Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a dit que le Maroc est un pays du tiers monde ?
m
12 février 2013 19:40
Maroc: une blague d'un pilote d'Air France sur le roi ne passe pas

La compagnie aérienne est assignée par le tribunal de Bobigny à cause d'une plaisanterie d'un pilote dont le décollage était retardé par l'avion royal, à Casablanca, en décembre dernier.
Le pilote, contraint d'attendre une vingtaine de minutes pour décoller, le temps que l'avion du roi du Maroc ait dégagé la piste, s'est adressé aux passagers. "Si vous voulez vous plaindre, écrivez au roi du Maroc, à son adresse officielle, Palais royal, Rabat", a-t-il ainsi ironisé.

lol de lol ptdr

Source : bfmtv
E
12 février 2013 19:43
Au Maroc, un pédophile européen peut profiter de petits enfants de 8 ans, ca ne dérange personne, mais par contre, pour une simple boutade sur le Roi, tout le monde s'offusque....
L
12 février 2013 19:55
Et il faut rajouter que cette phrase a été glissée après les incivilités de certains de nos compatriotes...

Ils ont su l'origine du retard, ils avaient deux choix : se taire, comme ils l'ont fait depuis plus de 60ans, ou aller se plaindre auprès du roi...

Ils s'étaient tu pendant 60ans de retard, et ils ont ouvert leur gueule pour 20 minutes, chercher l'erreur...

Yaa ommatan da7ikat min jahliha l omamo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/13 19:57 par LifeIsBeautiful.
m
12 février 2013 19:59
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:

Yaa ommatan da7ikat min jahliha l omamo

+1

Pauvre Maroc! pauvres Marocains!
c
12 février 2013 21:44
Salam,

ça blague est pas mal...mais les marocains en on des bien meilleurs que ça sur le roi !
12 février 2013 22:07
Vous dites des bétises.

Les gens peuvent aimer et soutenir le roi. Ca te pose un probléme? Ca fait d'eux des idiots? Franchement con comme délire.

Et le roi pour moi est un homme riche qui s'occupe de ses affaires et qui ne se fait pas trop marcher dessus par le systéme en place.
On veut tous faire comme lui. Un privilégié certes... Mais j'ai vu pire comme dirigeant.

Un peu ras le bol des anti-monarchistes.
c
12 février 2013 22:11
Citation
LeMask a écrit:
Vous dites des bétises.

Les gens peuvent aimer et soutenir le roi. Ca te pose un probléme? Ca fait d'eux des idiots? Franchement con comme délire.

Et le roi pour moi est un homme riche qui s'occupe de ses affaires et qui ne se fait pas trop marcher dessus par le systéme en place.
On veut tous faire comme lui. Un privilégié certes... Mais j'ai vu pire comme dirigeant.

Un peu ras le bol des anti-monarchistes.


seul ceux qui profite de lui d'une manière ou d'une autre le soutienne. C'est vrai c'est pas idiot de leur part et c'est eux qu'il faut dégager...
12 février 2013 22:25
Lee Mouna, je ne profite pas de la monarchie.

Enfin si, je pense que le Maroc est stable grâce à la monarchie en place.

Soyons honnêtes deux minutes. C'est quoi les alternatives? Proposez moi mieux et je vous donne tout mon soutien.

On est pas si mal au Maroc. Et arrêtons de penser que le roi est tout puissant, il ne peut pas régler tout les problémes, c'est au peuple de se mobiliser.

J'ai vu le roi faire preuve d'initiatives. Par exemple les compagnies de cars gérées par le roi, ou de livraisons de colis... C'était les rares structures à fonctionner à peu prés pareil.

Tu prennais un billet de car, et tu étais assuré d'avoir une place... Alors que dans certains coins, tu avais un ticket et tu voyais des pauvres gens assis dans le couloir du véhicule... Ridicule.

Et oui, il se permet d'avoir une belle femme, de belles voitures, de faire du jet ski... Mais on a des moins riches qui font pareil... Le yacht, les palais, les jetskis... C'est courant. Même moi j'ai fais du jetski à 200dh les 15minutes...

Voilà quoi... Laissez le tranquille et allez taper sur les barbus, les sous développés...

Et soyons honnêtes, si le roi décide de se la jouer rebelle anti business etc... Demain on aurait une guerre civile dans le pays avec des corps en décomposition dans la rue, des femmes violées par centaines, des hordes de pouilleux qui pillent à droite à gauche etc...

Vous croyez quoi? Que vous pouvez vivre heureux dans ce monde pourris sans souffrir?
On a ce qu'on mérite.

Quand au lieu de planter des pommes de terre, tu construis un hotel pour gagner ta vie sans travailler... Ne t'étonne pas si de temps en temps un touriste raméne une prostituée. Si tu n'es pas content, va te trouver un vrai métier ou tu peux créer des richesses sans te salir. Mais oublie la Ferrari.
c
12 février 2013 22:31
Le Mask,

Dis moi donc d'où vient l'argent qui t'a payé tes études à l'étranger.....?
Mérites tu de vivre mieux qu'un autre Marocains qui au lieu d'aller à l'école travail pour nourrir ces frères sa famille ?
12 février 2013 22:45
Lee Mouna, j'ai pas envie de parler de cela, mais je peux te dire que ma famille travaille dans le privé. A son propre compte. A part un docteur (un oncle) qui travaille dans un hôpital et qui pourrait probablement gagner plus dans le privé...
Mon pére et mes oncles sont les fils d'un paysan dans un petit village dans l'Atlas Marocain.

Et j'ai payé une bonne partie de mes études en travaillant. J'ai vendu des ordinateurs depuis le lycée, d'abord à mes amis puis pour le compte d'entreprises et j'ai continué en France... J'aurais pu travailler à Mac Do, mais j'avais des compétences vendables.
Et oui, mon pére était toujours là à me demander si j'avais besoin de quoi que ce soit...

Et je peux te trouver des listes entiéres d'étudiants dans la même situation que moi. Et je suis sûr que certains d'entre eux n'ont rien contre le roi.

Ah mais je suis un privilégié, je le sais. Ma mére avait fait des études. Mon pére a galéré dans sa jeunesse mais il a pu aller en France pour étudier et devenir ingénieur. Puis il est revenu au Maroc pour s'occuper de sa famille.

Il y a une génération avant moi qui a fait d'énormes sacrifices pour sortir la famille de la misére. Et cette chance est aussi un poids énorme pour moi, car je dois me montrer à la hauteur de ce sacrifice. Tu sais comment c'est dur? Fallait me voir aprés le lycée, j'étais super rebelle et je faisais des folies pour trouver mon indépendance et pour me débarrasser de ce poids... Tu ne sais pas d'où je viens.

Et tu dois voir la génération dont je te parle, tous venaient d'un milieu modeste et ils se sont défoncés pour réussir. Mon pére est incapable de prendre des vacances alors qu'il a 70ans... Son travail est devenu sa religion. Il n'a pas profité de la vie comme nous... Moi je suis venu au monde quand tout allait bien.

Et le roi n'y est pour rien, ni en mal ni en bien...

Je te raconte ma vie pour répondre à ta question. Mais moi je ne suis pas pro-monarchie. Je suis "pro-la moins mauvaise solution."
Et mon opinion, c'est que le roi a apporté une certaine stabilité à ce pays à la con qu'on appelle le Maroc.

Abdelkrim est mort. Il avait du potentiel, c'était un homme brave... Mais le Maroc avait des ennemis.

Et le Maroc a du potentiel, les honnêtes gens peuvent s'en sortir.

Tu peux faire de bonnes études, tu peux ne pas tomber dans la drogue, la prostitution... Tu peux réussir si tu en as vraiment envie.

Et moi, tant que tu me donne une petite chance de me battre... je te trouve correct.
m
12 février 2013 22:48
Citation
LeMask a écrit:
Soyons honnêtes deux minutes. C'est quoi les alternatives? Proposez moi mieux et je vous donne tout mon soutien.

Salam,

L'alternative, c'est une vraie démocratie, cher compatriote.

Un régime démocratique sous forme d'une vraie monarchie constitutionnelle où le roi n'a aucun pouvoir exécutif... et où il paie ses impôts comme tout le monde....

Un régime démocratique où le droit d'expression est réel...... où tous les responsables seront contrôlés et questionnés sur leurs actes....

Au lieu de ça, Hmaida seta, fait tout son impossible pour perdurer un système moyenâgeux où il règne et il gouverne sans rendre aucun compte.....
Cordialement
m
12 février 2013 23:09
Citation
LeMask a écrit:
Et mon opinion, c'est que le roi a apporté une certaine stabilité à ce pays à la con qu'on appelle le Maroc.

Salam,


Le Maroc n'est pas un pays un con: excuses moi! c'est notre patrie à tous

La monarchie, sous sa forme actuelle, n’a rien apporté au Maroc sauf le sous développement, l’analphabétisme et la hougra !!!!!
Et pour la stabilité, c’est plutôt : skout wa goul el aam zine……(fermes ta guelle et dis tout vas bien)

PS : Je ne suis pas anti-monarchie, je suis ant-despotisme.

Cordialement.
12 février 2013 23:27
Ben je comprends. Mais là, vous parlez d'un idéal impossible...

Déjà, la démocratie, c'est de la foutaise... Les gens sont cons, lâches et manipulables.

Et j'aime pas l'idée d'être dépendant des autres. Je préfére qu'on m'impose un roi, qu'on m'impose un président.
Au moins, personne ne va venir me dire "oh, les marocains sont cons dis donc, avec un président aussi menteur..." j'ai qu'à leur dire "On vote pas nous." et hop, je suis débarassé de l'illusion de la liberté.

Et je suis pas pour la liberté d'expression comme vous autres... Il y a plein de gens sans éducation qui ne méritent pas de parler. Comme les Talibans qui viennent controler le monde en interprétant le Coran à la va comme je te pousse... Ou les Saoudiens...

Et je vous l'ai déjà dis. Vous vivez dans un monde illusoire. Si les marocains décident d'être intelligents... Ils vont se faire pulvériser.

On n'a pas les ressources pour cela. Pour devenir un grand pays libre et démocratique, il nous faut une armée forte pour nous protéger d'une attaque extérieure par exemple.

Regardez l'Irak et l'Iran. Ils avaient la population et les ressources... Et regardez ce que les pays Occidentaux ont foutu dans ces pays là.

Il faut savoir voler sous le radar les copains... On a des problémes, mais on se débrouille pas si mal grâce au roi (entre autres).

Je vous rappelle qu'il y a quelques temps certains penseurs planifiaient pour prendre le contrôle du Maroc pour ses réserves de phosphate. Car la nourriture et l'eau, les engrais... Ce sera de gros enjeux dans le futur. On peut vivre avec un dollar fou... Mais on ne peut pas vivre dans un monde où il faut tuer pour manger.

Quand je vous dis que le Maroc est un petit pays à la con, vous pouvez mettre cela à la banque. On est tout petits petits...
E
13 février 2013 10:17
Citation
LeMask a écrit:
Lee Mouna, j'ai pas envie de parler de cela, mais je peux te dire que ma famille travaille dans le privé. A son propre compte. A part un docteur (un oncle) qui travaille dans un hôpital et qui pourrait probablement gagner plus dans le privé...
Mon pére et mes oncles sont les fils d'un paysan dans un petit village dans l'Atlas Marocain.

Et j'ai payé une bonne partie de mes études en travaillant. J'ai vendu des ordinateurs depuis le lycée, d'abord à mes amis puis pour le compte d'entreprises et j'ai continué en France... J'aurais pu travailler à Mac Do, mais j'avais des compétences vendables.
Et oui, mon pére était toujours là à me demander si j'avais besoin de quoi que ce soit...

Et je peux te trouver des listes entiéres d'étudiants dans la même situation que moi. Et je suis sûr que certains d'entre eux n'ont rien contre le roi.

Ah mais je suis un privilégié, je le sais. Ma mére avait fait des études. Mon pére a galéré dans sa jeunesse mais il a pu aller en France pour étudier et devenir ingénieur. Puis il est revenu au Maroc pour s'occuper de sa famille.

Il y a une génération avant moi qui a fait d'énormes sacrifices pour sortir la famille de la misére. Et cette chance est aussi un poids énorme pour moi, car je dois me montrer à la hauteur de ce sacrifice. Tu sais comment c'est dur? Fallait me voir aprés le lycée, j'étais super rebelle et je faisais des folies pour trouver mon indépendance et pour me débarrasser de ce poids... Tu ne sais pas d'où je viens.

Et tu dois voir la génération dont je te parle, tous venaient d'un milieu modeste et ils se sont défoncés pour réussir. Mon pére est incapable de prendre des vacances alors qu'il a 70ans... Son travail est devenu sa religion. Il n'a pas profité de la vie comme nous... Moi je suis venu au monde quand tout allait bien.

Et le roi n'y est pour rien, ni en mal ni en bien...

Je te raconte ma vie pour répondre à ta question. Mais moi je ne suis pas pro-monarchie. Je suis "pro-la moins mauvaise solution."
Et mon opinion, c'est que le roi a apporté une certaine stabilité à ce pays à la con qu'on appelle le Maroc.

Abdelkrim est mort. Il avait du potentiel, c'était un homme brave... Mais le Maroc avait des ennemis.

Et le Maroc a du potentiel, les honnêtes gens peuvent s'en sortir.

Tu peux faire de bonnes études, tu peux ne pas tomber dans la drogue, la prostitution... Tu peux réussir si tu en as vraiment envie.

Et moi, tant que tu me donne une petite chance de me battre... je te trouve correct.

Je te dis bravo pour ce message plein de bon sens.
La clé de réussite c'est le travail et encore le travail.

Le problème des arabes, c'est qu'ils sont des partisans du moindre effort. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre, sans avoir à se retrousser les manches.

Je connais un peu le Maroc. Je remarque qu'il y'a une vraie volonté de libéralisation et de modernisation du pays, mais ca ne peut pas marcher, pour la simple et bonne raison que le peuple marocain n'est pas encore prêt pour ce changement.

On impose à des gens qui sortent à peine du moyen-âge, les modes de vie des pays ultra-civilisés d'Europe Occidentale. Avant de commencer à copier le mode de vie et de pensée des pays occidentaux, le Maroc devrait d'abord commencer par le commencement, c'est à dire créer des écoles pour tout le monde, aussi modeste soient-elles, et surtout, inculquer la culture du travail au peuple marocain...ainsi qu'à l'élite marocaine, qui n'est pas suffisamment créative et qui ne sait que profiter de la rente.

A mon avis ce n'est pas un hasard si ton papa a réussi mieux que les autres. Les paysans sont des gens travailleurs.
c
13 février 2013 12:28
salam,

on reconnais dans vos écrit celui qui souffre ..... et celui qui juge les autres d'être nés "pauvres".
je voulais simplement renvoyer chacun à sa propre histoire que chacun comprenne qu'il n'y a pas de peuple supérieur à un autre.
Simplement certain on plus de chance, sont plus aidé, sont nés dans des milieux plus facile....et d'autre porte leur famille à bout de bras depuis tout (e)petit (e)sans aucune aide extérieure parce que nés dans un milieu fragile (le décès du père, la maladie....).

A défaut de solidarité peut on espérer un peu d’humilité ?
13 février 2013 12:58
Lee Mouna, je ne vois pas de quoi tu parles...

Il y a des gens qui sont nés pauvres, et qui ont su s'en sortir. Par les études, le travail etc... Et d'autres qui ont utilisé cette pauvreté comme excuse pour justifier leur médiocrité.

Au fait, il y a des gens qui ont de la chance et d'autres qui ont moins.

Il y a des riches qui ont tout perdu. Et il y a des pauvres qui sont devenus riches. Juste dans mon quartier à Rabat, je peux te montrer des exemples... Le nouveau riche qui s'installe dans l'ancienne baraque d'une famille riche qui a tout perdu car les gamins sont des losers mal éduqués... Je peux t'en raconter des belles d'ailleurs dans ce théme.

Mais... Et alors? Tu ne juge pas la richesse des gens. Tu juge leur qualité. Maintenant, oui, il y a des gens snobs qui te jugent sur ton rang social perçu... Et alors? J'en ai croisé pas mal, j'en ai même cogné un ou deux... Who cares?

C'est pas une grille de lecture...

Maintenant, je ne vais pas rentrer dans les histoires de peuples supérieurs et inférieurs... Du moins, sans définir des critéres.

Mais moi j'aime bien les japonais. Je suis fasciné par les épopées sur les samurai par exemple... Et je méprise les japonais modernes que je trouve timide et sans caractére...

Mais tu as raison, les peuples c'est avant tout des individus qu'il faut juger séparément... Mais tu peux étudier une masse. C'est injuste, pas précis... Mais ca marche assez bien.

Mais le Maroc est un petit pays sans ressources essentielles. Nos meilleures cartes, c'est une position carrefour entre deux continents et une population diverse. Mais notre petite taille nous empêche d'avoir un grand destin économique ou militaire... On est loin des rapports de force. Et moi j'y crois à fond... Je me méfie des gens que je ne peux pas tabasser. Pas que je suis violent, mais j'aime bien les garanties.

Et nous, on peut tabasser personne... Peut être la Mauritanie... à la rigueur...
c
13 février 2013 13:24
Je suis pour la non violence active,
Cette perspective, qui donne du pouvoir aux individus et à la société et qui évolue en permanence, ne consiste pas à dénier les sentiments de colère ou les conflits au contraire, elle cherche à canaliser l'énergie dans le but d'élaborer des stratégies efficaces et respectueuses d'autrui.



Vois ce que tu sucite :

ce que Mr "Edwardsaid""t'a répondu c'est lamentable, a vomir... :

["b]Le problème des arabes, c'est qu'ils sont des partisans du moindre effort. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre, sans avoir à se retrousser les manches.[/b]

Je connais un peu le Maroc. Je remarque qu'il y'a une vraie volonté de libéralisation et de modernisation du pays, mais ca ne peut pas marcher, pour la simple et bonne raison que le peuple marocain n'est pas encore prêt pour ce changement.

On impose à des gens qui sortent à peine du moyen-âge, les modes de vie des pays ultra-civilisés d'Europe Occidentale. Avant de commencer à copier le mode de vie et de pensée des pays occidentaux, le Maroc devrait d'abord commencer par le commencement, c'est à dire créer des écoles pour tout le monde, aussi modeste soient-elles, et surtout, inculquer la culture du travail au peuple marocain...ainsi qu'à l'élite marocaine, qui n'est pas suffisamment créative et qui ne sait que profiter de la rente.

A mon avis ce n'est pas un hasard si ton papa a réussi mieux que les autres. Les paysans sont des gens travailleurs."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/13 13:58 par Lee Mouna.
B
13 février 2013 13:41
Le Roi n'est pas un prophète, ni sacré ni autre.

On va bien rigoler à Bobigny... le Maroc est stable et machin truc de ce genre.

Quand on laissera les marocains dire ce qu'ils veulent de leur roi sans rien qui se passe, on pourra dire que le Maroc est stable. et rien que de répéter sans cesse cet argument révèle la faiblesse.
13 février 2013 13:49
Lee Mouna, je ne comprends pas ta réflexion. Franchement, c'est trés flou ce que tu raconte.

J'ai des amis qui travaillent dans la banque. Et ils me racontent tout le temps des histoires sur des entrepreneurs marocains qui se cassent la gueule en cherchant l'argent facile alors qu'ils avaient une bonne petite affaire au départ.

Quand il dit que la culture du moindre effort est là... Moi, d'aprés ce que j'entends, je pense que c'est vrai.

Bien sur, quand il dit que les gens sortent à peine du moyen-âge, cela peut sembler extreme... Mais il y a du vrai dedans. Ne laisse pas la violence des termes t'imprésionner. Par exemple, quand on parle des agressions sexuelles en Egypte... Tu le vois vraiment le moyen-âge. Et non, on n'est pas mieux au Maroc.

J'ai vu des choses glauques au Maroc. Je suis mal placé pour te dire que c'est faux. Maintenant, je doute que les peuples Occidentaux soient meilleurs. J'ai vu trop de trucs bizarres ici... Mais bon...
13 février 2013 15:27
+100 Lemask.

Je suis assez critique mais je connais pas de meilleur système que celui qu'on a...

Par contre y a des choses à arranger, il faudrait plus de justice et de transparence...

Il faudrait au Maroc qu'on puisse condamné ceux qui ont bradé le bien public aussi !!!

Surtout aussi Explosé les "monopoles", et ce chien de chabat au passage qui préfère détruire le maroc que le concédé à quelqu'un d'autre.

aussi la démocratie est un leurre, elle aurait vraiment exister si chaque citoyen à l'aide de sa carte d'identité aurait pu voté pour chaque projet de loi...

L'europe est entrain de démonter les pays européens apres l'armée elle s'attaque à leur identité...

Bref un chaos est entrain de s'installer petit à petit partout...

L'avantage du maroc dans tous cela ? la mer au nord la mer à l'Ouest et le sahara au Sud.

L'inconvénient les voleurs et rapace au maroc (une certaine elite) qui préfère bruler le pays que cedé ces avantages.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook