Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mettre les gens dans des cases
p
2 juillet 2015 16:43
salam alikoum a tous et bon ramadan

j'ai de plus en plus l'impression qu'en France on nous met dans des cases et on fait tout pour qu'on ne puisse pas en sortir

sans vouloir parler de ma propre situation, je ressens comme un étouffement de la société française, il n'y a plus ou quasiment plus de possibilité de mobilité (je ne parle même pas d'ascension....) que ce soit au niveau professionnel ou autre

qu'en pensez-vous?
C
3 juillet 2015 10:56
Bonjour

On met toujours les gens d'une société dans des cases. Ma femme me dit qu'autrefois, quand il n'y avait que des blancs en France, on faisait la distinction entre les riches et les pauvres. Les fils de commerçants et de notables étaient devant en classe parce que eux, ils devaient réussir leurs études pour au moins faire la même chose que leurs parents, les autres, voués à devenir manutentionnaires étaient mis au fond.

Il y a toujours eu cette ségrégation en France.

Maintenant, elle se fait entre gens de couleurs, entre gens religieux ou pas ... entre ce qui se voit et puis voilà.

T'es un peu bronzé, t'es forcément un rebeu, une caillera, pire ... un terroriste ...

En Tunisie, d'où je viens, il y a toujours eu ces distinctions aussi. Je viens d'une famille où il y a quelques médecins et professeurs d'université, on fait la distinction dans ma famille entre les notables et ceux en bas de l'échelle. ça toujours était ainsi. Maintenant, on fait aussi la distinction entre ce qui est voilé/barbu et ce qui ne l'est pas. Même topo qu'en France. Y'a pas de différence.

C'est le propre de l'homme de réagir ainsi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/15 10:56 par Lotphy.
L
3 juillet 2015 11:41
Salamou'aleykoum

Depuis la séquence Charlie Hebdo, je descends de mon nuage... J'ai l'impression que français ou pas, on reste des étrangers... des collègues se grillent un peu voire beaucoup...
et que dire des commentaires qui suivent les articles de journaux ?

Cela dit, franchement, qd on voit les auteurs des délits (Charlie Hebdo et autres), j'en viens à penser que c'était inévitable...


Le monde est vaste...
A
3 juillet 2015 11:50
On sera jamais des français à proprement dit ..peut importe si tu réussi ou pas que tu renie ou pas ta religion. .tu sera et tu restera jusqu'à la fin des temps L'Arabe /berbères.

Quand certains aurais compris sa ,sa sera une grande avancée pour nous dans ce milieu de guaouri(hypocrite).
P
3 juillet 2015 12:08
Citation
Alter 3go a écrit:
On sera jamais des français à proprement dit ..peut importe si tu réussi ou pas que tu renie ou pas ta religion. .tu sera et tu restera jusqu'à la fin des temps L'Arabe /berbères.

Quand certains aurais compris sa ,sa sera une grande avancée pour nous dans ce milieu de guaouri(hypocrite).

Tout dépend on se place de quel point de vue... ? Il est clair que si tu te place du point de vue de certains Français, racistes, hypocrites, animés par l'ignorance et la peur, oui il est clair qu'on est pas Français.

Mais depuis quand vivons nous au travers du regard des autres ? Certes c'est toujours un peu le cas (en toute franchise), mais on ne doit pas pour autant courber l'échine face à de telles inepties, et passer outre.

C'est notre vie, hors de question que d'autres décide à ma place de ce que je suis ou ne suis pas. Alors oui je suis Française que cela en déplaise à d'autres ou non.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
A
3 juillet 2015 12:17
Citation
Absconse a écrit:
Tout dépend on se place de quel point de vue... ? Il est clair que si tu te place du point de vue de certains Français, racistes, hypocrites, animés par l'ignorance et la peur, oui il est clair qu'on est pas Français.

Mais depuis quand vivons nous au travers du regard des autres ? Certes c'est toujours un peu le cas (en toute franchise), mais on ne doit pas pour autant courber l'échine face à de telles inepties, et passer outre.

C'est notre vie, hors de question que d'autres décide à ma place de ce que je suis ou ne suis pas. Alors oui je suis Française que cela en déplaise à d'autres ou non.

Oui tu as raison mais tu reste quand même une Arabe basané !

Alors si t es Musulmane khlass la cerise sur le gâteau !

Par exemple l Arabe de France n atteindre jamais le niveau du noir des usa! Jamais !!

Peut être que tu n as jamais était discriminer ou on as jamais essayer de te boycotter au travail pour faire passer un blanc à ta place enfin bref ..J arrêté de généralisé il y a des bon et des mauvais partout ..
P
3 juillet 2015 12:44
Citation
Alter 3go a écrit:
Oui tu as raison mais tu reste quand même une Arabe basané !

Alors si t es Musulmane khlass la cerise sur le gâteau !

Par exemple l Arabe de France n atteindre jamais le niveau du noir des usa! Jamais !!

Peut être que tu n as jamais était discriminer ou on as jamais essayer de te boycotter au travail pour faire passer un blanc à ta place enfin bref ..J arrêté de généralisé il y a des bon et des mauvais partout ..

Euh tu blagues j'espère ? Les noirs au USA ont souffert comme personne, la ségrégation raciale leurs à causé un nombre incalculable de tords !

Certes ça s'est améliorer avec le temps (encore heureux), mais cette ségrégation raciale est restée intacte dans beaucoup d'esprits, bien qu'elle ai été mise au placard en 1964.

Sinon oui je vois de quoi tu parles, oui j'ai déjà eu à faire à la discrimination, mais je me suis toujours défendue. Je sais que ça peut être dur à vivre, mais il faut être fort mentalement. Et comme tu le dis, le généralisation ne mène à rien smiling smiley
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
e
3 juillet 2015 13:03
Y a pas qu'en France que c'est ainsi...

Mon analyse qui vaut rien, mais je la donne quand même:

Le racisme, ou plutôt la peur de ce qui est différent est inhérente à l'être humain. Cet instinct primitif peut être contré par une éducation précoce, qui soit explique que les différences ne sont que superficielles, ou qu'il n'y a carrément pas de différence. Perso, je crois que j'ai appris qu'il n'y avait pas de différence car je n'arrive pas à les voir. Il faut savoir que jusqu'avant la 2nde guerre mondiale et encore parfois après, les francais apprenaient à l'école qu'il existait des races, différentes, distinctes et inégales. Voilà la base sur laquelle s'appuie la socièté francaise. Les idées ont une grande inertie, elles sont longues à évoluer.

Ensuite, il y a eu un mélange de racisme, et de rejet du fait religieux venant de la société à forte partie athée qui a plus ciblé les immigrés d'origine maghrébine.

Dans une société de grande ampleur, on retrouve un peu de tout: les réactionnaires ("c'était mieux avant" ), les libertaires ("il est interdit d'interdire" ) et toutes les gradations entre les 2.

Mélangeons le tout avec un zeste d'histoire conflictuelle, et une belle grosse crise économique qui fait craindre le déclassement aux occidentaux embourgeoisés. Pour terminer, une cerise sur le gâteau des groupes armées barges terrorisent le monde pour le venger de la dictature occidentale.

Cela donne: une avancée des idées réactionnaires qui recherchent des boucs émissaires les plus évidents actuellement: les bougnoules voyons!!!

Enfant, je croyais sincèrement que le racisme n'était qu'une vieille survivance et quand la vieille génération serait partie nous vivrions tous en paix. Et bien on m'a menti!!

Les antagonismes s’exacerbent de plus en plus.

Moi aussi j'etouffe, cette société devient irrespirable. En tant que francaise d'origine francaise, les gens me sortent des horreurs racistes d'un air entendu comme s'il était évident que je ne pouvais qu'être d'accord. Mon mari s'est mis à dos tous ses collègues au boulot ou presque car il répond à leur conneries et les met en face de leur idiotie. Même des gens qui jusque là était corrects deviennent cons. Charlie hebdo représentait la lutte contre le racisme, même si cela parait peu compréhensible pour certains surtout chez les jeunes... Ma mère qui m'a appris à aller vers tout le monde ne peut retenir ses larmes à chaque fois qu'elle y pense. Les réactionnaires du pays sont au final confortés par ce qu'il s'est passé: les libertaires se sont fait prendre à leur jeu de la naïveté.

Tous ces extrémistes (qu'on les appelle islamiste, catho, suprémaciste blanc, nationaliste) sont tous fait du même bois. Ce sont les mêmes. Pour exister ils ont besoin de s'opposer, et donc de créer des antagonismes... ils sèment la haine... et en ce moment, le crédo fonctionne, l'enchainement se déroule sans accro et ca pue+++



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/15 13:05 par emmanuelle78.
S
3 juillet 2015 16:02
Expatriation, je trouve la vie en France bof en tant que citoyen de seconde zone.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook