Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le libre arbitre dans l'islam
s
11 mai 2006 09:04
salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh
j'ai une question qui me turlupine depuis un moment, c' est au sujet du libre arbitre je voudrai savoir si sa existe vraiment ds l'Islam et si oui es ce que c'était déja écrit ???
quel est la différence entre le destin et le libre arbitre dans ce cas la ???
enfin en ce moment jme melle les pinceau avec sa car on ma donné deux avis.

donc j'aimerai avoir d'autre avis plus claire barakallahoufikoum
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
F
11 mai 2006 10:17
Bien sur que dans l'Islam, il y a une part de libre arbitre!
Le libre arbitre c'est ta volonté donc cela ne peut pas être écrit!
Ce qui le distingue donc du destin!

On a une obligation de moyens (libre arbitre) mais pas de résultats (destin)

Bonne journée
J
JD
11 mai 2006 12:04
Citation
siham69 a écrit:
salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh
j'ai une question qui me turlupine depuis un moment, c' est au sujet du libre arbitre je voudrai savoir si sa existe vraiment ds l'Islam et si oui es ce que c'était déja écrit ???
quel est la différence entre le destin et le libre arbitre dans ce cas la ???
enfin en ce moment jme melle les pinceau avec sa car on ma donné deux avis.

donc j'aimerai avoir d'autre avis plus claire barakallahoufikoum

bonjour siham69

on en a déjà discuté sur le forum mais c'est un sujet inépuisable
[www.yabiladi.com]

la conception de fleur_de lys est intéressante , je ne l'avais jamais entendue.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
11 mai 2006 20:32
Citation
siham69 a écrit:
salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh
j'ai une question qui me turlupine depuis un moment, c' est au sujet du libre arbitre je voudrai savoir si sa existe vraiment ds l'Islam et si oui es ce que c'était déja écrit ???
quel est la différence entre le destin et le libre arbitre dans ce cas la ???
enfin en ce moment jme melle les pinceau avec sa car on ma donné deux avis.

donc j'aimerai avoir d'autre avis plus claire barakallahoufikoum

Salam haleikoum,

[www.islamiya.info]

Dans le cours numéro 2 de Hani Ramadan, tu as des éléments de réponse à ta question.
Volontairement, je te dis pas c'est quand parce que c'est intéressant si tu écoutes la totalité de l'intervention (environ 50 minutes).
p
11 mai 2006 21:02
"le libre arbitre et le destin sont les maillon extrémes d'une longues chaines, dont les maillons intermediaires nous échapent". Bossuet, prétre chrétiens du 17éme ( ou 18éme )...

Donc selon Bossuet, on a affaire a deux maillons qui coéxiste enssemble et s'articule suivant une mecanique que l'on ne peut pa comprendre...

C'est pas l'avis de l'islam que je donne, je donne simplement un avis interressant...
m
10 décembre 2012 23:12
assalemoun alekoum,, ya une chose que je ne pige pas , c'est qu'Allah est au courant de toutes choses , sais toutes choses , mais pourquoi on dit :Le libre arbitre c'est ta volonté donc cela ne peut pas être écrit! estaghfiroullah , allah ne saurais-t-il pas notre volonté avant nous ?? il me reste plus qu'a comprendre ça et je crois que jai compris le truc , barakallahoufikoum
c
12 décembre 2012 00:35
salam halikoum oui on a le libre arbitre quand allah envoie l'ange pour t'insuffler l'âme 3 chose te sont prescrite ta naissance , comment tu vivras et ta mort , le reste c'est a toi de jouer si je puis dire il nous a laisser le libre arbitre il nous a laisser swt le coran et la sunna a suivre après libre aux personnes de suivre leur chemins ... allah est plus savant ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook