Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les idoles d'aujourd'hui
P
20 mai 2017 14:01
Salam,

Selon vous, quelles sont les idoles d'aujourd'hui?

Autrefois, on adorait des statues, ou des demi-dieux... mais ce que l'on adorait, c'était surtout ce qu'ils représentaient, même si il n'en reste pas toujours de traces.

La mythologie grecque en est un bon exemple. Il y a des dieux ou déesses pour différents principes: la déesse de la beauté par exemple. Pensez-vous qu'aujourd'hui on n'idolâtre plus la beauté?

Certaines personnes pourtant vouent leur vie au culte du corps par exemple.

D'autres idolâtrent l'argent ou le pouvoir.

Voyez-vous d'autres idoles du monde moderne? Qu'en pensez-vous? Quelle enseignement pouvons-nous en tirer?
20 mai 2017 14:05
Penses-tu que l'on puisse parler d'idole et de culte dans le cas de l'argent et la beauté ?
Beaucoup les recherchent intensément pour tout ce qu'ils nous procurent, c'est une quête du plaisir, je ne vois pas trop le rapport avec le sens religieux du mot "idole" ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 14:17 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
20 mai 2017 14:06
Pour les jeunes ados complètement à la ramasse (et certains adultes aussi d'ailleurs) ce sont les célébrités type chanteurs et chanteuses, acteurs et actrices...

Tu les vois de train de chialer ou crier comme des cinglés dès qu'ils ont l'occasion de les voir en vrai.

Ce sont leurs dieux.

Et oui c'est pathétique et inquiétant.
20 mai 2017 14:10
Je pense aux idoles de la chanson ét autres maîtres gims sataniques, j' y mets dedans les passions aussi telle que le foot...

Tout est fait / pensé / calculé pour s'éloigner de la religion

Sans oublier les chirurgies esthétiques ...les chirurgiens se font des millions, Villas, voitures luxueuses etc pour dénaturer les corps.

En fait le mal réside dans l'exagération, l'outrance, l'être humain entre facilement dans les je veux toujours plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 14:11 par PoussièreDétoile..
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
F
20 mai 2017 14:11
Oui y'en a qui adorent Allah par exemple tongue sticking out smiley
S
20 mai 2017 14:12
T'en a aussi qui adore des humains comme des stars des acteurs ou même des rois etc..
20 mai 2017 14:14
Peut-on dire que Mohammed VI est une idole pour les marocains ? tongue sticking out smiley

Je plaisante évidemment, mais il faut bien dire que certains en sont complètement dingue ^^

Citation
Sarah955 a écrit:
T'en a aussi qui adore des humains comme des stars des acteurs ou même des rois etc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 14:17 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
H
20 mai 2017 14:16
Effectivement j’adore ma femme
Citation
Sarah955 a écrit:
T'en a aussi qui adore des humains comme des stars des acteurs ou même des rois etc..
C
20 mai 2017 14:19
Pour moi c'est les gens avec les stars soubhana Allah ils me dégoûte
20 mai 2017 14:22
Wa aleyki as salam

J'avais écris un sujet là-dessus :

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mai 2017 14:23
Salam

Selon moi, les idoles d'aujourd'hui sont les gens eux-memes.

La"naissance" du mot selfie a lui seul, resume la situation d'ailleurs.

Le culte de l'image, mais cette fois-ci, la sienne.

On s'est toujours pris en photo, mais rappelez-vous, auparavant il y avait toujours quelqu'un qui se devouait lol pour prendre la photo, il ne serait venu a l'idee de personne de retourner l'appareil photo en face de soi, rien que pour le cadrage me direz-vous lol.

Et soyons honnetes, nous aimons tous les compliments et il est plaisant de se voir a son avantage sur une photo, mais la c'est devenu maladif.

Il faut dire aussi que les nouvelles technologies y sont pour beaucoup, mais d'autres parametres ont favorise cette tendance qui s'accroit.

Cette generation s'adore, elle s'idolatre au travers de tout un tas de cliches qu'elle se depeche de poster sur les reseaux sociaux en guettant avec inquietude les premiers like des amis virtuels afin qu'ils se rassurent d'etre toujours au top.

Un peu comme si ca leur donnait une legitimite d'exister en tant qu'individu.

Ils ne vivent meme plus la situation, la seule chose qui importe c'est d'immortaliser non pas le moment mais leur propre image.

Tu me diras, il y a tout de meme un lien avec la mythologie grecque, puisqu'on est la face a un narcissisme exarcebe...
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
20 mai 2017 14:27
booba,rohff,lacrim,pnl: mecs de cité

la famille kardashian,nabila,nicki minaj: filles de cité

johnny Hallyday: vieux beaufs

maître gims,jul: jeunes beaufs

one direction,justin bieber: "c'est maman qui paye"filles

drake,futur,wiz khalifa:"c'est maman qui paye"garçons

Voilà j'ai cité que les chanteurs mais si quelqu'un veut compléter avec des idoles d'autres domaines,qu'il le fasse grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 14:28 par anti sion.
H
20 mai 2017 14:29
Je pense que le constat évoqué est du a une erreur de perspective sur base d'une image a un moment T.

Les gens font avec les moyens de l'époque que ce soit dans ce qu'ils "idolâtrent", dans les moyens de guerrier ou les moyens de tuer ou encore les moyens de s'instruire , systématiquement d'une manière ou d'une autre nous retombons dans le c'était mieux avant
O
20 mai 2017 14:31
Ils en ont font leur source de bonheur et de tristesse, le maitre de leur destin, leur raison de vivre, leur obsession, leur but, leur cause de guérison

Tous les attributs que l'on doit reconnaitre a Allah



Sinon il y a les petits amis pour certaines, les célébrités, les objets, etc
Citation
Capestian a écrit:
Penses-tu que l'on puisse parler d'idole et de culte dans le cas de l'argent et la beauté ?
Beaucoup les recherchent intensément pour tout ce qu'ils nous procurent, c'est une quête du plaisir, je ne vois pas trop le rapport avec le sens religieux du mot "idole" ^^
P
20 mai 2017 14:44
D'abord parce qu'il s'agit d'un "culte" justement. Ceux qui adorent le dieu de la pluie par exemple, n'est-pas pour qu'il lui procure de la pluie?

Une quête du plaisir: le plaisir serait-il une idole? on peut vouer sa vie à la quête du plaisir comme on peut la vouer à la quête de Dieu. Tu ne penses pas?

Citation
a écrit:
Penses-tu que l'on puisse parler d'idole et de culte dans le cas de l'argent et la beauté ?
Beaucoup les recherchent intensément pour tout ce qu'ils nous procurent, c'est une quête du plaisir, je ne vois pas trop le rapport avec le sens religieux du mot "idole" ^^
20 mai 2017 14:46
"Ils en ont font leur source de bonheur et de tristesse, le maitre de leur destin, leur raison de vivre, leur obsession, leur but, leur cause de guérison"
L'obsession est le mot clé, elle est négative donc à éviter

"Tous les attributs que l'on doit reconnaitre a Allah"
Cela est tout autant discutable
On dirait que cherche à discréditer ce qui apparaît comme la concurrence winking smiley
Citation
Attaqwa a écrit:
Ils en ont font leur source de bonheur et de tristesse, le maitre de leur destin, leur raison de vivre, leur obsession, leur but, leur cause de guérison

Tous les attributs que l'on doit reconnaitre a Allah



Sinon il y a les petits amis pour certaines, les célébrités, les objets, etc
Capechiant le pyro(mytho)mane
20 mai 2017 14:57
Là effectivement c'est applicable, on prit ce dieu (Tlaloc chez les aztèques par exemple) en espérant qu'il apporte la pluie. On est complètement dans le domaine du religieux

Mais quelqu'un qui cherche à gagner beaucoup d'argent, car il sait que cela lui permettra de s'acheter un grande maison, de partir en vacances aux Bahamas, tu trouves qu'on est dans le domaine du religieux ?

Quand au plaisir, je t'invite à lire le compte rendu de cette expérience, elle montre bien que la quête du plaisir est avant tout physiologique et non pas religieuse ^^

"on peut vouer sa vie à la quête du plaisir comme on peut la vouer à la quête de Dieu. Tu ne penses pas?" On peut tout à fait vouer sa vie à Dieu, certains l'on fait d'ailleurs (bien qu'en soit les deux ne s'excluent pas complètement). Cependant, il faut croire en Dieu pour cela ^^

Citation
oumjanna a écrit:
D'abord parce qu'il s'agit d'un "culte" justement. Ceux qui adorent le dieu de la pluie par exemple, n'est-pas pour qu'il lui procure de la pluie?

Une quête du plaisir: le plaisir serait-il une idole? on peut vouer sa vie à la quête du plaisir comme on peut la vouer à la quête de Dieu. Tu ne penses pas?

Citation
a écrit:
Penses-tu que l'on puisse parler d'idole et de culte dans le cas de l'argent et la beauté ?
Beaucoup les recherchent intensément pour tout ce qu'ils nous procurent, c'est une quête du plaisir, je ne vois pas trop le rapport avec le sens religieux du mot "idole" ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 14:58 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
P
20 mai 2017 14:59
Oui, tu as raison, les idoles existent toujours, mais sous une autre forme. Bien entendu, c'est le rapport que nous avons avec qui est problématique.

Par exemple prêter à un traitement médicamenteux la guérison et oublier que rien ne se réalise en dehors de la réalisation d'Allah. On se mettrait alors à attendre la guérison d'un médicament, pourtant, on ne vas se mettre à lui vouer un culte ou à faire des invocations, mais on aura oublié Allah dans l'affaire grinning smiley


Citation
a écrit:
Les gens font avec les moyens de l'époque que ce soit dans ce qu'ils "idolâtrent", dans les moyens de guerrier ou les moyens de tuer ou encore les moyens de s'instruire , systématiquement d'une manière ou d'une autre nous retombons dans le c'était mieux avant
20 mai 2017 15:00
Salâm Oumjanna,


Je pense que l'idole du monde moderne (toutes sociétés confondues) c'est la consommation... C'est tout un mode de vie, d'être, une vision du monde...

Je l'entends comme "religion société de consommation", dont les adeptes sont les "consommateurs-citoyens", prêts à tout pour défendre leur dieu, non pas l'argent, non pas le profit, mais leur petit confort via pleins d'idoles : eau courante, électricité, voitures, supermarchés, télévision, téléphones, internet etc.

Le dieu du capitalisme, ou de la société de consommation, c'est l'ego.


Et personne n'y échappe...


. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
20 mai 2017 15:02
Pourtant les médicament marchent plutôt pas mal, et ont éliminé bien des maladies Angel

Citation
oumjanna a écrit:
Oui, tu as raison, les idoles existent toujours, mais sous une autre forme. Bien entendu, c'est le rapport que nous avons avec qui est problématique.

Par exemple prêter à un traitement médicamenteux la guérison et oublier que rien ne se réalise en dehors de la réalisation d'Allah. On se mettrait alors à attendre la guérison d'un médicament, pourtant, on ne vas se mettre à lui vouer un culte ou à faire des invocations, mais on aura oublié Allah dans l'affaire grinning smiley


Citation
a écrit:
Les gens font avec les moyens de l'époque que ce soit dans ce qu'ils "idolâtrent", dans les moyens de guerrier ou les moyens de tuer ou encore les moyens de s'instruire , systématiquement d'une manière ou d'une autre nous retombons dans le c'était mieux avant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 15:04 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook