Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lecture, vos enfants et vous
m
6 mai 2009 12:18
Bonjour chers parents smiling smiley

Parlons des lectures que vous faîtes à vos enfants ou qu'ils font seuls désormais. Ou qu'ils ne font jamais.

Lectures à conseiller ou à deconseiller, le temps qui nous manque souvent cruellement, nos petites astuces pour leur donner le goût de lire (qu'on n'a pas forcément, de gré ou à regret), dites-nous tout de votre rapport à la lecture avec votre progéniture smiling smiley



On excluera les enfants de plus de 10 ans (non pas qu'elles soient moins importantes leurs lectures, mais le post s'étendrait à un autre domaine).
6 mai 2009 14:40
salam

ma première a sa carte de bibliothèque depuis l'age de 11 mois. Elle adore aller chercher des livres et elle commence à lire elle même (pas les textes mais elle invente l'histoire a partir des images) elle a 3 ans et demi

il faut dire qu'elle suit l'exemple de sa mère, je lis au moins un livre par semaine, je suis une dévoreuse de bouquins
la petite de 19 mois aussi s'intéresse aux livres, surtout quand elle est assise sur le petit pot. Elle a un livre avec des images d'animaux, elle imite le cri de chacun

et leur arrière grand mère (ma grand mère) adooore leur lire des histoires, et mes filles adoooorent quand c'est leur grande grande mamie qui raconte

la lecture c'est important et il faut initier les touts petits assez tot pour que l'amour de la lecture reste toute la vie. Il faut faire monter le triste record du Maroc en terme de lecture, qui se situe à moins d'un livre par personne par année sad smiley
Quand on sait que le premier mot du Coran qui est descendu c'est IQRA ! LIS !
P
6 mai 2009 20:23
salam!
j'aime beaucup lirs, mais malheureusementle temps me manque terriblement pour mes lectures favorites!!
mais j'ai toujours le nez dans un bouquin de cours ou un magazine.
ma fille, qui a quaorze mois, à pleins de petits livres: des livres en tissus, des livres de bain, des livres en cartons, des livres hochets, des livres tout doux qu'elle peut carresser, des livres d'histoires, que je ne veux pas qu'elle abime et des vieux magazines qu'elle a le droit de dechirer. elle sait qu'elle n' pas le droit de toucher à mes livres, alors elle ne le fait plus.
il y a des livres qu'elle apprecie plus que d'autres (touche à tout "chien"winking smiley, des histoires qu'elle aime suivre: plume, l epetit ours polaire, des livres trop longs, elle n'arrivent pas à suivre le fils: les walts disney.
je crois que l'essentiel c'est le contact avec le livre et l'importance qu'on lui donne. en plus quand ma fille est trop excitée, le meilleur moyen de la calmer, c'set de lmui raconter une histoire( avec, de preference plein d'anuimaux qui poussent des cris bizard)
.
m
27 mai 2009 17:36
Oum_sarah c'est génial cette carte de bibli dès 11mois, je suis tout à fait d'accord, rien n'est jamais trop tôt pour la lecture. Dès le bain on peut s'y mettre avec des livres de bain [www.decitre.fr]

Comme tu dis très justement Khira l'important c'est ce que tu fais, le fait d'avoir un contact avec l'objet-livre et de lui donner de l'importance. Je reconnais aussi ma fille quand tu parles de voix bizarres et de cris d'animaux, des fois on a l'air fin, je te dis pas grinning smiley
Quand elle était plus petite, je désespérais un peu parce qu'elle n'aimait que les choses très très petites (genre des morceaux tout petits de puzzles, les toutes petites barettes à cheveux, enfin bref, un livre c'était trop GROS elle ne le regardait même pasAre you crazy)
Puis c'est venu de plus en plus quand elle nous voyait lire et qu'elle nous imitait smiling smiley

Quand on n'a vraiment pas le temps de lui raconter une hisoire, on met un CD d'histoires et de chansons dans sa chambre, pas plus de 10min et elle s'endort.

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook