Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’invocation selon Umar Ibn Al khattab
21 août 2021 23:53
 
. 0
.


Salam alaykum,

Quelle est votre compréhension de ces paroles ?
S
21 août 2021 23:58
Salam oukhty

J’ai pas la science infuse mais déjà il faut être certain de l’exaucement de l’invocation et on pourrait aussi comprendre qu’il faut craindre et espérer en Allah swt
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
 
. 0
.


Salam alaykum,

Quelle est votre compréhension de ces paroles ?
21 août 2021 23:59
Wa aleykoum salam,

Pour être exaucé il faut d’abord invoquer et à partir du moment où on invoque Allah nous exaucera
Allah Wa ´rlem
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
 
. 0
.


Salam alaykum,

Quelle est votre compréhension de ces paroles ?
22 août 2021 00:18
Salam

Que c'est Dieu qui te donne la volonté d'invoquer.

Dernièrement je regardais des vidéos de grands acteurs expliquer à des jeunes comment ils avaient réussi dans la vie. Et dans leur bouche, on entendait souvent "la détermination, la volonté, se fixer un but et ne pas le lâcher". Mais qui a mis cette détermination dans ces personnes à la base ? Qu'est qui un jour a fait que ces personnes ont eu un but et ne l'ont plus lâché ?

Dieu tire toutes les ficelles de Sa Créations.

Si nous sommes ceci ou cela, c'est que Dieu veut que nous sommes ceci ou cela.

Donc quand on a envie d'invoquer, c'est que Dieu nous met en nous, cette envie d'invoquer.

Et cette certitude qu'on peut alors ressentir que Dieu nous exaucera, ou pas, c'est encore Dieu qui nous la transmet.

Le libre arbitre ? C'est juste accepter ce que Dieu fait de nous ou ne pas l'accepter. Ne pas l'accepter, c'est vivre une vie de souffrance où rien ne semble allait comme on veut.
Accepter, c'est vivre pleinement l'expérience que Dieu nous permet de vivre.

Voilà comment je comprends ce verset et ... la vie en générale.
22 août 2021 00:25
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Al-Baqarah 2:186

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

À part s'il y a un annulatif, une invocation non exaucé ça n'existe pas.

Il faut avoir une confiance totale dans le fait qu'Allah nous exaucera et on ne se soucie pas de comment.
22 août 2021 00:52
Jazakum Allahu khayran pour vos réponses
22 août 2021 00:54
C’est quoi les annulatifs d’une invocation ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Al-Baqarah 2:186

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

À part s'il y a un annulatif, une invocation non exaucé ça n'existe pas.

Il faut avoir une confiance totale dans le fait qu'Allah nous exaucera et on ne se soucie pas de comment.
22 août 2021 00:59
Ces 2 fatwas en parlerons mieux que moi inshaa a llah :
[www.islamweb.net]-
[www.islamweb.net]
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
C’est quoi les annulatifs d’une invocation ?
3
22 août 2021 01:02
Salam aleykoum,

Je les trouve magnifiques et très justes. Les invocations sont un sabab qu'Allah te facilite lorsqu'Il veut t'exaucer soub7ano.

Aussi ces paroles respirent le yaqine.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
 
. 0
.


Salam alaykum,

Quelle est votre compréhension de ces paroles ?
22 août 2021 01:07
Baraka Lahu fik je viens de finir de lire , très bénéfique
Citation
PellYm785 a écrit:
Ces 2 fatwas en parlerons mieux que moi inshaa a llah :
[www.islamweb.net]-
[www.islamweb.net]
22 août 2021 01:26
Wa fiki baraka llah
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Baraka Lahu fik je viens de finir de lire , très bénéfique
22 août 2021 11:07
Salam

Dieu tire toutes les ficelles de Sa Créations.
Si nous sommes ceci ou cela, c'est que Dieu veut que nous sommes ceci ou cela.
Donc quand on a envie d'invoquer, c'est que Dieu nous met en nous, cette envie d'invoquer.
Et cette certitude qu'on peut alors ressentir que Dieu nous exaucera, ou pas, c'est encore Dieu qui nous la transmet.


Entièrement d'accord avec toi. thumbs up


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Que c'est Dieu qui te donne la volonté d'invoquer.

Dernièrement je regardais des vidéos de grands acteurs expliquer à des jeunes comment ils avaient réussi dans la vie. Et dans leur bouche, on entendait souvent "la détermination, la volonté, se fixer un but et ne pas le lâcher". Mais qui a mis cette détermination dans ces personnes à la base ? Qu'est qui un jour a fait que ces personnes ont eu un but et ne l'ont plus lâché ?

Dieu tire toutes les ficelles de Sa Créations.

Si nous sommes ceci ou cela, c'est que Dieu veut que nous sommes ceci ou cela.

Donc quand on a envie d'invoquer, c'est que Dieu nous met en nous, cette envie d'invoquer.

Et cette certitude qu'on peut alors ressentir que Dieu nous exaucera, ou pas, c'est encore Dieu qui nous la transmet.

Le libre arbitre ? C'est juste accepter ce que Dieu fait de nous ou ne pas l'accepter. Ne pas l'accepter, c'est vivre une vie de souffrance où rien ne semble allait comme on veut.
Accepter, c'est vivre pleinement l'expérience que Dieu nous permet de vivre.

Voilà comment je comprends ce verset et ... la vie en générale.
F
22 août 2021 12:34
Salam,

C'est un Athar et non un Verset !!

Si nous sommes ceci ou cela, c'est que Dieu veut que nous sommes ceci ou cela.

C'est plutôt l'inverse.

Dans le Athar, Omar se souciait si Allah allait lui inspirer la volonté de L'invoquer. Cela veut dire qu'Omar souhaitait l'invoquer ==> Au-delà.

Dans ton exemple, les acteurs se souciait de la célébrité, la détermination. Cela veut dire qu'ils souhaitaient le succès et la réussite ==> Dounia.

S3V145 : وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ كِتَٰبًۭا مُّؤَجَّلًۭا ۗ وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ ٱلْءَاخِرَةِ نُؤْتِهِۦ مِنْهَا ۚ وَسَنَجْزِى ٱلشَّٰكِرِينَ

Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.


Notre volonté ( libre arbitre ) quant à la direction que nous souhaitons prendre, précède la volonté d'Allah, pas parce que la notre est plus forte, mais pour que notre responsabilité soit engagée.

Exemple : Dans ton taf, tu es amenée à prendre des initiatives sans que ton patron ne soit forcément au courant, et c'est sur la base de tes initiatives que ton travail sera jugé. La diff entre ton patron et Allah, entre autre, est qu'Allah sait d'avance pour quel choix tu opteras. Soit, à la lumière de Son Message, Son Omniscience et Sa Sagesse Il te laissera prendre le bon, soit il te laissera prendre le mauvais. Mais le choix initial émane bien de toi.

Notre libre arbitre ne se limite pas seulement à accepter ou non notre destin, il est bien vaste que tu ne le penses. C'est ton libre arbitre qui tracera les grandes lignes de ton destin parce qu'il ne serait pas juste et équitable de te juger sur ce que tu n'as pas voulu, choisi... Réfléchissez, c'est au fond grave ce que vous attribuez à Allah.

Si je décide là, de voler, tromper, mentir, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver.
Et si je décide d'être honnête, droit, et généreux, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver aussi.

Il y'a des choses dont nous n'avons aucune volonté. Je ne peux pas contrôler les battements de mon cœur, ni le fait de grandir ou pas, ni ni ni... Mais il y'a des choses dont Allah, par Sa Justice et Son équité, nous a laissé la main dessus afin que l'on puisse y répondre...

Salam.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Que c'est Dieu qui te donne la volonté d'invoquer.

Dernièrement je regardais des vidéos de grands acteurs expliquer à des jeunes comment ils avaient réussi dans la vie. Et dans leur bouche, on entendait souvent "la détermination, la volonté, se fixer un but et ne pas le lâcher". Mais qui a mis cette détermination dans ces personnes à la base ? Qu'est qui un jour a fait que ces personnes ont eu un but et ne l'ont plus lâché ?

Dieu tire toutes les ficelles de Sa Créations.

Si nous sommes ceci ou cela, c'est que Dieu veut que nous sommes ceci ou cela.

Donc quand on a envie d'invoquer, c'est que Dieu nous met en nous, cette envie d'invoquer.

Et cette certitude qu'on peut alors ressentir que Dieu nous exaucera, ou pas, c'est encore Dieu qui nous la transmet.

Le libre arbitre ? C'est juste accepter ce que Dieu fait de nous ou ne pas l'accepter. Ne pas l'accepter, c'est vivre une vie de souffrance où rien ne semble allait comme on veut.
Accepter, c'est vivre pleinement l'expérience que Dieu nous permet de vivre.

Voilà comment je comprends ce verset et ... la vie en générale.
s
22 août 2021 13:17
absolument pas d'accord en ce qui me concerne

car cela remettrait en cause le libre arbitre dont Allah nous a doté (source : le Coran)
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Dieu tire toutes les ficelles de Sa Créations.
Si nous sommes ceci ou cela, c'est que Dieu veut que nous sommes ceci ou cela.
Donc quand on a envie d'invoquer, c'est que Dieu nous met en nous, cette envie d'invoquer.
Et cette certitude qu'on peut alors ressentir que Dieu nous exaucera, ou pas, c'est encore Dieu qui nous la transmet.


Entièrement d'accord avec toi. thumbs up
22 août 2021 13:31
"Si je décide là, de voler, tromper, mentir, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver.
Et si je décide d'être honnête, droit, et généreux, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver aussi."


Il n'empêche que cette volonté de transgresser ou de bien faire les choses émane bien de quelque chose. Et je ne pense pas que ça vienne de moi.

Tu dis toi-même que Dieu sait quelles seront mes décisions, donc c'est que les choses sont écrites. Et Il oriente forcément les choses en fonction de ce que tu dois vivre/apprendre/évoluer.

Les gens n'ont qu'à décider s'ils veulent suivre leur âme/Dieu ou s'ils veulent ne pas la/Le suivre.

Je n'ai jamais voulu faire de mal à personne, cette volonté de ne pas vouloir faire de mal a toujours été en moi. Certains y parviennent beaucoup plus facilement pourtant.

Mon père est un homme possessif, jaloux, à l'orgueil démesuré, cet orgueil vient bien de quelque part. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être meilleure que mon prochain, ça ne m'intéresse pas. Ce genre de chose ne vient pas de l'éducation. On naît ainsi ou pas. DOnc c'est Dieu qui nous crée ainsi ou pas.

Quand je parle de ces stars, leur détermination vient de quelque part. Ce n'est pas forcément une volonté d'être adulé ou célèbre ou riche ou je ne sais quoi de purement terrestre. Mon père a toujours voulu être "quelqu'un", il n'a jamais eu cette détermination là pour le devenir pleinement.

Y'a un truc de base qui te définit malgré tout.

Dieu te fait naître avec certains gênes, tu ne les choisis pas. Ces gênes définissent la personnalité que tu auras ici-bas. Tout est écrit en toi dès ta conception. Parce que Dieu décide quand tu dois naître, où, avec qui, avec quelle éducation, quel environnement ...

Tu crois pouvoir choisir une voie. Ta voie est en réalité toute tracée.

Tu décides seulement si tu veux suivre ce que Dieu a prévu pour toi ou pas. Si c'est pas, tu finis généralement malheureux, dépressif, anxieux, violent ... Si tu décides de le suivre, tu te sens alors libre de faire ce que tu veux et tu le vis pleinement.

Toutes ces culpabilités/souffrances/peurs qu'on a en soi, c'est parce qu'à un moment donné on n'a pas voulu faire comme Dieu voulait.

Si tu me lis régulièrement, tu sais que je crois être autiste asperger. Je suis née ainsi sans en avoir conscience. Toute ma vie, j'ai tenté de me comporter comme des gens normaux, ça ne m'a apporté que de la souffrance. Aujourd'hui que j'ai compris qui je suis, j'adapte ma vie à ce que je suis et je vis beaucoup mieux, plus en phase avec ce que Dieu a bien voulu faire de moi. Et clairement, avec le recul, je sais que Dieu m'avait déjà envoyé des signaux pour que je m'écoute plus ... Signaux que je n'ai pas voulu prendre en compte.

Pour parler crûment, Dieu est pour la peine de mort. Il faut bien des bourreaux pour exécuter la sentence. Ces bourreaux doivent aimer donner la mort à autrui. S'ils font cela à contre coeur, ils finiront par mal le vivre. C'est pareil pour ceux qui acceptent de ramasser/porter secours aux blessés/cadavres sur les autoroutes, faut avoir le coeur bien accroché. A la base, ils ont la capacité de supporter ce genre de chose. Parce que Dieu leur a mis cette particularité en eux. T'auras beau me dire que cela s'apprend, que personne n'est fait pour supporter ça, il n'empêche que certains empruntent cette voie et l'assument pleinement. Parce que Dieu leur a mis ce qu'il fallait en eux pour que ça passe.

Le verset que tu me cites, je le lis de cette façon là. Il y a ceux qui veulent suivre Dieu et ceux qui ne le veulent pas.

Quand Dieu donne à Whitney Houston la voix qu'elle a, ça n'est certainement pas pour se bousiller la santé, choisir un mauvais mari, se droguer, voir sa fille mourir d'une overdose avant elle et finir en suicide. Sans doute qu'Il voulait qu'avec cette voix, elle aide son prochain. Et elle l'a fait pendant un temps. Et un jour, elle a bifurqué non plus pour suivre Dieu, mais la volonté de sa famille. Elle chantait dans les Eglises en étant jeune. Sa mère était chef de choristes ...

Les acteurs dont je parlais plus haut n'ont pas encore mal tourné. Certains sont même devenus gouverneur d'un état, d'autres cherchent à devenir Président même. Certains y sont parvenus d'ailleurs. Peut-être pour aider leurs prochains. Enfin, en espérant que ce soit ça, sinon le vent tournera aussi pour eux ... Etre riche, puissant ici bas n'est pas forcément un mauvais choix pour atteindre Dieu. ça dépend de ce qu'on fait de sa fortune et de sa gloire.

Dieu nous forge à Son Image. Autrement dit, à l'Image qu'Il veut bien nous donner. Selon Sa Volonté. Et soit on respecte notre image, soit pas. Et les conséquences derrière sont ce qu'elles sont.
22 août 2021 14:23
Comme si c'est si simple que ça.
On dirait que tout celui qui aspire au mal finit en perdant ou celui qui aspire au bien finit par gagner, pourquoi vous faites semblant de ne pas voir la réalité ?
Rien que le fait qu'il nous dise de l'invoquer ça prouve forcément qu'il a le pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose d'indispensable à la réussite de plan de son serviteur,si on s'en tient à la véracité de ses paroles.

Si vraiment Dieu est tout à fait honnête envers nous il nous aurait dit: adoré moi et rdv à l'au-delà,au lieu de tous ces...

Citation
sorehya a écrit:
absolument pas d'accord en ce qui me concerne

car cela remettrait en cause le libre arbitre dont Allah nous a doté (source : le Coran)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/21 14:35 par Nasser&.
22 août 2021 14:29
Allahu lmusta3an t’es entrain de dénigrer Allah ou je rêve moody smiley J’aurais tout vu ici
Citation
Nasser& a écrit:
Comme si c'est si simple que ça.
On dirait que tout celui qui aspire au fini en perdant ou celui qui aspire au bien fini par gagner, pourquoi vous faites semblant de ne pas voir la réalité ?
Rien que le fait qu'il nous dise de l'invoquer ça prouve forcément qu'il a le pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose d'indispensable à la réussite de plan de son serviteur,si on s'en tient à la véracité de ses paroles.

Si vraiment Dieu est tout à fait honnête envers nous il nous aurait dit: adoré moi et rdv à l'au-delà,au lieu de tous ces...
22 août 2021 14:43
Donc d'après vous notre Dieu n'a aucune considération pour nos besoins même ceux avec qui ils nous a créés ? Seul lui compte, tellement égocentrique.
Être créé par un tel être, est-ce qu'une bénédiction ou un malheureue ? Ça me fait pleurer de mon sort ?
Citation
Citronnus a écrit:
"Si je décide là, de voler, tromper, mentir, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver.
Et si je décide d'être honnête, droit, et généreux, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver aussi."


Il n'empêche que cette volonté de transgresser ou de bien faire les choses émane bien de quelque chose. Et je ne pense pas que ça vienne de moi.

Tu dis toi-même que Dieu sait quelles seront mes décisions, donc c'est que les choses sont écrites. Et Il oriente forcément les choses en fonction de ce que tu dois vivre/apprendre/évoluer.

Les gens n'ont qu'à décider s'ils veulent suivre leur âme/Dieu ou s'ils veulent ne pas la/Le suivre.

Je n'ai jamais voulu faire de mal à personne, cette volonté de ne pas vouloir faire de mal a toujours été en moi. Certains y parviennent beaucoup plus facilement pourtant.

Mon père est un homme possessif, jaloux, à l'orgueil démesuré, cet orgueil vient bien de quelque part. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être meilleure que mon prochain, ça ne m'intéresse pas. Ce genre de chose ne vient pas de l'éducation. On naît ainsi ou pas. DOnc c'est Dieu qui nous crée ainsi ou pas.

Quand je parle de ces stars, leur détermination vient de quelque part. Ce n'est pas forcément une volonté d'être adulé ou célèbre ou riche ou je ne sais quoi de purement terrestre. Mon père a toujours voulu être "quelqu'un", il n'a jamais eu cette détermination là pour le devenir pleinement.

Y'a un truc de base qui te définit malgré tout.

Dieu te fait naître avec certains gênes, tu ne les choisis pas. Ces gênes définissent la personnalité que tu auras ici-bas. Tout est écrit en toi dès ta conception. Parce que Dieu décide quand tu dois naître, où, avec qui, avec quelle éducation, quel environnement ...

Tu crois pouvoir choisir une voie. Ta voie est en réalité toute tracée.

Tu décides seulement si tu veux suivre ce que Dieu a prévu pour toi ou pas. Si c'est pas, tu finis généralement malheureux, dépressif, anxieux, violent ... Si tu décides de le suivre, tu te sens alors libre de faire ce que tu veux et tu le vis pleinement.

Toutes ces culpabilités/souffrances/peurs qu'on a en soi, c'est parce qu'à un moment donné on n'a pas voulu faire comme Dieu voulait.

Si tu me lis régulièrement, tu sais que je crois être autiste asperger. Je suis née ainsi sans en avoir conscience. Toute ma vie, j'ai tenté de me comporter comme des gens normaux, ça ne m'a apporté que de la souffrance. Aujourd'hui que j'ai compris qui je suis, j'adapte ma vie à ce que je suis et je vis beaucoup mieux, plus en phase avec ce que Dieu a bien voulu faire de moi. Et clairement, avec le recul, je sais que Dieu m'avait déjà envoyé des signaux pour que je m'écoute plus ... Signaux que je n'ai pas voulu prendre en compte.

Pour parler crûment, Dieu est pour la peine de mort. Il faut bien des bourreaux pour exécuter la sentence. Ces bourreaux doivent aimer donner la mort à autrui. S'ils font cela à contre coeur, ils finiront par mal le vivre. C'est pareil pour ceux qui acceptent de ramasser/porter secours aux blessés/cadavres sur les autoroutes, faut avoir le coeur bien accroché. A la base, ils ont la capacité de supporter ce genre de chose. Parce que Dieu leur a mis cette particularité en eux. T'auras beau me dire que cela s'apprend, que personne n'est fait pour supporter ça, il n'empêche que certains empruntent cette voie et l'assument pleinement. Parce que Dieu leur a mis ce qu'il fallait en eux pour que ça passe.

Le verset que tu me cites, je le lis de cette façon là. Il y a ceux qui veulent suivre Dieu et ceux qui ne le veulent pas.

Quand Dieu donne à Whitney Houston la voix qu'elle a, ça n'est certainement pas pour se bousiller la santé, choisir un mauvais mari, se droguer, voir sa fille mourir d'une overdose avant elle et finir en suicide. Sans doute qu'Il voulait qu'avec cette voix, elle aide son prochain. Et elle l'a fait pendant un temps. Et un jour, elle a bifurqué non plus pour suivre Dieu, mais la volonté de sa famille. Elle chantait dans les Eglises en étant jeune. Sa mère était chef de choristes ...

Les acteurs dont je parlais plus haut n'ont pas encore mal tourné. Certains sont même devenus gouverneur d'un état, d'autres cherchent à devenir Président même. Certains y sont parvenus d'ailleurs. Peut-être pour aider leurs prochains. Enfin, en espérant que ce soit ça, sinon le vent tournera aussi pour eux ... Etre riche, puissant ici bas n'est pas forcément un mauvais choix pour atteindre Dieu. ça dépend de ce qu'on fait de sa fortune et de sa gloire.

Dieu nous forge à Son Image. Autrement dit, à l'Image qu'Il veut bien nous donner. Selon Sa Volonté. Et soit on respecte notre image, soit pas. Et les conséquences derrière sont ce qu'elles sont.
F
22 août 2021 15:05
Y'a un truc de base qui te définit malgré tout.

Cela s'appelle la personnalité. Certains prétendent ne pas faire de mal tout en critiquant leurs parents, d'autres sont orgueilleux mais ne critiquent peut-être pas les leurs ou sont meilleurs dans d'autres domaines.

Je n'aborde même pas cette question vu la complexité et l'impossibilité pour nous d'en faire le tour. Déjà le fait d'expliquer que la volonté d'Allah et la notre se chevauchent de façon à ce que nous restons responsables de nos actes et que nous soyons toujours sur les mêmes pieds d'égalité entre nous n'est pas évidente pour toi.

Certains naissent riches d'autres pauvres. Pourtant ce pauvre-là, de par sa personnalité, s'il avait été riche aurait été mauvais, la pauvreté qui d'apparence parait injuste est pourtant un bienfait au final. Tout comme le riche.

Tu dis toi-même que Dieu sait quelles seront mes décisions, donc c'est que les choses sont écrites. Et Il oriente forcément les choses en fonction de ce que tu dois vivre/apprendre/évoluer.

Et surtout en fonction de tes choix et objectifs. Le Verset est pourtant clair et ce n'est pas le seul. Quiconque veut alors il aura.

Ta confusion vient du fait que tu définis les choses écrites, comme étant imposées.
Le fait qu'il y ait dedans des choses dont nous n'avons aucun contrôle ne signifie pas que tout le reste est incontrôlable aussi.

Exemple : Un prof connaissant bien ses élèves est capable de prédire en majorité ceux qui vont réussir l'examen ou non. Mais ce n'est pas parce qu'il aurait coché sa liste que certains vont réussir ou non. Ceux qui réussiront seront ceux qui auront bien révisé. Le prof savait tout simplement en fonction de ses observations qui sera susceptible de réussir ou d'échouer.

La diff entre le prof et Allah, entre autre, est qu'Allah ne le sait pas approximativement mais certainement. Mais cela n'a été écrit que parce qu'Allah sait d'avance les choix que tu feras lorsque tu seras née, et non parce que tes choix te soient d'avance imposés comme tu le penses... Il faut bien comprendre qu'en affirmant cela tu ôtes à Allah son attribut de Justice.

Que tu sois né avec une prédisposition à être violent ou pas, voleur ou non, menteur ou pas, tu as un Message et un discernement qui te permet de faire des choix. Et c'est bien sur la base de ses choix que tu seras jugé. Il est impossible d'échapper à ses responsabilités derrière le fait d'avoir été prédestiné à être ce-ci ou cela, ou est l'intérêt d'avoir une raison, d'envoyer un Message ? Et ou sera la justice si l'on doit être condamné pour ce que nous n'avions pas choisi, ou épargné pour le mal fait à autrui ? Tu supporterais de vivre dans un pays qui fonctionnerait de cette manière ?

Tu dis que le seul choix que nous avons est de suivre ou non Dieu. C'est en partie vrai mais ce n'est pas le seul, c'est le plus important disons. De cette volonté de suivre ou non découlera des milliards d'autres choix durant toute ta vie. En approuvant ce qu'Il a approuvé, en condamnant ce qu'Il a condamné, en suivant Sa parole... Et c'est en fonction de ses "petits" choix quotidiens qu'Allah te guidera encore et encore.

Un ex simple : Je te demande de me montrer un chemin, tu me l'indiques. Si je trace ma route sans même te remercier en te disant que je vais prendre le métro. tu me trouveras ingrat et même en sachant que la station de métro est fermé tu ne me diras probablement rien, et tu me laisseras me planter vu ma réaction.

Mais si je te remercie poliment, tu me diras peut-être que le magasin d'à côté vend des plans de la ville et que cela sera plus facile pour moi de trouver ma route ainsi. Tu as donc fait plus car j'ai été reconnaissant envers toi. Mais je me sens redevable de ta gentillesse et comme tu étais entrain de faire un jogging je t'ai proposé une bouteille d'eau bien fraîche. En la buvant, tu m'as en plus dit d'éviter ce trajet car il est souvent bouchonné, et ainsi de suite... Tu ne proposes pas à tous ceux qui te demandent leur chemin le magasin le plus proche vendant des plans ni les trajets les plus rapides, mais tu l'as fait car tu as vu en moi de bonnes intentions. S19V76.

Ces bourreaux doivent aimer donner la mort à autrui.

Ces bourreaux doivent surtout aimer la justice pour occuper un tel poste. Allah est pour la Justice pas pour la mort. Prends juste l'exemple des infirmières ou aides soignantes fraîchement diplômées qui découvrent les Ehpad et les personnes âgées. Elles sont toutes animées par l'envie d'aider leurs prochains, leur offrir le meilleur. Mais la réalité de ces établissements les rattrapent, elles sont souvent mal les premiers mois car les valeurs qui les animaient sont impossibles à concrétiser. Rares sont celles qui abandonnent, et quelques mois plus tard elles s'y habituent en tentant de faire au mieux car la mort est banalisée quotidiennement. C'est ce que font aussi tous les autres corps de métiers similaires. Les humains s'adaptent.
Citation
Citronnus a écrit:
"Si je décide là, de voler, tromper, mentir, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver.
Et si je décide d'être honnête, droit, et généreux, et que je fasse tout pour, il y'a de fortes chances que je finisse par y arriver aussi."


Il n'empêche que cette volonté de transgresser ou de bien faire les choses émane bien de quelque chose. Et je ne pense pas que ça vienne de moi.

Tu dis toi-même que Dieu sait quelles seront mes décisions, donc c'est que les choses sont écrites. Et Il oriente forcément les choses en fonction de ce que tu dois vivre/apprendre/évoluer.

Les gens n'ont qu'à décider s'ils veulent suivre leur âme/Dieu ou s'ils veulent ne pas la/Le suivre.

Je n'ai jamais voulu faire de mal à personne, cette volonté de ne pas vouloir faire de mal a toujours été en moi. Certains y parviennent beaucoup plus facilement pourtant.

Mon père est un homme possessif, jaloux, à l'orgueil démesuré, cet orgueil vient bien de quelque part. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être meilleure que mon prochain, ça ne m'intéresse pas. Ce genre de chose ne vient pas de l'éducation. On naît ainsi ou pas. DOnc c'est Dieu qui nous crée ainsi ou pas.

Quand je parle de ces stars, leur détermination vient de quelque part. Ce n'est pas forcément une volonté d'être adulé ou célèbre ou riche ou je ne sais quoi de purement terrestre. Mon père a toujours voulu être "quelqu'un", il n'a jamais eu cette détermination là pour le devenir pleinement.

Y'a un truc de base qui te définit malgré tout.

Dieu te fait naître avec certains gênes, tu ne les choisis pas. Ces gênes définissent la personnalité que tu auras ici-bas. Tout est écrit en toi dès ta conception. Parce que Dieu décide quand tu dois naître, où, avec qui, avec quelle éducation, quel environnement ...

Tu crois pouvoir choisir une voie. Ta voie est en réalité toute tracée.

Tu décides seulement si tu veux suivre ce que Dieu a prévu pour toi ou pas. Si c'est pas, tu finis généralement malheureux, dépressif, anxieux, violent ... Si tu décides de le suivre, tu te sens alors libre de faire ce que tu veux et tu le vis pleinement.

Toutes ces culpabilités/souffrances/peurs qu'on a en soi, c'est parce qu'à un moment donné on n'a pas voulu faire comme Dieu voulait.

Si tu me lis régulièrement, tu sais que je crois être autiste asperger. Je suis née ainsi sans en avoir conscience. Toute ma vie, j'ai tenté de me comporter comme des gens normaux, ça ne m'a apporté que de la souffrance. Aujourd'hui que j'ai compris qui je suis, j'adapte ma vie à ce que je suis et je vis beaucoup mieux, plus en phase avec ce que Dieu a bien voulu faire de moi. Et clairement, avec le recul, je sais que Dieu m'avait déjà envoyé des signaux pour que je m'écoute plus ... Signaux que je n'ai pas voulu prendre en compte.

Pour parler crûment, Dieu est pour la peine de mort. Il faut bien des bourreaux pour exécuter la sentence. Ces bourreaux doivent aimer donner la mort à autrui. S'ils font cela à contre coeur, ils finiront par mal le vivre. C'est pareil pour ceux qui acceptent de ramasser/porter secours aux blessés/cadavres sur les autoroutes, faut avoir le coeur bien accroché. A la base, ils ont la capacité de supporter ce genre de chose. Parce que Dieu leur a mis cette particularité en eux. T'auras beau me dire que cela s'apprend, que personne n'est fait pour supporter ça, il n'empêche que certains empruntent cette voie et l'assument pleinement. Parce que Dieu leur a mis ce qu'il fallait en eux pour que ça passe.

Le verset que tu me cites, je le lis de cette façon là. Il y a ceux qui veulent suivre Dieu et ceux qui ne le veulent pas.

Quand Dieu donne à Whitney Houston la voix qu'elle a, ça n'est certainement pas pour se bousiller la santé, choisir un mauvais mari, se droguer, voir sa fille mourir d'une overdose avant elle et finir en suicide. Sans doute qu'Il voulait qu'avec cette voix, elle aide son prochain. Et elle l'a fait pendant un temps. Et un jour, elle a bifurqué non plus pour suivre Dieu, mais la volonté de sa famille. Elle chantait dans les Eglises en étant jeune. Sa mère était chef de choristes ...

Les acteurs dont je parlais plus haut n'ont pas encore mal tourné. Certains sont même devenus gouverneur d'un état, d'autres cherchent à devenir Président même. Certains y sont parvenus d'ailleurs. Peut-être pour aider leurs prochains. Enfin, en espérant que ce soit ça, sinon le vent tournera aussi pour eux ... Etre riche, puissant ici bas n'est pas forcément un mauvais choix pour atteindre Dieu. ça dépend de ce qu'on fait de sa fortune et de sa gloire.

Dieu nous forge à Son Image. Autrement dit, à l'Image qu'Il veut bien nous donner. Selon Sa Volonté. Et soit on respecte notre image, soit pas. Et les conséquences derrière sont ce qu'elles sont.
22 août 2021 15:06
Et qui crois-tu être en réalité ? Tu crois pouvoir exister par toi-même ?

Tu n'es qu'une marionnette. Tel est le destin d'une Création.

Tu n'existes que parce que Dieu a bien voulu te faire vivre. Tu ne choisis rien en réalité. Tu vas là où Dieu décide que tu sois.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Dieu ne veut que ton bien. A condition que tu sois de Son côté. Et être de Son côté, c'est accepter la nature dont il t'a pourvu. Etre en phase avec tout ce que tu es.

Que tu sois destiné à devenir une célébrité, un berger, un prophète ou le pire psychopathe que la terre ait pu porter. Juste : être en phase avec ce que Dieu veut que tu sois.

C'est ça le Paradis en réalité. Etre là où on est le mieux.
Citation
Nasser& a écrit:
Donc d'après vous notre Dieu n'a aucune considération pour nos besoins même ceux avec qui ils nous a créés ? Seul lui compte, tellement égocentrique.
Être créé par un tel être, est-ce qu'une bénédiction ou un malheureue ? Ça me fait pleurer de mon sort ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook