Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mobilisons-nous les Yabie(s), pour aider nos frères et sœurs !
m
12 février 2021 17:53
Salam les Yabis et Yabies,

Cela fait un petit mois que je suis inscrite sur Yabiladi (même si, je connais ce forum depuis plusieurs années) et j’ai pu remarquer un nombre très important et croissant de témoignages concernant des agressions sexuelles, des viols, des agressions incestueuses, des violences conjugales comme tout dernièrement le témoignage de Lilâk 07 ou encore Tasneembnb et bien d’autres (hommes et femmes confondus, même si les hommes sont moins en proie à en parler, mais très certainement qu’ils doivent aussi en être victime). Très souvent, il nous est très douloureux et pénible de lire ces témoignages auxquels nous allons bien malheureusement apporter une réponse émotionnelle et trop pragmatique (parfois et bien plus grave, un jugement et une accusation de la victime) qui ne répondra pas nécessairement à l’état de détresse de la victime en question à l’instant T (et je le reconnais, moi la première sur certain témoignage, même si l’intention était bonne au départ). Car au final, nous n’avons aucune maîtrise de ce sujet qui est tu et tabou dans notre communauté mais aussi dans nos sociétés actuelles.

J’ai donc entrepris de faire des recherches dans l’optique de trouver un outil et une information sûre, claire, précise et accessible (délivré par des professionnels de la question) pour l’ensemble de nos frères et sœurs victimes de ses « horribles agissements » pour qu’ils et elles puissent entreprendre le chemin de la guérison de cette douloureuse mémoire traumatique.

J’invite donc les personnes concernées, à visionner (via une recherche YouTube) dans un premier temps, les vidéos du docteur Muriel SALMONA (Psychiatre française, surnommée la réparatrice des corps et âmes violentés) dont celles-ci en particulier :



Et par la suite, de consulter le site internet suivant de l’association mémoire traumatique et victimologie (créée et présidée par Dr. SALMONA elle-même), qui propose dans son onglet « que faire en cas de violence » puis « prise en charge » le déroulé du principe de traitement pour les victimes (de manière très détaillée) :

[www.memoiretraumatique.org]

Sachant que ce site regorge de guide pratiques et de sensibilisation, d’enquêtes (notamment sur les conséquences des violences sexuelles dans l’enfance et les répercutions à l’âge adulte), etc … qui peuvent à TOUS nous être utile, car nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir et peut-être que le passé de certains/certaines aujourd’hui (et vraiment ce n’est pas ce que je nous souhaite et que Dieu nous en préserve en ce vendredi) pourrait bien devenir le futur de certains/certaines demain.

Alors la seule est unique chose que je voudrais vous demander aujourd’hui, est simplement que nous puissions nous mobiliser ensemble (la communauté de Yabiladi) afin que chaque post publié en ce sens puisse au moins trouver ce premier échelon d’information (qu’au moins une Yabie ou un Yabi puisse renvoyer à chaque fois la personne qui publie son témoignage, vers le post que je publie aujourd’hui). Cela nous évitera les répétitions inutiles et cette seule action pourrait bien faire changer une trajectoire de vie.

En vous souhaitant une très belle soirée….
12 février 2021 18:27
Alykoum selem

C'est une très bonne initiative. Qu'Allah (swt) t'en récompense, Amin ?.

Comme tu dis, c'est toujours difficile de lire ce genre de posts et nous n'avons pas toujours les bonnes réactions, Qu'Allah nous guide et qu'il assisté les victimes, Amin ?.

Sinon avant de partir une Yabi Dystopia avait créé un super post pour aider les gens ayant des envies suicidaire, c'était très bien documenté ?.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
m
12 février 2021 20:38
Salam Videl,

Amin et qu’Alllah Subhana wa ta’ala puisse inshallah les aider, les apaiser et les accompagner sur le chemin de la guérison...

Je suis allée jeter un petit coup d’œil au post de dystopia et oui en effet, un très beau post et très complet (merci beaucoup pour l’info).

En te souhaitant une très belle soirée....thumbs up




Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

C'est une très bonne initiative. Qu'Allah (swt) t'en récompense, Amin ?.

Comme tu dis, c'est toujours difficile de lire ce genre de posts et nous n'avons pas toujours les bonnes réactions, Qu'Allah nous guide et qu'il assisté les victimes, Amin ?.

Sinon avant de partir une Yabi Dystopia avait créé un super post pour aider les gens ayant des envies suicidaire, c'était très bien documenté ?.
12 février 2021 21:20
Barak'Allah ou fik, bonne soirée également ?.
Citation
mariamaria12* a écrit:
Salam Videl,

Amin et qu’Alllah Subhana wa ta’ala puisse inshallah les aider, les apaiser et les accompagner sur le chemin de la guérison...

Je suis allée jeter un petit coup d’œil au post de dystopia et oui en effet, un très beau post et très complet (merci beaucoup pour l’info).

En te souhaitant une très belle soirée....thumbs up
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
P
15 février 2021 10:47
Alaykum Salam,


"Alors la seule est unique chose que je voudrais vous demander aujourd’hui, est simplement que nous puissions nous mobiliser ensemble (la communauté de Yabiladi) afin que chaque post publié en ce sens puisse au moins trouver ce premier échelon d’information (qu’au moins une Yabie ou un Yabi puisse renvoyer à chaque fois la personne qui publie son témoignage, vers le post que je publie aujourd’hui). Cela nous évitera les répétitions inutiles et cette seule action pourrait bien faire changer une trajectoire de vie."

thumbs up

Jazzak'Allah'kheir.
“Sooner or later, we all end up believing”
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook