Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Informations demande de logement
N
4 novembre 2017 22:09
Assalamu 3alaykum wa rahmatuLAH wa barakatuhu.


Je me permet de créer ce post afin d'avoir quelques informations concernant une demande de logement in cha a LLAH, j'espère poster au bon endroit;


Alors voilà je souhaite trouver un logement rapidement si cela est possible in cha a LLAH. Seulement je n'ai qu'un petit budget pour le moment qu'un rsa ainsi j'ai débuté par les bailleurs sociaux.

J'ai donc un document à remplir seulement j'ai une question je souhaite prendre un logement car je suis dans une démarche de mariage avec un sans papier et nous souhaitons prendre un appartement afin d'avoir une preuve de vie commune. Lui a déjà son appartement ainsi qu'un travail depuis plusieurs années mais comme il n'est pas régularisé il n'est pas à son nom. Ainsi si je remplis les documents pour un logement social est-ce que je le met avec moi dans les documents ? Je me dit que si je le note avec moi ils me demanderont de fournir des documents tels qu'une pièce d'identité, ou des avis d'impositions (cela peut paraitre bête mais je pose tout de même la question au cas ou)... Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un appartement seulement à mon nom et que par la suite j'ajoute son nom sur une facture ?

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont passés par là ? Comment avez-vous fait lorsque vous avez pris votre appartement pour avoir les deux noms ?

Aussi avez-vous des pistes concernant la recherche d'un appartement ? Je souhaitais essayer le bon coin seulement je me dit qu'avec un particulier il faudra peut-être un bon dossier wa Allah a3alam ... khayr in cha a LLAH. N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des avis ou autres in cha a LLAH. Je vous remercie de m'avoir lu.

Jazakumu LLAHu khayran
N
4 novembre 2017 22:12
Salam,

Si tu le met avec toi, tu sera obligé de leur donner sa pièce d'identité et tout le tralala (fiche de payes etc ...)
O
4 novembre 2017 22:26
Vu ton cas, il est impératif qu'une assistante sociale vienne appuyer ta demande de logement social.

Il vaut que t'ailles en voir une, lui explique ta situation tout en disant que vous êtes hébergés.

Elle t'expliquera les combines.
a
4 novembre 2017 22:29
Salam aleykoum ,
Je te conseille de le prendre seule ne pas dire que tu le prend avec quelqu’un sinon ils te demanderont tous les papiers .
Une fois installé ensemble tu fais le contrat EDF à vos deux noms ça sera y’a preuve de vie commune .
Moi j’ai fait ça sauf que mon mari était en Algérie il est venu avec un visa conjoint mais bon avec les agences de location j’allais pas leurs raconter ma vie surtout que je n’avais aucun papiers à leurs donner et crois moi social ou bien privé ils prennent la tête avec les papiers .
Moi ce qui m’inquiète le plus c’est que tu ne gagne pas beaucoup et tu n’es Pas prioritaire ( pas enceinte ou à la rue ) .
Donc si tu n’es pas pressée ça va mettre du temps je pense après ça dépend de ta ville .
Essaye d’avoir un garant et dirige vers les particuliers ( Leboncoin) ça peut t’aider .
m
5 novembre 2017 01:35
A3laykoum salam,

Avec un RSA tu ne pourra pas obtenir de logement dans le privée.

Il est également difficile d'obtenir un logement social lorsqu'on est au RSA. Par contre préciser que ton statut matrimonial va évoluer (futur mariage) rend ta demande de logement prioritaire. Ils te demanderont cependant de fournir la fiche d'imposition de ton mari (et peut être d'autres documents d'ailleurs)

Je ne voudrais pas paraitre pessimiste mais si tu es dans une zone limitée en terme de logement disponible (région parisienne), ça risque d'être compliqué.

Et pour info il me semble que tu peux obtenir, dans ta situation, une aide au logement qui couvre près de 80% du montant du loyer. L'attribution de APL peut conduire à une diminution du montant de ton RSA.

Voilà ce que je sais, en espérant que ça te sois utile.
N
7 novembre 2017 23:17
Assalamu 3alaykum wa rahmatuLah wa barakatuhu


Tout d'abord je vous remercie tous et toutes d'avoir prêter attention à ma demande et de m'avoir accorder votre temps et vos conseils Jazakumu LLAHu Kula khair.


Nyzarion, effectivement c'est ce que je me disais qu'il me faudrait fournir des justificatifs ... khair in cha a LLAH. Je ne vais donc pas le noter, je vais seulement prendre mon nom in cha a LLAH. Baraka LLahu fik mon frère.



Opmind, oui alhamdu liLAH j'ai pris rendez-vous avec une assistante sociale je vais pouvoir discuter avec elle et elle pourra peut-être me donner un coup de pouce dans mes recherches biidhni LAH. C'est également ce que m'a conseillé une secrétaire des bailleurs sociaux. Baraka LLahu fik mon frère.


Azerty d'accord chère soeur je vais également suivre tes conseils, donc pas de dossier logement avec son nom et puis faire une facture aux deux noms, même facture de téléphone fixe ... In cha a LLAH.
Ah oui il était en Algérie soubhana LLAH, tu as sans doute dû tout faire toute seule ma cha a LLAH tu es courageuse.
Oui je ne suis pas prioritaire et puis avec ce petit budget je comprend tout à fait que l'attente soit longue. Oui j'ai également regardé sur le Bon coin mais avec ce budget même si j'ai un garant je ne sais pas si cela sera accepté, je vais tout de même regarder de plus près et me renseigner in cha a LLAH. J'espère trouver un particulier compréhensif in cha a LLAH. Baraka LLahu fiki chère soeur.


Moeulleux, ah d'accord dans le secteur privé c'est à dire comme le Bon coin ? ou les agences immobilières ? J'ai regardé sur le bon coin seulement dans le cadre des particuliers et non les pro car je me suis dit qu'ils n'accepteraient pas ceux qui n'ont que le rsa khayr in cha a LLAH.
Bien en faite je ne réside pas en Ile de France, j'espère que cela sera plus simple dans mon département in cha a LLAH.
Ah d'accord je ne savais pas du tous, je vais en parler à l'assistante lors de mon rendez-vous je ne savais pas aussi pour la réduction du rsa si l'on obtient les apl bon ba mon budget a donc diminué mais bon si c'est pour les apl c'est bien aussi ça m'aidera dans le loyer in cha a LLAH.
Oui oui alhamdu liLAH cela m'est très utile baraka LLAHu fik mon frère; ainsi que tous les précieux conseils de ceux qui ont pris le temps de me renseigner vraiment je suis touchée par votre aide.

Encore merci à tous et à toutes qu Allah Ta'ala vous fasse miséricorde.
N
9 février 2018 23:14
Assalamu 3alaykum wa rahmatulah wa barakatuhu.


Frères et soeurs, j'espère que vous vous portez bien.


Je reviens vers vous à propos de ma recherche de logement (en vue de mon mariage avec un sans papier in cha a Allah) avec une petite question pour les connaisseurs ou bien ceux et celles qui sont déjà passés par là si vous pouviez prendre le temps de me répondre Baraka LLahu fikum.


Alors voilà est-il possible de signer un bail avec nos deux noms in cha a Allah, c'est-à-dire à mon nom et le sien (lui est sans papier) ? Egalement est-il préférable de le signer à nos deux noms pour la suite c'est-à-dire pour le mariage à la mairie ainsi que la demande de visas ? Ou bien est-il préférable de le mettre à mon nom uniquement pour le bon déroulement de la suite in cha a Allah.

Je vous remercie de m'avoir lu. Jazakumu LLahu Kulla Khayr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook