Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûne du lundi et jeudi et médicaments
S
26 novembre 2023 13:19
Salam,

J'ai l'intention inshallah de jeûner tous les lundis et jeudis mais j'ai un soucis avec un traitement médicamenteux.
J'ai des médicaments le matin, à midi, le soir et un somnifère avant de dormir.

J'avais prévu de m'organiser comme suit :

- Vers 21h prendre les médicaments du soir
- Vers 23h prendre le somnifère puis dormir
- Vers 4h prendre le médicament du matin
- Et avant fajr (qui est à 6h40 environ) prendre le médicament du midi

Vous pensez que ça le fait ? C'est l'été le plus difficile où fajr est très tôt mais bon le fonctionnement est le même :

- Vers 22h prendre les médicaments du soir
- Vers 23h prendre le somnifère puis dormir
- Vers 2h prendre le médicament du matin
- Et avant fajr (qui est à 3h30 du matin l'été) prendre le médicament du midi

Qu'en pensez-vous ?

Le reste des jours (hors lundi, jeudi, mois de Ramadan, jeûne d'arafat et achoura) je prendrai mes médicaments comme il faut.
26 novembre 2023 13:27
Salam,

Pour la prise des médicaments, c'est avec ton médecin que tu dois voir si ça le fait.

Pour le jeûne, ce n'est que mon avis personnel, mais je me dit qu'au fond, c'est mieux de jeûner quitte à prendre les médicaments même en journée pour ceux qui n'ont pas le choix, sauf si contre avis médical bien entendu.
Pourquoi ? Parce qu'on en tire tout de même les bénéfices du jeûne, sur la santé, l'état d'esprit et même au niveau spirituel vu que l'effort est présent.
Quant à l'acceptation du jeûne par Allah, j'ai mon avis là-dessus, mais j'ai envie de dire que personne ne pourra te dire avec certitude que ton jeûne ne sera pas accepté.

Dans TOUS les cas, ça ne doit pas mettre ta santé en danger par contre !
S
26 novembre 2023 13:30
Merci pour ta réponse mais je compte ne rien prendre durant la journée, les médicaments sont pris comme il faut et j'avais déjà demandé à ma psy si je pouvais jeûner avec et décaler les prises de médicaments et elle m'avait dit oui.

Sinon c'est quoi "ta petite idée" ?
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam,

Pour la prise des médicaments, c'est avec ton médecin que tu dois voir si ça le fait.

Pour le jeûne, ce n'est que mon avis personnel, mais je me dit qu'au fond, c'est mieux de jeûner quitte à prendre les médicaments même en journée pour ceux qui n'ont pas le choix, sauf si contre avis médical bien entendu.
Pourquoi ? Parce qu'on en tire tout de même les bénéfices du jeûne, sur la santé, l'état d'esprit et même au niveau spirituel vu que l'effort est présent.
Quant à l'acceptation du jeûne par Allah, j'ai mon avis là-dessus, mais j'ai envie de dire que personne ne pourra te dire avec certitude que ton jeûne ne sera pas accepté.

Dans TOUS les cas, ça ne doit pas mettre ta santé en danger par contre !
K
26 novembre 2023 13:34
En été, tu prends un somnifère à 23h et tu te leèves à 2h? Comment tu fais?
S
26 novembre 2023 13:36
Le réveil de mon téléphone pas le choix.
De toute façon je prends et je me rendors.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
En été, tu prends un somnifère à 23h et tu te leèves à 2h? Comment tu fais?
26 novembre 2023 13:45
Salam

Je pense que du moment que les jeûnes sont seulement surérogatoires, la priorité pour toi est ta santé. Même pour le mois de Ramadan ce sera ton médecin que te dira si tu es en mesure de jeûner ou pas au vu des médicaments que tu dois prendre.






Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

J'ai l'intention inshallah de jeûner tous les lundis et jeudis mais j'ai un soucis avec un traitement médicamenteux.
J'ai des médicaments le matin, à midi, le soir et un somnifère avant de dormir.

J'avais prévu de m'organiser comme suit :

- Vers 21h prendre les médicaments du soir
- Vers 23h prendre le somnifère puis dormir
- Vers 4h prendre le médicament du matin
- Et avant fajr (qui est à 6h40 environ) prendre le médicament du midi

Vous pensez que ça le fait ? C'est l'été le plus difficile où fajr est très tôt mais bon le fonctionnement est le même :

- Vers 22h prendre les médicaments du soir
- Vers 23h prendre le somnifère puis dormir
- Vers 2h prendre le médicament du matin
- Et avant fajr (qui est à 3h30 du matin l'été) prendre le médicament du midi

Qu'en pensez-vous ?

Le reste des jours (hors lundi, jeudi, mois de Ramadan, jeûne d'arafat et achoura) je prendrai mes médicaments comme il faut.
26 novembre 2023 13:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un médecin ou un pharmacien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 novembre 2023 14:23
Je ne comprends pas trop ta question si le médecin est OK, que ça ne te déstabilise pas, tu semble avoir trouvé ce qui convient

Je te disais ça surtout pour l'été. En hiver on a le même temps de nuit que de jour, voire plus, donc on peut facilement retransmise, en été c'est beaucoup plus compliqué.

Ma petite idée qui n'engage que moi c'est que si le jeûne est bénéfique spirituellement, ça suffit comme indice qu'il est accepté à ce moment là. Pareil pour la prière. Bien sûr les actes d'adoration doivent être accompli au mieux, mais ça ne doit pas être la finalité.
Citation
Sokoyo a écrit:
Merci pour ta réponse mais je compte ne rien prendre durant la journée, les médicaments sont pris comme il faut et j'avais déjà demandé à ma psy si je pouvais jeûner avec et décaler les prises de médicaments et elle m'avait dit oui.

Sinon c'est quoi "ta petite idée" ?
a
26 novembre 2023 16:01
Salam,

Le jeûne est fait pour les personnes en bonne santé.
Tu as un traitement donc tu devrais t'abstenir.
26 novembre 2023 16:29
Salam

Et Il est celui qui console et guérit. Amine.

"Si le jeûne peut altérer de manière significative la santé du jeûneur ou lorsque la personne est malade ,
l'Islam l'exempte du jeûne".

Aujourd'hui, le posteur nous déclare avoir obtenu l'autorisation de son psychiatre. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour son jeûne
(2 fois par semaine).

Citation
amaziria04 a écrit:
Salam,

Le jeûne est fait pour les personnes en bonne santé.
Tu as un traitement donc tu devrais t'abstenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook