Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et philosophie ?
L
17 avril 2018 21:11
Salam

La religion est elle forcément opposée à la philosophie ?

Si on prend par exemple la théorie de l esprit et du corps , il y a deux avis majoritaire qui ressorte

La première le dualisme :

Le dualisme cartésien désigne la conception philosophique de Descartes concernant le rapport entre le corps et l'esprit. Descartes reconnaît l'existence de deux types de substance : l'esprit ou l'âme (res cogitans) et le corps (res extensa). Il considère également que chacune de ces deux substances interagit avec l'autre

La deuxième :

Le monisme est la position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être. Dans son expression moderne, il soutient l'unicité de la substance qui compose l'univers

=> du coter religieux est ce que on distingue les deux l âme et le corps ou pas ?

Est ce que on peut y voir un parrallisme ?

Un autre exemple que l on peut prendre c est la conscience / l’instinct /les convictions

Une personne même sans religion , est apte à prendre des décisions bonne ou mauvais , le concept du bien et du mal , c est donc forcément liée la conscience ?

Lorsque on fait quelque chose ou que l on prend une décision , il y a l’es connaissance mais aussi l émotionnel qui intervient chez tout un chacun , par exemple voler tout le monde sait que c est mal

Un musulman , un catholique , un athée , c est universel comme exemple simple ? Mais tout le monde l assimile bien , c est du à la conscience ?

Quelle est le rôle de la conscience selon l islam ?

Est ce que on peut dire que les versets du Coran et les hadith sont des là preuve écrite de ce que notre propre conscience sait déjà ?

Je parle des cas les plus simples ou plus complexes , est ce que on peut tout réduire à ca ?

Et pour finir selon vous qu est ce que là religion a influencé certain philosophe ? Ou inversement ?

Et vous pensez vous a autre connnexion ou lien que l on peut pourrait faire ?

Sources

[fr.m.wikipedia.org]

[fr.m.wikipedia.org]ésien
17 avril 2018 21:22
La philosophie a été introduite en Europe grâce aux penseurs musulmans entre autre Averroés.
L
17 avril 2018 21:23
Détails un peu ? Quand ? Comment ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
La philosophie a été introduite en Europe grâce aux penseurs musulmans entre autre Averroés.
17 avril 2018 21:28
La philosophie grecque a été connue en Europe grâce aux traductions des textes grecs faits par les penseurs arabo musulmans.

Lisez Ali Ben Makhlouf. Cherchez un peu il y a plein d'ouvrages qui parlent de ça et qui le feront mieux que moi?
F
17 avril 2018 21:28
Salam.
ça fait beaucoup de questions à la fois, je laisse d'autres personnes y répondre pour l'instant.
Un début de réponse pour l'âme: [www.maison-islam.com]

Je vais répondre à la question principale:

Et pour finir selon vous qu est ce que là religion a influencé certain philosophe ?

C'est pas selon moi, ou selon toi, c'est factuel, il y a eu des centaines de philosophes qui étaient des hommes de foi, que ce soit dans le christianisme, l'islam ou le judaïsme (un peu moins dans le judaïsme).


Mais la philosophie, c'est très vaste comme domaine, évidemment que certaines doctrines sont contraires à l'islam.
17 avril 2018 21:44
Salam.
Le fondement même de la philosophie est basée sur des thèses, elle ne sert absolument à rien si ce n'est de former des esprits volatils en quête de l'insaisissable. Aucune vérité n'en ressort, une piètre notion qui arrête sa course dans des interrogations futiles et sans directions précises.

Quant-au concept du bien et du mal, il est relatif à l'environnement : il est normal pour certains de manger les morts, tandis que pour d'autres celà représente une abomination.
C'est question d'adhésion mentale et morale.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
L
17 avril 2018 21:46
Salam

Merci pour le lien

Donc c est par la foi selon toi qu il ont pu poser leurs thèses ?
Citation
LeDresseur a écrit:
Salam.
ça fait beaucoup de questions à la fois, je laisse d'autres personnes y répondre pour l'instant.
Un début de réponse pour l'âme: [www.maison-islam.com]

Je vais répondre à la question principale:

Et pour finir selon vous qu est ce que là religion a influencé certain philosophe ?

C'est pas selon moi, ou selon toi, c'est factuel, il y a eu des centaines de philosophes qui étaient des hommes de foi, que ce soit dans le christianisme, l'islam ou le judaïsme (un peu moins dans le judaïsme).


Mais la philosophie, c'est très vaste comme domaine, évidemment que certaines doctrines sont contraires à l'islam.
L
17 avril 2018 21:50
Salam

On peut en dire autant des autres matières , les maths la physique on leur limite , il faut poser parfois des thèses ou des hypothèses pour simplifier expliquer quelque concept qui n ont pas lieu d être

En maths je pense notamment au nombre complexe , c est des noms que l on utilise mais qui ne sont pas reel d ou le nom complexe

Est ce pour autant que c est futile d étudier ou poser dès hypothèse comme ça ?

Et en ce qui concerne l âme ? Une invention philosophique ou pas ?

Si je me trompe pas il y a aussi cette notion religieusement parlant
Citation
Talibαn a écrit:
Salam.
Le fondement même de la philosophie est basée sur des thèses, elle ne sert absolument à rien si ce n'est de former des esprits volatils en quête de l'insaisissable. Aucune vérité n'en ressort, une piètre notion qui arrête sa course dans des interrogations futiles et sans directions précises.

Quant-au concept du bien et du mal, il est relatif à l'environnement : il est normal pour certains de manger les morts, tandis que pour d'autres celà représente une abomination.
C'est question d'adhésion mentale et morale.
17 avril 2018 21:54
Salam

Difficile d'occulter cet apport des arabes, voyons et s'il y avait que ça !!!!



[bibliobs.nouvelobs.com]
Citation
LastFirstTime a écrit:
Détails un peu ? Quand ? Comment ?
F
17 avril 2018 22:14
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là.

Mais un philosophe musulman ou chrétien qui adopte le matérialisme, ça n'a tout simplement aucun sens par exemple.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Merci pour le lien

Donc c est par la foi selon toi qu il ont pu poser leurs thèses ?
M
17 avril 2018 22:47
Alaykoum salam

- Non pas du tout, de tout temps, et de toute religion, il y a eu des philosophes croyants.

- Côté religieux, tout dépends des religions, on ne peut pas faire de généralités par rapport à leur vision du corps, de l'esprit, et de l'âme.

- Ne serait ce que par les concepts que tu as mis en "exemple" on pourrait même les approcher en disant que dualisme et monisme peuvent être reliés, et désignant la même pièce du puzzle.

- Par la suite dans ton explication tu entre dans une ambiguité quant aux valeurs, moeurs, convictions des différents individus. Religion ou non, les êtres humains vivent en sociétés, donc adoptent des comportements liés à la société, les sociétés dépendent des époques, des environnements, et ce qui en découle va donc être des moeurs, tendances, réflexions différentes .

- La question religion influence philosophie et inversement, alors oui c'est presque uniquement ça durant des siècles et des siècles, y'a même pas besoin d'exemple (mais quelques noms juste comme ça, descartes, pascal, socrate, platon etc...)

- La question en islam est intéressante, mais il ne faut pas mêler comment est perçu les notions d'âmes, esprit, corps, etc dans une religion, à une autre, ou à un concept philosophique: il faudra les définir séparément puis les raccorder par leur similitude/différences!


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

La religion est elle forcément opposée à la philosophie ?

Si on prend par exemple la théorie de l esprit et du corps , il y a deux avis majoritaire qui ressorte

La première le dualisme :

Le dualisme cartésien désigne la conception philosophique de Descartes concernant le rapport entre le corps et l'esprit. Descartes reconnaît l'existence de deux types de substance : l'esprit ou l'âme (res cogitans) et le corps (res extensa). Il considère également que chacune de ces deux substances interagit avec l'autre

La deuxième :

Le monisme est la position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être. Dans son expression moderne, il soutient l'unicité de la substance qui compose l'univers

=> du coter religieux est ce que on distingue les deux l âme et le corps ou pas ?

Est ce que on peut y voir un parrallisme ?

Un autre exemple que l on peut prendre c est la conscience / l’instinct /les convictions

Une personne même sans religion , est apte à prendre des décisions bonne ou mauvais , le concept du bien et du mal , c est donc forcément liée la conscience ?

Lorsque on fait quelque chose ou que l on prend une décision , il y a l’es connaissance mais aussi l émotionnel qui intervient chez tout un chacun , par exemple voler tout le monde sait que c est mal

Un musulman , un catholique , un athée , c est universel comme exemple simple ? Mais tout le monde l assimile bien , c est du à la conscience ?

Quelle est le rôle de la conscience selon l islam ?

Est ce que on peut dire que les versets du Coran et les hadith sont des là preuve écrite de ce que notre propre conscience sait déjà ?

Je parle des cas les plus simples ou plus complexes , est ce que on peut tout réduire à ca ?

Et pour finir selon vous qu est ce que là religion a influencé certain philosophe ? Ou inversement ?

Et vous pensez vous a autre connnexion ou lien que l on peut pourrait faire ?

Sources

[fr.m.wikipedia.org]

[fr.m.wikipedia.org]ésien
17 avril 2018 22:54
Donc là tu parles de la philosophie en tant que programme scolaire, mais pas de La Philosophie elle même.
On ne peut comparer la mathématique et la physique à la philosophie, ce sont là des sciences à la recherche de la précision, plus portées sur la démonstration, que l'étalage des pensées propres à un tel.
Freud n'avait aucune science, regarde comment la psychologie et la psychanalyse s'en sont inspirées. Tout c'que je vois, c'est qu'on nous a imposé une certaine dogme relative à la pensée séculaire unique.

La liberté de penser et blabla, la philosophie est la forme qui illustre parfaitement le libertinage de la pensée, elle mène où? À se poser des questions où nulles frontières existent, saches que le Koufr vient aussi des pensées.
Comprendra qui voudra.

Concernant l'âme, je ne vois aucune utilité de se questionner sur quelque chose dont on ne peut acquérir le savoir.
Je cite Allah soubhana :
{ Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.}
Al-Isra, V.85

La philosophie dans l'islam, Allah en parle déjà : ceux qui patogent à propos de nos versets - ceux qui s'ébattent dans des discours frivoles...etc.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

On peut en dire autant des autres matières , les maths la physique on leur limite , il faut poser parfois des thèses ou des hypothèses pour simplifier expliquer quelque concept qui n ont pas lieu d être

En maths je pense notamment au nombre complexe , c est des noms que l on utilise mais qui ne sont pas reel d ou le nom complexe

Est ce pour autant que c est futile d étudier ou poser dès hypothèse comme ça ?

Et en ce qui concerne l âme ? Une invention philosophique ou pas ?

Si je me trompe pas il y a aussi cette notion religieusement parlant
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
M
18 avril 2018 00:59
Évidemment qu'en Islam, le corps et l'âme sont divisibles et dissociables puisque celle-ci se détache du corps à la mort de la personne.
Nissa' V 26 : Mais non ! Quand [ l'âme ] en arrive aux clavicules.

L'Islam n'aime pas la philosophie, dans le sens parler pour ne rien dire, répondre pour répondre...
Al Kahf - V 54 : Assurément, nous avons déployé pour les gens dans ce Coran toutes sortes d'exemples, l'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

Le Hadith avec Ali ( rLa ) du fajr....
[
18 avril 2018 14:37
@ Talibαn:

Concernant l'âme, je ne vois aucune utilité de se questionner sur quelque chose dont on ne peut acquérir le savoir. Je cite Allah soubhana :

{ Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.}
Al-Isra, V.85


Le Coran parle au sujet de l'âme en indiquant la présence d'un "coeur", de ce qui est dans la "poitrine", de l'"Ego", de l'"intelligence", de la "Foi". Il résume ainsi les dimensions de l’Âme humaine dont l'essence (racine) reçoit Son Empreinte, Son Reflet.

La liberté de penser et blabla, la philosophie est la forme qui illustre parfaitement le libertinage de la pensée, elle mène où? À se poser des questions où nulles frontières existent, saches que le Koufr vient aussi des pensées.
Comprendra qui voudra.


Personne n'interdit de penser, de réfléchir, de se poser des questions au sujet de notre être, de notre existence. C'est grâce à ces questionnements qu'on progresse dans la recherche du Visage divin.

La philosophie dans l'islam, Allah en parle déjà : ceux qui patogent à propos de nos versets - ceux qui s'ébattent dans des discours frivoles...etc.

La philosophie est l'antichambre de la religion, car cette dernière est là aussi pour encadrer la pensée.






Citation
Talibαn a écrit:
Donc là tu parles de la philosophie en tant que programme scolaire, mais pas de La Philosophie elle même.
On ne peut comparer la mathématique et la physique à la philosophie, ce sont là des sciences à la recherche de la précision, plus portées sur la démonstration, que l'étalage des pensées propres à un tel.
Freud n'avait aucune science, regarde comment la psychologie et la psychanalyse s'en sont inspirées. Tout c'que je vois, c'est qu'on nous a imposé une certaine dogme relative à la pensée séculaire unique.

La liberté de penser et blabla, la philosophie est la forme qui illustre parfaitement le libertinage de la pensée, elle mène où? À se poser des questions où nulles frontières existent, saches que le Koufr vient aussi des pensées.
Comprendra qui voudra.

Concernant l'âme, je ne vois aucune utilité de se questionner sur quelque chose dont on ne peut acquérir le savoir.
Je cite Allah soubhana :
{ Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.}
Al-Isra, V.85

La philosophie dans l'islam, Allah en parle déjà : ceux qui patogent à propos de nos versets - ceux qui s'ébattent dans des discours frivoles...etc.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
18 avril 2018 14:55
Salam, on commence par le Salam.

"Le Coran parle au sujet de l'âme en indiquant la présence d'un "coeur", de ce qui est dans la "poitrine", de l'"Ego", de l'"intelligence", de la "Foi". Il résume ainsi les dimensions de l’Âme humaine dont l'essence (racine) reçoit Son Empreinte, Son Reflet."

- Ramène tes source selon ce contexte précis, je n'ai pas besoin de tes pensées personnelles.


Je ne parle pas d'interdiction de penser, on doit penser et réfléchir ...je parle de la philosophie et de ses fondements, ne détourne pas mes propos pour les englober de vices, sois contextuel ou abstiens toi.

Libre à toi de patoger dans des discours inutiles, mais n'associe pas ce concept sans fondement probant à l'islam.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
@ Talibαn:

Concernant l'âme, je ne vois aucune utilité de se questionner sur quelque chose dont on ne peut acquérir le savoir. Je cite Allah soubhana :

{ Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.}
Al-Isra, V.85


Le Coran parle au sujet de l'âme en indiquant la présence d'un "coeur", de ce qui est dans la "poitrine", de l'"Ego", de l'"intelligence", de la "Foi". Il résume ainsi les dimensions de l’Âme humaine dont l'essence (racine) reçoit Son Empreinte, Son Reflet.

La liberté de penser et blabla, la philosophie est la forme qui illustre parfaitement le libertinage de la pensée, elle mène où? À se poser des questions où nulles frontières existent, saches que le Koufr vient aussi des pensées.
Comprendra qui voudra.


Personne n'interdit de penser, de réfléchir, de se poser des questions au sujet de notre être, de notre existence. C'est grâce à ces questionnements qu'on progresse dans la recherche du Visage divin.

La philosophie dans l'islam, Allah en parle déjà : ceux qui patogent à propos de nos versets - ceux qui s'ébattent dans des discours frivoles...etc.

La philosophie est l'antichambre de la religion, car cette dernière est là aussi pour encadrer la pensée.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
[
18 avril 2018 15:14
Salam LastFirstTime:

La religion est elle forcément opposée à la philosophie ?

Cela dépend de quelle philosophie on parle, car il a la philosophie matérialiste et celle spirituelle.

Exemple : Si j'affirme qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique Réalité et que tout ce qui est en dehors de cela est virtuel, n'ayant aucune réalité en soi par lui même, cela est de la philosophie ou bien de la croyance ?

Si j'affirme l'impossibilité de l'existence de deux ou plusieurs réalités, car les unes seraient limitées par les autres et de ce fait aucune ne serait parfaite et absolue et cela montrerait qu'aucune ne serait une divinité, cela est aussi de la philosophie ou bien de la croyance ?

Lorsque on fait quelque chose ou que l on prend une décision , il y a l’es connaissance mais aussi l émotionnel qui intervient chez tout un chacun , par exemple voler tout le monde sait que c est mal

En Islam le vol est châtié s'il dépasse une certaine limite (1/4 de dinar, = 70€), mais en période de famine le voleur ne sera pas châtié car il y a une nécessité. En règle générale le voleur vole par avidité, pour faire des économies, pour l'argent qui peut en retirer. Il ne se posera pas la question de savoir si c'est moral ou pas.

=> du coter religieux est ce que on distingue les deux l âme et le corps ou pas ?

Oui, il y a une distinction de même qu'il y a une distinction entre le gant et la main. Le corps est l'instrument, le véhicule, et l'âme est celle qui l'anime. Le corps possède des organes tandis que l'âme possède des dimensions. Le corps est la partie visible de l'âme qui elle est invisible. A la mort du corps, l'âme survit pourquoi ? La réponse viendra à la prochaine question.

Quelle est le rôle de la conscience selon l islam ?

Je vais te faire part de ma croyance concernant la conscience : On a dit que l'âme survit à la mort du corps. En effet si l'âme anime le corps, elle est à son tour animée par la Conscience divine, c'est-à-dire la Connaissance (Lumière divine) issue de Sa Science (Image, Esprit), grâce à laquelle toute la Création et son contenu (créatures, entités et choses) fonctionnent selon Son Vouloir.

C'est donc cette ConScience (Lumière divine) qui nous pénètre, et une fois atteint notre esprit, nous sommes conscients. C'est le Regard divin qui enveloppe chaque chose de Son Savoir. Notre regard avec un "r" minuscule n'est d'autre que l'interprétation, la traduction de Son Regard par notre esprit, reflétant ainsi Son Regard vers Lui, nous étant des miroirs. La ConScience divine est un "Courant", une "Energie" qui nous pénètre, nous vivifie, nous permettant d'être conscients.


Et pour finir selon vous qu est ce que là religion a influencé certain philosophe ? Ou inversement ?

Je pense que la religion a apporté au philosophe une base, un socle plus solide, car la religion est le fruit d'une révélation. Le philosophe est un chercheur tout comme le croyant. Les deux cherchent, réfléchissent, déduisent, font des analogies, sont logiques, le philosophe en deçà du religieux, lui ayant une base révélée, à partir de laquelle il peut évoluer dans la recherche.









Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

La religion est elle forcément opposée à la philosophie ?

Si on prend par exemple la théorie de l esprit et du corps , il y a deux avis majoritaire qui ressorte

La première le dualisme :

Le dualisme cartésien désigne la conception philosophique de Descartes concernant le rapport entre le corps et l'esprit. Descartes reconnaît l'existence de deux types de substance : l'esprit ou l'âme (res cogitans) et le corps (res extensa). Il considère également que chacune de ces deux substances interagit avec l'autre

La deuxième :

Le monisme est la position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être. Dans son expression moderne, il soutient l'unicité de la substance qui compose l'univers

=> du coter religieux est ce que on distingue les deux l âme et le corps ou pas ?

Est ce que on peut y voir un parrallisme ?

Un autre exemple que l on peut prendre c est la conscience / l’instinct /les convictions

Une personne même sans religion , est apte à prendre des décisions bonne ou mauvais , le concept du bien et du mal , c est donc forcément liée la conscience ?

Lorsque on fait quelque chose ou que l on prend une décision , il y a l’es connaissance mais aussi l émotionnel qui intervient chez tout un chacun , par exemple voler tout le monde sait que c est mal

Un musulman , un catholique , un athée , c est universel comme exemple simple ? Mais tout le monde l assimile bien , c est du à la conscience ?

Quelle est le rôle de la conscience selon l islam ?

Est ce que on peut dire que les versets du Coran et les hadith sont des là preuve écrite de ce que notre propre conscience sait déjà ?

Je parle des cas les plus simples ou plus complexes , est ce que on peut tout réduire à ca ?

Et pour finir selon vous qu est ce que là religion a influencé certain philosophe ? Ou inversement ?

Et vous pensez vous a autre connnexion ou lien que l on peut pourrait faire ?

Sources

[fr.m.wikipedia.org]

[fr.m.wikipedia.org]ésien
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
18 avril 2018 15:27
Salam Talibαn:

Salam, on commence par le Salam.

Si moi je salue en premier tu dois me répondre, mais si tu ne me salues pas en premier je ne suis pas obligé à te répondre.

« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. » sourate 4, les femmes, verset 86.

- Ramène tes source selon ce contexte précis, je n'ai pas besoin de tes pensées personnelles.

Au lieu de me parler sur un ton arrogant lit le Coran et tu sauras de quoi je parle.

Je ne parle pas d'interdiction de penser, on doit penser et réfléchir ...je parle de la philosophie et de ses fondements, ne détourne pas mes propos pour les englober de vices, sois contextuel ou abstiens toi. Libre à toi de patoger dans des discours inutiles, mais n'associe pas ce concept sans fondement probant à l'islam.

Si tu n'es pas content de mes propos va voir ailleurs et ne pollue pas ce topic le TALIBAN.




Citation
Talibαn a écrit:
Salam, on commence par le Salam.

"Le Coran parle au sujet de l'âme en indiquant la présence d'un "coeur", de ce qui est dans la "poitrine", de l'"Ego", de l'"intelligence", de la "Foi". Il résume ainsi les dimensions de l’Âme humaine dont l'essence (racine) reçoit Son Empreinte, Son Reflet."

- Ramène tes source selon ce contexte précis, je n'ai pas besoin de tes pensées personnelles.


Je ne parle pas d'interdiction de penser, on doit penser et réfléchir ...je parle de la philosophie et de ses fondements, ne détourne pas mes propos pour les englober de vices, sois contextuel ou abstiens toi.

Libre à toi de patoger dans des discours inutiles, mais n'associe pas ce concept sans fondement probant à l'islam.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook