Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre du boulot
E
2 octobre 2018 20:35
Salam aleykoum,

Je vous ecris car je ressens le besoin de me vider la tête... sad smiley

Je bosse actuellement dans une boite et je ressens depuis quelques mois l'envie d'arrêter à un point où pour la première fois de ma vie, j'ai prix rdv chez mon médecin pour évoquer avec lui mon mal être.

En gros, il y'a une très mauvaise ambiance, des personnes (la direction) qui piste tout le monde. Tout le monde est sur les nerfs, tout le monde t'attribue des erreurs qui reconnaissent ensuite avoir faites...Bref, vous comprendrez que c'est intenable psychologiquement.

J'ai une experience de 8 ans dans le domaine où je suis, j'en ai vu des entreprises, des collectivités mais jamais je n'ai ressenti ce que je ressens actuellement. Je suis au bureau et j'ai la tête ailleurs et j'ai simplement envie de rentrer à la maison.

Cela a déclenché chez moi une fatigue extrême au point où j'ai failli me prendre un mur en rentrant du boulot car tellement fatigué, j'ai fermé l'oeil une micro seconde... Cela m'a vite réveillé quand j'ai vu le volant tourné à droite.

Je n'ai plus la même motivation qu'auparavant, je vois des personnes se plaindre à longueur de journée jusqu'à ce que moi même je finisse par le faire à mon tour auprès de mes proches.

Bref, pour résumé, j'en peux plus mais en meme tps, je ne suis pas embauché et ca m'embete de devoir tout plaquer alors que je sais que je peux me faire une place ici mais l'ambiance en l'état me pousse à partir.

Je dois rencontrer mon médecin demain à ce sujet et je ne sais pas du tout quoi lui dire, ni par où commencer. C'est un médecin assez froid et je sais que j'aurais des difficultés à m'exprimer sincèrement vu sa froideur...

Pouvez vous me donner des conseils SVP

Merci qu'Allah vous en récompense. Amine;
2 octobre 2018 20:39
Première chose, change de médecin.
Il faut que tu puisse te sentir épaulée soutenue et surtout comprise et en qui tu as confiance.
Ensuite en ce qui concerne ton travail, je ne peux malheureusement pas m'exprimer, c'est à toi de savoir ce que tu veux (tout quitter et recommencer ailleurs ou espérer que ça change ou rester et subir)

Allah awnek
Amine
2 octobre 2018 20:39
Tu lui demande un arrêt maladie histoire de te vider la tête
C
2 octobre 2018 20:41
Alaykoum salam,

Qu'est ce qui t'empeche de chercher ailleurs en attendant ?

Si tu as une bonne expérience ca devrait le faire inchallah, j'ai remarqué qu'il suffit de voir comment se comporte la RH pour avoir un aperçu de l'entreprise, si tu tombes sur une RH super postiive, souriante et bienveillante ya bcp de chances pour que l'entreprise ou le reste de l'équipe soit pareil.

Tente ta chance ailleurs avant de finir dépressive et sans plus aucun goût pour le travail.
E
2 octobre 2018 20:46
En faite, lorsque je fais le bilan de mon expérience au sein de cette boite, je me dis que tout roulait pour moi je vous assure. Je m'entendais bien avec tout le monde et apparemment, d'après tous mes collègues, j'étais grandement apprécié.

Je rendais service, je reste disponible pour écouter...etc pke c'est ma nature d'être comme ça. J'étais joyeuse et toujours de bonne humeur. Et j'ai l'impression qu'au fil du temps d'avoir été en contact avec ces collègues dans la déprime, j'ai presque finis par sombrer aussi.

Certains sont en arrêt, d'autres sont encore là et je les écoute toujours.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis des mois, je m'inquiète de ma propre personne.

J'entame actuellement des recherches ...
C
2 octobre 2018 20:50
Donc tout se passe bien mais tu arrives pas à gérer les ondes négatives et les plaintes parce que tu es comme une éponge ?

Dans ce cas prends du recul, et ne prête plus l'oreille à tout ce qui se dit, appuye sur le bouton reset en venant au travail et fais comme si c'était ton premier jour et que tu n'étais au courant de rien.
Citation
Epanouie14 a écrit:
En faite, lorsque je fais le bilan de mon expérience au sein de cette boite, je me dis que tout roulait pour moi je vous assure. Je m'entendais bien avec tout le monde et apparemment, d'après tous mes collègues, j'étais grandement apprécié.

Je rendais service, je reste disponible pour écouter...etc pke c'est ma nature d'être comme ça. J'étais joyeuse et toujours de bonne humeur. Et j'ai l'impression qu'au fil du temps d'avoir été en contact avec ces collègues dans la déprime, j'ai presque finis par sombrer aussi.

Certains sont en arrêt, d'autres sont encore là et je les écoute toujours.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis des mois, je m'inquiète de ma propre personne.

J'entame actuellement des recherches ...
l
2 octobre 2018 21:05
Fuis! C'est le conseil que je te donne par expérience. J'étais tellement mal à mon ancien boulot que j'ai fini en burn out sous antidépresseurs..Si tu sens que ca ne s'arrangera pas, il faut que tu partes.
PS: J'étais embauché depuis près de 11 ans et j'ai demandé une rupture conventionnelle.
2 octobre 2018 21:42
Ben apparement ça se passe bien, elle aime bien et elle est appréciée

c'est juste qu'elle a du mal à gérer les relations négatives
J'ai l'impression que même si elle change de boulot mais quelle ne change pas de manière d'être vis à vie de toute cette negativité ben ça changera rien.

mais je peux me tromper
Allahou a3lam
Citation
louloute5 a écrit:
Fuis! C'est le conseil que je te donne par expérience. J'étais tellement mal à mon ancien boulot que j'ai fini en burn out sous antidépresseurs..Si tu sens que ca ne s'arrangera pas, il faut que tu partes.
PS: J'étais embauché depuis près de 11 ans et j'ai demandé une rupture conventionnelle.
E
2 octobre 2018 22:15
Quand un taf devient toxique, que tu viens avec la boule au ventre, etc... Cherche pas c'est qu'il est temps de bouger.
J'ai remarqué que ça arrivait souvent dans les boîtes de com' où la pression et la quantité de travail est énorme.

Essaye de voir si tu ne peux pas négocier une rupture conventionnelle le temps de trouver un autre taf, sinon si c'est vraiment insoutenable demande un arrêt à ton médecin.
Dans tous les cas, commence déjà à chercher à côté.

Perso ça m'est arrivé qu'une fois ce genre de chose dans toute ma vie (8 ans d'exp) et j'ai pas attendu plus d'un mois pour en parler à mon manager. Il a compris le soucis mais savait qu'il pouvait rien changer. Du coup je leur ai dit "salut".

Hamdoulilah en général en informatique l'esprit d'équipe est mis en avant du coup il reigne une bonne ambiance entre les collègues.
2 octobre 2018 22:16
D'après ce que j'ai compris suite à tes ajouts, dans ton job cela va per ensemble.

Il faut juste apprendre à se protéger des autres, de leurs ondes négatives. Ce qui est la chose la plus facile à faire car tu as déjà l'essentiel: un job de bureau sans déplacements ce qui est rare et le soutient de ton chef.

Dans un premier temps évite les personnes qui te parlent de leur vie personnelle, médissent, tu coupes court et courtois quand cella arrive ou t'esquives vers un autre sujet.

C'est un travail sur toi-même que tu dois faire: ne plus entrer dans les jeux des autres. Leur vie leur appartient, ce sont leurs choix et quand tu es dans la m...e il y a personne pour toi, tu te dois de te protéger.
2 octobre 2018 22:29
bonsoir,tu peut suivre le conseil du président macron,tu traverse la rue et tu trouvera un travail,perplexebon courage mes amitiés
Citation
Epanouie14 a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous ecris car je ressens le besoin de me vider la tête... sad smiley

Je bosse actuellement dans une boite et je ressens depuis quelques mois l'envie d'arrêter à un point où pour la première fois de ma vie, j'ai prix rdv chez mon médecin pour évoquer avec lui mon mal être.

En gros, il y'a une très mauvaise ambiance, des personnes (la direction) qui piste tout le monde. Tout le monde est sur les nerfs, tout le monde t'attribue des erreurs qui reconnaissent ensuite avoir faites...Bref, vous comprendrez que c'est intenable psychologiquement.

J'ai une experience de 8 ans dans le domaine où je suis, j'en ai vu des entreprises, des collectivités mais jamais je n'ai ressenti ce que je ressens actuellement. Je suis au bureau et j'ai la tête ailleurs et j'ai simplement envie de rentrer à la maison.

Cela a déclenché chez moi une fatigue extrême au point où j'ai failli me prendre un mur en rentrant du boulot car tellement fatigué, j'ai fermé l'oeil une micro seconde... Cela m'a vite réveillé quand j'ai vu le volant tourné à droite.

Je n'ai plus la même motivation qu'auparavant, je vois des personnes se plaindre à longueur de journée jusqu'à ce que moi même je finisse par le faire à mon tour auprès de mes proches.

Bref, pour résumé, j'en peux plus mais en meme tps, je ne suis pas embauché et ca m'embete de devoir tout plaquer alors que je sais que je peux me faire une place ici mais l'ambiance en l'état me pousse à partir.

Je dois rencontrer mon médecin demain à ce sujet et je ne sais pas du tout quoi lui dire, ni par où commencer. C'est un médecin assez froid et je sais que j'aurais des difficultés à m'exprimer sincèrement vu sa froideur...

Pouvez vous me donner des conseils SVP

Merci qu'Allah vous en récompense. Amine;
2 octobre 2018 22:42
'Travailler pour vivre' et non 'vivre pour travailler'
Revois tes priorités, prends le temps de faire les choses qui te plaisent
M
MFL
2 octobre 2018 22:45
B1 puisque tu es en cdd, attend la fin de ton contrat (pour avoir tes ifm ) et s’ils veulent te renouveler, tu refuse en expliquant les raisons.

Par contre, en attendant, recherche ailleurs et puisque tu a son d’en l’experienCe, tu trouvera inchallah!
E
3 octobre 2018 17:39
Salam,

Bon, je suis allé chez le médecin ce matin et franchement, si je n'avais pas la religion, j'aurais complètement désespéré de l'espèce humaine.

Mon médecin avait 1h de retard (bon, rien d'anormal). Elle a pris un à un ses patients sans pause jusqu'à ce soit mon tour, bizarrement, elle a fait une pause de 15 min. Elle me fait toujours le coup, bizarrement.

Bref, je passe cet épisode désagréable mais auquel je suis habitué.

Elle me reçoit enfin, me sers la pince et pas un mot ensuite.

Elle m'a regardé sans me parler pour me faire comprendre la raison pour laquelle je suis là.

Je voulais sortir de son bureau rien qu'à cause de ça. Je me sentais pas du tout en confiance mais j'étais là.

Je lui explique mon soucis, qu'en ce moment, je vis une expérience très éprouvante psychologiquement et physiquement, que c'est intenable pour moi, que je jongle entre plusieurs postes car, certains de mes collègues sont en arrêt.

Et là, elle me stop froidement en me conseillant d'en faire part à la médecine du travail ou à mon employeur. Que ma fatigue soudaine n'est pas inquiétante pour elle.
Je lui explique la fois où j'ai failli m'endormir au volant en rentrant du boulot puis elle me répond que ce sont des choses qui arrivent eye popping smiley J'en suis toujours pas revenue.

Lors de l'examen clinique, elle m'a demandé une chose que j'ai tenté de faire mais à priori, ce n'est pas ce qu'elle attendait. J'ai vu son agacement et m'a dit "bon, c'est pas grave, on laisse tomber". J'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à un enfant.

Bref, je n'ai pas eu d'arrêt, pas même un document comme quoi j'étais bien en consultation. Elle a récupérer ses sous et voilà.

Du coup, je n'ai pas d'arrêt, je suis retourné au boulot juste après, j'ai toujours les mêmes soucis et surtout, j'envisage de récupérer mon dossier médical car clairement, cette fois, elle m'a gonflée et n'a pris aucune considération à propos de mes confidences.

Voilà pour les news sad smiley
5 octobre 2018 09:25
Salam

Tu devrais immédiatement changer de médecin d’une part. Si tu peux prendres quelques jours de congés prend les et essaie de partir en vacances histoire de bien décompresser.
D’autres part Tu devrais consulter un psy et essayer de trouver pourquoi tu arrives à être aspiré dans cette morosité.

Je ne sais pas quel type de poste tu occupes. Mais tu devrais relativiser et éviter les personnes aux ondes négatives.
Si ton travail dans l’ensemble te plaît mais que se sont les collègues qui posent pb essai de changer de service si possible ou évite de les côtoyer en dehors du cadre professionnel.

Tu devrais voir le travail comme un épanouissement et non comme un fardeau. Quitte à changer de voie.

Citation
Epanouie14 a écrit:
Salam,

Bon, je suis allé chez le médecin ce matin et franchement, si je n'avais pas la religion, j'aurais complètement désespéré de l'espèce humaine.

Mon médecin avait 1h de retard (bon, rien d'anormal). Elle a pris un à un ses patients sans pause jusqu'à ce soit mon tour, bizarrement, elle a fait une pause de 15 min. Elle me fait toujours le coup, bizarrement.

Bref, je passe cet épisode désagréable mais auquel je suis habitué.

Elle me reçoit enfin, me sers la pince et pas un mot ensuite.

Elle m'a regardé sans me parler pour me faire comprendre la raison pour laquelle je suis là.

Je voulais sortir de son bureau rien qu'à cause de ça. Je me sentais pas du tout en confiance mais j'étais là.

Je lui explique mon soucis, qu'en ce moment, je vis une expérience très éprouvante psychologiquement et physiquement, que c'est intenable pour moi, que je jongle entre plusieurs postes car, certains de mes collègues sont en arrêt.

Et là, elle me stop froidement en me conseillant d'en faire part à la médecine du travail ou à mon employeur. Que ma fatigue soudaine n'est pas inquiétante pour elle.
Je lui explique la fois où j'ai failli m'endormir au volant en rentrant du boulot puis elle me répond que ce sont des choses qui arrivent eye popping smiley J'en suis toujours pas revenue.

Lors de l'examen clinique, elle m'a demandé une chose que j'ai tenté de faire mais à priori, ce n'est pas ce qu'elle attendait. J'ai vu son agacement et m'a dit "bon, c'est pas grave, on laisse tomber". J'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à un enfant.

Bref, je n'ai pas eu d'arrêt, pas même un document comme quoi j'étais bien en consultation. Elle a récupérer ses sous et voilà.

Du coup, je n'ai pas d'arrêt, je suis retourné au boulot juste après, j'ai toujours les mêmes soucis et surtout, j'envisage de récupérer mon dossier médical car clairement, cette fois, elle m'a gonflée et n'a pris aucune considération à propos de mes confidences.

Voilà pour les news sad smiley
C
5 octobre 2018 09:59
Je sui entièrement d’accord avc Noheyllae
6 octobre 2018 12:54
Bonjour,

Je suis choqué de ton RDV avec le médecin!!
Avant tour change de médecin,
Ensuite je te le confirme il faut prendre 1 RDV avec la médecine du travail pour acter ta situation.
La médecine du travail est soumise aux secrets professionnels donc si tu ne veux pas qu elle intervient, elle ne fera rien.....

J ai vécu la même chose que toi....tu ressens des absences tu fais ton trajet maison/travail mais tu ne te souviens même pas comment tu y es arrivé.
Je pense que le jour ou tu as faille te prendre un mur prend le comme une sonnette d'alarme....
Ne laisse pas traîner, c est un debut de burn out....
Il te faut t entourer de gens positifs quand on dit que le négatif attire le négatif c est vrai et le problème c est que les autres arrivent à te faire sombrer au point de plus avoir aucune motivation....

N attends pas de toucher le fond du fond, ressaisis toi maintenant .

Courage c est long, c est tres dur physiquement et mentalement mais il y a toujours une issue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook