Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LOI HORTEFEUX "apprentissage du français dans le pays d'origine"
l
25 mai 2008 17:15
Bonsoir,
je voulai savoir si quelqu'un peut me répondre au sujet de loi hortefeux et son application. Je sais qu'elle a été votée le 23/10/2008 et que lA maîtrise du français est obligatoire pour le regroupement familial et les conjoints de français.Mais le pb c'que ma tante qui ne parle pas du tout le francais est venue en regroupement familiale ce 25 FEVRIER 2008 alors que la loi avait été votée.

Pour mon cas je compte me marier avec mon cousin qui ne parle pas français et j'ai peur qu'il ne puisse pas venir. Je compte aller faire les démarches début octobre au consulat de Tanger.
Si quelqu'un s'est marié au blède depuis le passage de la loi merci de me raconter.

Merci par avance pour votre réponse.
l
25 mai 2008 21:50
desoler moi non mais moi aussi j aimerai savoir aidez nous
26 mai 2008 09:50
salam,

Leyli si tu passes par mariage mixte : d'ici ke tu demande rdv ccm et ke vs passez l'entretien, ton fiancé a encore le temps d'apprendre l'abecedaire francais. Y a des assoc. des ecoles et mm des benevoles ki donnent ces cours au maroc gratuitement mm, renseignez vs.
Si tu passes par le regroupement familial, mariez vs et le temps de deposer dossier transcrpition ton fiancé a le temps d'apprendre le francais kom je te l'ai expliqué plus haut.

La langue francaise facilitera bcq la vie a ton fiancé une fois en france (travail, intergration etc ). C'est question de temps et de volonté tt se passera pas, ne paniquez pas et commnencez deja les demarches si vs souhaitez vs marier aussitot inchallah.
(p.s ce msg est destiné aussi a Lila)

Bon courage
s
26 mai 2008 15:35
bonjour
un collegue à moi a fait venir sa femme dans le cadre d'un regroupement familial en decembre 2007 et elle ne parle pas français!! ça ne l'a pas empeché de venir.
ici lors de sa journée de formation civique, elle a signé un contrat qui l'engage à faire 600 heures de langue française. Ils te proposent plusieurs centre de formation en fonction de ton domicile et c'est gratuit.
L
26 mai 2008 15:39
c'est sure que cette loi est votée le 28 octobre 2008
de toute facon il ya un delai plus ou moins long entre le vote d'une loi et sa mise en application
si la mise en application est deja en vigueur,, a ce moment là, les dossiers en cours ne st peut etre pas concernés
26 mai 2008 17:06
Citation
leyli77 a écrit:
Bonsoir,
je voulai savoir si quelqu'un peut me répondre au sujet de loi hortefeux et son application. Je sais qu'elle a été votée le 23/10/2008 et que lA maîtrise du français est obligatoire pour le regroupement familial et les conjoints de français.Mais le pb c'que ma tante qui ne parle pas du tout le francais est venue en regroupement familiale ce 25 FEVRIER 2008 alors que la loi avait été votée.

Pour mon cas je compte me marier avec mon cousin qui ne parle pas français et j'ai peur qu'il ne puisse pas venir. Je compte aller faire les démarches début octobre au consulat de Tanger.
Si quelqu'un s'est marié au blède depuis le passage de la loi merci de me raconter.

Merci par avance pour votre réponse.

Salam aleykom,

Tu parle pour la démarche CCM? Je pense pas qu'il prennent la tete pour ca! En tout qu'a pour mon cas,le consulat nous a pas casser la tete. La dame lui a juste poser quelques questions trés simple, qu'il a bien compris et elle a pas chercher plus. De tte facon vaut mieux que ton fiancé prenne des cours de francais dés maintenant.En octobre quand tu ira pour tes démarches inchallah il aura quand meme quelques bases..
Bon courage.
o
8 juin 2008 14:17
salut leyli77!
je suis dans ta situation car mon futur mari ne parle que trés trés peu le francais mais je l'encourage beaucoup à aller à ces cours du soir.kan on est passé au consulat par chance on é tombé sur une arabe hamdullah car il a pu répondre au kestion en arabe par contre elle nous a bien di ke pour le visa il falé absolumen kil apréne le francais car il y a pas mal de refu pour cette raison! Donc merci a hortefeu!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook