Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Info sur mariage/naissance en France
m
23 août 2010 14:52
As-salamou 3alaykoum

Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de ramadan, puisse Allah nous y combler de ses bienfaits.

Je vous expose ma situation espérant trouver des réponses (ou des pistes de réponses) auprès de vous car face à la désagréabilité de certains agents consulaires marocains nous n'avons pas toujours réponse à nos questions.

Ma femme et moi sommes tous les deux marocains (mais aussi tous les deux français (bien que je sois né au Maroc)).

1. Nous nous sommes mariés en France en 2001 (donc possession acte de mariage et livret de famille français) mais nous ne nous sommes jamais mariés au consulat du Maroc (donc non possession du livret de famille marocain).

2. Nous avons eu un enfant en 2009 (né en France).

3. Aujourd'hui nous voulons retranscrire notre mariage français au consulat du Maroc (9 ans après) pour avoir un livret de famille marocain pour pouvoir y inscrire notre enfant (né il y a un an).

Mes deux questions sont donc les suivantes :

Est ce que cela ne pose pas de problème de retranscrire un acte de mariage français au consulat du Maroc plusieurs années plus tard (ici 9 ans) ?

Si retranscription il y a, et donc obtention du livret de famille marocain, est ce que cela ne pose pas de problème d'y inscrire un enfant né plusieurs années auparavant (ici 1 an) ?

J'ai beaucoup cherché sur le forum pour trouver des discussions déjà ouvertes sans succès.

Barakallahou fikoum
23 août 2010 17:15
tu dois dèja procèder à la transcrition de ton acte de mariage français au Maroc ( via le consulat ), et tu mentionne bien que t'as dèja un enfant .

c'est une procèdure qui va prendre du temps, mais elle est possible.

tu peux voir avec le service d'ètat civil au consulat ou bien au tribunal de famille au Maroc.
m
24 août 2010 10:38
Merci pour ta réponse, quand tu dis que que cela va prendre du temps, plusieurs mois par exemple ?
m
24 août 2010 12:34
En fait j'ai lu sur le site de l'ambassade du maroc ceci :

Les mariés doivent déposer une copie de l’acte de mariage civil, dans un délai de trois mois courant à compter de la date de sa conclusion.

Dans mon cas c'est plutôt 9 ans, d'où ma question de la faisabilité.
24 août 2010 16:59
elle pourra se faire , elle va passer par un jugement au tribunal de famille , donc le temps qu'elle passe en justice , ça pourra prendre quelques mois ou quelques annèes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook