Citation
Ghubiia a écrit:
Salam bon peuple,
La question du mariage civil vs religieux revient assez souvent ici.
La professeur Ghubiia est là pour vous éclairer.
Islamiquement, la question de mariage religieux ou civil n'a pas de sens. L'invention chrétienne de certains actes que l'on ferai devant Dieu (la mariage par exemple) impliquerai que Dieu n'est pas omniscient, une aberration du point de vu de l'islam (1). Tout ce qu'un musulman fait, il le fait devant Dieu.
Le mariage en islam doit répondre à certains critères précis :
- Le consentement mutuel des deux époux majeurs et musulmans (à noter que l'épouse n'est pas obligée d'être musulmane si elle est juive ou chrétienne, bien que non recommandé)
- La dot
- Deux témoins : deux hommes ou un homme et deux femmes dans la majorité des cas. À savoir qu'il existe une divergence (2) selon laquelle le témoignage d'une femme vaux celui d'un homme. Pour ceux qui suivent cet avis, les témoins peuvent être deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme.
Les malikites, shafiites et hanbalites ajoutent à cela une quatrième condition :
- La présence d'un tuteur (homme) pour la mariée afin de s’assurer que ces droits seront bien respectés.
Dès lors, le mariage prononcée à valeur de contrat entre les deux époux. Mais il se pose la question de que faire si une des deux partie ne respecte pas ses devoirs qu'implique le mariage?
Il est important pour éviter ce genre de situation que le contrat de mariage soit établi devant une autorité ayant le pouvoir de le faire respecter. En France, cela veut dire, une mariage civil ou un pacs.
1 - Voir al Fiqh al Akbar de Abu Hanifa
2 - "La femme honnête est comme l'homme en véracité, en honnêteté et en moralité. Sauf que quand il y a eu crainte à son sujet d'une erreur ou d'un oubli, elle a été étayée par semblable à elle ; et cela la rend plus forte ou aussi forte qu'un homme" (At-Turuq ul-hukmiyya, p. 194)
Citation
Temporelle a écrit:
Il y rien de mieux qu'un mariage religieux, on peu forniquer en toute légalité, ça ne coute rien pour divorcer, Le " mari " peut profiter de la virginité de sa " femme " sans soucie et l'a jeter ensuite. Chacun peut rester chez maman et papa et se voir dans un hôtel..
Et tout ça avec l'aval des parents.
La différence entre un mariage religieux et un concubinage, je n'en vois aucun, désolée.
Citation
Ghubiia a écrit:
Salam bon peuple,
La question du mariage civil vs religieux revient assez souvent ici.
La professeur Ghubiia est là pour vous éclairer.
Islamiquement, la question de mariage religieux ou civil n'a pas de sens. L'invention chrétienne de certains actes que l'on ferai devant Dieu (la mariage par exemple) impliquerai que Dieu n'est pas omniscient, une aberration du point de vu de l'islam (1). Tout ce qu'un musulman fait, il le fait devant Dieu.
Le mariage en islam doit répondre à certains critères précis :
- Le consentement mutuel des deux époux majeurs et musulmans (à noter que l'épouse n'est pas obligée d'être musulmane si elle est juive ou chrétienne, bien que non recommandé)
- La dot
- Deux témoins : deux hommes ou un homme et deux femmes dans la majorité des cas. À savoir qu'il existe une divergence (2) selon laquelle le témoignage d'une femme vaux celui d'un homme. Pour ceux qui suivent cet avis, les témoins peuvent être deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme.
Les malikites, shafiites et hanbalites ajoutent à cela une quatrième condition :
- La présence d'un tuteur (homme) pour la mariée afin de s’assurer que ces droits seront bien respectés.
Dès lors, le mariage prononcée à valeur de contrat entre les deux époux. Mais il se pose la question de que faire si une des deux partie ne respecte pas ses devoirs qu'implique le mariage?
Il est important pour éviter ce genre de situation que le contrat de mariage soit établi devant une autorité ayant le pouvoir de le faire respecter. En France, cela veut dire, une mariage civil ou un pacs.
1 - Voir al Fiqh al Akbar de Abu Hanifa
2 - "La femme honnête est comme l'homme en véracité, en honnêteté et en moralité. Sauf que quand il y a eu crainte à son sujet d'une erreur ou d'un oubli, elle a été étayée par semblable à elle ; et cela la rend plus forte ou aussi forte qu'un homme" (At-Turuq ul-hukmiyya, p. 194)
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Ghubiia a écrit:
Mon post sert justement à déconcer ça.
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Mouhammad1900 a écrit:
En France ce n’est pas un délit
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Lalla00212 a écrit:
Mdr merci professeur!
Heureusement que vous avez étudié 10 ans la religion, que vous avez confondu les avis des différentes écoles et différents savant!
Merci pour votre savoir!
Qu’Allah nous guide et nous pardonne
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Ghubiia a écrit:
Salam bon peuple,
La question du mariage civil vs religieux revient assez souvent ici.
La professeur Ghubiia est là pour vous éclairer.
Islamiquement, la question de mariage religieux ou civil n'a pas de sens. L'invention chrétienne de certains actes que l'on ferai devant Dieu (la mariage par exemple) impliquerai que Dieu n'est pas omniscient, une aberration du point de vu de l'islam (1). Tout ce qu'un musulman fait, il le fait devant Dieu.
Le mariage en islam doit répondre à certains critères précis :
- Le consentement mutuel des deux époux majeurs et musulmans (à noter que l'épouse n'est pas obligée d'être musulmane si elle est juive ou chrétienne, bien que non recommandé)
- La dot
- Deux témoins : deux hommes ou un homme et deux femmes dans la majorité des cas. À savoir qu'il existe une divergence (2) selon laquelle le témoignage d'une femme vaux celui d'un homme. Pour ceux qui suivent cet avis, les témoins peuvent être deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme.
Les malikites, shafiites et hanbalites ajoutent à cela une quatrième condition :
- La présence d'un tuteur (homme) pour la mariée afin de s’assurer que ces droits seront bien respectés.
Dès lors, le mariage prononcée à valeur de contrat entre les deux époux. Mais il se pose la question de que faire si une des deux partie ne respecte pas ses devoirs qu'implique le mariage?
Il est important pour éviter ce genre de situation que le contrat de mariage soit établi devant une autorité ayant le pouvoir de le faire respecter. En France, cela veut dire, une mariage civil ou un pacs.
1 - Voir al Fiqh al Akbar de Abu Hanifa
2 - "La femme honnête est comme l'homme en véracité, en honnêteté et en moralité. Sauf que quand il y a eu crainte à son sujet d'une erreur ou d'un oubli, elle a été étayée par semblable à elle ; et cela la rend plus forte ou aussi forte qu'un homme" (At-Turuq ul-hukmiyya, p. 194)
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Temporelle a écrit:
Il y rien de mieux qu'un mariage religieux, on peu forniquer en toute légalité, ça ne coute rien pour divorcer, Le " mari " peut profiter de la virginité de sa " femme " sans soucie et l'a jeter ensuite. Chacun peut rester chez maman et papa et se voir dans un hôtel..
Et tout ça avec l'aval des parents.
La différence entre un mariage religieux et un concubinage, je n'en vois aucun, désolée.
Citation
Temporelle a écrit:
Il y rien de mieux qu'un mariage religieux, on peu forniquer en toute légalité, ça ne coute rien pour divorcer, Le " mari " peut profiter de la virginité de sa " femme " sans soucie et l'a jeter ensuite. Chacun peut rester chez maman et papa et se voir dans un hôtel..
Et tout ça avec l'aval des parents.
La différence entre un mariage religieux et un concubinage, je n'en vois aucun, désolée.
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Zineb.3 a écrit:
As salam alaykoum
Barak'Allah oufik ma sœur , mai comment fai la fille qui n'a pas de père , oncle , frère ?
Et pour le re mariage es qu'il y a quelque chose qui change ?
Citation
Zineb.3 a écrit:
As salam alaykoum
Barak'Allah oufik ma sœur , mai comment fai la fille qui n'a pas de père , oncle , frère ?
Et pour le re mariage es qu'il y a quelque chose qui change ?
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Ghubiia a écrit:
Alaykoum assalam,
Le tuteur n'est pas nécessairement un mahram.
Il peut être simplement un homme de confiance et dont la piété est reconnu.
Pour le remariage, selon l'école hanafite, les conditions sont les mêmes. Pours les autres, je ne sais malheureusement pas.
Il s'ajoute cependant une autre condition : les respect du délai de vidiuté (je ferai prochainement un post sur le sujet).
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Zineb.3 a écrit:
Super merci !
Je voulais juste un apport en plus si non tu avais tous di il me semble lol ?
Il me tarde ton prochain poste ! Revoir les basse c toujours bien !
On peut te demander un sujet en particulier ??
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Ghubiia a écrit:
Bien sur, si tu te pose des questions sur un sujet et que j'ai des réponses à t'apporter, je ferai un post dessus avec plaisir.