Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obsolescence de l'homme
L
13 janvier 2024 19:22

LA MANIPULATION DES MASSES

En 1956, Le philosophe allemand Günter Anders a écrit un livre sur la manipulation des masses.
Il a nommé ce livre “Obsolescence de l’homme ”.
Ces phrases dangereuses ont marqués l’histoire , et surtout le XXI ème siècle.

Voici un résumé de ces propos :

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente;
“ Les méthodes archaïques comme celle d’Hitler sont complètement dépassés”.
Il suffit juste de créer un Conditionnement en réduisant considérablement le niveau et la qualité de “L’éducation ” ».

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensées limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, Moins il peut se révolter ».

« Il faut faire en sorte que l’accès au “savoir” devienne de plus en plus difficile…
Et que le fossé se creuse entre entre “le peuple” et la “ science ”.
Que l’information destinée au grand public soit “Anesthésiée”.

Là encore ,il faut user de "persuasion” et non de “violence directe ”, et on fera ceci :
On diffusera massivement via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel , l’instinctif ».

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique .
Il est bon avec un bavardage et une musique incessante.

Il faut empêcher l’esprit de “s’interroger”, de “penser ” ou de “réfléchir ”».

« On mettra la “SEXUALITÉ” au premier rang des intérêts humains, Comme anesthésiant social.

On fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, d’entretenir une constante apologie de la légèreté; de sorte que la consommation devienne le standard du bonheur humain ».

Günter ANDERS (Obsolescence de l’homme).


Voilà voilà
F
13 janvier 2024 19:28
Salam,

Pas besoin de planifier tout ça. L'appétence de l'homme pour les futilités primera toujours sur sa recherche de savoir car elle ne demande aucun effort.

Nous sommes les premiers responsables.

Salam.
J
14 janvier 2024 10:23
Salam aleykum Bigoudi étoilé

Ya pas beaucoup de "like" grinning smiley whistling smiley eye rolling smiley

ptdr

Fais attention Bigoudi , No no tu dépasses les boooornes !!!
Ça va pas la tête ??! La poussière, tu la laisses là où elle est ( Cad sous le tapis) grinning smiley

Mdr et dire qu' ici et là ça chiale pq Dystopia est "partie " 🤣
Ce site et bcp ne méritent pas sa présence.

Pour la peine, en vla 1


Citation
Bigoudi* a écrit:

LA MANIPULATION DES MASSES

En 1956, Le philosophe allemand Günter Anders a écrit un livre sur la manipulation des masses.
Il a nommé ce livre “Obsolescence de l’homme ”.
Ces phrases dangereuses ont marqués l’histoire , et surtout le XXI ème siècle.

Voici un résumé de ces propos :

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente;
“ Les méthodes archaïques comme celle d’Hitler sont complètement dépassés”.
Il suffit juste de créer un Conditionnement en réduisant considérablement le niveau et la qualité de “L’éducation ” ».

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensées limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, Moins il peut se révolter ».

« Il faut faire en sorte que l’accès au “savoir” devienne de plus en plus difficile…
Et que le fossé se creuse entre entre “le peuple” et la “ science ”.
Que l’information destinée au grand public soit “Anesthésiée”.

Là encore ,il faut user de "persuasion” et non de “violence directe ”, et on fera ceci :
On diffusera massivement via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel , l’instinctif ».

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique .
Il est bon avec un bavardage et une musique incessante.

Il faut empêcher l’esprit de “s’interroger”, de “penser ” ou de “réfléchir ”».

« On mettra la “SEXUALITÉ” au premier rang des intérêts humains, Comme anesthésiant social.

On fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, d’entretenir une constante apologie de la légèreté; de sorte que la consommation devienne le standard du bonheur humain ».

Günter ANDERS (Obsolescence de l’homme).


Voilà voilà
L
14 janvier 2024 10:52
😂😂😂

Salam JV

J'espère que tu vas bien 😘

5 like, ça va non ? Tu crois que ça ne va pas plaire à la modération ? Y a pas de polémique, ni rien Heu

😘
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Bigoudi étoilé

Ya pas beaucoup de "like" grinning smiley whistling smiley eye rolling smiley

ptdr

Fais attention Bigoudi , No no tu dépasses les boooornes !!!
Ça va pas la tête ??! La poussière, tu la laisses là où elle est ( Cad sous le tapis) grinning smiley

Mdr et dire qu' ici et là ça chiale pq Dystopia est "partie " 🤣
Ce site et bcp ne méritent pas sa présence.

Pour la peine, en vla 1
J
14 janvier 2024 12:56
ALHAMDULILLAH. Je viens de m'enpiffrer miam miam. Je crois qu'il va falloir une grue pour me transporter lol
Et toi ?

Yen avait 3.
Lol je ne parlais pas de la modération. C'est juste que certains "détails " sont très parlants.

On a tjs essayé de couper les têtes qui dépassent. Rien d'étonnant au banissement de Dystopia lol

Le Truc qui m'horripile c'est l'hypocrisie ambiante, ceux qui passent leur temps à blablater et suivre le moov pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas whistling smiley c'est plus "fun", ça fait bien. Comme si on n'avait pas des yeux pour observer

Mets certain.e.s à l'épreuve, tu verras qui est qui.
C'est pas beau à voir ds la vraie vie.
En fait, Il Suffit d'observer tout court ds certaines situations ( ex au travail, le voisinage, les transports et mm ds l'entourage +/- proche etc)
J'arrive pas à comprendre comment font certain.e.s
pour se mentir à ce point lol

( Oser) Épousseter un tapis sous lequel on cherche à cacher la poussière dérange donc on devient la cible à abattre. On aime les choses bien " rangées" ( les habitudes / les tendances même si elles sont dégueulasses) .
Le " fou" qui osera faire le ménage / signaler est " dangereux " donc faut l'éliminer, peu importe les moyens. Procédé banal.

En clair, si tu ramènes ta fraise en pointant du doigt les incohérences, tu déranges pq ça pique grinning smiley
Mais ça tu le sais déjà

Ça m'a fait penser à Alice au Pays des Merveilles lol
La Reine barge avec ses roses qui veut lui couper la tête Les les cartes applaties comme des crêpes se jettent la responsabilité les unes sur les autres tellement elles craignent de se faire "taper sur les doigts" lol

En vrai, ce monde est fascinant, tous les jours tu vas au théâtre gratos grinning smiley

Voilà voilà







Citation
Bigoudi* a écrit:
😂😂😂

Salam JV

J'espère que tu vas bien 😘

5 like, ça va non ? Tu crois que ça ne va pas plaire à la modération ? Y a pas de polémique, ni rien Heu

😘
14 janvier 2024 17:59
Salam aleikom Louve,

Mon commentaire... à disparu ?!

Bah ... il était soft pourtant 🤔

Bref... javais pris soin de te remercier de ce partage.... et mis des extraits d'autres auteurs.
L
14 janvier 2024 19:04
Salam,

Je l'ai pas vu, je crois que le site bugge un peu en ce moment. Ou alors tu as fait une fausse manip 🤔.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom Louve,

Mon commentaire... à disparu ?!

Bah ... il était soft pourtant 🤔

Bref... javais pris soin de te remercier de ce partage.... et mis des extraits d'autres auteurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook