Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith du jour
B
15 novembre 2017 21:42
Selon abî hourayra, le Messager d'ALLAH ﷺ a dit: "Tandis qu'un chien mourant de soif tournait autour d'un puits, une des prostituées des fils d'israël l'aperçu. Elle enleva aussitôt sa galoche, puisa de l'eau pour lui et lui donna à boire. Ce geste lui valut le pardon."
(Rapporté par al boukhârî 3467 et mouslim 2245)
15 novembre 2017 21:58
Salam aleikoum,
C'est pour cela qu'il faut être bon avec les animaux ce sont des créatures d'Allah Soubhana wa Ta'ala
BarakahAllah ou fik
B
16 novembre 2017 21:59
ALLAH ﷻ a dit (selon le sens):
Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'ALLAH. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.
Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: «Seigneur! si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien».
ALLAH cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et ALLAH est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
(S.63 V.9 à 11)
B
17 novembre 2017 07:26
elui qui veut le paradis qu'il s'accroche au groupe ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande mes compagnons, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Après cela le mensonge va se propager au point où un homme va jurer alors qu'on ne le lui a pas demandé et le témoin va témoigner alors qu'on ne le lui a pas demandé. Certes un homme ne reste pas seul avec une femme sans que Chaytan ne soit alors le troisième. Soyez en groupe et prenez garde à la division car certes Chaytan est avec la personne seule et est plus éloigné de deux personnes. Celui qui veut le paradis qu'il s'accroche au groupe. Et celui qui est réjouit par sa bonne action et attristé par sa mauvaise action, voilà qui est le croyant ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2165 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أوصيكم بأصحابي ، ثم الذين يلونهم ، ثم الذين يلونهم ، ثم يفشو الكذب حتى يحلف الرجل ولا يستحلف ، ويشهد الشاهد ولا يستشهد . ألا لا يخلون رجل بامرأة إلا كان ثالثهما الشيطان . عليكم بالجماعة ، وإياكم والفرقة ، فإن الشيطان مع الواحد وهو من الاثنين أبعد . من أراد بحبوحة الجنة فليلزم الجماعة . من سرته حسنته وساءته سيئته فذلكم المؤمن
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢١٦٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
B
18 novembre 2017 23:27
Qu’une femme ne méprise pas sa voisine


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Ô vous les femmes musulmanes! Qu'aucune d'entre vous ne méprise le bon comportement avec sa voisine, ne serait-ce qu'en lui donnant un pied de mouton ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6017 et Mouslim dans son Sahih n°1030)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا نساء المسلمات ! لا تحقرن جارة لجارتها ولو فرسن شاة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٠١٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣٠)
B
19 novembre 2017 14:15
La prière sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui)


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah Le Très-Haut dit:
« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. »
(Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab), verset 56).

La prière sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui):
Traduction:
« Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. »

Phonétique:
« Allâhumma salli 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. »

Arabe:

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد
B
21 novembre 2017 19:59
L'aumône cachée


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône cachée éteint la colère du Seigneur ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1908)


عن عبد الله بن جعفر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صدقة السر تطفئ غضب الرب
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٠٨)
B
22 novembre 2017 14:17
Deux invocations ne sont pas repoussées


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux invocations ne sont pas repoussées : l'invocation au moment de l'appel à la prière et celle faite sous la pluie ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3078)


عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : ثنتان ما تردان : الدعاء عند النداء و تحت المطر
(رواه الحاكم و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٠٧٨)
B
23 novembre 2017 22:33
L’invocation et la prière à la fin de la nuit


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la Sourate Dhariyat n°51 versets 17 et 18: « Ils ne dormaient que très peu la nuit et à la fin de la nuit ils demandaient le pardon ».


قال الله تعالى : كَانُوا قَلِيلاً مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ / وَبِالأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
(سورة الذاريات ١٧/١٨)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ينزل ربنا تبارك وتعالى كل ليلة إلى السماء الدنيا حين يبقى ثلث الليل الآخر ، يقول : من يدعوني فأستجيب له من يسألني فأعطيه من يستغفرني فأغفر له
(رواه البخاري في صحيحه ر
B
24 novembre 2017 23:25
Le mérite des gens de la mosquée


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va appeler le jour de la résurrection: Où sont mes voisins ? Où sont mes voisins ?
Les anges vont dire: Ô notre Seigneur ! À qui convient-il d'être ton voisin ?
Allah va dire: Où sont ceux qui peuplent les mosquées ? ».
(Rapporté par Al Harith Ibn Abi Ousama et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2728)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إن الله لينادي يوم القيامة : أين جيراني ؟ أين جيراني ؟
فتقول الملائكة : ربنا ! و من ينبغي أن يجاورك ؟
فيقول الله : أين عمار المساجد ؟
(رواه الحارث بن أبي أسامة و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٢٨)
B
27 novembre 2017 11:44
Tu as divorcé non-conformément à la sounna...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Moutarif Ibn 'Abdillah, le compagnon du prophète 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée) a été interrogé concernant un homme qui a divorcé avec sa femme puis a un rapport avec elle (1) et n'a pas prit de témoins ni pour le divorce ni pour la reprendre, il a dit: « Tu as divorcé non-conformément à la sounna, tu as repris non-conformément à la sounna (2). Prend des témoins pour le divorce et pour le fait de la reprendre et ne recommence pas ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2186 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) Il faut savoir que lorsqu'un homme divorce avec son épouse alors un délai de 3 menstrues commence durant lequel le mari peut reprendre son épouse s'il le désire. Ce n'est qu'à la fin de ce délai qu'il y a séparation.

(2) Les savants du hadith expliquent que ce type de formulation: -Ceci fait partie de la sounna-, -Ceci ne fait pas partie de la sounna- si elle est prononcée par un compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a la même valeur juridique qu'un texte du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car ce compagnon parle évidemment de la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).


عن مطرف بن عبد الله أن عمران بن حصين رضي الله عنهما أنه سُئِل عن الرجل يطلق امرأته ثم يقع بها ولم يشهد على طلاقها ولا على رجعتها فقال : طلقت لغير سنة وراجعت لغير سنة أشهد على طلاقها وعلى رجعتها ولا تعد
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢١٨٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
[
27 novembre 2017 16:30
Salam

Il va de soi qu'il faut comprendre qu'Allah ne prie pas sur le Prophète ni sur sa famille. Le fait de dire "prier" cela signifie répandre Sa bénédiction.

Nous non plus on prie pas sur le Prophète mais on demande à Allah de le bénir et de répandre Sa bénédiction ainsi que sur sa famille.


Citation
Ikrima a écrit:
La prière sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui)


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah Le Très-Haut dit:
« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. »
(Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab), verset 56).

La prière sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui):
Traduction:
« Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. »

Phonétique:
« Allâhumma salli 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. »

Arabe:

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
27 novembre 2017 16:37
Salam

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

Il faut comprendre que ce n'est pas Allah Lui-même qui descend car la Création ne peut pas l'enfermer, mais ce sont Ses anges qui sont porteurs de Sa Miséricorde et de Son Pardon.

Dans la nuit du Destin ce sont les anges et l'esprit (Gabriel) qui descendent jusqu'à l'aube.



Citation
Ikrima a écrit:
L’invocation et la prière à la fin de la nuit


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la Sourate Dhariyat n°51 versets 17 et 18: « Ils ne dormaient que très peu la nuit et à la fin de la nuit ils demandaient le pardon ».


قال الله تعالى : كَانُوا قَلِيلاً مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ / وَبِالأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
(سورة الذاريات ١٧/١٨)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ينزل ربنا تبارك وتعالى كل ليلة إلى السماء الدنيا حين يبقى ثلث الليل الآخر ، يقول : من يدعوني فأستجيب له من يسألني فأعطيه من يستغفرني فأغفر له
(رواه البخاري في صحيحه ر
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook