afficher c’est péché ?
27 août 2023 14:36
Salam

Oui c'est hram par consensus des savants

Il n'y a pas de consensus ni unanimité. Pareil dans d'autres domaines comme par exemple la photo ou les images.

Si la musique était haram les musulmans se priveraient de cinéma, de films, de documentaires où la musique est omniprésente et tous les films ils devraient couper le son et mettre les sous titres.


Le seul instrument de musique autorisé est le douf, et encore ce n'est autorisé que dans certains cas comme les mariages.

Ah bon ? Voici un hadith qui prouverait que même le douf serait interdit.

 
& 0






Citation
samirou69 a écrit:
Wa alaykoum sallam wa rahmatulahi wa barakatuhu,

Oui c'est hram par consensus des savants. Partager de la musique sur les rs, c'est récolter un max de péché à chaque fois que quelqu'un écoutera la musique que tu auras partagé.

Ceux qui disent que c'est autorisé ou pas hram sont dans l'erreur et font partie de ceux qui rendent licite ce qu'Allah et Son Messager ont rendu illicite et inversement.

Le seul instrument de musique autorisé est le douf, et encore ce n'est autorisé que dans certains cas comme les mariages.
27 août 2023 14:50
ca ne marche que par peche et hassanate
du tma3 c est tout
ramasser des points pour s acheter un billet pour le paradis
27 août 2023 14:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on demande des preuves qu'il y a consensus sur la question, il n'y a plus personne.

Et Allah n'a jamais interdit la musique. Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Il faut juste arrêter de propager les mito des haramistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
samirou69 a écrit:
Wa alaykoum sallam wa rahmatulahi wa barakatuhu,

Oui c'est hram par consensus des savants. Partager de la musique sur les rs, c'est récolter un max de péché à chaque fois que quelqu'un écoutera la musique que tu auras partagé.

Ceux qui disent que c'est autorisé ou pas hram sont dans l'erreur et font partie de ceux qui rendent licite ce qu'Allah et Son Messager ont rendu illicite et inversement.

Le seul instrument de musique autorisé est le douf, et encore ce n'est autorisé que dans certains cas comme les mariages.
27 août 2023 15:12
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui c’est haram, à l’écrasante majorité des savants car c’est l’avis le plus clair et le mieux argumenté

Les détails de l’interdiction ici :

[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
F
27 août 2023 15:30
Salam,

Pour le Verset : Et donc si aujourd'hui, nous nous retrouvons confrontés à des discours ou des chants qui nous détournent du Coran, nous devrions continuer à les écouter ?

Pour le Hadith : Tu n'as pas froid aux yeux. Les instruments de musique veulent dire les lieux des boissons ? Qui ment sur Allah et son Prophète ? Qui mitonne quand ça l'arrange ? Qui rend les choses simples à sa façon ?

Je n'aimerais vraiment pas être à ta place quand je rencontrerais Allah...

Il n'y a certes pas un consensus clair et sans ambiguïté sur la musique avec instruments hors Duff, car (Sariho L'Ahadith layssa bi Sahih, wa sahihoha layssa bi Sarih) les Hadiths explicites sur l'interdiction de la musique sont tous discutables, et les Hadiths Sahih sur la question n'interdisent pas clairement, maintenant voici un résumé sur la question :

L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)

Autre chose : Ceux qui sont pour l'interdiction aujourd'hui ne doivent pas être pointés comme s'ils étaient des extrémistes, ce sont ceux qui les traitent ainsi qui le sont et qui ne sont pas assez ouverts pour comprendre que cela repose sur des dalils forts.

Tout comme ceux qui s'imposent un genre de musique posée avec des paroles saines ne doivent pas être considérés comme des pervers car cela repose aussi sur des dalils.

Le reproche se fait surtout à celles et ceux qui écoutent des musiques à connotation sexuelle, avec des paroles vulgaires, des gestes provocants c'est ce genre de musique qui est à l'unanimité haram, car le contenu et ce qu'il y a autour est haram et cela représente la majorité des musiques produites de nos jours.

Les chants sans instruments, avec des paroles acceptables et non associés à un péché, sont à l'unanimité permis.

Salam.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on demande des preuves qu'il y a consensus sur la question, il n'y a plus personne.

Et Allah n'a jamais interdit la musique. Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Il faut juste arrêter de propager les mito des haramistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
27 août 2023 15:35
La meilleure réponse . Très complète. Si tu n'existais pas,faudrait t'inventer,transpiration premium
Barack Llahou fik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on demande des preuves qu'il y a consensus sur la question, il n'y a plus personne.

Et Allah n'a jamais interdit la musique. Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Il faut juste arrêter de propager les mito des haramistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
27 août 2023 15:41
les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

C’est extrêmement grave ce que tu fais.

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Donc tuer c’est haram que dans quelques lieux ? Idem pour manger le porc ? Idem pour un homme de se faire chauvaucher par un homme ,la gaytitude?

C’est vraiment grave de faire a ta sauce

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on demande des preuves qu'il y a consensus sur la question, il n'y a plus personne.

Et Allah n'a jamais interdit la musique. Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Il faut juste arrêter de propager les mito des haramistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
27 août 2023 15:48
Wa 'alaykum Salam.

Hier je suis tombé par hasard sur cette vidéo, j'ai hésité à la partager étant donné que j'avais déjà vu un autre débat dessus...


A voir inchaa Allah :
Quand on voit que même des chanteurs reconnaissent que c'est haram et que ce qu'ils font est à l'opposer de leur éducation ... qu'Allah les guide ! Je n'éprouve aucune affection à une personne qui peut propager des choses graves, mais quand on entends leur parole, ça fait limite de la peine. Qu'Allah les préservent des inssuflations des diables
A
27 août 2023 15:51
Franchement, je ne veux pas être méchante mais quand il réponds en général avec des preuves remixer a sa sauce, je ne prends même pas la peine de le lire. Et par Allah que je ne cherche pas a être dur ou autre, mais SubhanaLlah, il ou elle a dû tomber dans la philosophie vu les mots qu'ils emploient ... et on sait au combien la phylosophie est un mal.
Citation
Danone* a écrit:
les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

C’est extrêmement grave ce que tu fais.

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Donc tuer c’est haram que dans quelques lieux ? Idem pour manger le porc ? Idem pour un homme de se faire chauvaucher par un homme ,la gaytitude?

C’est vraiment grave de faire a ta sauce
27 août 2023 15:53
Salam,

Tout ce qui fait perdre du temps et qui te fait oublier Allah ... est interdit !

C'est du bon sens en fait.

La musique et chant c'est la fornication, avec le sexe encore et toujours, accompagné de drogue, alcool... et ces starlettes tatoués, ou avec leurs bijoux ressemblent à des toxicomanes ou des démons entourés de fesses gogo!
?

Et écouter de la rouille et partager cette merde ... faut vraiment être pauvre intellectuellement !
C
27 août 2023 16:05
Oui c’est vrai que la philosophie peut être une source de perdition et on a de nombreux exemples.

Citation
Oukhtek a écrit:
Franchement, je ne veux pas être méchante mais quand il réponds en général avec des preuves remixer a sa sauce, je ne prends même pas la peine de le lire. Et par Allah que je ne cherche pas a être dur ou autre, mais SubhanaLlah, il ou elle a dû tomber dans la philosophie vu les mots qu'ils emploient ... et on sait au combien la phylosophie est un mal.
C
27 août 2023 16:07
Oui ça aussi c’est haram. Mais la musique aussi. Ce n’est pas accessoire. Ça fait parti de la totalité d’un tout.
Citation
mousse111 a écrit:
ce qui est haram cest faire le mal autour de soi parler sur les gens se laisser dépasser par son ego mentir voler etc....

le reste n est qu accessoire
W
27 août 2023 16:09
En même temps, les chanteurs c'est pas des puits de science. Et quand les savants disent que la musique est haram c'est aussi beaucoup pour les paroles perverses
Citation
Oukhtek a écrit:
Wa 'alaykum Salam.

Hier je suis tombé par hasard sur cette vidéo, j'ai hésité à la partager étant donné que j'avais déjà vu un autre débat dessus...


A voir inchaa Allah :

Quand on voit que même des chanteurs reconnaissent que c'est haram et que ce qu'ils font est à l'opposer de leur éducation ... qu'Allah les guide ! Je n'éprouve aucune affection à une personne qui peut propager des choses graves, mais quand on entends leur parole, ça fait limite de la peine. Qu'Allah les préservent des inssuflations des diables
C
27 août 2023 16:09
Il est où le mal de mettre en œuvre les moyens pour acquérir des hassanette ? Je ne comprends pas.
Citation
mousse111 a écrit:
ca ne marche que par peche et hassanate
du tma3 c est tout
ramasser des points pour s acheter un billet pour le paradis
27 août 2023 16:39
Est-ce que tu sais ce qu'est une métonymie ?
Si ce n'est pas une métonymie, comment expliques-tu l'interdiction de la soie selon ton interprétation du hadith, alors qu'il est connu que la soie n'est interdite que pour les hommes ?

En fait, c'est grave de ne pas lire attentivement, de prendre que ce qui nous arrange.

Citation
Danone* a écrit:
les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

C’est extrêmement grave ce que tu fais.

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Donc tuer c’est haram que dans quelques lieux ? Idem pour manger le porc ? Idem pour un homme de se faire chauvaucher par un homme ,la gaytitude?

C’est vraiment grave de faire a ta sauce
F
27 août 2023 18:55
C'est plutôt toi qui semble de découvrir ce mot et qui ne sait pas ce que c'est la métonymie. Prendre un verre ou un bain, avoir peur que le téléphone sonne, ça c'est de la métonymie.

Le Hadith lui est bien général, l'interdiction de la soie faite aux hommes est spécifiée dans d'autres Hadiths. Ce Hadith n'accepte pas d'interprétation absurde et fallacieuse.


Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu sais ce qu'est une métonymie ?
Si ce n'est pas une métonymie, comment expliques-tu l'interdiction de la soie selon ton interprétation du hadith, alors qu'il est connu que la soie n'est interdite que pour les hommes ?

En fait, c'est grave de ne pas lire attentivement, de prendre que ce qui nous arrange.
27 août 2023 19:05
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite [...] la soie [...].

Une belle brochette d'hypocrites.
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est plutôt toi qui semble de découvrir ce mot et qui ne sait pas ce que c'est la métonymie. Prendre un verre ou un bain, avoir peur que le téléphone sonne, ça c'est de la métonymie.

Le Hadith lui est bien général, l'interdiction de la soie faite aux hommes est spécifiée dans d'autres Hadiths. Ce Hadith n'accepte pas d'interprétation absurde et fallacieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook