Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'interprétation des rêves
s
9 août 2007 16:32
L'interprétation des rêves

Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: «Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil». (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)

Les rêves des prophètes (paix sur eux) sont une révélation divine

Allah a dit: [Abraham] dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allâh, du nombre des endurants". (Sourate 37, verset 102)

Le rêve du croyant a la valeur d'un quarante sixième de la prophétie


Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou) a dit: "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (paix et bééndictions sur lui): «Il ne reste plus de la prophétie que les annonciateurs de bonnes nouvelles».
On dit: "Et qui sont les annonciateurs de bonnes nouvelles?"
Il dit: «Les rêves authentiques». (Al-Boukhâri)

Le rapport du rêve à la réalité est fonction de la véracité du rêveur

Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (paix et bénédictions sur lui) a dit: «Ceux d'entre vous qui ont les rêves les plus vrais, sont ceux qui ont le parler le plus véridique». (Al-Boukhâri, Mouslim)

Raconter ses rêves et taire ses cauchemars

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radhia Allâhou anhou), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres».

Dans une autre version: «Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal». (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

Mentir sur ses rêves fait parti des grands péchés

Selon Abi Al-Asqa' (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (paix et bénédictions sur lui) a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager d'Allâh ce qu'il n'a jamais dit». (Al-Boukhâri)

Le diable ne peut pas prendre l'apparence du Prophète (paix et bénédictions sur lui) en rêve

Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (paix et bénédictions sur lui) a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence» (Al-Boukhâri n°5729, Mouslim)


Source : [islam-c-ma-vie.over-blog.com]
s
14 août 2007 17:13
Comment perçoit-on les rêves en islam ?

Questions :

Quelle importance faut-il donner aux rêves ? Peut-on les faire interpréter ? Je fais souvent des rêves prémonitoires et je voudrais savoir comment l'islam explique ce phénomène.

Réponse :

Il faut tout d'abord savoir que, d'après les sources musulmanes, les rêves sont de plusieurs types. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Le rêve est de trois sortes : il y a le rêve véridique ; il y a le rêve où l'homme converse avec son âme ; et il y a le rêve qui cause de l'effroi ("tahzîn"winking smiley, provenant du diable" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2280).

1) "Le rêve où l'homme converse avec son âme" décrit ce que la psychanalyse contemporaine connaît bien : les messages du subconscient humain. L'homme voit en rêve ce qui, pendant l'état de veille, l'a marqué. L'homme voit également en rêve ce qu'il essaie de refouler, et ce genre de rêves peuvent lui révéler une part de ses désirs inavoués.

2) "Le rêve qui cause de l'effroi, provenant du diable," est le cauchemar. Il est provoqué, selon les mots du Prophète, par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l'homme. On ne doit accorder, selon l'enseignement du Prophète, aucune importance à ce genre de rêves, et c'est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter. Ainsi, à un homme venu lui raconter qu'il avait vu en rêve que sa tête s'en allait et qu'il essayait de la rattraper, le Prophète dit : "Lorsque le diable se joue de toi dans ton rêve, ne le raconte pas" (rapporté par Muslim, n° 2268). Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces deux types de rêves (rêve purement psychique et cauchemar), il n'y a pas d'interprétation religieuse (ta'bîr) (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 531).

3) Seul "le rêve véridique" est sujet à interprétation religieuse. Ce type de rêve est constitué :
- du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu,
- du rêve prémonitoire,
- du rêve télépathique,
- etc.

En aucun cas il ne s'agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu'un (parce qu'en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire (bref pas pour établir des règles – ahkâm). Prendre ce genre de rêve en compte veut dire que l'on peut en tenir compte dans la mesure où il nous donnerait une indication supplémentaire, dans tout cas ne contredisant aucun principe établi.

(...)

L'article complet :
[www.maison-islam.com]
l
14 août 2007 18:23
merciii c'est tres interessant!!!!
p
14 août 2007 22:01
merci srnit. On a des choses à apprendre de nos rêves. Ils sont vraiment significatifs parfois.
s
19 août 2007 20:55
Voir en rêve le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)...

Question: J'ai lu un hadith concernant le rêve du Prophète (Dieu le bénisse et lui accorde le salut) et j'aimerai savoir si ce hadith est authentique ou non. Il a été rapporté paraît il par Mâlik Ibn Anas et dit que le prophète aurai affirmé: "Celui qui m'a vu en rêve n'ira plus en Enfer !" Ce qui m'étonne c'est que je n'ai lu ce hadith nulle part, si ce n'est dans "Le grand livre de l'interprétation des rêves". Pouvez-vous me donner plus de détails à ce sujet ? Pour ma part, je ne connaissais que le hadith de Aboû Houreïra (radhia Allâhou anhou) qui dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam) dire: "Celui qui m'a vu en rêve, m'a vu réellement. Jamais, Satan ne s'incarne en moi! ", ou dans une autre version "Celui qui m'a vu en rêve, me verra". J'aimerai aussi connaître l'interprétation exacte de ce Hadith. Cela veut il dire que celui qui a rêvé du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) le verra vraiment au paradis ?

Réponse: Malgré les recherches que effectuées au sein d'un nombre assez important d'ouvrages (de Hadiths et autres), je n'ai réussi à trouver la Tradition à laquelle vous faites allusion ("Celui qui m'a vu en rêve n'ira plus en Enfer!"winking smiley que dans deux livres portant sur l'interprétation des rêves:

Celui de Mouhammad Ibné Sîrîn r.a. ("Tafsîr oul Ahlâm Al Kabîr"winking smiley, auquel vous faites vous même allusion, et celui de Cheikh Abdoul Ghani An Nâblisi r.a. ("Ta'tîroul Anâm fî Tafsîril Ahlâm"winking smiley. Mais dans les deux cas, le Hadith est cité sans la chaîne de transmission et sans aucun commentaire sur le degré d'authenticité. Il n'est donc pas possible d'avancer quoique ce soit de façon définitive à ce sujet.

Par contre, il y a un autre Hadith (qualifié d'authentique), que vous avez d'ailleurs vous même cité, qui nous éclaire sur le sens de la Tradition précédente (au cas où celle-ci serait fiable). Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens:

"Celui qui m'a vu en rêve, il me verra en état d'éveil et Satan ne peut prendre mon apparence."

Commentant ce Hadith, Allâmah al Mounâwi r.a. écrit qu'il y est question d'une vision particulière qui aura lieu en état d'éveil dans l'Au delà, une vision qui sera synonyme de proximité avec le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et annonciateur de son intercession. Il rapporte ensuite de Ad Damâmîniy r.a. les propos suivants: "Ce Hadith annonce à celui qui voit le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) en rêve la bonne nouvelle qu'il mourra (Incha Allah) en étant musulman; car le genre de vision particulière qui y est promis pour le Jour Final ne sera possible que de la part de celui qui sera mort avec la foi (…)"

(Réf: "Faydhoul Qadîr Char'h Al Djâmi'is Saghîr" - Volume 6 / Page 172)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Source : [www.muslimfr.com]
s
26 août 2007 19:08
Interprétation des rêves

Cette page (voir lien plus bas) a pour but de vous proposer un travail qui a été réalisé afin de faciliter l'accès aux informations de l'ouvrage de Mouhammad Ibn Sirine, version française, dont le titre est "L'interprétation des rêves". Elle présente aussi une partie de l'introduction de ce livre et les interprétations des visions des prophètes (Que la paix soit sur eux).

Il s'agit dans un premiet temps d'un index qui facilite grandement la recherche d'informations concernant les rêves ; l'ouvrage, quant à lui, donne des interprétations de rêves par Ibn Sirine. Je tiens à préciser que ce document ne contient pas le livre en entier mais juste un index. Le livre, lui, ne contient pas d'index ; ce dernier a été réalisé afin de faciliter la recherche sur un rêve bien précis.

Ensuite, nous vous proposons une introduction à l'interprétation des rêves, extraite de ce même ouvrage et écrite par Ibn Sirine. Enfin, des interprétations de rêves des prophètes, extraites également du livre seront données.

Trois formats sont disponibles : doc (lisible avec Word 97), pdf (lisible avec Acrobat Reader) et ps (lisible avec GhostView).

[islamfrance.free.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook