Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai 16 ans et devinez qui je suis
25 septembre 2008 19:15
Le mal existe-t-il?

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question:

-Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?

Un étudiant a bravement répondu :

- oui, Il l'a fait!

Le professeur a dit :

- Dieu a tout créé?

-Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu :

Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon
le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est
mauvais.

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était
tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait
prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit :

- Puis-je vous poser une question professeur ?

-Bien sûr, a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué :

- Professeur, le froid existe-t-il?

- Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez
jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :

- En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous
considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu
ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un
corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est
l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de
réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour
décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L'étudiant a continué :

- Professeur, l'obscurité existe-t-elle?

Le professeur a répondu :

- Bien sûr qu'elle existe !

L'étudiant a répondu :

- Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité
est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas
l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter
la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs
d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple
rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer.
Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la
quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme
utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur :

-Monsieur, le mal existe-t-il?

Maintenant incertain, le professeur a répondu :

- Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les
exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la
multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations
ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant a répondu :

- le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal
est simplement l'absence de Dieu en soi.

Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire
l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la
foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le
résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur.
Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui
vient quand il n'y a aucune lumière.

Le nom du jeune homme?.......
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
25 septembre 2008 19:29
salam

Einstein nan ? grinning smiley

jme rappelle on mlavait deja faite
p
25 septembre 2008 19:58
Einstein....

moi ossi on me l a deja envoyé par mail !!


j en suis sure !!
a
25 septembre 2008 20:13
c'est sur que ce n'est pas moi ...

un arabe?
musulman?
z
25 septembre 2008 21:01
salam

il s'agit d'Einstein!
Il y a une citation à lui que j'aime beaucoup

Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers

Il a développé la théorie sur la relativité: l'univers s'étend à l'infini.
Cette théorie même se trouve dans le Coran où il est que le ciel s'étend sans limite. Je ne pourrai pas vous citer exactement le verset mais il me semble qu'il se trouve dans la sourate 4!
25 septembre 2008 21:25
oui c'est bien lui EINSTEIN
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
25 septembre 2008 22:36
tbarquallah aala einstin
L
26 septembre 2008 17:45
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

il s'agit d'Einstein!
Il y a une citation à lui que j'aime beaucoup

Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers

Il a développé la théorie sur la relativité: l'univers s'étend à l'infini.
Cette théorie même se trouve dans le Coran où il est que le ciel s'étend sans limite. Je ne pourrai pas vous citer exactement le verset mais il me semble qu'il se trouve dans la sourate 4!

non il ne s'agit pas de Einstein
de plus Einstein n'était pas croyant en dieu tel que vous vous l'imaginez, il était panthéiste comme Spinosa, c'est a dire que il parle des forces de la nature et leur donne parfois le nom de dieu, mais il écrit de nombreuse fois qu'il ne croyait pas du tout en un dieu personnel

De plus, quand il a dit "dieu ne joue pas au dés", il ne faut pas confondre il parlait du principe d'Eisenberg dans un domaine ou n'excellait pas : théorie des quantas
par humour un autre non croyant Niel Bohr lui répondit " ne dite pas a dieu ce qu'il doit faire" grinning smiley évidement l'un et l'autre parlais des loi naturelles , des principes fondame,taux qui régissent l'univers

morale de l'histoire : le fait est que Eintein regretta plus tard publiquement qu'il fut un eut trop catégorique sur le hazard et le principe d'incertitude d'Eisenberg
a
26 septembre 2008 19:10
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

il s'agit d'Einstein!
Il y a une citation à lui que j'aime beaucoup

Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers

Il a développé la théorie sur la relativité: l'univers s'étend à l'infini.
Cette théorie même se trouve dans le Coran où il est que le ciel s'étend sans limite. Je ne pourrai pas vous citer exactement le verset mais il me semble qu'il se trouve dans la sourate 4!

non il ne s'agit pas de Einstein
de plus Einstein n'était pas croyant en dieu tel que vous vous l'imaginez, il était panthéiste comme Spinosa, c'est a dire que il parle des forces de la nature et leur donne parfois le nom de dieu, mais il écrit de nombreuse fois qu'il ne croyait pas du tout en un dieu personnel

De plus, quand il a dit "dieu ne joue pas au dés", il ne faut pas confondre il parlait du principe d'Eisenberg dans un domaine ou n'excellait pas : théorie des quantas
par humour un autre non croyant Niel Bohr lui répondit " ne dite pas a dieu ce qu'il doit faire" grinning smiley évidement l'un et l'autre parlais des loi naturelles , des principes fondame,taux qui régissent l'univers

morale de l'histoire : le fait est que Eintein regretta plus tard publiquement qu'il fut un eut trop catégorique sur le hazard et le principe d'incertitude d'Eisenberg


j'aime beaucoup cette citation aussi

et d'ailleurs, cette citation fait bel et bien reference a Dieu puisque Einsein n'admettait pas la part de hazard qu'on introduisait dans la theorie quantique, puisque Dieu ne fait rien au hazard et que tout est physiquement expliquable, pas de hazard qui tienne...
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
L
26 septembre 2008 19:31
assia1000

pas de hazard qui tienne ?

bah n'est-ce pas trop présomptueux d'avoir des idées préconçues comme cela surtout sur des choses aussi complexes ? Comme ce n'est pas le sujet, je répondrais simplement par une question en prolongement

Einstein parle de la nature en la revêtant du mot "Dieu"
Niel parle des lois physiques toujours en parlant de "Dieu"
Einstein reconnait ensuite son erreur sur le "hasard" (les dés)

si en fait le mot Dieu peut trés bien revetir des croyances totalement opposées (celle du déiste ou du croyant monothéiste et celle du panthéiste) Est ce que le hasard lui aussi ne pourrait pas revêtir un sens tout autre que celui qu'on lui prête suivant le regard qu'on lui porte ?

La base est la relativité de la valeur qu'on porte aux mots( St Saint-Exupéry disait que les mots mentent)

d'ailleurs , a quelqu'un qui demandait a Einstein : "croyez vous en Dieu ?", Einstein répondit :

" dite moi ce que vous entendez par "Dieu", et je vous dirais si j'y crois" winking smiley grinning smiley
a
26 septembre 2008 19:53
Citation
La Boetie a écrit:
assia1000

pas de hazard qui tienne ?

bah n'est-ce pas trop présomptueux d'avoir des idées préconçues comme cela surtout sur des choses aussi complexes ? Comme ce n'est pas le sujet, je répondrais simplement par une question en prolongement

Einstein parle de la nature en la revêtant du mot "Dieu"
Niel parle des lois physiques toujours en parlant de "Dieu"
Einstein reconnait ensuite son erreur sur le "hasard" (les dés)

si en fait le mot Dieu peut trés bien revetir des croyances totalement opposées (celle du déiste ou du croyant monothéiste et celle du panthéiste) Est ce que le hasard lui aussi ne pourrait pas revêtir un sens tout autre que celui qu'on lui prête suivant le regard qu'on lui porte ?

La base est la relativité de la valeur qu'on porte aux mots( St Saint-Exupéry disait que les mots mentent)

d'ailleurs , a quelqu'un qui demandait a Einstein : "croyez vous en Dieu ?", Einstein répondit :

" dite moi ce que vous entendez par "Dieu", et je vous dirais si j'y crois" winking smiley grinning smiley

on peut etablir des probabilités mais rein n'est dû au hazard, c'est trop facile, sinon on s'embeterait pas a trouver des reponses logiques....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/08 19:53 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
L
26 septembre 2008 20:46
cela dépend de ce qu'on veut dire par le hazard
quand tu lance les dés tu calcul des probabilité

sur un seul lancer, le résultat est-il dut au hasard ? mais on s'éloigne du sujet et j'affirme que cette histoire n'est pas de einstein

Et il y a une raison bien simple qui permettrait de dire que sans éléments autres que le texte, on peut trés bien deviner que Einstein ne pouvait pas entrer dans ce dialogue....

A vous de le trouver, puisque nous somme dans le forum qui s'y prête
a
26 septembre 2008 20:49
Citation
La Boetie a écrit:
cela dépend de ce qu'on veut dire par le hazard
quand tu lance les dés tu calcul des probabilité

sur un seul lancer, le résultat est-il dut au hasard ? mais on s'éloigne du sujet et j'affirme que cette histoire n'est pas de einstein

Et il y a une raison bien simple qui permettrait de dire que sans éléments autres que le texte, on peut trés bien deviner que Einstein ne pouvait pas entrer dans ce dialogue....

A vous de le trouver, puisque nous somme dans le forum qui s'y prête


euh.....ouai là j'ai de l'optique ondulatoire et de la topologie qui m'attend, je chercherai demain peut-etre Mr Enigme
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
L
27 septembre 2008 14:03
la lumière et les ondes c'est un monde magique et fascinant a étudier
bon courage et bon plaisir
a
27 septembre 2008 15:24
Citation
La Boetie a écrit:
la lumière et les ondes c'est un monde magique et fascinant a étudier
bon courage et bon plaisir


euh les equations d'interférence et du signal lumineux, jtrouve pas ca tres fascinant ( c'est meme super chi...t!!!)
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook