Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-France : Benjelloun accuse Macron «d’avoir manqué de respect au roi...
S
1 juin 2023 06:03
J'espère que, dans le but de nous contredire la junte cédera à Macron inchallah comme ça on n'entendra plus leurs chansons rayées de chouhada, nif, kassaman harka etc.
Même le nombre de chouhadas sera enfin fixé ça y est .
1 juin 2023 07:23
Il y a des erreurs d’orthographe dans la transcription des réponses (verbales) de l’écrivain:
Macron n’y a pas crue
Il a déjà voulu donné

Notre prix Gongourt n’aurait pas écrit ça …
1 juin 2023 08:07
HORS SUJET
Citation
Sakina2020 a écrit:
J'espère que, dans le but de nous contredire la junte cédera à Macron inchallah comme ça on n'entendra plus leurs chansons rayées de chouhada, nif, kassaman harka etc.
Même le nombre de chouhadas sera enfin fixé ça y est .
R
1 juin 2023 08:57
Oui c'est tout à fait, on savait ici qu'il y avait le lien diplomatique entre le Maroc et la France était coupé a cause de Macron. Macron privilégie Tebboune,mais aussi il a parlé de beaucoup d'autre choses très intéressantes
Son livre est excellent que j'ai beaucoup apprécié.Je pense qu'ils s'est t'exprimé franchement en parlant des problèmes aussi du Maroc,je dirais qu'il a ouvert sa gueule à sa manière. Il a parlait des choses qui fâchent.il a certainement gardé ceux ci depuis très longtemps, comme quand il dit des choses qui sont passé dans sa jeunesse.
Là ou il doit dénoncer encore cette loi stupide ou plutôt un gros problème au Maroc c'est quand on fait une réservation a l'hôtel avec sa compagne, a la réception il demande l'acte de Mariage. C'est la chose la plus stupide que j'ai entendue. C'est comme vous voulez les touristes mais sans libertée, et aussi ces femmes qui accouchent illégalement sans prise en charges par manque de moyens et la pauvretée Casablanca dégueulasse
C'est en dénonçant que le pays peut avancer en plus la corruption qui est un fléau. C'est la premier fois que j'entends Benjeloun parler franchement et il a trouvé le moyen et le jour pour ça Bravo Mr vous avez bien parlé. Je pense que vous aimez le Maroc et c'est pour cela que vous voudriez qu'il ressemble a certain pays comme la Grèce ou il y'a une vie plus tranquille et libre sans combat et c'est votre nouveau combat ,c'est de signaler l'injustice et ce gouvernement qui doit changer d'orientation et d'aider les pauvres gens sans ressources ,ou qu'ils manquent de tout, comme ces enfants qui fouillent dans les poubelles pour trouver quelque choses pour se nourrir. Il y'a que des perssonalitées comme vous qui peuvent qu'ont écoute pour améliorer la vie des citoyens les plus faibles dans ce pays,continuer et Bravo encore.
1 juin 2023 09:19
Son analyse et l'information qu'il apporte me paraissent pertinentes et résument des pages et des pages qu'on pourrait écrire. On retrouve bien la personnalité de SM et celle de Macron. Macron n'est pas la hauteur de ce poste, Hollande le méritait un peu plus mais on est loin des Chirac ou des Mitterrand. Ce qui explique la situation politique interne actuelle de la France.
Ces "magouilles" de Macron comme s'il était dans une campagne électorale à l'intérieur d'un parti politique français ou entre partis français, explique son humiliation face à des chefs d'état de différents pays de différents niveaux comme la Russie, les USA, la Turquie, le Maroc ou j'en passe. Il n'a pas une vision claire du Monde et du rôle de la France. On le répète pour la énième fois, on voit mal ce type terminer les autre ans qui restent de son mandat.
1 juin 2023 09:33
... Lui et Tabboune n arrêtent pas

D aboyer sur tous les toits,

heureusement personne ne leur

accorde aucune attention, la

monarchie avance, innove navigue

vres d autres cieux cléments sans

Turbulences, celles de haine et de

Jalousie, je trouve M. Macron

immature en imitant les caporaux et

Leur tabboune sans boussole cinglé

Psychopathe.
1 juin 2023 09:40
J ajouterai que la France antique Coloniale y est toujours

La cause de nos maux, nos malheurs et nos heurts

actuels avec les voisins, OOH et quels voisins أعوذ بالله
1 juin 2023 09:46
Ce qui me surprend, est ce que Macron est bête au point de ne pas comprendre que Tebboune est juste une marionnette aux mains de la junte militaire ? Celle qui dirige l'Algérie c'est une dictature militaire dont il ne peut rien obtenir. A moins que ce schéma ne l'arrange et qu'il veuille que l'Algérie ne reste dans cet état, et qu'il est en réalité de mèche avec la junte militaire qu'il commande. Et là l'affaire est plus grave. Car Macron serait juste un mauvais acteur, les présidents précédents faisaient pareil en restant dans l'ombre et c'est eux qui ont installé et perpétué le régime algérien avec sa junte.
Citation
Rio de oro a écrit:
... Lui et Tabboune n arrêtent pas

D aboyer sur tous les toits,

heureusement personne ne leur

accorde aucune attention, la

monarchie avance, innove navigue

vres d autres cieux cléments sans

Turbulences, celles de haine et de

Jalousie, je trouve M. Macron

immature en imitant les caporaux et

Leur tabboune sans boussole cinglé

Psychopathe.
1 juin 2023 10:04
Macron est arrogant et condescendant, il a oublié à qui il avait à faire.

Il n'a pas tenu compte de la parole d'honneur de notre Roi puisque l'honneur et la loyauté ne font pas partie du logiciel de Macron.

La réaction du Roi est juste logique et rationnelle vis à vis du roturier Macron.
1 juin 2023 10:06
Il ne dénonce pas tout ce qu'il aurait aimé dénoncer au Maroc car il a peur. Il avait répondu dans ce sens, à une question d'un journaliste qui s'interrogeait justement pourquoi Benjelloun ne profitait pas de sa popularité et de sa notoriété d'intellectuel pour critiquer haut et fort ces injustices. Je me rappelle très bien de sa réponse: "je ne peux pas, je n'ai pas le courage, je suis un trouillard" ("Ana Jabane" plus précisément) avait-il reconnu !!! On ne peut pas le lui reprocher ...
Citation
Respect# a écrit:
Oui c'est tout à fait, on savait ici qu'il y avait le lien diplomatique entre le Maroc et la France était coupé a cause de Macron. Macron privilégie Tebboune,mais aussi il a parlé de beaucoup d'autre choses très intéressantes
Son livre est excellent que j'ai beaucoup apprécié.Je pense qu'ils s'est t'exprimé franchement en parlant des problèmes aussi du Maroc,je dirais qu'il a ouvert sa gueule à sa manière. Il a parlait des choses qui fâchent.il a certainement gardé ceux ci depuis très longtemps, comme quand il dit des choses qui sont passé dans sa jeunesse.
Là ou il doit dénoncer encore cette loi stupide ou plutôt un gros problème au Maroc c'est quand on fait une réservation a l'hôtel avec sa compagne, a la réception il demande l'acte de Mariage. C'est la chose la plus stupide que j'ai entendue. C'est comme vous voulez les touristes mais sans libertée, et aussi ces femmes qui accouchent illégalement sans prise en charges par manque de moyens et la pauvretée Casablanca dégueulasse
C'est en dénonçant que le pays peut avancer en plus la corruption qui est un fléau. C'est la premier fois que j'entends Benjeloun parler franchement et il a trouvé le moyen et le jour pour ça Bravo Mr vous avez bien parlé. Je pense que vous aimez le Maroc et c'est pour cela que vous voudriez qu'il ressemble a certain pays comme la Grèce ou il y'a une vie plus tranquille et libre sans combat et c'est votre nouveau combat ,c'est de signaler l'injustice et ce gouvernement qui doit changer d'orientation et d'aider les pauvres gens sans ressources ,ou qu'ils manquent de tout, comme ces enfants qui fouillent dans les poubelles pour trouver quelque choses pour se nourrir. Il y'a que des perssonalitées comme vous qui peuvent qu'ont écoute pour améliorer la vie des citoyens les plus faibles dans ce pays,continuer et Bravo encore.
S
1 juin 2023 10:16
Et il a peur de quoi tu penses?
Citation
Berkshire a écrit:
Il ne dénonce pas tout ce qu'il aurait aimé dénoncer au Maroc car il a peur. Il avait répondu dans ce sens, à une question d'un journaliste qui s'interrogeait justement pourquoi Benjelloun ne profitait pas de sa popularité et de sa notoriété d'intellectuel pour critiquer haut et fort ces injustices. Je me rappelle très bien de sa réponse: "je ne peux pas, je n'ai pas le courage, je suis un trouillard" ("Ana Jabane" plus précisément) avait-il reconnu !!! On ne peut pas le lui reprocher ...
1 juin 2023 10:28
Macron est une calculatrice. Et une calculatrice ne sait que multiplier les chiffres, les soustraire, les additionner ou les diviser
C'est un banquier qui a été élu par défaut par les français .c'était ou lui ou Le Pen .
Un banquier ne connaît pas les subtilités de la politique internationale et les finesses de la diplomatie .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 13:22 par golden eagle.
R
1 juin 2023 10:33
C'est compréhensible toute véritée peut engendrer une foudre contre
Imaginer juste sur les raiseax sociaux quand vous n'êtes pas d'accord avec une certaine critique, On vous insultes de tous les noms car certaines perssones ont du mal a garder leurs sang froid, et plutôt que de rester dans les échanges d'avis correctes. Il avait aussi dit quand il présentait son passeport un un représentant de loi au Maroc il avait peur qu'on ne lui rend pas c'était pendant les années 70 a 80
Citation
Sakina2020 a écrit:
Et il a peur de quoi tu penses?
1 juin 2023 10:43
De Bou3o winking smiley
Citation
Sakina2020 a écrit:
Et il a peur de quoi tu penses?
1 juin 2023 10:46
Benjelloun est plus un poète qu'un politicien d'extrême gauche militant où il va nous sortir la chanson des Droits de l'Homme indépendamment de la Société et son Histoire. Peut-être aussi, durant les années de plomb, il avait dénoncé certains "dépassements" qui avaient touché des connaissances à lui. Mais in fine, la traversée des décennies avec un Maroc stable qui a traversé les péripéties comparativement aux autres pays Arabes, avec un peuple attaché affectivement et naturellement à son pouvoir suprême, où la qualité de vie s'améliore de jour en jour, tout ça a fait que Benjelloun est resté attaché à son pays. Et ses seules critiques sont des détails qui vont dans le sens de l'amélioration. Je pense que c'est quelqu'un de très instruit, de très réaliste et qui sait que le modèle occidental n'est pas transposable à la lettre chez nous. Notre société n'est ni la France, ni la Finlande. Et tout son succès vient de là. C'est un poète qui sait marier nos acquis qui remontent aux Idrissides et aux Berbères avant d'un côté et à la culture Gréco-romaine de l'autre.
Ceux qui parlent de politique et de Droits de l'Homme au sens primaire récitent en général une chanson, en pensant que l'Humanité est identique. Et qu'un Marocain est comme comme un Finlandais.
R
1 juin 2023 10:50
Khoukhoubla3
Citation
Boujemaa73 a écrit:
De Bou3o winking smiley
B
1 juin 2023 11:06
Benjelloun n'a pas changé, toujours à s’intéresser à l'écume psychologique, à la partie émergente des inconscients des icebergs.

La passion, l'émotion, les humeurs, l'apparence subrogent chez lui, les intérêts, la raison, le fond.

A ce rythme le Pétrole libyen, la guerre de destruction massive d'un pays serait la conséquence de la seule rage de dents de Sarkozy transformée en une épidémie touchant quelques chefs d'états à la santé aussi fragile que leurs économies.

La France a prospéré sur son héritage colonial, puis néocolonial comme jadis du temps du moyen-âge avec le système démocratique des lumières féodales des seigneurs et vassaux adoubés.

La donne a changé : au lendemain de l'indépendance les diplômés universitaires marocains se comptaient en dizaines, en 1981 le taux de réussite au bac tournait autour de 15% avec près de 15000, en 2022 le nombre des bacheliers dépasse les 200.000 avec un taux de 66% de réussite.

En cumulant les chiffres sur une décennie, plus de 1000000 d'inscrits dans les universités et écoles. Les diplômés marocains s'expatrient, trouvent des emplois qualifiés de cadres supérieurs dans les pays dits avancés, s'alignant sur les mêmes rangs que ceux des compétences étrangères. Des diplômés pleins d'espoirs pour une vie meilleure autre que celle frugale de leurs parents se contentant des restes d'un échange inégal.

Pegasus, votes du parlement européen, etc. coercition, chantage, roulements de tambour cacophonique ou bruits d'un tam-tam racoleur pour couvrir le déclin économique de la vielle Europe malade et l'émergence d'un bassin asiatique surpeuplé de consommateurs devenant le noyau porteur d'une dynamique nouvelle ou le nouveau centre de gravité des intérêts ?

Si la France souhaite maintenir son niveau de vie, elle se doit de ne plus compter sur un héritage dépassé de manière irréversible ou sur des expéditions et projections militaires mais plutôt œuvrer à démultiplier les accords de coopération en gentleman's agreement ou win-win, sinon les ex-colonisés migreront vers de nouveaux horizons.
1 juin 2023 11:13
Ouii, une de ses Confidences démasquée, Macron sous

Estime la junte et qualifie Tabboune de tous les noms.

تسريب المكالمة على شبكات التواصل الاجتماعي.

Macron est entrain de salir le prestige de la communauté

Française, la France sous Macron bat de l aile sur des

points vitaux, confiance, prestige et crédibilité vu son poids

Plume face aux grands, sa dernière entrevue avec Poutine

Autour de la fameuse table Ovale de 10metres..

Ça laisse à beaucoup penser...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce qui me surprend, est ce que Macron est bête au point de ne pas comprendre que Tebboune est juste une marionnette aux mains de la junte militaire ? Celle qui dirige l'Algérie c'est une dictature militaire dont il ne peut rien obtenir. A moins que ce schéma ne l'arrange et qu'il veuille que l'Algérie ne reste dans cet état, et qu'il est en réalité de mèche avec la junte militaire qu'il commande. Et là l'affaire est plus grave. Car Macron serait juste un mauvais acteur, les présidents précédents faisaient pareil en restant dans l'ombre et c'est eux qui ont installé et perpétué le régime algérien avec sa junte.
1 juin 2023 11:18
J'ai comme l'impression quand j'entends les discours européens comme tu les décris c'est un peu comme si quelqu'un sortait encore les bons vieux vinyles 33 tours alors que le monde entier est passé entre temps par les CD, les MP3 et aujourd'hui on est sur du numérique à 100% sur internet et avec des supports numériques (smartphones ou PC). Bref, l'Europe vit dans le passé.
Citation
Blagueur* a écrit:
Benjelloun n'a pas changé, toujours à s’intéresser à l'écume psychologique, à la partie émergente des inconscients des icebergs.

La passion, l'émotion, les humeurs, l'apparence subrogent chez lui, les intérêts, la raison, le fond.

A ce rythme le Pétrole libyen, la guerre de destruction massive d'un pays serait la conséquence de la seule rage de dents de Sarkozy transformée en une épidémie touchant quelques chefs d'états à la santé aussi fragile que leurs économies.

La France a prospéré sur son héritage colonial, puis néocolonial comme jadis du temps du moyen-âge avec le système démocratique des lumières féodales des seigneurs et vassaux adoubés.

La donne a changé : au lendemain de l'indépendance les diplômés universitaires marocains se comptaient en dizaines, en 1981 le taux de réussite au bac tournait autour de 15% avec près de 15000, en 2022 le nombre des bacheliers dépasse les 200.000 avec un taux de 66% de réussite.

En cumulant les chiffres sur une décennie, plus de 1000000 d'inscrits dans les universités et écoles. Les diplômés marocains s'expatrient, trouvent des emplois qualifiés de cadres supérieurs dans les pays dits avancés, s'alignant sur les mêmes rangs que ceux des compétences étrangères. Des diplômés pleins d'espoirs pour une vie meilleure autre que celle frugale de leurs parents se contentant des restes d'un échange inégal.

Pegasus, votes du parlement européen, etc. coercition, chantage, roulements de tambour cacophonique ou bruits d'un tam-tam racoleur pour couvrir le déclin économique de la vielle Europe malade et l'émergence d'un bassin asiatique surpeuplé de consommateurs devenant le noyau porteur d'une dynamique nouvelle ou le nouveau centre de gravité des intérêts ?

Si la France souhaite maintenir son niveau de vie, elle se doit de ne plus compter sur un héritage dépassé de manière irréversible ou sur des expéditions et projections militaires mais plutôt œuvrer à démultiplier les accords de coopération en gentleman's agreement ou win-win, sinon les ex-colonisés migreront vers de nouveaux horizons.
R
1 juin 2023 11:29
Nous n'avons pas les même valeurs il faut pas non plus faire l'autruche. Moi j'ai toujours la famille au Maroc et on connaît le Maroc depuis l'indépendance. La corruption existe est existera encore
Certains ce plaignent aussi a casa même l'eau potable a du mal a servir la population.Je me rappelle qu'avant je vivait a Saint Germain en lay je devais faire mon passeport Marocain, j'étais accompagné par un homme chevronné soit disant qui connaissait le circuit. Après plusieurs passage sur l'imprimante pour égalisation pas gratuite bien sûr en plus les timbres .
En rentre dans un bureau ,ont donnent tous les papiers et l'homme qui m'accompagner a sorti 100 fr a l'époque pour remercier l'employé
A partir de se moment là j'étais dégoûté de cette administration
Dans le café qui avousiné le consulat je voyais que des vas et viens de ces représentations du consulat avec des bières a la main ,et de main en main il donnait les passeports dans ce café
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook