Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Et le service militaire obligatoire renaît de ses cendres
20 août 2018 21:38
Très bonne décision de la part des responsables marocains. ..sauf Qu' il aurait fallut porter l'obligation à 16 ans et ne pas attendre 19 ans.

20 août 2018 22:12
Salam, A 16 ans tu fais quoi des études ?
F
21 août 2018 00:15
Salamou a3likoum wa rahmatou Allah wa barakatouh. SVP soyons positifs. Tout a fait d accord avec vous pour cette catégorie et qui ne demande qu une assistance et qu une main se penche vers eux. Allah ihdihoum.

Le service militaire n'est pas fait uniquement pour eux mais pour tous nos enfants. Instaurer et planter dans leur corps la citoyenneté et la vraie volonté de défendre ce beau pays de tout et y compris de certains mauvais dirigeants.

Vive le Maroc et Vive notre Roi

الله الوطن الملك
20 août 2018 23:41
Vu les problème d'incivilités qui à dans les écoles, je ne vois que celà .a 16 ans c'est vraiment l'âge idéal pour faire leurs éducation. (19ans c'est déjà trop tard).

Quand ont vois le nombre d'abandon scolaire ,il ne faut pas vous en faire ,c'est pas vraiment problématique.
BREF,L'ARMÉE EST UNE BONNE CHOSE POUR TOUS!
Elle aidera non seulement à l'éducation mais aussi à forger le caractère des futurs générations.

BONNE FÊTE À TOUS.

Citation
gibss95 a écrit:
Salam, A 16 ans tu fais quoi des études ?
L
21 août 2018 00:23
Avez vous des frères réellement dans ce monde ? . Vius n êtes bons qu à insulter vos voisins et vos proches . La jalousie vous ronge jusqu a l os , mais que voulez-vous que nous fassions lorsque nous avons comme voisins des idiots de votre espèce . Je suis désolé pour ce langage mais envers mes compatriotes et non pour vous qui méritez des insultes encore plus virulentes . Yabiladi endosse l entiere responsabilité pour le manquement à son rôle de moderateur , mais apparemment c est son dernier soucis
y
21 août 2018 14:53
Salam,

De ce que j'ai pu lire ici et là, le service militaire pourrait aussi concerner les hommes et femmes ... et jusqu'à l'âge de 40 ans...

En gros, si tu "échappes" à l'appel entre 19 et 25 ans, tu pourrais être rappelé plus tard... mais le détail des modalités n'est pas encore clair...(j'imagine si après tes études, tu es toujours chômeur et célibataire..)

Aussi, ce service militaire pourrait se faire dans des administrations ou autre institution officielle (ça ressemble au service civique).

Pendant ce service militaire, le jeune toucherait 2000 DH par mois et serait "assuré" (santé, handicap, décès... etc).

A voir donc...


PS : Très bonne fête à Tous smiling smiley
A
21 août 2018 17:10
Salam, je teouve que c'est une bonne idée mais qu'en est-il des fils à papa? Vont-ils faire leurs services ou vont-ils échapper au systèmes par d'habile tour de passe passe dont tout le monde se doute...?
p
22 août 2018 11:48
les bi nationaux qui ne font pas d’études ou au chômage sont aussi concernés , garçons et filles de 19 à 25 ans. Chef
b
22 août 2018 15:37
Tu as une source qui atteste tes propos ?
Ensuite quand bien même c'est obligatoire pour les binationaux au chômage ou en étude, tu crois vraiment qu'ils iront la bas faire le service militaire ?
Citation
participant a écrit:
les bi nationaux qui ne font pas d’études ou au chômage sont aussi concernés , garçons et filles de 19 à 25 ans. Chef
p
22 août 2018 16:08
la source est le texte proposé par le gouvernement , c'est tout détaillé.. et qui est concerné... ! si Yabiladi faisait son travail correctement , il serait sur le site ;-)

Si ils ne veulent pas le faire , pour ceux qui sont concernés , ils ne pourront plus mettre les pieds au Maroc , c'est aussi simple que ca comme dans les pays qui ont un service obligatoire.
m
23 août 2018 10:52
Aprés le service militaire, il faut donner la possibilité de rester et faire carrière dans l´armée. Un moyen de diminuer le chômage et peut être créer des secteurs productifs pour le pays. Surtout ne pas commencer á exporter des soldats qui seront au service des maîtres de ce monde.
n
23 août 2018 14:16
Et un binational qui fait déjà son service là où il réside devra t-il le faire aussi au Maroc???????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook