Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte - religion des enfants
12 mars 2017 21:32
Bonjour,
D'abord je me présente: je suis une Française catholique, pratiquante. Mon copain est Marocain et musulman, lui aussi pratiquant, et nous voulons nous marier d'ici la fin de nos études.
Le seul problème entre nous est la question de la religion de nos enfants. Lui ne veut pas les éduquer dans une religion avant un certain âge, pour qu'ils puissent choisir leur religion eux-mêmes. J'ai un peu de mal avec cette décision; je sens que si on fait comme ça, nos enfants auront de grandes chances de devenir athées (parce qu'à 12-15 ans on a plutôt tendance à se rebeller contre les parents la religion...et s'ils ne sont pas habitués et ne connaissent rien a rien...ils ne choisiront rien du tout).
Quelles solutions me conseillez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ou connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé ?
Merci d'avance pour votre aide.
M
12 mars 2017 21:34
l'union fait la force donc vous devez chosir une religion est vous unir
12 mars 2017 21:35
bonjour le mieux est qu il trouve une musulmane et toi un catholique est l histoire est close.
Citation
adelefr a écrit:
Bonjour,
D'abord je me présente: je suis une Française catholique, pratiquante. Mon copain est Marocain et musulman, lui aussi pratiquant, et nous voulons nous marier d'ici la fin de nos études.
Le seul problème entre nous est la question de la religion de nos enfants. Lui ne veut pas les éduquer dans une religion avant un certain âge, pour qu'ils puissent choisir leur religion eux-mêmes. J'ai un peu de mal avec cette décision; je sens que si on fait comme ça, nos enfants auront de grandes chances de devenir athées (parce qu'à 12-15 ans on a plutôt tendance à se rebeller contre les parents la religion...et s'ils ne sont pas habitués et ne connaissent rien a rien...ils ne choisiront rien du tout).
Quelles solutions me conseillez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ou connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé ?
Merci d'avance pour votre aide.
12 mars 2017 21:36
Oui, c'est vrai que ce serait sans doute mieux pour les enfants que de les séparer entre Islam/catholicisme, Papa/Maman. Mais peut-on placer la cohésion de sa famille au-dessus de l'âme de ses enfants ? Aïe, c'est épineux comme question et je n'arrive pas à trancher
Citation
Main de pierre a écrit:
l'union fait la force donc vous devez chosir une religion est vous unir
i
12 mars 2017 21:36
Bonjour
Je vous conseil sincèrement de vous séparer car vous allez avoir des grands problèmes

Et de la dire que votre compagnon est un homme pratiquant j'ai un peu de mal.

Et pour les enfants ils seront victimes de vos décisions les pauvres

J'ai une question qui sera votre tuteur ?
Citation
adelefr a écrit:
Bonjour,
D'abord je me présente: je suis une Française catholique, pratiquante. Mon copain est Marocain et musulman, lui aussi pratiquant, et nous voulons nous marier d'ici la fin de nos études.
Le seul problème entre nous est la question de la religion de nos enfants. Lui ne veut pas les éduquer dans une religion avant un certain âge, pour qu'ils puissent choisir leur religion eux-mêmes. J'ai un peu de mal avec cette décision; je sens que si on fait comme ça, nos enfants auront de grandes chances de devenir athées (parce qu'à 12-15 ans on a plutôt tendance à se rebeller contre les parents la religion...et s'ils ne sont pas habitués et ne connaissent rien a rien...ils ne choisiront rien du tout).
Quelles solutions me conseillez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ou connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé ?
Merci d'avance pour votre aide.
je ne veux pas de message de soeur en MP
12 mars 2017 21:40
Ahah, oui, c'est vrai que ça aurait été largement plus simple. Mais cette question est la seule qui pose vraiment problème entre nous. À part ça, nous nous entendons à merveille, nous sommes sur la même longueur d'onde pour tout...
Je voudrais vraiment trouver une solution car je sais que je serai heureuse avec lui si je l'épouse. Je sais que cette situation est compliquée et je ne me serais pas engagée dedans ou aurais rompu s'il y avait eu le moindre autre problème
Citation
jorf001 a écrit:
bonjour le mieux est qu il trouve une musulmane et toi un catholique est l histoire est close.
t
12 mars 2017 21:40
Votre histoire commence mal ,pour toi c'est important que tes enfants apprennent la religion dès leur arrivée et je suis d'accord avec toi ,et pour lui attendre qu'ils aient plus de 7 ans voir plus NON.

Il faut mettre les choses à plat d'entrée parce que cette question est trop importante pour la balayer d'un revers de main.

Divorce rapide à mon avis si vous ne prenez pas les bonnes décisions et au final ce sont vos enfants qui en subiront les conséquences.
Citation
adelefr a écrit:
Bonjour,
D'abord je me présente: je suis une Française catholique, pratiquante. Mon copain est Marocain et musulman, lui aussi pratiquant, et nous voulons nous marier d'ici la fin de nos études.
Le seul problème entre nous est la question de la religion de nos enfants. Lui ne veut pas les éduquer dans une religion avant un certain âge, pour qu'ils puissent choisir leur religion eux-mêmes. J'ai un peu de mal avec cette décision; je sens que si on fait comme ça, nos enfants auront de grandes chances de devenir athées (parce qu'à 12-15 ans on a plutôt tendance à se rebeller contre les parents la religion...et s'ils ne sont pas habitués et ne connaissent rien a rien...ils ne choisiront rien du tout).
Quelles solutions me conseillez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ou connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé ?
Merci d'avance pour votre aide.
12 mars 2017 21:43
Il fait ses prières, le Ramadan, croit sincèrement et sa foi a beaucoup d'importance pour lui. Je ne me permettrais certainement pas de juger de son degré de pratique de toute façon.
Quant aux enfants "victimes", justement, si je cherche une réponse à cette question c'est pour éviter qu'ils le soient.
Et quant au tuteur...je ne sais pas de quoi il s'agit. Vous voulez dire, pour le mariage ?
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Bonjour
Je vous conseil sincèrement de vous séparer car vous allez avoir des grands problèmes

Et de la dire que votre compagnon est un homme pratiquant j'ai un peu de mal.

Et pour les enfants ils seront victimes de vos décisions les pauvres

J'ai une question qui sera votre tuteur ?
D
12 mars 2017 21:45
Je pense qu' ont est loin d'être là. Faut d'abord faire les enfants et après on en reparlera.
InchaAllah
12 mars 2017 21:45
Justement, si je pose cette question c'est que je veux qu'elle soit résolue avant le mariage: si je me marie, ce n'est pas pour divorcer juste après.
Pour autant, son avis sur la question n'est pas figé, c'est pour cela que j'aimerais avoir des solutions qui pourraient nous convenir à tous les deux
Citation
thebestmorroco a écrit:
Votre histoire commence mal ,pour toi c'est important que tes enfants apprennent la religion dès leur arrivée et je suis d'accord avec toi ,et pour lui attendre qu'ils aient plus de 7 ans voir plus NON.

Il faut mettre les choses à plat d'entrée parce que cette question est trop importante pour la balayer d'un revers de main.

Divorce rapide à mon avis si vous ne prenez pas les bonnes décisions et au final ce sont vos enfants qui en subiront les conséquences.
A
12 mars 2017 21:50
Ah bon eh bien tu as tout à fait raison sur ton analyse.

Et vu la vision qu'à ton ami marocain, eh bien je peux te dire de façon sûre qu'il est loin d'être un musulman "pratiquant". Un musulman ne négocie pas la religion de ses futurs enfants, il sait au contraire qu'il veut leur transmettre sa religion, de façon ferme et définitive, épouse musulmane ou pas. Alors dis-lui qu'il arrête de te bassiner avec son terme de musulman "pratiquant" et qu'il arrête de se mentir à lui-même par la même occasion.
C
12 mars 2017 21:59
Bonjour Adèle.

Vous, vous allez avoir des habitudes religieuses dans votre vie de couple, de par votre pratique, de par votre alimentation, vous jeûnerez par le carême ou le ramadan, vous irez peut-être au temple, bref, je ne sais pas comment vous allez vous débrouiller à deux dans votre couple de ce côté-là, mais vous aurez déjà une vie basée sur Dieu et la religion. Automatiquement, vous le transmettrez à vos enfants, y'a rien à faire. Ils vont évoluer là-dedans, ça sera la normalité pour eux, ils seront nés dedans.

Après quand les enfants seront en âge de poser des questions, vous leur répondrez et ce sera leur éducation religieuse. Ils voudront prier comme maman et papa vers 5-8 ans. Et puis après, si ce que vous leur avez inculqué était une bonne chose de leur point de vue, alors ils garderont ces habitudes en eux.

Mon mari est musulman non pratiquant, il ne prie pas, mais fait le ramadan depuis toujours et respecte les interdits alimentaires et Dieu fait parti de sa vie, même si c'est à la waléguène. Moi, j'étais athée avant. Finalement, j'ai adopté ses habitudes alimentaires et rituel de ramadan. Et petit à petit, je me suis intéressée à Dieu et à sa religion. Je suis pratiquante à présent.

Nos enfants ont évolué dans un bazar religieux certain, mais elles respectent toutes les deux les principes religieux qu'on leur a inculqué étant petites. Et elles les gardent. J'avoue, je ne pensais pas qu'elles continueraient à respecter tout cela parce que finalement on ne leur a jamais donné une éducation rigoriste. Mais faut croire que les principes de base se sont bien transmis et que ça fait parti de leurs habitudes de vie, j'espère à jamais.

Alors la prière n'en fait pas partie, parce qu'étant petites, personne ne priait à la maison. Mais ce qu'on a pu respecter au niveau religieux à l'époque, nos filles le respectent encore aujourd'hui. Et elles ont 17 et 14 ans. Il y a peu de chances pour qu'elles changent par la suite.

Donc si chacun de vous prie, ça va faire parti aussi des habitudes de vos enfants et ils l'acquerront dans leur éducation naturellement.

Après, c'est certain, ça ne garantit pas qu'ils continueront de pratiquer une fois adulte, mais les bases seront là. Après, faudra trouver la foi et ça, ça se fait quand l'adolescent devient jeune adulte généralement.

Y'a pas besoin de forcer, ça se fait tout seul. Le seul truc qui peut induire un rejet chez nos enfants, c'est si on invoque la religion pour les punir ou les taper. Ou si les parents se disputent souvent pour des questions religieuses. Là, ils auront peut-être la haine de la religion et s'en éloigneront. Mais s'il y a une bonne ambiance à la maison, alors ça se fera naturellement.
t
12 mars 2017 22:00
Après déjà votre problème il est quelle religion pour vos enfants.

Toi tu veux qu'ils soient catholiques et lui musulmans.

Si vous vous mettez pas d'accord sur ce sujet et si c'est important pour vous que vos enfants aient la même religion que vos parents alors ca risque d'être compliqué.

Votre situation est délicate ,parlez avec les parents,ils sont de bons conseils.
Citation
adelefr a écrit:
Il fait ses prières, le Ramadan, croit sincèrement et sa foi a beaucoup d'importance pour lui. Je ne me permettrais certainement pas de juger de son degré de pratique de toute façon.
Quant aux enfants "victimes", justement, si je cherche une réponse à cette question c'est pour éviter qu'ils le soient.
Et quant au tuteur...je ne sais pas de quoi il s'agit. Vous voulez dire, pour le mariage ?
12 mars 2017 22:05
Une " piste " de reflexion ... ;-)

La fin est le " début " de Nous Tous ... ;-)


[m.youtube.com]
12 mars 2017 22:07
Salam/Bonjour ou plutôt bonsoir

Prenez pas la tête avec ça..

Le jour ou vous allez être mariées, vos enfants vont naître avec leurs destin.
Ni vous ni votre mari de choisir pour eux, quelle voie vont-ils prendre ou quelle religion
vont-ils suivre.
12 mars 2017 22:11
Il ne me bassine pas... je dis ça parce que nous avons énormément parlé de religion ensemble, et que je sais que c'est important pour lui. Il est certes très "rationaliste" dans sa conception de la religion mais cela compte pour lui
Citation
Nahla-toun a écrit:
Ah bon eh bien tu as tout à fait raison sur ton analyse.

Et vu la vision qu'à ton ami marocain, eh bien je peux te dire de façon sûre qu'il est loin d'être un musulman "pratiquant". Un musulman ne négocie pas la religion de ses futurs enfants, il sait au contraire qu'il veut leur transmettre sa religion, de façon ferme et définitive, épouse musulmane ou pas. Alors dis-lui qu'il arrête de te bassiner avec son terme de musulman "pratiquant" et qu'il arrête de se mentir à lui-même par la même occasion.
12 mars 2017 22:12
Bonjour,
Sa famille est au courant de vos projets?
12 mars 2017 22:13
Merci beaucoup pour ce témoignage qui m'éclaire !
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Adèle.

Vous, vous allez avoir des habitudes religieuses dans votre vie de couple, de par votre pratique, de par votre alimentation, vous jeûnerez par le carême ou le ramadan, vous irez peut-être au temple, bref, je ne sais pas comment vous allez vous débrouiller à deux dans votre couple de ce côté-là, mais vous aurez déjà une vie basée sur Dieu et la religion. Automatiquement, vous le transmettrez à vos enfants, y'a rien à faire. Ils vont évoluer là-dedans, ça sera la normalité pour eux, ils seront nés dedans.

Après quand les enfants seront en âge de poser des questions, vous leur répondrez et ce sera leur éducation religieuse. Ils voudront prier comme maman et papa vers 5-8 ans. Et puis après, si ce que vous leur avez inculqué était une bonne chose de leur point de vue, alors ils garderont ces habitudes en eux.

Mon mari est musulman non pratiquant, il ne prie pas, mais fait le ramadan depuis toujours et respecte les interdits alimentaires et Dieu fait parti de sa vie, même si c'est à la waléguène. Moi, j'étais athée avant. Finalement, j'ai adopté ses habitudes alimentaires et rituel de ramadan. Et petit à petit, je me suis intéressée à Dieu et à sa religion. Je suis pratiquante à présent.

Nos enfants ont évolué dans un bazar religieux certain, mais elles respectent toutes les deux les principes religieux qu'on leur a inculqué étant petites. Et elles les gardent. J'avoue, je ne pensais pas qu'elles continueraient à respecter tout cela parce que finalement on ne leur a jamais donné une éducation rigoriste. Mais faut croire que les principes de base se sont bien transmis et que ça fait parti de leurs habitudes de vie, j'espère à jamais.

Alors la prière n'en fait pas partie, parce qu'étant petites, personne ne priait à la maison. Mais ce qu'on a pu respecter au niveau religieux à l'époque, nos filles le respectent encore aujourd'hui. Et elles ont 17 et 14 ans. Il y a peu de chances pour qu'elles changent par la suite.

Donc si chacun de vous prie, ça va faire parti aussi des habitudes de vos enfants et ils l'acquerront dans leur éducation naturellement.

Après, c'est certain, ça ne garantit pas qu'ils continueront de pratiquer une fois adulte, mais les bases seront là. Après, faudra trouver la foi et ça, ça se fait quand l'adolescent devient jeune adulte généralement.

Y'a pas besoin de forcer, ça se fait tout seul. Le seul truc qui peut induire un rejet chez nos enfants, c'est si on invoque la religion pour les punir ou les taper. Ou si les parents se disputent souvent pour des questions religieuses. Là, ils auront peut-être la haine de la religion et s'en éloigneront. Mais s'il y a une bonne ambiance à la maison, alors ça se fera naturellement.
12 mars 2017 22:14
Oui, sa mère est au courant et elle en est très heureuse ! Son père aussi mais je crois qu'il n'en a pas encore parlé plus longuement que ça avec lui
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour,
Sa famille est au courant de vos projets?
i
12 mars 2017 22:14
Ma chère sœur en humanité
Vous allez vraiment avoir des problèmes surtout si c'est un frère applique un minimum de religion il a du vous expliquer que votre relation est purement illicite chaque regards chaque fois qu'il vous touche

Il est musulman vous êtes catholique un jour sa va coincé je vous assure combien de femme ou d'hommes reviennent en pleurant car le couple avant le mariage c'était le bonheur mais juste après cetait un enfer

Vous n'avez pas peur qu'un jour il vous dise devient musulmanne ou je te quitte

Si il était vraiment pratiquant il ferait tout pour que ces enfants deviennent musulmans et pas 'e contraire

Sa pue l'arnaque à plein nez

Renseigner vous qu a ton le droit de faire avant le mariage et après le mariage en islam ? Est ce qu'il a le droit de vous épousé ?

Aujourd'hui les gens vous diront oui car vous faites partie des gens du livre mais c'est faut sa dépend vraiment de votre situation

Je ne fais pas sa pour vous faire peur mais je préfère préserve un musulman et une femme qui se lance dans une aventure très très très dangereuse

Citation
adelefr a écrit:
Il fait ses prières, le Ramadan, croit sincèrement et sa foi a beaucoup d'importance pour lui. Je ne me permettrais certainement pas de juger de son degré de pratique de toute façon.
Quant aux enfants "victimes", justement, si je cherche une réponse à cette question c'est pour éviter qu'ils le soient.
Et quant au tuteur...je ne sais pas de quoi il s'agit. Vous voulez dire, pour le mariage ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook