Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub peut il changer
15 juillet 2017 00:51
Salam aleykoum,

J'ai entendu dire que meme si notre mektoub est écrit avant notre existence si durant notre vie nous sommes faibles et que nous suivons le chemin de shetane en nous écartant de celui de dieu, cela risque de modifier notre destin qui nous était prédestiné puis nous étions ps sensé' suivre se sont pas.

Est ce vrai?

Merci
15 juillet 2017 01:09
Assalam Ahleykûm,

Si ton mektoub fais que tu doit être sur la mauvaise voie, c'est que c'était écrit ainsi.
Tout ce que tu fais, même chaque mots que tu prononce est écrit. Tes erreurs ainsi que les chemins que tu devra suivre.

Allah u ahlem Welcome
15 juillet 2017 01:25
Et comment on sera jugés sur des fait déjà écrits alors ?

Sachant que nous ne pouvons pas les changer.
y
15 juillet 2017 02:06
Je pense à mon humble avis...que c'est toi qui te forge ton destin...donc c'est sûrement écrit puisque Dieu est connaisseur de toute chose...mais que nous sommes les propres artisans de nos destins respectifs...on ne peut le changer puisque c'est nous qui le choisissons...mais apres...je me pose la question de savoir si Dieu ns décide pas pour certains de le modifier en cours de route LOL...pour x raisons dont lui seul a connaissance...Alah o ahlem...
Citation
kbaylia a écrit:
Et comment on sera jugés sur des fait déjà écrits alors ?

Sachant que nous ne pouvons pas les changer.
15 juillet 2017 02:08
Aleykoum Salam
Beaucoup de gens se pose cette questions
Enfaite il faut voir sa d'une autre vue
T'es choix que tu fais tu les fais parce que tu l'a voulu et pas parce que on te l'a imposé
si tu délaisse la priere c'est parce que tu as voulu la délaisser
Allah swt peut te guider et t'egarer pour t'aider selon ce que tu as fais de ta vie
Ce n'est pas parce que c'est écrit que les choix ne t'appartienne pas
Allah swt et omniscient donc il swt connaît tout à l'avance mais les choix que tu fais sont tes propres choix mais Allah swt connaît deja les choix que tu fais avant de les avoir fais donc tu sera jugé sur tes actions
Si tu abandonnes la priere ou si tu t'égare ce sera ta propre décision par contre quand Allah swt te guide il te met sur le droit chemin et c'est à toi d'affronter les épreuves pour y rester
Citation
kbaylia a écrit:
Et comment on sera jugés sur des fait déjà écrits alors ?

Sachant que nous ne pouvons pas les changer.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
15 juillet 2017 02:42
il y a une chose que les monoteistes oublissent
((ça veut pas dire que si lachari3a n'est appliqué par l'etre humain que la chari3a n'est pas appliqué par les anges..''

donc voila un msulamn qui volent devant 4 temloins certe il n'est pas jugé par les juges sencé appliqué les chari3a je parle des banou israeil al imran et ahlou el beyte..ils ont fait un pacte avec Dieu d'appliquer la chari3a ile ne l'ont pas fait ..ils détiennent les richesse de Dieu c'est lui quiest entrain de faire venir les nuages arrosé produire le blé..eux ils ne font iren il sement et attendent la récolte les vendanges etc..donc leurs pouvoir politique qui consiste a cheter les alliés par des s alaire indirectement par la farine le pain le vin tout viens de Dieu c'est qui a crée cette richesse.
Donc ces juif ces chrétien et ces arabes prennent le pétrole le raisin la farine sans rien faire au niveau de la chari3a
car si les riches israéliens voulaient appliquer le droit biblique et l'imposer comme ils imposent les reformes apr l’intermédiaire du FMI
Ils peuvent le faire mais ne le font pas...preuve qu'eux eux meme sont sous une contrainte ya un autre qui les écrasent ..

le maktoub c'est ce que Dieu t'a donné de bons de ces faveurs et que personne ne pourra te les enlever ..un salaire c'est sure pour tout le monde une villa tu epux la construire sans argent de l'argile et bvoila une villa qui monte reste une femme tu peux te permettre en offrant une dote mais les choses comme un enfant tu ne peux te permettre de le fabriquer comme on fabrique une voiture ou armoire
donc Dieu offre ce que l'individu est incapable de fabriquer un salaire et des enfants..meme si tu as 20 femmes t'auras pas d'enfants ...

par contre c'est le jugement des anges qui fait dévier les chose un exemple..tu étais un bon musulman tu as forniqué avec une autre femme c'est de l’adultère dans la chari3a le juge va te réunir 4 témoins oculaires suite a cela il va décidé le khoul3 c'est il t’enlevè ton épouse la musulmane qui est chez toi..un zani un fornicateur ne doit se marier qu'avec une fornicatrice comme lui ou une kafira..les gens disent le divorce est maktoube..peut être non, il était décidé la haut chez les Anges et la décision est tombé sur la tête du fornicateurs..ils perd tout et se retrouve entre les bars des courtisanes alcool drogue pauvreté etc..BON MAINTENANT RESTE COMMENT S'OPERE LES CHOSES de la justice d'en haut ça se peut l’exploitation de la magie noire..c'est a dire un fornicateur marié sera vite touché par un magicien car les anges ont enlevé toute protection d'en haut..les magiciens vont le briser

voila a peu pres la reconstitution de ce qui se pourrait se passer dans le monde du haut dela ''3alam el ghaybes'' il se peut qu'il est plus complexe que le description basique logique standard de ce que je viens de reconstituer
15 juillet 2017 03:52
Salam alikoum , le mektoub est une vérité , cela fait partie des piliers de la foi , bon ou mauvais soit-il.
Cependant , il faut faire les causes pour atteindre ces objectifs.
On a tous des penchants un côté mauvais en nous , à nous de travailler la'dessus
Un exemple , peut-on faire des enfants sans avoir fait son devoir conjugal , impossible?Pourtant il existe des couples qui font leurs devoirs mais qu'ils n'arrivent pas à avoir d'enfant , donc oui c'est le mektoub.
Pour moi , Allah wallem , on ne peut de parler de mektoub sans en avoir fait la cause , voilà
Citation
yasmine medina a écrit:
Je pense à mon humble avis...que c'est toi qui te forge ton destin...donc c'est sûrement écrit puisque Dieu est connaisseur de toute chose...mais que nous sommes les propres artisans de nos destins respectifs...on ne peut le changer puisque c'est nous qui le choisissons...mais apres...je me pose la question de savoir si Dieu ns décide pas pour certains de le modifier en cours de route LOL...pour x raisons dont lui seul a connaissance...Alah o ahlem...
15 juillet 2017 08:36
Je comprends mieux merci pour vos réponses
15 juillet 2017 10:54
Seul les douah ( invocations) peuvent changer ton destin.
15 juillet 2017 11:32
Oui mais si c'était écrit avant .. la question que je me pose c'est est ce qu'on peut encore changer notre présent avec des duas et nos actions ou alors tout nous était deja prédestiné
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook