Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'endogamie en 2024
21 janvier 2024 14:20
Salam les frères et sœurs,

Que pensez vous de l'endogamie ? êtes vous pour ? contre ? et pourquoi ?

Perso : je suis pour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 14:30 par DZcommeVegeta.
L
21 janvier 2024 14:22
Salam,
J’en pense que je déteste ce sujet 🤣 vu mon histoire cheloue
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam les frères et sœurs,

Que pensez vous de l'endogamie ? êtes vous pour ? contre ? et pourquoi ?
21 janvier 2024 14:23
Pour à 1000%
21 janvier 2024 14:23
21 janvier 2024 14:23
Pourquoi ?
Citation
UneSoeur* a écrit:
Pour à 1000%
21 janvier 2024 14:24
Justement c'est en lisant ton histoire que j'ai eu l'envie de poser cette question
Citation
Lila2021 a écrit:
Salam,
J’en pense que je déteste ce sujet 🤣 vu mon histoire cheloue
E
21 janvier 2024 14:28
Salam,

Voilà ce que j’en pense :

Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.8 mars 2017
[www.leconomiste.com] › con...

Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam les frères et sœurs,

Que pensez vous de l'endogamie ? êtes vous pour ? contre ? et pourquoi ?
L
21 janvier 2024 14:28
Ravie que mon histoire t’apporte un peu de réflexion 😅
Je suis pour l'endogamie si tous les partis restent cohérents dans leurs actions.
En gros « ne m’interdis pas un truc que tu as toi-même dans ta famille » ! Ça pour moi c’est de l’hypocrisie.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Justement c'est en lisant ton histoire que j'ai eu l'envie de poser cette question
21 janvier 2024 14:28
Chacun fais ce qu'il veut.

Je comprends tout à fait les gens qui privilégient un conjoint de leur origine.

Étant musulmane et "multiculturelle", je me vois mal avec un français d'origine comme moi.

Sans compter que les français ne sont pas trop mon genre.
21 janvier 2024 14:29
Ravie que mon histoire t’apporte un peu de réflexion 😅

Hein , tu veux dire quoi par la ?
Citation
Lila2021 a écrit:
Ravie que mon histoire t’apporte un peu de réflexion 😅
Je suis pour l'endogamie si tous les partis restent cohérents dans leurs actions.
En gros « ne m’interdis pas un truc que tu as toi-même dans ta famille » ! Ça pour moi c’est de l’hypocrisie.
21 janvier 2024 14:29
J'ai oublier de préciser pourquoi.

C'est plus facile que ce soit sur la mentalité, la culture, la langue, le mode de vie...

Je pense qu'en France il y a une promotion du métissage alors qu'avant c'était quelque chose de rare ou d'exceptionnel.

Et surtout je suis convaincu que c'est une destruction de l'histoire de ses ancêtres, ses origines, sa langue.
Et pour les enfants issus de cette union il y a souvent un complexe d'identité.

Mohim je ne crois pas du tout au discours de l'ouverture d'esprit...
L
21 janvier 2024 14:31
C’est de l’humour, rien de plus.
Si moi je peux pas rire de ma situation, qui le fera ?
Je disais juste que c’est bien que tu te poses des questions.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Ravie que mon histoire t’apporte un peu de réflexion 😅

Hein , tu veux dire quoi par la ?
21 janvier 2024 14:31
Je pense qu'en France il y a une promotion du métissage alors qu'avant c'était quelque chose de rare ou d'exceptionnel.

Grave , c'est limite aujourd'hui on nous oblige indirectement à se mélanger
Citation
UneSoeur* a écrit:
J'ai oublier de préciser pourquoi.

C'est plus facile que ce soit sur la mentalité, la culture, la langue, le mode de vie...

Je pense qu'en France il y a une promotion du métissage alors qu'avant c'était quelque chose de rare ou d'exceptionnel.

Et surtout je suis convaincu que c'est une destruction de l'histoire de ses ancêtres, ses origines, sa langue.
Et pour les enfants issus de cette union il y a souvent un complexe d'identité.

Mohim je ne crois pas du tout au discours de l'ouverture d'esprit...
21 janvier 2024 14:32
20/20
👏
Citation
UneSoeur* a écrit:
J'ai oublier de préciser pourquoi.

C'est plus facile que ce soit sur la mentalité, la culture, la langue, le mode de vie...

Je pense qu'en France il y a une promotion du métissage alors qu'avant c'était quelque chose de rare ou d'exceptionnel.

Et surtout je suis convaincu que c'est une destruction de l'histoire de ses ancêtres, ses origines, sa langue.
Et pour les enfants issus de cette union il y a souvent un complexe d'identité.

Mohim je ne crois pas du tout au discours de l'ouverture d'esprit...
21 janvier 2024 14:33
Il peut y en avoir même sans endogamie, tu mets cela pour justifier le métissage
Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

Voilà ce que j’en pense :

Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.8 mars 2017
[www.leconomiste.com] › con...
21 janvier 2024 14:33
Oui ! Et si tu as le malheur d'être contre ou de vouloir lendogamie on te traite de raciste !

Alors que perso j'ai des amies d'origines différentes
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Je pense qu'en France il y a une promotion du métissage alors qu'avant c'était quelque chose de rare ou d'exceptionnel.

Grave , c'est limite aujourd'hui on nous oblige indirectement à se mélanger
21 janvier 2024 14:33
Tu trouve ta situation drôle ?
Citation
Lila2021 a écrit:
C’est de l’humour, rien de plus.
Si moi je peux pas rire de ma situation, qui le fera ?
Je disais juste que c’est bien que tu te poses des questions.
21 janvier 2024 14:34
Non tu as pas tout précisé, si tu es maghrébin * et endogame la tu es traité de raciste
Citation
UneSoeur* a écrit:
Oui ! Et si tu as le malheur d'être contre ou de vouloir lendogamie on te traite de raciste !

Alors que perso j'ai des amies d'origines différentes
21 janvier 2024 14:36
Salam,

Je pense que l'endogamie est la solution la plus facile lorsqu'on recherche une proximité culturelle. Il est plus facile de comprendre les traditions communes et de les transmettre à la descendance sans créer de conflits à ce niveau, si les deux sont sur la même longueur d'ondes.

Après, attention : l'endogamie n'est pas du tout une garantie de bonheur et de réussite au sein d'un couple. Mais ça peut aider et éviter les situations compliquées.

Donc, globalement je suis pour.

Mais je ne suis pas contre le métissage non plus.
21 janvier 2024 14:37
Salam,

Tout dépend. Sous quelle forme et à quel niveau ?

Par exemple si on parle d’endogamie religieuse il est évident que je suis pour à 1 milliard de %.

Ensuite si on parle d’endogamie sociale, à quel niveau ? Je m’explique:

Certains se diront endogames et ne souhaiteront se marier qu’avec des maghrébins / maghrébines.

Certains se diront endogames et ne souhaiteront se marier qu’auprès de personnes provenant du même pays d’origine.

Certains se diront endogames et ne souhaiteront se marier qu’auprès de personnes provenant du même village qu’eux au bled.

Certains se diront endogames et ne souhaiteront se marier qu’auprès de personnes provenant de la même tribune qu’eux au bled (donc choix encore plus restreint !).

Tout dépend du niveau d’acceptation de chacun.

Pour ma part ma réponse c’est oui et non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook