Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les intérêts dus suite à une condamnation
12 novembre 2019 21:56
Salem Alaikoum

Suite à une décision de justice je précise, une personne est condamnée à verser une Somme d'argent et des intérêts qui doivent être payés à cause de la nonchalance de la personne qui traîne pour payer sa dette....

Ces intérêts sont-ils considérés comme riba?

Barak Allah oufikoum
R
12 novembre 2019 22:16
Oui mais bon là tu n'as pas trop le choix en fait.
Entre choisir de faire le riba et subir le riba, il y a une différence.

Si ton post c'était pour avoir le point de vue de l'islam, et bien sache que les actes ne valent que par leurs intentions.
M
12 novembre 2019 22:20
Wa 'alaykoum salam,

J'ai pas de réponses mais c'est une très bonne question. J'avais jamais pensé à ce cas de figure.

Wa Allahou a3lem
12 novembre 2019 22:25
C'est ça je subi ces intérêts...
Citation
Renart a écrit:
Oui mais bon là tu n'as pas trop le choix en fait.
Entre choisir de faire le riba et subir le riba, il y a une différence.

Si ton post c'était pour avoir le point de vue de l'islam, et bien sache que les actes ne valent que par leurs intentions.
12 novembre 2019 22:27
C'est quand ça t'arrive que tu te poses la question lol
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

J'ai pas de réponses mais c'est une très bonne question. J'avais jamais pensé à ce cas de figure.

Wa Allahou a3lem
M
12 novembre 2019 22:28
Ouais c'est vrai lol

Mais même en entendant l'expression "dommages et intérêts" j'ai jamais tilté que ça pouvait être du riba lol

Citation
Driwiiicha a écrit:
C'est quand ça t'arrive que tu te poses la question lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/19 22:34 par Muslimarocaine.
Y
12 novembre 2019 22:43
Salam

Tu es la victime et non à l origine de ses intérêts donc tu n as pas à t inquiète .

C est sur une décision de juge et non une chose que tu as demandé toi même

L approche de la vrai riba est complètement différentes dans ton cas

Enfin c est mon point de vue
12 novembre 2019 22:48
Ces intérêts ont été calculés du fait que la somme n'a pas été réglée en temps et en heure.

Comme ce sont des intérêts je me suis posé la question et je n'ai encore rien trouvé sur le sujet
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Tu es la victime et non à l origine de ses intérêts donc tu n as pas à t inquiète .

C est sur une décision de juge et non une chose que tu as demandé toi même

L approche de la vrai riba est complètement différentes dans ton cas

Enfin c est mon point de vue
Y
12 novembre 2019 22:57
Celle somme impayé comme tu dis si bien n a été pas de ta faute ...

Il doit payer / ne paie pas/ intérêt pour cette même et unique personne

Te concernant tu n es à l origine d aucune de ses étapes qui a amener à ce que des interêts rentrent en jeux

Allah o ahlem mais pour moi ton cas et loin de ceux cité dans la vrai riba donc tu n as pas à t inquiète selon moi


Si tu veux avoir le cœur net téléphone à la mosquée de Paris
Citation
Driwiiicha a écrit:
Ces intérêts ont été calculés du fait que la somme n'a pas été réglée en temps et en heure.

Comme ce sont des intérêts je me suis posé la question et je n'ai encore rien trouvé sur le sujet
12 novembre 2019 23:03
C'est gentil de me rassurer.

Quand j'ai entendu intérêts j'ai pensé à riba lol, qui n'est peut-être pas le bon terme dans ce cas.

Je vais approfondir et me renseigner, merci pour le conseil.
Citation
Yayarose! a écrit:
Celle somme impayé comme tu dis si bien n a été pas de ta faute ...

Il doit payer / ne paie pas/ intérêt pour cette même et unique personne

Te concernant tu n es à l origine d aucune de ses étapes qui a amener à ce que des interêts rentrent en jeux

Allah o ahlem mais pour moi ton cas et loin de ceux cité dans la vrai riba donc tu n as pas à t inquiète selon moi


Si tu veux avoir le cœur net téléphone à la mosquée de Paris
F
13 novembre 2019 06:02
Salam,

D'abord il convient de préciser en détail à quoi correspondent ces intérêts perçus.

S'il s'agit de frais de justice engagés de ta part afin d'obtenir la condamnation d'une personne ayant commis une injustice envers toi, alors oui tu peux en faire la demande et en profiter.

Mais s'il s'agit d'un prêt de 10 000€ par ex, que le condamné doit rembourser avec en plus 1 000€ en dommages et intérêts, non seulement il ne faut pas réclamer la somme de 1 000€ par le biais de ton avocat, ni même participer à la demande, et encore moins en profiter.

Si des fois, il est trop tard et que le jugement est rendu ou que la loi française fait que ces intérêts sont prononcés d'office, ou qu'il n'y ait aucun choix que de les encaisser, tu peux les remettre à une association Musulmane mais certains pensent que tu ne serais pas récompensée ( Wa Llaho A'lam ), vu la provenance puisqu'il s'agit bien de Riba. Tu aurais alors prêté 10 000 et encaissé 11 000.

Les jugements en préjudice moral ou matériel, comme par ex une personne qui aurait cassé ta voiture qui vaut 10 000 mais qu'un tribunal a estimé qu'il devra te rembourser 15 000, ne rentre pas dans le cas de figure de Riba.

Pour se prononcer sur ton cas, et les cas sont nombreux, il faut savoir précisément qui rembourse quoi...

Salam.
S
13 novembre 2019 06:30
Dans le doute. Tu fais le calcul de ce que tu recevras en intérêt et tu en fais don à une association ou autre.

En aucun cas, tu dois les consommer.
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salem Alaikoum

Suite à une décision de justice je précise, une personne est condamnée à verser une Somme d'argent et des intérêts qui doivent être payés à cause de la nonchalance de la personne qui traîne pour payer sa dette....

Ces intérêts sont-ils considérés comme riba?

Barak Allah oufikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook