Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éducation des enfants :
J
23 mars 2018 10:50
As Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barackatu.

Je suis de plus en plus sidérée de comment certains parents éduque leurs enfants ou de leur conception de la parfaite éducation.

N'ayant pas d'enfants quand j'évoque avec ma mère ma vision de la chose elle me dis souvent: "Tu dis ça mais tu verra quand tu en auras."

Par la elle veux dire qu'on a beau prétendre ceci ou cela sur comment on veux éduquer un enfants, sur le moment on fléchira.

Mais depuis quand donner de l'amour à un enfants c'est céder à ses caprices ? Dire oui la ou on doit dire non sous prétexte qu'il faut lui faire "plaisir" ou comme on le dis si souvent "laisse le/la faire ce n'est qu'un(e) enfants."

Avec une éducation pareil.. Trop laxiste à mon goût on viens ensuite nous bassiner sur le faite que "les gosses d'aujourd'hui ils sont pas facile" sans oublier l'éloignement des commandements d'Allah, laissez moi vous dire qu'il n'y a rien d'étonnant.

Beaucoup trop de parents manquent autant d'éducation que leurs enfants et l'éducation de soit ne cesse jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/18 10:51 par Juhayna II.
J
23 mars 2018 10:55
Je rajoute à cela que si sur certains points l'homme et la femme ne sont pas égaux, ils y a des règles valable autant pour les hommes que pour les femmes.

Être plus laxiste sur des trucs ou il ne faut pas l'être avec un garçon sous prétexte que s'en est un c'est pas une éducation ça.
Et vise versa.

Ceux et celles qui agissent de la sorte ne rendent pas service à leurs enfants. Et ils ne se rendent pas service non plus.
H
23 mars 2018 10:58
Walikum salam
Je suis du même avis que toi qu’il ne faut pas être trop laxiste, et tout les jours je me prend des réflexions « tu verras ton fils comment il sera » « tu dis ça mais tu le fera pas » désolée mais je tiens pas à me faire « bouffer » par mon enfant. Une éducation c’est important. C’est aussi ça porter de l’amour et en faire quelqu’un de bien.
C
23 mars 2018 10:59
Salam,

Il y a un proverbe qui dit "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants."... smiling smiley
Moi aussi je tenais le même discours que toi avant d'avoir des enfants, et depuis je peux te dire que j'ai lâché sur pas mal de trucs... C'est pas forcément du laxisme, mais t'es obligée, sinon tu vis plus, tu passes ton temps à crier et tu perds ton énergie sur des broutilles et tu es tout le temps sur le dos de tes enfants et ça c'est pas bon ni pour toi ni pour leur épanouissement... Tu verras inchaAllah...
H
23 mars 2018 11:01
Perso j’estime que ça doit être dit une fois après c’est chercher la petite bête !
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,

Il y a un proverbe qui dit "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants."... smiling smiley
Moi aussi je tenais le même discours que toi avant d'avoir des enfants, et depuis je peux te dire que j'ai lâché sur pas mal de trucs... C'est pas forcément du laxisme, mais t'es obligée, sinon tu vis plus, tu passes ton temps à crier et tu perds ton énergie sur des broutilles et tu es tout le temps sur le dos de tes enfants et ça c'est pas bon ni pour toi ni pour leur épanouissement... Tu verras inchaAllah...
l
23 mars 2018 11:06
salam,entièrement d'accord avec toi hbiba,un enfant sans cadre éducatif et sans limites imposees sera un adulte en souffrance,pour se construire il a besoin de beaucoup d'amour mais aussi de repères et de fermeté quand il le faut
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Walikum salam
Je suis du même avis que toi qu’il ne faut pas être trop laxiste, et tout les jours je me prend des réflexions « tu verras ton fils comment il sera » « tu dis ça mais tu le fera pas » désolée mais je tiens pas à me faire « bouffer » par mon enfant. Une éducation c’est important. C’est aussi ça porter de l’amour et en faire quelqu’un de bien.
o
23 mars 2018 11:06
Salam

C est vrai que bcp de parents sont trop laxistes

Juste ds les familles on en a tjs un ou une qui dit rien qd son gosse casse qque chose ou monte sur la table en visite chez de la famille
Perso moi c est pareil fi darr comme chez les gens mme + chez les gens lol

Serieux ca mtue qd jvois des parents qii lachent trop les gosses

Apres c est sur c est epuisant ms si on est pas derriere nos enfts c est fini

Moi jen ai un qui me retourne bien le cerveau lol mais je cede pas
Qu Allah ns facilite l education de nos enfts
J
23 mars 2018 11:06
Wa alaykoum Salam.

Tout dépend du vécu. Insha'Allah je ne lâcherai rien quand je vois ce qu'a causé une partie de mon éducation je ne veux pas ça pour mes enfants (si je dois en avoir insha'Allah) et quand tu sais que tu seras aussi interrogés sur ta responsabilité vis à vis d'eux tu réfléchis à deux fois.
Je ne te vise pas particulièrement dans ce qui va suivre comme propos je fais allusion à moi et seulement moi si je fléchi sur ce que j'avais prétendu auparavant j'estimerai avoir fait preuve de laxisme.
Les règles faut les mettre la ou il faut. La théorie c'est bien beau la pratique est différente je te l'accorde.. Tu peux bien éduquer ton enfant et il est possible qu'il vire à gauche quand même..

Qu'Allah nous donne une descendance pieuse.

Citation
Clem636 a écrit:
Salam,

Il y a un proverbe qui dit "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants."... smiling smiley
Moi aussi je tenais le même discours que toi avant d'avoir des enfants, et depuis je peux te dire que j'ai lâché sur pas mal de trucs... C'est pas forcément du laxisme, mais t'es obligée, sinon tu vis plus, tu passes ton temps à crier et tu perds ton énergie sur des broutilles et tu es tout le temps sur le dos de tes enfants et ça c'est pas bon ni pour toi ni pour leur épanouissement... Tu verras inchaAllah...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/18 11:09 par Juhayna II.
y
23 mars 2018 11:08
salam

doncta mere t'a mléduquée??


relis toi

quand j'évoque avec ma mère ma vision de la chose elle me dis souvent: "Tu dis ça mais tu verra quand tu en auras."



i tu t'n sors bien c que ça marche non???


bref arrête de te plaidre


des ENFANTS sont des enfants, qd ils murissent, là ils savent ou est le bien e le mal, et LA et ton role d'"ducateur trice, mettre un doigt ds le nez doit êtr aussi méprisé qu'une crise dans ton magasin préf

faut diérenier un en ENFANT d'un gamin !!

un enfant à ledroit à tt, c'est un être SANS conscience, un gamin, ça s'"duque !
s
23 mars 2018 11:10
wa alaykom salam.

souvent c'est pas de l'amour qui les font devenir laxistes mais surtout pour leur tranquillité....

perso j'ai arrêté télé ordi pour ma famille...je cède pas à leur caprice...je suis stricte par moments...mais je partage énormément avec eux entre discuter les activité leur apprendre la base de la religion...je peux te dire c'est loin fatiguant de les laisser faire ce qu'ils veulent et avoir ce qu'il veulent...
quand tu vois des enfants de 3ans pas savoir dessiner soit disant pour le trop d'amour ptdr

écoute pas les gens sinon tu feras comme eux..
23 mars 2018 11:13
Salam aleykoum
Les gâtés pourris sont les futurs pervers narcissique de demain.Les PN sont des fils à papa contrairement à ce qu'on croit .De futurs clients au psy pour cause , à chaque frustation ,de dépression nerveuse.Ou bien ,ils finiront alcoolo,drogués jusqu'au yeux ,délinquants, car la loi pour ces gens là est une frustation de plus qu'ils ne supporteront pas
P
23 mars 2018 11:14
Salam,

elle a raison, on ne peut pas être stricte sur tout, et ce n'est pas bon pour les enfants non plus d'ailleurs. Tu dis qu'il suffit de le dire une fois, tu rêves... avec les enfants, faut répéter, répéter et répéter.
En fait, il faut trouver un équilibre. Il y a des choses sur lesquelles il faut être intransigeants, comme la violence ou la manière de répondre ou ce que tu estimeras. D'autres choses où tu peux faire des exceptions ou mettre certaines limites, comme les écrans par exemple. Un peu de temps en temps ça passe, mais pas 4h par jours.

Mais je suis d'accord sur le fait que l'éducation laisse beaucoup à désirer dans cette génération. Je crois que les parents sont d'une part surbooker et non pas les nerfs pour supporter les cris des gosses en plus, et d'autre part, ils ne savent pas comment s'y prendre.

Si vous tenez à bien éduquer vos enfants, lisez des livres de conseil, ça m'a beaucoup aidé, genre Super Nany. Et investissez dans des boules Quies... parce que pour asseoir votre autorité, vous allez subir... et il faudra tenir bon SOS
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Perso j’estime que ça doit être dit une fois après c’est chercher la petite bête !
H
23 mars 2018 11:16
Je parle d’une Fois avant la bêtise...
H
23 mars 2018 11:16
Bonjour !

Ca me fait penser à une vidéo qui trône sur FB....

Une gamine de 12 ans, qui se maquille lourdement, porte des strings etc.... On y voit également la maman, motivant sa fille à avoir un comportement choquant.

La prostitution a fait un grand pas !
C
23 mars 2018 11:20
Amine pour tes douaas.
De mon côté je reste ferme sur 3 grands principes qui pour moi sont la base :
- le comportement (politesse, respect des autres, etc..)
- l'hygiène corporelle (on ne déroge pas au bain et au brossage de dents)
- pas (ou très très peu) de TV ou d'ordinateur mais plutôt des activités manuelles ou de la lecture.

Pour moi perso c'est la base et sur ces 3 principes je ne lâche RIEN (et le papa non plus, c'est super important d'être d'accord là-dessus). Pour le reste, j'ai lâché sur certains trucs (rangement de la chambre, équilibre alimentaire, choix des activités) malheureusement parce que ça devenait intenable à mettre en pratique et source de conflits perpétuels.
Voilà je ne pense pas être laxiste al hamdulillah


Citation
Juhayna II a écrit:
Wa alaykoum Salam.

Tout dépend du vécu. Insha'Allah je ne lâcherai rien quand je vois ce qu'a causé une partie de mon éducation je ne veux pas ça pour mes enfants (si je dois en avoir insha'Allah) et quand tu sais que tu seras aussi interrogés sur ta responsabilité vis à vis d'eux tu réfléchis à deux fois.
Je ne te vise pas particulièrement dans ce qui va suivre comme propos je fais allusion à moi et seulement moi si je fléchi sur ce que j'avais prétendu auparavant j'estimerai avoir fait preuve de laxisme.
Les règles faut les mettre la ou il faut. La théorie c'est bien beau la pratique est différente je te l'accorde.. Tu peux bien éduquer ton enfant et il est possible qu'il vire à gauche quand même..

Qu'Allah nous donne une descendance pieuse.
P
23 mars 2018 11:22
Ok smiling smiley
Mais pour que ça marche, il faut le mettre devant ses responsabilité en l'information de la punition qu'il risque... sinon ça ne marche pas winking smiley

Citation
Hanane-hiba a écrit:
Je parle d’une Fois avant la bêtise...
J
23 mars 2018 11:22
Wa alaykoum Salam.

MA mère a fait de son mieux je pense. Dans ce qu'elle a fait elle avait sûrement une bonne intention même si parfois elle a mal fait.

Ici je ne blame pas ma mère et je ne m'en plaint pas même si oui je l'ai fait sur d'autres post (ce qui est mal je te l'accorde).

Ce qui m'a éduquée avant n'importe qui c'est Allah à travers les aléas de la vie, j'ai appris des choses fondamentale que oui je dois le reconnaître, ma mère ne m'a pas appris c'est un fait je ne vais pas mentir.

Personne n'est parfait et devenir parents ne nous rend pas parfait alors insha'Allah moi aussi je serai une mère imparfaite.

Je vois ce que tu veux dire mais je ne parle pas de ce dont tu parle toi.
Citation
yabiman95 a écrit:
salam

doncta mere t'a mléduquée??


relis toi

quand j'évoque avec ma mère ma vision de la chose elle me dis souvent: "Tu dis ça mais tu verra quand tu en auras."



i tu t'n sors bien c que ça marche non???


bref arrête de te plaidre


des ENFANTS sont des enfants, qd ils murissent, là ils savent ou est le bien e le mal, et LA et ton role d'"ducateur trice, mettre un doigt ds le nez doit êtr aussi méprisé qu'une crise dans ton magasin préf

faut diérenier un en ENFANT d'un gamin !!

un enfant à ledroit à tt, c'est un être SANS conscience, un gamin, ça s'"duque !
23 mars 2018 11:23
Salam

Ça me donne envie de les frapper ces enfants , et quand je vois les parents rien dire et céder ca me donne encore plus envie ^^
C'est un horreur je sais pas pourquoi ça fait ça!

Pourtant ma tante à 5 enfants en bas âge (Et d'autres exemples) ils sont hyper hyper sages donc je pense pas que ce soit une question de manque de temps ou d'enfants trop nombreux (psk des souvent leurs excuse) et les parents trop laxistes j'en voit même quand il y a que un ou deux enfants...

Il faut pas céder No no

Citation
oumassiya a écrit:
Salam

C est vrai que bcp de parents sont trop laxistes

Juste ds les familles on en a tjs un ou une qui dit rien qd son gosse casse qque chose ou monte sur la table en visite chez de la famille
Perso moi c est pareil fi darr comme chez les gens mme + chez les gens lol

Serieux ca mtue qd jvois des parents qii lachent trop les gosses

Apres c est sur c est epuisant ms si on est pas derriere nos enfts c est fini

Moi jen ai un qui me retourne bien le cerveau lol mais je cede pas
Qu Allah ns facilite l education de nos enfts
H
23 mars 2018 11:23
Oui voilà parce qu’il y a bcp de parents qui disent par exemple « je vais te mettre une fessées » mais il le dise 15 fois sans rien faire. (Je ne dis pas que je suis pour la fessées) attention.
Citation
oumjanna a écrit:
Ok smiling smiley
Mais pour que ça marche, il faut le mettre devant ses responsabilité en l'information de la punition qu'il risque... sinon ça ne marche pas winking smiley
P
23 mars 2018 11:29
Oui c'es clair, ça marche vraiment pas, les enfants ne sont pas dupes. Il faut toujours tenir ses engagements, lol, même pour les punitions. Mais par contre, mieux vaut une punition qu'on peut tenir, pas la fessée, ou privé de sa fête d'anniversaire que tu as prévu depuis trois semaines lol.
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Oui voilà parce qu’il y a bcp de parents qui disent par exemple « je vais te mettre une fessées » mais il le dise 15 fois sans rien faire. (Je ne dis pas que je suis pour la fessées) attention.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook