Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeuner pendant le bac ramadan 2016
a
1 janvier 2016 14:48
Salam 3likom wra7mat Allah w baramatu

J'aimerai avoir des conseils/avis sur la question du jeune du Ramadan pendant les examens. Je suis en Terminale S Spécialité Maths (coeff 9 au bac pour ceux qui savent pas lol)
Et cette année le Ramadan va débuter encore plus tôt (debut juin) et tombera donc pendant les epreuves du bac. C'etait aussi le cas l'année dernière j'avais jeuné mais franchement c'etait pas un pb vu que je passais que les epreuves de Français ça demande pas un effort fou (ça m'a qd mm empêché de reviser mes textes haha) j'avais peur de pas avoir de salive pour mon oral mais alhamdoulillah tt s'est bien passé.
Et franchement j'adoore le mois du Ramadan c'est mon préféré de l'année j'adore jeuner, j'adore l'ambiance, la spiritualité! Mais franchement cette année j'ai de gros doutes quant au jeune pendant le bac parce que ce sera très mental (physique coeff 7, math coeff 9,..) et voila quoi jsais qu'on a pas d'excuse pck dans le Coran c'est ecrit que c'est seulement si on est vieux ou malade mais bon aussi à cette époque yavait pas des examens et concours qui determine tt ton avenir comme aujourdhui quoi! Franchement si je dois aller travailler dans les mines ou courir 2km jle ferai en jeunant c'est pas un probleme mais bon pour un examen comme le bac c'est vrmnt genant, hier j'ai rattrappé un jour et jm'etais fais tt un programme pour réviser mais impossible de travailler jvous jure dès 11h jpouvais meme pas lire une ligne du livre de math donc jme suis allongée et j'ai ecouté du Coran tt le reste! Juste pour une petite revision comme ça c'est impossible alors pour le bac ce sera quoi! Je sais qu'on me dit qu'Allah sera encore plus de ton coté ect mais bon dans tous les pays musulmans (Arabie Saoudite, Emirats, Egypte, Koweit,) les eleves n'ont presque pas cours (et certainemen pas des examens!) pck ils savent tres bien que jeuner c'est fatiguant et ton cerveau a besoin de sucre pour reflechir quoi!
Bref jsais pas quoi faire donnez moi vos avis merci!
1 janvier 2016 15:10
Salam,

Le principe est clair ainsi que ses exceptions il n'y a donc pas de place à "un avis personnel".

La pratique religieuse implique certains efforts voire s'imposer certaines contraintes après libre à toi de t'y tenir ou pas.
Toi seule souffrira des conséquences des décisions prises.

Si jeuner t'es difficile fais en sorte d'entraîner ton corps, l'y habituer.
Tu constateras que cela est bénéfique a bien des niveaux.

Cela affutera notamment ton esprit et t'aidera à mieux mémoriser les informations.

Essaye dès que possible de jeuner régulièrement (lundi, jeudi, jours blancs etc) de bien équilibrer ton alimentation tu verras que cela ne constituera pas un problème pour l'obtention du bac.

Courage! qu'Allah t'aide et t'accorde la réussite avec brio
I
IEF
1 janvier 2016 15:24
السلام عليكم


Il n’est pas permis à une personne majeure et responsable de ne pas obvserver le jeûne du Ramadan à cause d’un examen. En effet, cela ne constitue pas une excuse légale. On doit plutôt observer le jeûne et faire les révisions dans la nuit si l’on trouve pénible de les faire le jour. Source : [islamqa.info]



Quant à moi, je dis que tu ne peux nier un acte d'adoration qui plus est fait partie des piliers de la foi ... sache qu'Allah est tout proche d'un serviteur en acte d'adoration que celui qui est dans la débauche et la turpitude.

Justement, cette période de mois du ramadan et d'examens te faciliteront et aussi reportes ta confiance vers Allah 'azawajjal !

"Quiconque manque un jour du Ramadan sans excuse valable ou sans être malade, il ne le rattraperait point par un jeûne continu jusqu’à son dernier jour, quand bien même il le ferait." C’est là une mise en garde forte pour dissuader les musulmans de négliger cette grande oeuvre cultuelle de l’Islam.



السلام عليكم
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
g
1 janvier 2016 16:08
Salam ameikoum
Y a pas d'exception, sauf excuse valable
si tu est malade, voyage ext...
m
1 janvier 2016 16:22
Salam arleykoum,

J'ai jeûner la première semaine du ramadan l'année dernière en période de partiels ..
Mes conseils
Bien manger ( fruit , féculent , protéine et beaucoup d'eau) et bien dormir ...
Tout est dans le mentale avec le stress des examen tu n'auras pas faim et seras concentré..
Personnellement mis à part que j'étais ko en fin de journée et physiquement pas au top de ma beauté Lol ça n'a eu aucun impact sur mes examen smiling smiley
Allah y raounek
P
1 janvier 2016 16:29
Salam 'aleikoum,

C'est pas infaisable !!

Il est interdit de ne pas jeûner dans ton cas.

Donc prend ton courage à deux mains, et jeûne.

Il te suffira de : bien dormir ( même si ton sommeil sera coupé ), de bien manger le matin, et de répartir tes révisions à l'avance pour pas avoir à trop trop réviser quand tu jeûnera in cha ' Allah !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 janvier 2016 16:44
Salam

Qu Allâh swt te facilite

Déjà pour commencer nous n adorons pas...

De deux il n y aucun écrit qui t autorise à manger pour "cause bac" cela sera une petite pression en plus pour toi rien de plus.

Beaucoup sont passé par là, de la salive tu en auras poir ton prochaon oral t inquiéte pas.

Rapproche toi d Allâh swt cela se passera très bien
Citation
amoonaa745 a écrit:
Salam 3likom wra7mat Allah w baramatu

J'aimerai avoir des conseils/avis sur la question du jeune du Ramadan pendant les examens. Je suis en Terminale S Spécialité Maths (coeff 9 au bac pour ceux qui savent pas lol)
Et cette année le Ramadan va débuter encore plus tôt (debut juin) et tombera donc pendant les epreuves du bac. C'etait aussi le cas l'année dernière j'avais jeuné mais franchement c'etait pas un pb vu que je passais que les epreuves de Français ça demande pas un effort fou (ça m'a qd mm empêché de reviser mes textes haha) j'avais peur de pas avoir de salive pour mon oral mais alhamdoulillah tt s'est bien passé.
Et franchement j'adoore le mois du Ramadan c'est mon préféré de l'année j'adore jeuner, j'adore l'ambiance, la spiritualité! Mais franchement cette année j'ai de gros doutes quant au jeune pendant le bac parce que ce sera très mental (physique coeff 7, math coeff 9,..) et voila quoi jsais qu'on a pas d'excuse pck dans le Coran c'est ecrit que c'est seulement si on est vieux ou malade mais bon aussi à cette époque yavait pas des examens et concours qui determine tt ton avenir comme aujourdhui quoi! Franchement si je dois aller travailler dans les mines ou courir 2km jle ferai en jeunant c'est pas un probleme mais bon pour un examen comme le bac c'est vrmnt genant, hier j'ai rattrappé un jour et jm'etais fais tt un programme pour réviser mais impossible de travailler jvous jure dès 11h jpouvais meme pas lire une ligne du livre de math donc jme suis allongée et j'ai ecouté du Coran tt le reste! Juste pour une petite revision comme ça c'est impossible alors pour le bac ce sera quoi! Je sais qu'on me dit qu'Allah sera encore plus de ton coté ect mais bon dans tous les pays musulmans (Arabie Saoudite, Emirats, Egypte, Koweit,) les eleves n'ont presque pas cours (et certainemen pas des examens!) pck ils savent tres bien que jeuner c'est fatiguant et ton cerveau a besoin de sucre pour reflechir quoi!
Bref jsais pas quoi faire donnez moi vos avis merci!
M
21 avril 2016 15:18
Wa aleykoum salam,

je suis dans le même cas que toi sauf dans une autre filière, et lorsque je rattrape mes jours je le fait pendant les cours et il n'y à aucune soucis, je te donne quelques conseils que tu pourra inchAllah appliqué .

Déjà le Ramadan inchAllah va commencer entre le 6 et 8 juin, et le bac le 15 juin, il n'y à donc qu'une semaine d'écart entre ces jours alors rassure toi tes révisions seront faites bien avant ( enfin je l'espère pour toi ) . Organise toi des maintenant pour que cette semaine là tu n'ai juste qu'a relire ( fais un tableau de révision ) , et si tu ne te sent pas la force de relire tes cours la semaine entre le début du Ramadan et le début du bac fais le après avoir rompu ton jeune et en attendant la prière de Ichaa, comme tu viendra de manger normalement pas de soucis .

Ne veille pas pour manger toute la nuit . Après ta prière va dormir, et relève toi à peu près une heure avant la prière fajr pour un déjeuner équilibrer( féculent ( qui vont faire en sorte d'éviter que tu es faim ) , fruits( ils vont te donner des vitamines ) , eau ( évite les boissons trop sucrée comme les sodas ) , et quelques gâteaux ( mais pas trop le sucre donne soif ) , si possible aussi de la viande ( qui va te donner des protéines et donc lutter contre la fatigue ) ) , et recouche toi après avoir fait ta prière .

Le matin essaie de te réveiller le plus tard possible sans te mettre en retard, prépare la veille tes vêtements, ton sac et tes papiers comme ça le matin tu prends une bonne douche tiède ( qui va te réveiller ) et c'est partie .

Entre les épreuves du matin et de l'après midi normalement tu as des longues pauses, alors rentre chez toi et fais en sorte de te reposer ( blablate pas avec tes copines pour savoir si elles ont mis la même réponse que toi ou quoi sa va te stresser ), et si tu peux relis les cours de l'épreuve que tu vas passer l'aprem

Et fais confiance à Allah, fais des douaa .

Une amie l'année dernière à fais tous les conseils que je viens de te dire, et le temps de midi elle à réviser vite fait, et subhanAllah le sujet de base c'était quelque chose qu'elle ne comprenait pas et ils ont changer le sujet parce qu'il y avait eu une fuite, et elle est tombée sur un sujet qu'elle maîtriser carrément, elle à eu son bac avec mention .

InchAllah notre bac on l'aura tous .
.
6 juin 2016 11:32
Wa A3leykoum Salam,

Je vais aussi passer mon BAC S mais en spé physique-chimie. J'avais jeûné l'année dernière sans aucun problèmes pendant les épreuves de français et cela ne m'a pas empêchée d'avoir de très bonnes notes, bien au contraire.

Si ce n'est pas autorisé de ne pas jeûner dans ton cas, comme dans le mien ainsi que celui de toutes les personnes qui passent des épreuves, ce n'est pas la peine d'essayer de se justifier comme tu le fais.
Tu peux ne pas jeûner pour cette raison si tu suis ton raisonnement et que tu occultes l'avis religieux, mais d'un point de vue islamique c'est interdit de ne pas jeûner pour les raisons que tu as souligné et tu le sais parfaitement donc à quoi bon se poser des questions ?
Si tu as des soucis de compréhension travaille là-dessus mais ne rejette pas cela sur le fait de devoir jeûner.

Beaucoup sont dans ton cas, que ce soit pour le BAC, des partiels ou même des soutenances de thèse, donc franchement il faut arrêter de se plaindre.
Le Ramadan est un mois éprouvant tant physiquement que mentalement mais c'est cela qui doit nous pousser à continuer jusqu'au bout.

Nous ne sommes pas dans un pays musulman, mais ce n'est pas une raison pour ne pas jeûner juste parce que nos emplois du temps ne sont pas aménagés pour cela. On se plait aux conditions du pays, c'est tout.
Et pour ce qui est du besoin de sucre pour le cerveau franchement... Ce n'est pas en jeûnant une journée que tu vas complètement arrêter de réfléchir. Le corps stocke les glucides et puise dans ce stock en cas de besoin, tu devrais avoir vu cela en SVT (et ce même si tu fais Sciences de l'Ingénieur).

Je trouve ta façon de te justifier très superficielle, d'autant plus que tu te compares à de nombreuses situations. Arrête un peu cette comparaison et concentre-toi sur ta personne.

Et pour finir je tiens à relever un de tes propos: "Franchement si je dois aller travailler dans les mines ou courir 2km jle ferai en jeunant c'est pas un probleme mais bon pour un examen comme le bac c'est vrmnt genant"

Je pense que les ouvriers dans les mines et les personnes qui travaillent à l'extérieur sous un soleil de plomb donneraient tout pour être à notre place. Te comparer à des personnes qui galèrent dehors et qui jeûnent malgré tout... Franchement c'est fort. Quand on a jamais été confronté à ce type de situation, on se doit d'éviter de tirer de telles affirmations.

Enfin bon. On sent bien que tu stresses mais ne t'arrête pas de jeûner pour si peu et arrête de te trouver des excuses, c'est vraiment idiot...

Je suis dans ta situation et ce que je te conseille c'est de ne rien lâcher. Sois à fond dans tes révisions c'est la dernière ligne droite. Alors oui, le BAC c'est peut-être mental mais le jeûne l'est encore plus. Continue tes efforts et tu verras: tu seras d'autant plus fière quand tu te rendras compte que tu n'auras rien lâché, ni tes révisions, ni le jeûne en ce mois béni de Ramadan.

Allah y sehel a3lik ou a3lina, Amîn.

P.S: Physique-chimie c'est coeff 6 et non 7 pour toi, et 8 pour ceux qui l'ont choisie comme spécialité.
Citation
amoonaa745 a écrit:
Salam 3likom wra7mat Allah w baramatu

J'aimerai avoir des conseils/avis sur la question du jeune du Ramadan pendant les examens. Je suis en Terminale S Spécialité Maths (coeff 9 au bac pour ceux qui savent pas lol)
Et cette année le Ramadan va débuter encore plus tôt (debut juin) et tombera donc pendant les epreuves du bac. C'etait aussi le cas l'année dernière j'avais jeuné mais franchement c'etait pas un pb vu que je passais que les epreuves de Français ça demande pas un effort fou (ça m'a qd mm empêché de reviser mes textes haha) j'avais peur de pas avoir de salive pour mon oral mais alhamdoulillah tt s'est bien passé.
Et franchement j'adoore le mois du Ramadan c'est mon préféré de l'année j'adore jeuner, j'adore l'ambiance, la spiritualité! Mais franchement cette année j'ai de gros doutes quant au jeune pendant le bac parce que ce sera très mental (physique coeff 7, math coeff 9,..) et voila quoi jsais qu'on a pas d'excuse pck dans le Coran c'est ecrit que c'est seulement si on est vieux ou malade mais bon aussi à cette époque yavait pas des examens et concours qui determine tt ton avenir comme aujourdhui quoi! Franchement si je dois aller travailler dans les mines ou courir 2km jle ferai en jeunant c'est pas un probleme mais bon pour un examen comme le bac c'est vrmnt genant, hier j'ai rattrappé un jour et jm'etais fais tt un programme pour réviser mais impossible de travailler jvous jure dès 11h jpouvais meme pas lire une ligne du livre de math donc jme suis allongée et j'ai ecouté du Coran tt le reste! Juste pour une petite revision comme ça c'est impossible alors pour le bac ce sera quoi! Je sais qu'on me dit qu'Allah sera encore plus de ton coté ect mais bon dans tous les pays musulmans (Arabie Saoudite, Emirats, Egypte, Koweit,) les eleves n'ont presque pas cours (et certainemen pas des examens!) pck ils savent tres bien que jeuner c'est fatiguant et ton cerveau a besoin de sucre pour reflechir quoi!
Bref jsais pas quoi faire donnez moi vos avis merci!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/06/16 18:13 par ImaneYCS.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook