Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage maroco - canadien
j
9 février 2008 20:08
bientot je vais commencer a faire les demarches moi et ma future epouse canadienne pour se marier mais pour le moment on est dans l'obscurité concernant ces demarches.
on est aviser pour ce site en raison de recevoir le plus possible informations de nous confreres se posant dans la meme situation que nous.
queles sont les etapes qu on doit passer?
queles sont les pieces qu on doit avoir avec nous?
je remerci d'avance tout ceux qui peuvent nous aider.
s
9 février 2008 20:34
L’adoul vous expliquera en détail la procédure qui est à peu prêt comme cela :

1° Aller au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1 ère instance

2° Le tribunal crée votre dossier à l’appui de l’ensemble de vos documents

3° Le tribunal vous remets une enveloppe que vous devez emmener a la cour d’appel

4° La cour d’appel prend l’enveloppe et vous donne une autre enveloppe que vous portez au commissariat

5° Le commissariat vous interroge et envoie sous 2 ou 3 jours une enveloppe par coursier à la cour d’appel

6° Vous récupérez votre enveloppe à la cour d’appel et vous allez au juge des familles

7° Le juge des familles vous remets votre dossier



pour les docs quil le faut les voila :
Les documents demandés pour constituer le dossier sont généralement les suivants :

- Votre CCM ( certificat de capacite a mariage) ( la procedure pour les autres pays est bien facile que la france , ta femme devrai appeler le consulat de canada au maroc pour prendre rdv avec pour cette certificat et meme pas 15 minute , elle va lapprendre inchalah et elle doit aller a rabat legaliser le certificat au ministre exterieur
- 1 Copie de vos actes de naissance
- 4 Photos d’identité
- 1 Lettre de demande en mariage écrite en marocain ( l’adoul s’en charge )
- 2 Certificats médicaux de mariage faits au Maroc pour les futurs époux ( faire préciser dessus que votre future épouse n’est pas enceinte )
- 1 bulletin n° 3 du casier judiciaire de son pays
- Pour letranger , 1 bulletin de casier judiciaire marocain que vous obtenez auprès du Ministère de la Justice à RABAT
- Pour le la Marocain(e), Un extrait de la fiche anthropométrique délivré par l’arrondissement de police le plus proche du lieu de résidence de l’intéressé sur présentation de la carte d’identité nationale C.I.N.
- Justificatif de revenu (3 derniers bulletins de salaire) et attestation de l'employeur de letranger
- Photocopie du Passeport légalisée.
- 1 certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de - l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.
- certificat de nationlite
- certificat de fiancaille pour la partie marocaine



tout ces docs la , un dossier et 4 dossier de photocopie , lroigine +2 dossier de photocopie pour le proccureur de roi
1 pour ladoul
1 pour le police

voila jespere que jai bien explique et que jai rien oublier
bon chance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/08 18:46 par sayyahyah.
r
9 février 2008 20:48
slt
je né pas d'idée sur mariage maroc-canada, dézolé frero jalal
j
9 février 2008 22:05
merci pour toi "sayyahyah" c'est deja pas mal comme explications je tien note mais comme meme je laisse la porte ouverte pour chacun qui veux enrechir nos informations sur ce sujet car ça va aider tout les gens dans ma situation.

et merci comme mme pour toi aussi frero "rachidmouadd"


vasi mes freres et soeurs ecrivez SVP tout ce que vous saviez sur ce sujet
merciiiiiiigrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/08 22:11 par jalalzik.
s
10 février 2008 00:48
bon les demarches au maroc se sont clair ainsi les documents quil faut fournir pour tout mariage mixte au maroc , sauf pour les certificat de capacite a mariage delivre de france qui sont pas illiminer de legaliser a ministre exterieur a rabat car deja ca prend bcp de temps et bcp denquete
a parts ca , les procedures au maroc se sont les meme , enquete de police , tribunal et lautorisation de juge puis adoul ...
je tiens a te rajouter comme canada ( ya une partie qui parle francais et une autre en anglais ) dessayer de ramener les docs en francais car ca peut etre accepter sans les traduire si tu depend de rabat ou casa et les grand ville mais certianment pas a fes mdr , ils te font traduire tout ...lol
sinon faudra que ta femme demande de consulat de canada comment ca roule les demarches , pour combien de temps sa dure et avant tout lol de demander la liste de traducteur agreer de consulat de canada ...
bon chance
s
10 février 2008 18:44
je connai la procedure de lamerique c la meme pour canada et bien les autres pays (pas la france )
une fois tu te marie , ta femme devra faire sa demande de regroupement familiale de canada pas comme la france a demander la transcription de consulat de france au maroc .
les administrations la bas , vont trancsrit ton acte et vont lenvoyer au consulat , et le consulat te prevenu par poste un rdv et la liste de pieces a ramener avec le jour de la demande de visa
ils vont te donner une liste de docteur agree de consulat , ou tu dois aller faire la visite medicale + radio et les anlyses et largent a ramener pour payer votre visa + les arguments de votre relation ( photo , lettre , mandat , mails ... et que tu les paye et partir sans savoir le resultat car le medcin qui soccupe denvoyer les resultat et le certificat au consulat ...
le jour de rdv de visa , vous devrez payer au guichet , puis passer un entretien ( vous pouvez demander un traducteur ) , ils gardent ton passport , te demande de venir lautre jour a preiciser une heure , a entrer a prendre ton belle visa
jespere que jai bien explique la
salam
s
10 février 2008 18:47
p.s: jai rajoute qlq docs que javais oublier la derniere fois grinning smiley sorry , jai edite mon message , va voir tongue sticking out smiley
j
11 février 2008 20:18
merci infiniment sayyahyah je sais pas quoi te dire mais stp a chaque fois que tu as quelques chose de nouveau ne m oubli pas
mes grand respect pour toismiling smiley
s
11 février 2008 20:22
je ten prie frere , daccord thkt , jespere aussi que quelquun peut tassure de plus ...
mes salutations smiling smiley
s
12 février 2008 13:29
[www.dfait-maeci.gc.ca]




Ambassade du Canada au Maroc
L'ambassade du Canada au Maroc représente également les intérêts des canadiens en Mauritanie, sauf pour les services de visas, qui sont la responsabilité de l'ambassade canadienne à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Adresse, téléphone, télécopieur et courriel
Heures d’ouverture
Information en cas d’urgence après les heures d’ouverture
Services offerts par l’ambassade
Jours fériés
Adresse, téléphone, télécopieur et courriel

Adresse géographique

Chancellerie
13, bis rue Jaâfa-as-Sadik, Agdal
Rabat, Maroc

Service des visas
31, rue Hamza, Agdal
Rabat, Maroc

Adresse postale

Ambassade du Canada au Maroc
C.P. 709 Rabat-Agdal
Maroc

Téléphone


Chancellerie : (011 212) 37 68 74 00
Immigration (visas): (011 212) 37 68 74 01

Télécopieur


Chancellerie : (011 212) 37 68 74 30
Immigration (visas): (011 212) 37 68 74 47
Immigration, dossiers : (011 212) 37 74 68
Coopération : (011 212) 37 68 74 16
Commerce : (011 212) 37 68 74 15

Courriel


Chancellerie : [email protected]
Immigration (visas): [email protected]



Heures d’ouverture

Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30
Vendredi : 8 h à 13 h 30

Service Consulaire : heure d'ouverture au public

Ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 11H00 pour tout dépôt de documents (passeport, capacité de mariage, légalisation, citoyenneté, etc...)
Ouvert du lundi au jeudi de 16H00 à 17H00 pour retrait des documents déjà déposés.
Visas et immigration : heures d'ouverture au public

Ouvert les lundis, mardis et jeudis de 8 h à 10 h pour demander un titre de voyage pour résident permanent, un visa de résident temporaire, un permis de séjour pour étudiant ou un permis de travail.
Ouvert les mardis et vendredis de 8 h à 10 h pour déposer un dossier de demande de visa de résident permanent ou pour chercher son visa d'immigrant.
Le bureau des services de visas est fermé au public les mercredis.



Information en cas d’urgence après les heures d’ouverture

Si vous appelez le numéro locale (+212) 37 68 74 00 après les heures d’ouverture de l’ambassade vous serez immédiatement connecter à l’agent de service à Ottawa.

Citoyens canadiens peuvent également contacter, sans frais, l’agent de service à Ottawa, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en appelant à frais virés au (613) 996-8885 ou par ATS en composant le (613) 944-1310.

Pour connaître d’autres façons d’entrer en contact avec le Centre des opérations d’urgence, consultez le site Web suivant: www.voyage.gc.ca/main/sos/emergencies-fr.asp




Services offerts par l’ambassade

L’aide offerte aux Canadiens
Tous les services consulaires aux citoyens canadiens résidant ou en visite au Maroc.
Visas et immigration
L’ambassade au Maroc offre tous les services.
Commerce et investissement
Les services pour promouvoir les intérêts économiques du Canada au Maroc.



Fermeture des bureaux en 2008

01 janvier Jour de l'An
21 mars Vendredi Saint
24 mars Lundi des pâques
01 mai Fête du travail
19 mai Fête de la reine
30 juin Fête nationale du Canada
30 juillet Fête du trône
30 septembre Aid Al Fitr - Fin du Ramadan
01 octobre Aid Al Fitr - Fin du Ramadan
13 octobre Action de grâce
11 novembre Jour du souvenir
08 décembre Fête de sacrifice
09 décembre Fête de sacrifice
25 décembre Jour de Noël
26 décembre Lendemain de Noël
s
12 février 2008 13:31
[www.consulatdumaroc.ca]

Acte de Mariage Mixte établi au Maroc


Pour établir un Acte de Mariage Marocain au Maroc, vous trouverez ci-après, à titre indicatif, une liste des principaux documents requis.

Liste des principaux documents requis :
1- Demande de Mariage rédigée en langue arabe et destinée au Juge du tribunal familial (Tribunal de la ville où l'acte de mariage sera établi);
2- Quatre (4) photographies couleur ;
3- Certificat de Naissance avec filiation complète (noms et prénoms des parents) ;
4- Relevé du Casier Judiciaire délivré par la Gendarmerie Royal du Canada (GRC), (ou d’absence de Casier Judiciaire) ;
5- Attestation de Nationalité délivré par l’Ambassade du Canada à Rabat - Maroc ;
6- Carte de Citoyenneté Canadienne ;
7- Certificat Médical attestant l’absence de toute maladie transmissible ;
8- Attestation de conversion à l’Islam, délivrée par un Imam agréé (prédicateur musulman) d’une Mosquée, ou une Preuve de confession musulmane ;
9- Pour les femmes non-musulmanes, la Preuve de leur confession Juive ou Chrétienne ;
10- Attestation d’emploi et de salaire ;
11- Acte de Divorce en cas de mariage antérieur, dûment légalisé par le Ministère Canadien des Affaire Étrangères à Ottawa ;
12- Attestation de décès de l’ex-époux(e) pour les veuf(ve)s ;
13- Passeport + copie de la page mentionnant la date d’entrée au Maroc (preuve de présence au Maroc) ;
14- Attestation de Capacité de Mariage, délivrée par l’Ambassade du Canada à Rabat (attestation spécifiant votre situation familiale,...) ;
15- Relevé du Casier Judiciaire délivré par le Ministère Marocain de la Justice à Rabat - Maroc.
-*- D'autres documents sont exigés par l'Ambassade du Canada au Maroc. Ils se trouvent dans le lien suivant : Mariage à l'étranger.

Notes :
- Il est recommandé d’entrer en contact avec votre futur(e) époux(se) afin de coordonner vos démarches auprès des Adouls (agents chargés de l’établissement de l’Acte de Mariage) et de s’informer sur tout autres documents éventuellement exigés.
- Il est à signaler également que tous les documents devront être traduits en langue arabe par un traducteur assermenté.

Visa pour le Canada : Pour ce qui est de l'entrée de votre futur(e) époux(se) au Canada, ceci relève de l’Ambassade du Canada au Maroc et non de l’Ambassade du Maroc au Canada. Nous vous invitons à visiter le site de l’Ambassade du Canada à Rabat www.rabat.gc.ca ou le site du Ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada www.cic.gc.ca

Adresse de l'Ambassade du Canada à Rabat :
Adresse : 13 Bis, rue Jaâfar As-Sadik, Agdal, Rabat, Maroc
Adresse postale : Ambassade du Canada au Maroc, C.P. 709, Agdal, Rabat, Maroc
Tél : (011-212-37) 68-74-00
Fax : (011-212-37) 68-74-30
e-mail : [email protected].
Site Internet : www.rabat.gc.ca.
s
15 mars 2008 12:51
slt svp je serrai prochainement me marié avec mon ame soeur qui habite au canada , mais pour te dire je me suis bien perdu la téte entre les forums et en ne sais pas quelle papier avoire ni comment, parceque le plus important c les papier que ma future epouse qui serra les amener avec elle, car si je comprend bien, elle doit améner avec elle depuis le canada c'est papier : - 1 Copie d'actes de naissance
- 4 Photos d’identité - 1 bulletin n° 3 du casier judiciaire de son pays ( délivré par la gendarmerie royal du canada a ottawa ou a rabat ?? - Justificatif de revenu (3 derniers bulletins de salaire) et attestation de l'employeur( attestation de travaill),- Certificat Médical attestant l’absence de toute maladie transmissible ( en serra la faire au maroc ou bien elle serra l'amener avec elle depuis le canada)? - 1 certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de - l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage. (c'est l'acte de divorce de ma future époux qui serra traduit en arabe,au maroc,et pour le certificat de non remariage elle serra la faire au canada ou bien en serra la faire au maroc ?? - certificat de nationlite pour mon epoux elle est délivré au consulat du canada a rabat ? ou bien c'est délivré a ottawa et ou ? et aprét que en a ces documents dont en besoin en serra aller directement chez l'adul ? j'attend votre réponse svp je sais que c'est un peut trop ce que je t'ai demander mais svp aider nous smiling smiley j'attend votre réponse pour que je le transmite a ma future epoux, merci pour votre temp.
s
15 mars 2008 13:38
Citation
saintman82 a écrit:
- 1 Copie d'actes de naissance copie integral de lacte de naissance
- 4 Photos d’identité elle aura besoin plus de 4 photo normalement
- 1 bulletin n° 3 du casier judiciaire de son pays ( délivré par la gendarmerie royal du canada a ottawa ou a rabat ?? casier judiciere de son pays

- Justificatif de revenu (3 derniers bulletins de salaire) et attestation de l'employeur( attestation de travaill),
- Certificat Médical attestant l’absence de toute maladie transmissible ( en serra la faire au maroc ou bien elle serra l'amener avec elle depuis le canada)? elle doit le faire au maroc , aucune certificat medical de canada sera accepte

- 1 certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de - l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage. (c'est l'acte de divorce de ma future époux qui serra traduit en arabe,au maroc,et pour le certificat de non remariage elle serra la faire au canada ou bien en serra la faire au maroc ?? Acte de Divorce en cas de mariage antérieur, dûment légalisé par le Ministère Canadien des Affaire Étrangères à Ottawa ;

- certificat de nationlite pour mon epoux elle est délivré au consulat du canada a rabat ? ou bien c'est délivré a ottawa et ou ? Attestation de Nationalité délivré par l’Ambassade du Canada à Rabat - Maroc ;
et aprét que en a ces documents dont en besoin en serra aller directement chez l'adul ?

• Faire la conversion à l'islam chez un adoul ensuite il faut récupérer le certificat de conversion une fois enregistré. ( si besoin )

• Obtenir un extrait de casier judiciaire numéro 3 marocain au ministère de la justice (se présenter le matin pour l'obtenir l'après midi). et legaliser le CCM a ministre dexterieur a rabat

• Faire effectuer un certificat médical (normalement pas besoin d'analyses).

• Préparer le dossier complet pour l'autorisation du procureur du Roi (avec uniquement des photocopies) et le présenter au juge des affaires familiales (tribunal de première instance).

• Le dossier est transmis par le juge des affaires familiales au procureur du Roi (cour d'appel) et un document vous est remis pour aller effectuer l'enquête de police.

• Aller au commissariat de police pour effectuer l'enquête avec un copie complète de votre dossier. Le fonctionnaire de police doit ensuite transmettre son rapport au procureur du Roi.

• Lorsque l'autorisation sera prête vous aurez un numéro d'autorisation et vous pourrez aller chez les adouls qui prépareront un dossier de mariage.

• Aller porter le dossier de mariage au juge des affaires familiales avec les originaux de vos documents (c'est pourquoi, il ne fallait fournir que des photocopies auparavant).

• Ensuite, retour chez les adouls qui devraient être en mesure d'effectuer l'acte de mariage.

• L'acte de mariage est établi par les deux adouls puis enregistré au tribunal de première instance.



j'attend votre réponse svp je sais que c'est un peut trop ce que je t'ai demander mais svp aider nous smiling smiley j'attend votre réponse pour que je le transmite a ma future epoux, merci pour votre temp.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/03/08 14:11 par sayyahyah.
s
2 novembre 2009 15:01
bsr a tous ,
je suis marocain et j'ai l'intention de se marier avec mon amour qui est quebecoise , mais la je sais bien les pieces qu'on doit avoir,, ma question pour les amis(es) ki ont deja une experience, qu'elles sont les techniques qu'on doit suivre pour ke ce dossier sois accepté , est ce que c vrai ke notre relation doit durée un certain temps?est ce ke vraiment on doi avoir des preuves sois des msg ou communication sauf ke le net ? svp aidez moi lah yjazikoum bikhir et faites moi had lkhir ,je suis vraiment perturbé.
merci d'avance.
y
8 juin 2014 20:04
je suis ivoirienne mon fiancé canadien veux venir en cote d'ivoir pour me marier je voudrais savoir comment il peut obtenir un certificat de capacité à mariage.
merci de me repondre s'il vous plait
j
25 octobre 2019 22:02
je voudrais savoir combien de bulletin de paie exactement pour le travail, car la question est pas clair et j'ai pas de réponse auprès des avocat du Maroc par courriel.

merci de me réponse j'ai vraiment de besoin d'aide sur cette question
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook