Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'achat et vente des actions.
29 juin 2019 12:44
Salam aleikom,
Bonjour à tous,j'ai une question religieuse à poser ici ,espérant ainsi trouver une réponse inchallah.
Je me suis associé à certaines personnes à ce dernier moment pour pouvoir crée une société commerciale.On a commencé avec 1000 actions,une action vaut:200€,on à pris que 500 actions et les restes on'a gardé pour les futurs actionnaires,dans le but de leur vendre après un an ou deux ans de la création de société,l'action à 500€ et même voire 1000€ .
Est ce que cette forme d'achat ne constitue t_elle pas riba ou l'usure ?
N
29 juin 2019 12:56
Clairement oui mais j'imagine que tu vas demander des preuves parce que tu recherches sincèrement la vérité afin de savoir si c'est haram ou pas.
29 juin 2019 13:03
Oui effectivement,je cherche des preuves qui appuient cette argumentation.
a
29 juin 2019 13:47
Il fallait vous renseigner avant. Si on arrive à vous convaincre que c est harmonie, vous faites quoi.

Mais ça n a aucun rapport avec riba
Citation
.يوسف a écrit:
Salam aleikom,
Bonjour à tous,j'ai une question religieuse à poser ici ,espérant ainsi trouver une réponse inchallah.
Je me suis associé à certaines personnes à ce dernier moment pour pouvoir crée une société commerciale.On a commencé avec 1000 actions,une action vaut:200€,on à pris que 500 actions et les restes on'a gardé pour les futurs actionnaires,dans le but de leur vendre après un an ou deux ans de la création de société,l'action à 500€ et même voire 1000€ .
Est ce que cette forme d'achat ne constitue t_elle pas riba ou l'usure ?
29 juin 2019 13:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je crois qu’on ne peut pas mettre de côté la moitié des actions d’une société. Genre la moitié de l’entreprise n’appartient à personne ? Vous votez comment ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
29 juin 2019 13:58
Salam

Non ce n'est pas ribba car la société peut couler et donc l'action ne plus rien valoir ... tout comme en valoir 100 ou 600...


Une action c une partie d'une association ... C comme si tu achètes une maison avec qqn ben tu peux pas savoir si dans 10 ans sa valeur va augmenter pck y'a un métro qui va se faire à côté ou chuter pck ils vont faire une déchetterie ....


Tu espérés la vendre à 500... mais tu n'en a pas la garantie que dans 2 ans elle aura ce prix là si ?

L'une des notions principales constituant la riba est le risque ...s'il est nul et contractuel ben ça en est car tu fais de l'argent avec de l'argent ... si le risque existe Ben c un investissement tout simplement
N
30 juin 2019 12:14
Si c'était le cas, tu ne serais pas venu ici.


Citation
.يوسف a écrit:
Oui effectivement,je cherche des preuves qui appuient cette argumentation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook