Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginez...
C
16 mars 2004 22:54
...que vous n'ayez jamais quitté le Maroc. ( vous ou vos parents pour ceux et celles nés à l'étranger)

Où seriez-vous et que feriez-vous à l'heure actuelle ?

Evitez les Allahou Alim, c'est évident, il s'agit ici d'une simple supposition...
m
16 mars 2004 23:09
Tu sais je me pose toujours cette question à savoir le chemin que j'aurai pris au bled, si j'étais resté... Complètement différent, j,aurai certainement refusé d'étudier à la fac, comme tout le monde.. Je me serai inscrite à une école de commerce, je pense à IHEM... et compagnie, peut-être bien Alakhawayn pourquoi pas smiling smiley
Et puis, ce que je me demande surtout c'est comment ma vie amoureuse aurait-elle tournée la-bas... pas au vinaigre, j'éspère..
Mais tu as bien fait de poser cette question parce qu'il ya tellement de scénarios infinis à imaginer.... piiiiiiiiiiiiw
Trop même , chui déja partie !
Merci pour ce post !
c
17 mars 2004 01:10
C´est une bonne question. Tres difficile a repondre. j´y ai vraiment pense bcp de fois. Qq fois je pense que c´est notre destin de ne pas etre chez nous.
Je me serai inscri dans la fac. Et apres ca une ou deux ans au chomage, ou peut etre meme pas. A mon avis j´aurai une vie plus simple que celle de maintenant. Car surement je n´aura pas eu assez d´experience comme j´ai maintenant.

Maintenant je suis pret a faire une vie tres simple au maroc, sans bcp de bons materiels. Ce que je n´etais pret a faire avant.

Pour moi le monde n´est plus comme il etait a l´epoque.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
m
17 mars 2004 11:12
cette question je me la pose a chaque fois qu j'en ia marre de la france et elle me remet dans le droit chemin
car moi née au fin fond du rif je serai peut etre mariée a 16 ans et la j'aurais déja eu 4 enfant d'un bergers lol!!! le pire c'est que ca aurait été vrai smiling smiley smiling smiley
Alors je dit hamdoullilah car j'ai connu les cours, le travail etc etc
p
17 mars 2004 13:03
salam

pr moi je dis al-hamdoullilah porkoi?

car d'abord je suis né et grandi au maroc ensuite je suis venu vivre en france.

cela m'a permet d'avoir une base solide ds la culture de nos origines au niveau de la religion et la langue arabe ensuite rajouter à ma culture d'origine une culture européenne. g choisi ce qui me convient ds les deux cultures et g jetté d'autres choses ...
l'essenciel et ce que je trouve trés important c ke g pas eu ce maudit probléme d'identité dont certain(es) souffres
g pas renier mon pays et mes origines et je me suis trés bien adapté avec d'autres civilisations ke j'aprécier et le courant passe trés bien avec d'autres communautés. mais si j'avais pas quitté le maroc je crois ke j'allais devenir fou. je pouvais réussir bien ma vie la bas mais malheureusement les conditions et les encouragements surtout de la part de l'etat n'etaient pas à la hauteur pr réaliser mon projet et travailler pr mon propre compte;surtout je detesait le travaille avec l'etat com foctionnaire pr des raisons de conscience alors g opté de devenir un émigré et reproduire à mon tour des beurs...

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
k
17 mars 2004 13:06
C'est curieux, j'y pensais pas plus tard qu'hier. Et je pense de plus en plus à rentrer au Maroc, tenter ma chance.
m
17 mars 2004 14:12
c'est mon grand rêve de rentrer au maroc parce qu'après avoir pas mal voyagé je me rends compte que c'est l'un des + beaux pays au monde...malheureusement la mentalité des marocains sur place n'est pas prête de changer...tout le monde est corrompu...et je le dis en connaissance de cause parce que j'ai fait plusieurs essais de retour au pays et à chaque fois ECHEC, je repliais bagages et je rentrais en france. par contre ça pourrait marcher pour toute personne qui a beaucoup d'argent et qui est prête à fermer les yeux sur certaines pratiques de chez nous, ce qui n'est pas du tout mon cas.
C
17 mars 2004 14:42
Salam,

Merci pour vos réponses mais la question n'est pas de savoir si vous projettez de rentrer au Maroc, mais plutot s'imaginer quel aurait été votre vie si vous n'en étiez jamais parti...
p
17 mars 2004 14:58
ok chireen j'etais un peu hors sujet.
voila ma réponse
ma situation si je n'ai jamais quitté le maroc aller être :
rêver d'en partir hahahaha oui rêver d'en partir pr mieux réussir ma vie aprés j'y retourne de temps en temps pr des courtes vacances voila j'espére ke cette fois-ci je ne suis pas hors sujet .

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
C
17 mars 2004 16:32
Salam Panamcasa,

d'après ton pseudo tu viens de Casa c'est ça ?
Ben en fait imagines : Aujourd'hui à Casa, que ferais-tu ?
c
17 mars 2004 18:28

Salut tous, panamcaca tu as ecris:

g choisi ce qui me convient ds les deux cultures et g jetté d'autres choses ...
l'essenciel et ce que je trouve trés important c ke g pas eu ce maudit probléme d'identité dont certain(es) souffres
g pas renier mon pays et mes origines et je me suis trés bien adapté avec d'autres civilisations ke j'aprécier et le courant passe trés bien avec d'autres communautés.

J´aime vraiment ces idees, car ca te perment toujours de garder un caractere fort. Moi aussi je fais la meme chose de nettoyer de temps en temps. Ou plutot jetter ce qu´on ne peut pas utiliser des idees.
Bon courage khoya.

Chireen pardonne moi que c´est hors sujet. Mais c´est plus fort que moi . Je voulai juste faire cette remarque a panamcasa car j´aime ses idees.

Tres amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
t
17 mars 2004 18:31

Salam,

Question très difficile! Franchement aucune idée. Peut-etre sur les bancs de l'Unif si elle n'est pas fermée pour telle ou telle cause!
p
17 mars 2004 19:44
Et oui je viens de casa et j'imagine si j'y suis à cette heure-ci, je crois ke je ne peux pas m'empêcher d'aller se balader ds l'ancien médina vers le "souk " ça me manque l'ambiance de la bas...

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook