Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'école à la maison
19 septembre 2018 22:22
Salam aleykoum
Est est ce qu'il y a des parents qui font l'école à la maison à leurs enfants ? Si oui, j'aimerais bien avoir vos témoignages. Ça a été difficile pour vous ? Pour l'enfant qui voit les autres enfants aller à l'école...
Quelle sont les difficultés que vous avez encontrer ?
Pour les célibataires il y en a qui pense fonctionner comme ça avec leurs enfants? Si oui pourquoi ?
Si un(e) prétendent(e) vous dis qu'il souhaite absolument instruire ses enfants à la maison ça vous dérangerait ? Si oui pourquoi ?
Est un critère important dans le choix de votre futur homme/femme ?
M
19 septembre 2018 22:25
Salam ,

Si tu fais l'école à la maison , prépare toi à avoir des visites à la maison pour contrôler que tu instruis vraiment ton enfant ...

Ensuite , tu risques d'en faire un marginale qui ne comprend pas le monde dans lequel il est censé évoluer ... Ben oui , à un moment donné , il faudra qu 'il quitte la maison pour aller se mélanger à la populasse.

Il vaut mieux que les enfants à l'école et que les parents les suivent , les soutiennent , les aident à avoir un esprit critique ...

Dès qu'un enfant sort du ventre de sa mère , il doit faire face au monde extérieur !
Citation
RifiyaDz a écrit:
Salam aleykoum
Est est ce qu'il y a des parents qui font l'école à la maison à leurs enfants ? Si oui, j'aimerais bien avoir vos témoignages. Ça a été difficile pour vous ? Pour l'enfant qui voit les autres enfants aller à l'école...
Quelle sont les difficultés que vous avez encontrer ?
Pour les célibataires il y en a qui pense fonctionner comme ça avec leurs enfants? Si oui pourquoi ?
Si un(e) prétendent(e) vous dis qu'il souhaite absolument instruire ses enfants à la maison ça vous dérangerait ? Si oui pourquoi ?
Est un critère important dans le choix de votre futur homme/femme ?
P
19 septembre 2018 22:26
Salam,

moi je ne pourrais pas en tout cas.

Déjà, l'école à la maison, ça veut dire que tu les as full time avec toi... j'ai trop besoin de solitude pour me recentrer, donc, carrément impossible.
En plus, il faut une volonté de fer, parce que tes gosses, ils ne feront pas de cadeaux, ils vont t'en faire voir de toutes les couleurs quand ils n'auront pas envie, partir en vrille quand ils n'arriveront pas à faire un exercices, etc... chez moi, ça aurait été la guerre du matin au soir.

Je rends grâce à l'école, mdr Zen
a
19 septembre 2018 22:27
impossible pour moi
j ai aucune patiente
j explique mal aux dires de ma fille
en 10 minutes j en ai marre
je laisse l education scolaire a des professionnels formés pour sa
f
19 septembre 2018 22:30
Ecole a la maison c'est mieux
Car maintenant a l'école ils vont leur enseigner la théorie du geenre (le garcon a le droit de choisir s'il est une fille ou un garçon donc insitation a lhomosexualité)
ton enfant risque d'apprendre plein d'insultes et fumé par la suite ...
19 septembre 2018 22:32
Pourquoi souhaiter faire l'école à la maison? :O C'est plus compliqué pour tout le monde!
S
19 septembre 2018 22:36
Si tu veux faire l école à la maison tu dois avoir les bases pour toutes les matières et la patience d expliquer si il n a pas compris un exercice.

Préparer les cours et le programme en avance.

Pas de camarade avec qui jouer il sera toujours seul.
P
19 septembre 2018 22:37
Salam wa alayki.

Ma fille a 2 ans et l'année prochaine j'entame l'IEF. J'ai déjà pris contact avec des femmes de ma ville qui le font, des musulmanes et des pas musulmanes.

Mes motivations :

1) Trop attachée a ma fille depuis sa naissance j'ai toujours eu du mal à la quitter
2) Je me sens capable de lui dispenser le programme de maternelle
3) Je n'ai pas confiance en l'éducation nationale
4) J'ai été surdouée en école primaire et j'ai vécu une mauvaise expérience
5) Une amie elle-même institutrice m'a confiée que si ce n'était pas question de gagner sa vie, elle aurait sûrement opter pour l'IEF pour son fils.

Pour les contrôles, ce n'est pas méchant. Si tu fais bien le travail, tout se passera bien.

Par contre IEF pour moi ça consiste à apprendre CONCRETEMENT. Donc s'imposent des sorties, des visites culturelles et cultuelles, des activités sportives, ludique, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/18 22:41 par Pasteque26.
C
19 septembre 2018 22:38
Salam,
Il y a quelques années ça me trottait dans la tête. ..
Mais j'ai complètement changé d'avis aujourd'hui.
C'est à très très haut risque.
Si tu n'as pas l'environnement naturel, social, culturel, ludo-sportif, familial (si t'es célibataire je n'en parle même pas) qui va bien, sans compter un très solide bagage pédagogique (eh oui être professeur des écoles c'est bac+ 5, ça ne s'improvise pas) eh bien tu exposes tes enfants à de grosses difficultés d'adaptation plus tard...
Je connais 2 cas autour de moi, 2 adultes qui ont été scolarisés par leurs parents. Tu vas me dire c'est peut-être un hasard, mais bon les 2 ont de gros gros problèmes relationnels. Ils sont intelligents, cultivés certes, mais ils n'ont jamais réussi à s'intégrer dans la société (chômeurs tous les deux) et ont très peu de vie sociale (un grand mépris pour leurs congénères ).
Bref ça ne fait pas rêver...
Je pense qu'il vaut mieux les mettre dans le privé pour éviter tout ce qui est éducation sexuelle etc et les suivre de très près dans leur scolarité et leurs fréquentations (ça joue beaucoup ).
P
19 septembre 2018 22:43
Salam aleikoum,

Il faut avoir la capacité de gérer le foyer, les plus petits (et éventuellement les plus grands), tout en trouvant le temps nécessaire pour l'instruction de l'enfant ou des enfants concernés, en multipliant le temps d'enseignement et d'accompagnement par le nombre d'enfants scolarisés à la maison.

Si tu souhaites avoir plusieurs enfants, tu auras un à deux enfants en bas âge à côté.

Déjà rien que tenir le foyer avec des enfants en bas âge qui réclament beaucoup d'attention et de présence c'est du sport, et on a pas le temps de tout faire sur la journée sans faire l'école à la maison, même sans prendre de temps pour soi.

Les tâches ménagères dans une famille de plusieurs enfants c'est, pour que la maison soit bien tenue, au moins 7h de travail quotidien, sans compter le temps passé à s'occuper des enfants.


J'ai fait l'école à la maison à ma fille aînée une année de maternelle, j'avais aussi à l'époque une enfant en bas âge et un bébé (né en cours d'année, mais avant c'était la fatigue de la grossesse).

C'était une année super, j'ai adoré franchement.

Mais j'étais complètement débordée, je n'avais pas le temps nécessaire pour faire mes tâches ménagères, je n'arrêtais pas.

L'année suivante ma fille a demandé à retourner à l'école car elle avait envie de voir des copines et aussi car elle aime le cadre scolaire.


Si mon mari avait eu pour condition que j'instruise les enfants à la maison, il aurait fallu qu'il m'en donne les moyens, c'est à dire employer quelqu'un pour les tâches domestiques (ou y participer grandement), m'allouer un budget nécessaire pour les sorties pédagogiques et le matériel, le soutien moral, etc.
M
19 septembre 2018 22:44
La seule différence entre l'école privée et l'école public , c'est le prix .
Ce prix empêche l'accès l'école des enfants de cas sociaux.

Même profs ( ils passent le même concours ) , même programmes ( les écoles privées sous contrat sont soumis de respecter les programmes ).

La nature a horreur du vide. Soyez présents pour vos enfants et rien de leur arrivera inchallah !
Citation
Clem636 a écrit:
Salam,
Il y a quelques années ça me trottait dans la tête. ..
Mais j'ai complètement changé d'avis aujourd'hui.
C'est à très très haut risque.
Si tu n'as pas l'environnement naturel, social, culturel, ludo-sportif, familial (si t'es célibataire je n'en parle même pas) qui va bien, sans compter un très solide bagage pédagogique (eh oui être professeur des écoles c'est bac+ 5, ça ne s'improvise pas) eh bien tu exposes tes enfants à de grosses difficultés d'adaptation plus tard...
Je connais 2 cas autour de moi, 2 adultes qui ont été scolarisés par leurs parents. Tu vas me dire c'est peut-être un hasard, mais bon les 2 ont de gros gros problèmes relationnels. Ils sont intelligents, cultivés certes, mais ils n'ont jamais réussi à s'intégrer dans la société (chômeurs tous les deux) et ont très peu de vie sociale (un grand mépris pour leurs congénères ).
Bref ça ne fait pas rêver...
Je pense qu'il vaut mieux les mettre dans le privé pour éviter tout ce qui est éducation sexuelle etc et les suivre de très près dans leur scolarité et leurs fréquentations (ça joue beaucoup ).
H
19 septembre 2018 22:48
L'enfant peut suivre l'instruction à domicile et "voir la populasse" en allant aux activités sportives et culturelles smiling smiley
l'un n'empêche pas l'autre
faut doser c'est tout


Citation
Malicia Tornade a écrit:
Salam ,

Si tu fais l'école à la maison , prépare toi à avoir des visites à la maison pour contrôler que tu instruis vraiment ton enfant ...

Ensuite , tu risques d'en faire un marginale qui ne comprend pas le monde dans lequel il est censé évoluer ... Ben oui , à un moment donné , il faudra qu 'il quitte la maison pour aller se mélanger à la populasse.

Il vaut mieux que les enfants à l'école et que les parents les suivent , les soutiennent , les aident à avoir un esprit critique ...

Dès qu'un enfant sort du ventre de sa mère , il doit faire face au monde extérieur !
H
19 septembre 2018 22:51
Je n'ai pas la patience ni la pédagogie pour le faire mais j'admire les mamans qui le font, j'en ai dans mon entourage et franchement ça m'épate.
Je pense que j'essayerai de mettre mes enfants dans de bons établissements publics sinon ça sera du privé mais surtout pas dans des établissements avec plein de cas sociaux.
C
19 septembre 2018 22:53
Oui bien sûr c'est le même programme, mais tu oublies la notion de "liberté pédagogique ".
Un prof qui s'engage dans le public n'a rien à voir avec un prof public. Grosses différences idéologiques et de valeurs.
Et l'encadrement, les règles sont différentes. Bien plus stricts dans le privé ..

Citation
Malicia Tornade a écrit:
La seule différence entre l'école privée et l'école public , c'est le prix .
Ce prix empêche l'accès l'école des enfants de cas sociaux.

Même profs ( ils passent le même concours ) , même programmes ( les écoles privées sous contrat sont soumis de respecter les programmes ).

La nature a horreur du vide. Soyez présents pour vos enfants et rien de leur arrivera inchallah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/18 22:55 par Clem636.
P
19 septembre 2018 22:53
Les parents qui font l'IEF peuvent même former des groupes avec leurs enfants, les réunir régulièrement chez les uns ou les autres.

Et en effet pour voir d'autres enfants, les activités sportives et culturelles, les cours à la mosqueé, les sorties au parc de jeu, les rencontres avec les cousins, etc.
Citation
Hchiche a écrit:
L'enfant peut suivre l'instruction à domicile et "voir la populasse" en allant aux activités sportives et culturelles smiling smiley
l'un n'empêche pas l'autre
faut doser c'est tout
H
19 septembre 2018 22:54
A la maison, inculques l'esprit critique à ton enfant
Eduque le toi même à sexualité
mais les histoires de théorie du genre et tout le tralala c'est du FAKE NEWS.
Plusieurs prof des écoles me l'ont confirmé, des sœurs musulmanes.
Donc faut arrêter de gober tout et n'importe quoi.

Il y a les bases à inculquer à son enfant
comme par exemple qu'il n'a pas le droit de toucher la minette ou le zizi de ses camarades, ce ne sont pas des choses qui se font car c'est intime et personnel, il n y a que l'enfant qui a le droit de toucher à sa propre intimité etc...
N'imaginez pas que vos gosses soient des anges, il se passe des sales trucs chez les petits, ils s'en rendent pas compte parce que c'est des gosses mais ça se tripote pas mal
ma foi, apprendre à l'enfant que son corps lui appartient, c'est une bonne chose à mon sens.
Citation
faridessa a écrit:
Ecole a la maison c'est mieux
Car maintenant a l'école ils vont leur enseigner la théorie du geenre (le garcon a le droit de choisir s'il est une fille ou un garçon donc insitation a lhomosexualité)
ton enfant risque d'apprendre plein d'insultes et fumé par la suite ...
M
19 septembre 2018 22:54
Le dosage est compliqué ..

Les 2 heures de sport hebdomadaire de vont pas remplacer les 24 h de classe ....
Ensuite , il faudra expliquer à ton enfant pourquoi son copain du foot va à l'école et pas lui ?
Pourquoi il n' a pas le droit de voir ses copains tous les jours ?

Je ne te parle même pas du jour il devra aller au collège ou au lycée seul ...
Il va vivre sa petite section mais une dizaine d'année plus tard ... je trouve ça hard !

Au moins en petite section , tous les enfants pleurent ensemble le jour de la rentrée ...

Citation
Hchiche a écrit:
L'enfant peut suivre l'instruction à domicile et "voir la populasse" en allant aux activités sportives et culturelles smiling smiley
l'un n'empêche pas l'autre
faut doser c'est tout
19 septembre 2018 22:56
C'est quelque chose que j'aimerais faire pour mes enfants en bas âge, jusque 4-5 ans.
F
19 septembre 2018 22:57
Salam,

N'ayant pas confiance envers les institutions de notre pays,je veux pas que mes futurs enfants soient scolarisés. J'opterai donc pour l'IEF.

Depuis que j'ai constaté de mes propres yeux qui sont les personnes qui sont recrutés pour enseigner à nos enfants,ça m'a dégoûté du système éducatif.

A ceux qui pensent qu'un bac+5 signifie que la personne est un bon prof,ils se trompent grandement!
D'ailleurs pour être professeur des écoles c'est seulement bac+4 minimum (peu importe le domaine) et un concours à passer. Concours qui n'est pas le plus compliqué du monde.
Croyez moi que c'est pas les plus fameux qui sont sélectionnés.

Et vu les programmes qui vont être mis en place petit à petit dans les écoles,je préfère éloigner mes enfants de là.
H
19 septembre 2018 22:58
Je peux comprendre ton point de vue, mais les choses sont plus nuancées que cela.
Les parents doivent être à l'écoute de leur enfant aussi, si l'enfant vit mal l'IEF, alors il faut agir en conséquence.
Mais quand on se met à la place des parents, on est inquiets aussi avec tout ce qu'on entend, on a envie de préserver nos gosses tu vois.
Les éduquer dans un environnement sain.
Chacun fait du mieux qu'il peut.

je sais juste que l'école à la maison en sauve quelque uns du décrochage total
quand il y a des histoires de phobie scolaire, on préconise souvent l'école à la maison, l'enfant se retrouve à suivre les cours à la maison pendant une période puis petit à petit retourne sur les bancs de l'école

Citation
Malicia Tornade a écrit:
Le dosage est compliqué ..

Les 2 heures de sport hebdomadaire de vont pas remplacer les 24 h de classe ....
Ensuite , il faudra expliquer à ton enfant pourquoi son copain du foot va à l'école et pas lui ?
Pourquoi il n' a pas le droit de voir ses copains tous les jours ?

Je ne te parle même pas du jour il devra aller au collège ou au lycée seul ...
Il va vivre sa petite section mais une dizaine d'année plus tard ... je trouve ça hard !

Au moins en petite section , tous les enfants pleurent ensemble le jour de la rentrée ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook