Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interprétation bilan sanguin
N
15 novembre 2016 02:47
Salam aleikoum
Quelqu'un est il en mesure sur ce forum de m'interpréter un résultat concernant les leucocytes et plus précisément les polynucléaires neutrophiles.
39,30% à 1,690g/l
avec les valeurs de référence : 2,000 à 7,500
Est ce trop bas ?
Baraka Allahû Fik
b
15 novembre 2016 06:27
Sallam, demander au médecin, seul lui peut savoir
C
15 novembre 2016 10:49
Bonjour

Les neutrophiles sont les globules blancs qui mangent les microbes dans ton corps. Si le mot phagocytose te parle, tu te rappelleras de tes cours de collège où on voit un globule blanc "digérer" un microbe. Ben c'est eux !

Le fait de ne pas en avoir assez peut être le signe que tu as une infection actuellement (auquel cas, ils sont occupés à combattre les microbes là où ils sont et ils se raréfient dans le sang, ayant migré jusqu'à la zone infectée). Alors une infection, ça peut être une plaie qui cicatrise, ou une maladie. C'est le cas le plus courant et y'a pas lieu de s'inquiéter plus que ça.

Sinon, si c'est le fait que tu n'en produise pas assez, ça peut être le signe d'une maladie plus grave. Problème de sang, de moelle osseuse, de cancer, de sida ... Bref, un truc vraiment grave quoi. La chimio d'ailleurs les détruit. Donc la radiothérapie aussi.

Le fait qu'il n'y ait pas assez de globules blancs peut permettre à d'autres maladies de s'installer. Normal, il n'y a plus assez de "soldats" dans ton corps pour combattre les "vilains".

Dans quel circonstance on t'a donné cette prise de sang à faire ? Si c'est un bilan annuel, ça n'est certainement rien de grave. Il suffit que tu sois un peu enrhumé ou que tu aies fait une gastro récemment pour que ce taux s'affaiblisse.
Si c'est à la suite de troubles corporels plus gênants, ils peuvent être le signe qu'il y a effectivement un problème dans ton corps (pas forcément grave, ne t'emballe pas plus que ça) et qu'il va falloir trouver quoi.
15 novembre 2016 11:01
Aleykumsalam,
Ta que sa comme valeur ? Normalement il y a un nombre en gras ou en italique marqué, si c'est en gras cela voudrait dire que t'es pas dans les normes ( trop élevé ou trop bas) et si t'es dans les normes le ou les nombres sont en italique. ( Dans tout les labo ou j'étais c'était comme sa) Sinon va voir ici: [www.soins-infirmiers.com] et compare tes résultats au norme citer , mais a priori la norme biologique des polynucléaires neutrophiles est de 50 a 70% d'après t'es résultats tu es a 39.30% soit en dessous des normes, cela ne reste que mon hypothèse je ne suis pas médecin, mais j'ai déjà eu une baisse de leucocytes etc d'après mon généraliste les personnes noire et asiatique n'ont pas le même fonctionnement des globules blanc que les autres personnes du monde... Cela reste à voir, je n'ai pas été traiter sa a remonter tout seule mais je suis toujours en dessous, si t'es pas considérer par sa, va voir ton médecin j'avais vue qu'un manque de globule blanc pouvait être "grave" en fonction du temps etc.
Citation
Nouillenissa a écrit:
Salam aleikoum
Quelqu'un est il en mesure sur ce forum de m'interpréter un résultat concernant les leucocytes et plus précisément les polynucléaires neutrophiles.
39,30% à 1,690g/l
avec les valeurs de référence : 2,000 à 7,500
Est ce trop bas ?
Baraka Allahû Fik
N
15 novembre 2016 11:19
Salam Aleikoum et merci à tous pour vos réponses. J'ai moi même demandé à mon médecin un bilan sanguin il y a quelque temps car je me sentais de plus en plus fatiguée etc ... il a bien eu mes résultats et m'a dit que c'était parfait que j'étais en pleine forme qu'il fallait pas s'inquiéter.
Simplement j'ai eu beaucoup de doutes par rapport à ce médecin car malheureusement beaucoup de personnes se sont plains d'avoir été malade et qu'il n'avait rien vu. J'ai déjà entendu une dame qui s'est plains car en allant chez un autre médecin il a donné l'alerte que ses résultats étaient mauvais et qu'il n'avait rien vu ...
rien en gras, ni en itallique ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook