Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai du mal à digérer...
Y
14 mai 2018 19:25
Salam,

Souvent j'ai un ventre qui gonfle, comme un ballon, et j'ai du mal à digérer, après avoir mangé, pourtant je mange beaucoup de légumes, fruits, bon aussi du pain5deux tranches par repas sauf le soir), un peu de fromage de temps en temps, et parfois des féculents à midi seulement.

Le problème c'est que je ne vais pas tous les jours à la selle, tous les deux voire parfois 3 jours, mais jamais tous les jours.

J'aimerais améliorer mon transit, je sais il ya le Ramadan pour m'aider, mais meme, dès le soir après la rupture du jeun, j'ai le ventre qui gonfle quand meme; Que faire ?

Oui vous allez me dire du sport mais depuis un moment il ya un sale temps dehors pluie à répétitions et cela depuis quelques mois déjà donc je ne fais pas trop de marche.

Quoi faire d'autres au niveau alimentation pour aller plus souvent a la selle, mais aussi bien digérer, ya t il des aliments qui facilitent la digestion et qui sont efficaces. Merci de m'aider.
H
14 mai 2018 19:29
Walikum salam
T’as essayé le pain de son? Ainsi que les pruneaux?
E
14 mai 2018 19:33
Le sport joue énormément ! J'ai une petite couche de graisse mais mon ventre est tellement creux que ça donne l'illusion que c'est plat ptdr
Et je fais à peine 15 min de sport le soir, genre des pompes, flexions, etc...
15 min régulièrement ça joue à la longue, faut pas sous estimer ! Et t'as pas besoin de sortir pour ça.
Crois-en un homme pas du tout sportif qui passe sa journée à froncer les sourcils devant un écran de PC !
14 mai 2018 19:34
Salam posteuse,

J'avais le même souci que toi...et maintenant tout va très bien, j'ai simplement revue mon alimentation, en plus je fais du sport en salle 3 fois par semaine, et je marche beaucoup même avec un sale temps.

Je bois un litre et demi d'eau tous les jours (la meilleure pour moi c'est HEPAR, mais j'alterne avec d'autres marques)...Le soir, je fini mon repas avec des fruits secs riches en fibres (pruneaux, figues sèches...excellents pour le transit ou un verre de jus de pruneaux).

Le matin café sans sucre (je rajoute un nuage de lait concentré sucré en tube)2 tartines complètes de pain de seigle beurrées +1 activia+1 jus de fruits....c'est radical...tous les matins j'y vais à la même heure..avant d'aller travailler...Le reste de la journée, je mange normalement...

Ma soeur prend 2 kiwis frais le matin...et dit que çà fonctionne bien aussi.

Courage à toi...
Y
14 mai 2018 19:34
je mange du pain complet jai jamais acheté pain de son

et aujourd'hui j'ai acheté des pruneaux on verra
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Walikum salam
T’as essayé le pain de son? Ainsi que les pruneaux?
H
14 mai 2018 19:36
Alors essaye ça aide
Il y a aussi les compotes à la pêches, bon c’est pas délicieux. C’est ce qu’ils donnent dans les HP vu que les anti dep constipent.
Citation
lalla-8 a écrit:
je mange du pain complet jai jamais acheté pain de son

et aujourd'hui j'ai acheté des pruneaux on verra
Y
14 mai 2018 19:37
tu prends quel activia ?

et le jus de pruneaux ou tu l'achètes ??

Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

J'avais le même souci que toi...et maintenant tout va très bien, j'ai simplement revue mon alimentation, en plus je fais du sport en salle 3 fois par semaine, et je marche beaucoup même avec un sale temps.

Je bois un litre et demi d'eau tous les jours (la meilleure pour moi c'est HEPAR, mais j'alterne avec d'autres marques)...Le soir, je fini mon repas avec des fruits secs riches en fibres (pruneaux, figues sèches...excellents pour le transit ou un verre de jus de pruneaux).

Le matin café sans sucre (je rajoute un nuage de lait concentré sucré en tube)2 tartines complètes de pain de seigle beurrées +1 activia+1 jus de fruits....c'est radical...tous les matins j'y vais à la même heure..avant d'aller travailler...Le reste de la journée, je mange normalement...

Ma soeur prend 2 kiwis frais le matin...et dit que çà fonctionne bien aussi.

Courage à toi...
14 mai 2018 19:41
Salam

Dans tout ce que tu manges déjà, ça peut suffire aux ballonnement donc la meilleure
médicalement parlant, tu l'auras du Gastro-entérologue, seul-e à y remédier.

Citation
lalla-8 a écrit:
Salam,

Souvent j'ai un ventre qui gonfle, comme un ballon, et j'ai du mal à digérer, après avoir mangé, pourtant je mange beaucoup de légumes, fruits, bon aussi du pain5deux tranches par repas sauf le soir), un peu de fromage de temps en temps, et parfois des féculents à midi seulement.

Le problème c'est que je ne vais pas tous les jours à la selle, tous les deux voire parfois 3 jours, mais jamais tous les jours.

J'aimerais améliorer mon transit, je sais il ya le Ramadan pour m'aider, mais meme, dès le soir après la rupture du jeun, j'ai le ventre qui gonfle quand meme; Que faire ?

Oui vous allez me dire du sport mais depuis un moment il ya un sale temps dehors pluie à répétitions et cela depuis quelques mois déjà donc je ne fais pas trop de marche.

Quoi faire d'autres au niveau alimentation pour aller plus souvent a la selle, mais aussi bien digérer, ya t il des aliments qui facilitent la digestion et qui sont efficaces. Merci de m'aider.
A
14 mai 2018 20:16
Essaient le charbon vegetal très efficace.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
I
14 mai 2018 20:18
Il est clair que la marche et je dirais plutôt l activité, active le transit, sans ça tu peux tout faire même avoir alimentation saine, ça peut ne pas résoudre le pb de ballonnement.
14 mai 2018 21:12
Si on te prescrit des médicaments qui se terminent par : ZOL
Ne les prends pas !
ça va te soulager les premiers jours pour les remontées gastriques (liées au problème digestif)
et après ça va être pire
Les ballonnements sont liés aux fermentations et au gaz ( donc gonflements),
générés par la stagnation des aliments

Ton alimentation et correcte
à mon avis tu devrais juste modifier la manière de les consommer :

tout ce qui peut fermenter (les aliments crus fruits et légumes) doit être pris en début de repas,
les féculents et le pain à la fin,
car il forme un bouchon avec l'eau
ne pas boire d’eau pendant le repas
l’eau aggrave la fermentation
en boire si nécessaire qu’en toutes petites gorgées
il faut attendre la digestion avant de boire.
les féculents sont à prendre à la fin
Une bonne mastication est importante
la salive est importante pour la création des accides gastriques
qui ont un rôle dans la digestion
Et surtout ne jamais s'allonger de suite après un repas
la marche est indispensable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/18 21:22 par Maihra.
Y
14 mai 2018 21:32
Merci en ce moment je ne fais que deux repas
je mange bien le matin pain fromage huile d'olive

et vers 19 h je mange mon diner protéines légumes

c'est vrai quen ce moment je ne bois pas beaucoup d'eau mais des que je bois deux ou trois grands verres d'eau UN après l'autre ça gonfle

et si je fais a petite gorgée il faut y penser a chaque heure.
Citation
Maihra a écrit:
Si on te prescrit des médicaments qui se terminent par : ZOL
Ne les prends pas !
ça va te soulager les premiers jours pour les remontées gastriques (liées au problème digestif)
et après ça va être pire
Les ballonnements sont liés aux fermentations et au gaz ( donc gonflements),
générés par la stagnation des aliments

Ton alimentation et correcte
à mon avis tu devrais juste modifier la manière de les consommer :

tout ce qui peut fermenter (les aliments crus fruits et légumes) doit être pris en début de repas,
les féculents et le pain à la fin,
car il forme un bouchon avec l'eau
ne pas boire d’eau pendant le repas
l’eau aggrave la fermentation
en boire si nécessaire qu’en toutes petites gorgées
il faut attendre la digestion avant de boire.
les féculents sont à prendre à la fin
Une bonne mastication est importante
la salive est importante pour la création des accides gastriques
qui ont un rôle dans la digestion
Et surtout ne jamais s'allonger de suite après un repas
la marche est indispensable
14 mai 2018 22:26
Quand je parle de petites gorgées c'est pendant le repas

l'eau, jus de fruit, jus de légumes, infusion
il faut les répartir durant toute la journée après la digestion en quantité raisonable
Si tu prend trois verres d'eau d'un coup
ça fait dans l'estomac comme un effet chasse-d'eau
et du coup la digestion est mauvaise
Citation
lalla-8 a écrit:
Merci en ce moment je ne fais que deux repas
je mange bien le matin pain fromage huile d'olive

et vers 19 h je mange mon diner protéines légumes

c'est vrai quen ce moment je ne bois pas beaucoup d'eau mais des que je bois deux ou trois grands verres d'eau UN après l'autre ça gonfle

et si je fais a petite gorgée il faut y penser a chaque heure.
Y
14 mai 2018 22:37
OK merci mais il faut y penser dans la journée et etre régulier chaque jour pour boire a petites gorgées a plusieurs moments de la journée.
Citation
Maihra a écrit:
Quand je parle de petites gorgées c'est pendant le repas

l'eau, jus de fruit, jus de légumes, infusion
il faut les répartir durant toute la journée après la digestion en quantité raisonable
Si tu prend trois verres d'eau d'un coup
ça fait dans l'estomac comme un effet chasse-d'eau
et du coup la digestion est mauvaise
14 mai 2018 22:49
slt!!

le meilleur remede contre le ballonnement et probleme de transit:le romarin en tisane!!
efficace à 200/100!!et pour reduire un peu de son amertume moi je le melange avec du thym!
un vrai regale , d ailleurs le thym a un effet antiseptique donc que des bienfaits!!en plus aucun effets 2aire contrairement aux medoc!
Y
14 mai 2018 23:07
Ok merci je vais essayé le romarin et thym pour venir a bout de cette mauvaise digestion

je sais que cette mauvaise digestion vient du fait que jai du mal a accepter la vie que je mène....
Je ne peux pas en dire plus mais je crois qu'il ya un lien cest sure

après ya aussi le manque de sport cest sur
Y
15 mai 2018 10:56
Par quoi vous commencez le matin au petit dej
Pour bien digérer ? Et aller a la selle
Moi la j'ai bu de l'eau j'ai pris de la faisselle puis pruneaux puis un pot de compotes de pommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook