Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il manque une rubrique "jardinage" ????
A
16 juillet 2013 14:26
Ça fait quelques temps que je me pose la question suivante :
Pourquoi n'y a t-il pas une rubrique "JARDINAGE" dans Yabiladi ??? Je sais que les Marocains et d'autres sont souvent bons jardiniers, alors pourquoi ne pas créer une rubrique "Jardin" pour échanger ??? On pourrait y parler calendrier et travaux, bouture, marcottage, plantations, fruitiers, potager, compost, agrumes, basilic et peut-être créer des sous rubriques spécialement pour les tomates, pomme de terre, agrumes, menthe, etc ... Personnellement, c'est une de mes passions, je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont dans le même cas. Il y a plein de sites sur la toile qui traitent de ce sujet mais dans un site de chez nous ça serait très intéressant, une vraie passerelle entre les uns et les autres. Je vous promets que, c'est hyper déstressant !!! Qu'en pensez-vous ??? Je souhaite un bon ramadan à toutes et à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/13 19:32 par Assfarfood.
m
16 juillet 2013 16:37
A
16 juillet 2013 16:51
Citation
malikaoujdia a écrit:
Pq pas

Très étonné que sur un site Marocain il n'y ai rien sur le jardin !!! Les Marocains adorent ça, il n'y a qu'à voir comment sont entretenus les jardins des hôtels à touristes !!! Les fleurs, les légumes, les plantes aromatiques, les fruits on pourrait même déborder sur la cuisine et l'agriculture. J'ai envie d'apprendre des choses du Marocain "fellah".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/13 19:33 par Assfarfood.
16 juillet 2013 17:50
ces vrai que sa serai pas mal!
16 juillet 2013 18:58
Manquerait plus que tu saches cuisine et jtepouse Assfarfood !
A
16 juillet 2013 20:06
Citation
heywa a écrit:
Manquerait plus que tu saches cuisine et jtepouse Assfarfood !

Dans deux mois, à ton retour des vacances, tu seras promise et dans 1 ans mariée sad smiley !!! Et alors, tu ne viendras même plus ici nous parler un peu !!! Non Heywa, sérieusement, je suis un passionné de jardin, j'en possède un et je fais pas mal de choses. N'oublies jamais d'où on vient !!! Un petit exemple le figuier, c'est un arbre (ficus) assez particulier, il existe des centaines de variétés avec des particularités très diverses !!! Il peut-être mâle (Ddoukkar ou Caprifiguier), femelle ou hermaphrodite (la Parthénocarpie), bifère (Bakhour), unifère, précoce, tardif. La manière de le multiplier est très variée, bouturage, marcottage, greffe... C'est magique !!! On pourrait en mettre des centaines de pages, quant je pense que nos aieux maitrisaient cela à la perfection alors que maintenant ... !!!!
17 juillet 2013 18:40
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Manquerait plus que tu saches cuisine et jtepouse Assfarfood !

Dans deux mois, à ton retour des vacances, tu seras promise et dans 1 ans mariée sad smiley !!! Et alors, tu ne viendras même plus ici nous parler un peu !!! Non Heywa, sérieusement, je suis un passionné de jardin, j'en possède un et je fais pas mal de choses. N'oublies jamais d'où on vient !!! Un petit exemple le figuier, c'est un arbre (ficus) assez particulier, il existe des centaines de variétés avec des particularités très diverses !!! Il peut-être mâle (Ddoukkar ou Caprifiguier), femelle ou hermaphrodite (la Parthénocarpie), bifère (Bakhour), unifère, précoce, tardif. La manière de le multiplier est très variée, bouturage, marcottage, greffe... C'est magique !!! On pourrait en mettre des centaines de pages, quant je pense que nos aieux maitrisaient cela à la perfection alors que maintenant ... !!!!

Promise !? Mdrr mais enfin Assfarfood g plus 18 ans ! A 31 ans plus personne te casse les pied au bled, t plus un premier choix ! En plus g meme pas la carte d'identité francaise...bref pas rentable la meuf....loool

Je vois que t un expert ! Du figuier je connais juste les figues que je mange...
Ha oui au bled ya aussi tha gnent...remplie de thé zorén...miam...
Sinon moi g absolument pas la main verte et jy connais rien en fleur...le neant...a choisir entre un bouquet de roses et un paquet de chocolat mon choix est vite fait...les chocolats sans hesiter !
A
17 juillet 2013 19:41
Citation
heywa a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Manquerait plus que tu saches cuisine et jtepouse Assfarfood !

Dans deux mois, à ton retour des vacances, tu seras promise et dans 1 ans mariée sad smiley !!! Et alors, tu ne viendras même plus ici nous parler un peu !!! Non Heywa, sérieusement, je suis un passionné de jardin, j'en possède un et je fais pas mal de choses. N'oublies jamais d'où on vient !!! Un petit exemple le figuier, c'est un arbre (ficus) assez particulier, il existe des centaines de variétés avec des particularités très diverses !!! Il peut-être mâle (Ddoukkar ou Caprifiguier), femelle ou hermaphrodite (la Parthénocarpie), bifère (Bakhour), unifère, précoce, tardif. La manière de le multiplier est très variée, bouturage, marcottage, greffe... C'est magique !!! On pourrait en mettre des centaines de pages, quant je pense que nos aieux maitrisaient cela à la perfection alors que maintenant ... !!!!

Promise !? Mdrr mais enfin Assfarfood g plus 18 ans ! A 31 ans plus personne te casse les pied au bled, t plus un premier choix ! En plus g meme pas la carte d'identité francaise...bref pas rentable la meuf....loool

Je vois que t un expert ! Du figuier je connais juste les figues que je mange...
Ha oui au bled ya aussi tha gnent...remplie de thé zorén...miam...
Sinon moi g absolument pas la main verte et jy connais rien en fleur...le neant...a choisir entre un bouquet de roses et un paquet de chocolat mon choix est vite fait...les chocolats sans hesiter !


Mais non, mais non, à 31 ans, t'es une jeune femme !!! Allons, allons !!! Tu veux dire " Tajnan't " soufella b'ouaârich' i tchouren thizouren. Il existe deux variétés magnifiques et propres à cette région. Bon voyage.
m
30 juin 2014 13:26
Bonjour smiling smiley

Je "déterre" ce post parce qu'effectivement, il manque une rubrique jardinage!

J'ai du laurier rose rose, du laurier rose blanc, du choisiya, de l'arbousier, un olivier, un palmier, du photinia, de la lavande...bref j'adore et comme je n'ai pas la main verte à la base, j'ai choisi des plantes plutôt simples d'entretien contrairement aux rosiers qui me donnent beaucoup de fil à retordre!

Assfarfood tu as totalement raison quand tu dis que les marocains sont de vrais pasionnés, on avait au maroc Ba Ali qui était un jardinier hors pair, avec une bouture il te faisait des miracles, toujours nickel, il aimait les plantes et les arbres, il chantait tout le temps, un amoureux de la nature, il savait tout faire confused smiley

C'est lui qui a planté tout le bougainvillier le long d ela maison, il est encore très tenace, la lavande, l'euacaplyptus...

Je ne retrouve pas ces odeurs ici, mais j'aime quand même mon jardin, j'aime surtout le voir changer.

Si vous aimez, postez vos idées! smiling smiley
L
30 juin 2014 16:01
Assalam aleykoum,

Très bonne idée ce post!

Je suis une amoureuse de la nature et aussi du jardinage.

Pour ma part chez moi j'ai:

-des rosiers rose, rouge, et peche.
-un laurier rose.
-du magnolia
-des géraniums lierres et zonales.
-des hortensias blancs et roses
-des lilas "lilas" et blanc.
-de la lavande.
-des pivoines
-2 cerisiers
-1 pommier.
-un arbre de coings.
-un arbre de laurier.
-du basilic, de la menthe, du persil plat et frisé, du thym, romarin, ciboulette.
-des petite tournesol roses et violette.
-des bégonias.

Et voilà!

Contrairement a toi musica c'est avec les rosiers que je m'en sors le mieux! D'ailleurs si je pouvais je mettrais encore plus de rosiers. On a 5 et je trouve pas ça assez lol.
A
1 juillet 2014 00:47
J'ai lancé le post et le site n'a pas réagi, c'est bien dommage car, qui dit jardinage dit, aussi, Agriculture !!!!!! Cela étant dit, on peut très bien lancer la discussion. Ce dimanche passé, j'ai entrepris une taille en vert (d'été) sur mes vignes de table. La taille en vert consiste à raccourcir les coursons portant des grappes, on les taille à trois feuilles après la dernière grappe. Cette taille favorise le grossissement des raisins en favorisant l'arrivée de sève sur ces dernières. Les coursons non fructifères sont taillés à 5 yeux. Si ça vous dit, je vous parlerai de l'incision annulaire. La mélisse officinale, la menthe poivrée, le cerisier, le figuier (un arbre MAGIQUE), la bouture, le marcottage, le greffage, le compost, NPK, etc .... A vous maintenant.
1 juillet 2014 03:19
Serieux ya dautres illuminés du jardinage ici a part mon frere Assfarfood et ses délires de geant vert ??!
J aurais pas imaginé tiens...lol

Moi g pas du tt la main verte,ni la main cuisine dailleurs, ni bricoleuse...hooo mon Dieu g la main a rien du tt mdrrr !
Moi perso chez moi yaura pas de plantes ca sert a rien et si yen a ce sera en plastique au moins elles mourront pas..
Bref le jardinage c pour moi comme les tableaux de peinture...ca ne me tire aucune emotion...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/14 03:20 par heywa.
A
1 juillet 2014 22:51
Citation
heywa a écrit:
Serieux ya dautres illuminés du jardinage ici a part mon frere Assfarfood et ses délires de geant vert ??!
J aurais pas imaginé tiens...lol

Moi g pas du tt la main verte,ni la main cuisine dailleurs, ni bricoleuse...hooo mon Dieu g la main a rien du tt mdrrr !
Moi perso chez moi yaura pas de plantes ca sert a rien et si yen a ce sera en plastique au moins elles mourront pas..
Bref le jardinage c pour moi comme les tableaux de peinture...ca ne me tire aucune emotion...


Ahahaha, tes mains sont bien utiles à quelque chose quand même !? Tactiles, tactiles au moins ??? Toujours content et fier de te retrouver ma petite sœur yawning smiley. Aller un petit dernier pour la route en ce mois [www.google.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/14 23:27 par Assfarfood.
1 juillet 2014 23:49
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Serieux ya dautres illuminés du jardinage ici a part mon frere Assfarfood et ses délires de geant vert ??!
J aurais pas imaginé tiens...lol

Moi g pas du tt la main verte,ni la main cuisine dailleurs, ni bricoleuse...hooo mon Dieu g la main a rien du tt mdrrr !
Moi perso chez moi yaura pas de plantes ca sert a rien et si yen a ce sera en plastique au moins elles mourront pas..
Bref le jardinage c pour moi comme les tableaux de peinture...ca ne me tire aucune emotion...


Ahahaha, tes mains sont bien utiles à quelque chose quand même !? Tactiles, tactiles au moins ??? Toujours content et fier de te retrouver ma petite sœur yawning smiley. Aller un petit dernier pour la route en ce mois [www.google.fr]

lol coucou grand frere !!
Comment vas tu ?
Je connaissais pas cette chanson tiens...il a un look marrant akli-d lol
c
2 juillet 2014 00:10
Bienvenu dans '' silence ça pousse''...ptdr
A
2 juillet 2014 23:48
Citation
heywa a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Serieux ya dautres illuminés du jardinage ici a part mon frere Assfarfood et ses délires de geant vert ??!
J aurais pas imaginé tiens...lol

Moi g pas du tt la main verte,ni la main cuisine dailleurs, ni bricoleuse...hooo mon Dieu g la main a rien du tt mdrrr !
Moi perso chez moi yaura pas de plantes ca sert a rien et si yen a ce sera en plastique au moins elles mourront pas..
Bref le jardinage c pour moi comme les tableaux de peinture...ca ne me tire aucune emotion...


Ahahaha, tes mains sont bien utiles à quelque chose quand même !? Tactiles, tactiles au moins ??? Toujours content et fier de te retrouver ma petite sœur yawning smiley. Aller un petit dernier pour la route en ce mois [www.google.fr]

lol coucou grand frere !!
Comment vas tu ?
Je connaissais pas cette chanson tiens...il a un look marrant akli-d lol


Ah ouais, tu connaissais pas ce morceau, pourtant au combien rythmé. Je t'offre une autre chanson que j'aime bien. [www.google.fr] Ne me dis pas que tu ne connais pas Heywa !!!!
m
8 juillet 2014 17:20
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Très bonne idée ce post!

Je suis une amoureuse de la nature et aussi du jardinage.

Pour ma part chez moi j'ai:

-des rosiers rose, rouge, et peche.
-un laurier rose.
-du magnolia
-des géraniums lierres et zonales.
-des hortensias blancs et roses
-des lilas "lilas" et blanc.
-de la lavande.
-des pivoines
-2 cerisiers
-1 pommier.
-un arbre de coings.
-un arbre de laurier.
-du basilic, de la menthe, du persil plat et frisé, du thym, romarin, ciboulette.
-des petite tournesol roses et violette.
-des bégonias.

Et voilà!

Contrairement a toi musica c'est avec les rosiers que je m'en sors le mieux! D'ailleurs si je pouvais je mettrais encore plus de rosiers. On a 5 et je trouve pas ça assez lol.

Oh le Chat Roux faudrait que tu me donnes tes astuces, je crois que chaque arbuste a son déclic ou pas, mes lauriers sont magnifiques mais alors les rosiers décrépissent à vue d'oeil, on m'a dit que c'était capricieux, je crois que c'est une question de positionnement géographique, ils sont devant chez moi, donc plein nord, peut-être que ça joue...

En plus tu en as de différentes couleurs, quelle chance!
m
8 juillet 2014 17:22
Citation
Assfarfood a écrit:
J'ai lancé le post et le site n'a pas réagi, c'est bien dommage car, qui dit jardinage dit, aussi, Agriculture !!!!!! Cela étant dit, on peut très bien lancer la discussion. Ce dimanche passé, j'ai entrepris une taille en vert (d'été) sur mes vignes de table. La taille en vert consiste à raccourcir les coursons portant des grappes, on les taille à trois feuilles après la dernière grappe. Cette taille favorise le grossissement des raisins en favorisant l'arrivée de sève sur ces dernières. Les coursons non fructifères sont taillés à 5 yeux. Si ça vous dit, je vous parlerai de l'incision annulaire. La mélisse officinale, la menthe poivrée, le cerisier, le figuier (un arbre MAGIQUE), la bouture, le marcottage, le greffage, le compost, NPK, etc .... A vous maintenant.

Je veux bien en savoir un peu plus sur ton fiiguier Assfarfood smiling smiley
8 juillet 2014 22:26
Moi j ai une grande terrasse toute défraîchi. Je n ai pas du tout la fibre jardinage. Si ça tente quelqu' un
A
8 juillet 2014 23:26
Citation
musica a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
J'ai lancé le post et le site n'a pas réagi, c'est bien dommage car, qui dit jardinage dit, aussi, Agriculture !!!!!! Cela étant dit, on peut très bien lancer la discussion. Ce dimanche passé, j'ai entrepris une taille en vert (d'été) sur mes vignes de table. La taille en vert consiste à raccourcir les coursons portant des grappes, on les taille à trois feuilles après la dernière grappe. Cette taille favorise le grossissement des raisins en favorisant l'arrivée de sève sur ces dernières. Les coursons non fructifères sont taillés à 5 yeux. Si ça vous dit, je vous parlerai de l'incision annulaire. La mélisse officinale, la menthe poivrée, le cerisier, le figuier (un arbre MAGIQUE), la bouture, le marcottage, le greffage, le compost, NPK, etc .... A vous maintenant.

Je veux bien en savoir un peu plus sur ton fiiguier Assfarfood smiling smiley

Reçu 5/5, que veux-tu savoir sur le Ficus Carica ????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook