Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma grande sœur fume , je suis déçu ce soir …
9 octobre 2022 19:55
Selam les yabies

Je suis dégoûtée ce soir , j’ai apprit que ma grande sœur FUMER TUE !

C’est ma grande sœur en plus , c’est celle qui me fesait le plus la morale quand jetait plus jeune , elle me disait de ne pas fumer , d’aller à l’école , et de ne pas faire de bêtises !

J’ai grandit , en prenant exemple sur elle .

Je la voyait comme une Femme super droite …

Au final à 29 ans elle c’est mit a FUMER. Depuis quand on commence à fumer à 29 ans ? Sérieux je suis dépitée . Triste , et déçu … ce soir …

Je suis tombé de haut ce soir je suis trop dégoûté , ma sœur a perdu l’estime que j’avais d’elle . A partir d’aujourd’hui je ne la voit plus de la même manière , et ne la verra plus de la même manière . J’ai du dégoût en la voyant fumer .!

Mon père est content de cette situation , lui il aime bien que ses enfants fume avec lui ! Il a toujours voulu sa .

Même à moi toujours il me propose de fumer , il me tend ses paquets éclaté de Marlboho,et il me dit quand est ce que je vais commencer aussi en rigolant .

Je lui paye son assurance depuis des mois , je ne dit rien car c’est mon devoir de fils, pendant ce temps lui il fume des clopes au café tout les jours et il aime bien en proposer à tout ses copains ! Comme si le prix des clopes n’était pas chère !

Je vais peter les plombs sur ma vie , la douche froide ,je vais commencer à fumer aussi !!!. Tout le monde sera content !

Fumons tous en famille bah oui tant qu’on y est !!

Faut bien prendre l’exemple sur nos grands frères et sœurs , non ?!!


Au final , vous voyez la vie , nous fait douter des gens , en qui nous avions le plus confiance … c’est souvent le cas j’ai l’impression.

Même ma maman est super triste . Et cela me rend triste !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/22 19:57 par Hous's.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 19:59
Salam Hou's,

Quand tu seras calmé, tu pourras discuter avec ta soeur et lui indiquer que tu as été déçu et l'inviter à arrêter sans pour autant te mettre en colère ou l'infantiliser. Propose lui des solutions pour arrêter et l'aider et dis lui que c'est vraiment dommage de commencer ce genre de chose à son âge.

Après tout, c'est ta soeur, donc sa santé est importante pour toi ? N'est ce pas ? Sans la santé, rien ne compte et tu n'as pas envie qu'elle se la dégrade avec ce genre de merde.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 octobre 2022 20:02
Wa 'aleykoum salam

Dur... Qu'Allah vous facilite.

Bon au moins ta mère n'est pas dedans, elle-même
Il arrive qu'on tombe de haut sur nos exemples, inshaa a Llah elle arrêtera, courage frérot.
S
9 octobre 2022 20:06
Salam

Peut-être fait-elle ça pour maigrir ... Pendant qu'elle se remplit le ventre de fumée, elle n'avale rien. Et puis le goût du tabac est tellement fort que les autres aliments n'ont plus de goût, donc on a moins envie de manger ...

Bon sinon ... Chacun sa tombe.

Visiblement tu es le dernier qui n'a pas cédé. Alors montre l'exemple à toute ta tribu. Un jour, ils comprendront que tu auras eu raison.
9 octobre 2022 20:11
Aleykoum Salam mon frère

Je comprend totalement ta situation, je comprends ta colère

mashaAllah mon frère tu es un homme droit continue dans le bon chemin et ne te met pas à fumer aussi.

Je suis choqué par l'attitude de ton père mais ne tombe pas dedans il faut respecter et écouter ses parents mais quand il sont égarer par le message de Allah il faut surtout pas écouter l'égarement

Ta soeur et ton père inshaallah il se rende compte fait une prière mon frère pour que il se rend compte des choses inshaallah
9 octobre 2022 20:12
Mais dystopia , elle n’est pas assez grande pour savoir que c’est mauvais pour sa santé ?

Sa me dépasse , ma sœur est une femme qui a étudié elle a la tête sur les épaules , c’est la plus intelligente d’entre nous ! Comment elle a pu faire une chose pareille ? Celle à qui on avait le plus confiance .

C’est sûrement c’est fréquentations et c’est copines les fumeuses et son mari qui fume , son père qui propose toujours qu’on fume avec lui ….!!!! Comment ne pas craquer sérieux .

Sa me déprime de devoir lui faire la morale , pour des histoires pareilles … un peu de fierté , le petit frère qui fait la morale à la grande sœur ? Un peu de honte ?

On se ressembler tant avec elle ,sur beaucoup de points …

Merci Dystopia Trop déçu Wallah . Je ne sait pas comment les gens réfléchissent à l’intérieur d’eux , j’aurais toujours du mal à le comprendre !

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam Hou's,

Quand tu seras calmé, tu pourras discuter avec ta soeur et lui indiquer que tu as été déçu et l'inviter à arrêter sans pour autant te mettre en colère ou l'infantiliser. Propose lui des solutions pour arrêter et l'aider et dis lui que c'est vraiment dommage de commencer ce genre de chose à son âge.

Après tout, c'est ta soeur, donc sa santé est importante pour toi ? N'est ce pas ? Sans la santé, rien ne compte et tu n'as pas envie qu'elle se la dégrade avec ce genre de merde.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 20:14
Amiin.

Merci bcp Pellym , force a nous , c’est dur d’être un Homme est d’avoir des sœurs , croit moi , C’est une grande responsabilité pour un Homme musulman .


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Dur... Qu'Allah vous facilite.

Bon au moins ta mère n'est pas dedans, elle-même
Il arrive qu'on tombe de haut sur nos exemples, inshaa a Llah elle arrêtera, courage frérot.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 20:19
Elle est déjà toute maigre , ce n’est pas sa …

Ce n’est pas chacun sa tombe , non ce n’est pas si simple . On est musulmans ou non ?

sa ne marche pas comsa , pas chez moi !

Je vais la menacer , et lui dire que si elle n’arrête pas , je commence avec elle !

Si elle n’arrête pas , c’est qu’elle ne m’aime pas .On va voir maintenant le petit Hous’s de quoi il est capable .
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Peut-être fait-elle ça pour maigrir ... Pendant qu'elle se remplit le ventre de fumée, elle n'avale rien. Et puis le goût du tabac est tellement fort que les autres aliments n'ont plus de goût, donc on a moins envie de manger ...

Bon sinon ... Chacun sa tombe.

Visiblement tu es le dernier qui n'a pas cédé. Alors montre l'exemple à toute ta tribu. Un jour, ils comprendront que tu auras eu raison.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 20:23
Bien sûr qu'elle le sait et en a conscience.

Je pense que justement, ça aura d'autant plus d'impact car elle sera gênée que ce soit le petit frère qui lui fasse le rappel et des recommandations pour protéger sa santé. Car normalement, c'est elle qui te dit ce genre de chose.

Dans tous les cas, je comprends ta déception qui est liée au fait que tu avais une grande estime et une grande fierté à l'égard de ta soeur.

Mais ta soeur reste un être humain et elle est donc faillible. Tu sais, ta déception me fait penser aux enfants qui grandissent et qui réalisent en grandissant que leurs parents ne sont pas aussi "parfaits" qu'ils l'imaginaient. Parce qu'ils voient leurs défauts et leurs faiblesses en grandissant et ce n'est plus le regard d'admiration de l'enfant vers ses parents mais d'adulte à adulte.

En quelque sorte le mythe que tu te faisais de ta soeur est tombé. Mais je pense que tu réaliseras plus tard que c'est aussi toi qui est en tort sur le fait de porter un tel regard d'admiration sur ta soeur et d'en exiger autant d'elle car ta soeur reste un être humain et que de se fait elle est faillible et commet des fautes tout comme toi.

Est-ce que ce qui te fait mal, ce n'est pas plutôt de réaliser cela ? Que ta soeur n'est pas infaillible et qu'elle peut avoir ses torts ?

Dans tous les cas, ça reste ta grande sœur et vous devez mutuellement être là l'un pour l'autre et vu que ce n'est pas ton père qui va lui faire le rappel, essaie de la convaincre toi.

Comme tu le dis, elle est entourée de personnes qui fument et de personnes qui l'incitent à fumer alors c'était d'autant plus facile de faillir pour elle.
Citation
Hous's a écrit:
Mais dystopia , elle n’est pas assez grande pour savoir que c’est mauvais pour sa santé ?

Sa me dépasse , ma sœur est une femme qui a étudié elle a la tête sur les épaules , c’est la plus intelligente d’entre nous ! Comment elle a pu faire une chose pareille ? Celle à qui on avait le plus confiance .

C’est sûrement c’est fréquentations et c’est copines les fumeuses et son mari qui fume , son père qui propose toujours qu’on fume avec lui ….!!!! Comment ne pas craquer sérieux .

Sa me déprime de devoir lui faire la morale , pour des histoires pareilles … un peu de fierté , le petit frère qui fait la morale à la grande sœur ? Un peu de honte ?

On se ressembler tant avec elle ,sur beaucoup de points …

Merci Dystopia Trop déçu Wallah . Je ne sait pas comment les gens réfléchissent à l’intérieur d’eux , j’aurais toujours du mal à le comprendre !
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
9 octobre 2022 20:24
Faire du chantage, ce n'est pas très islamique non plus ...
Citation
Hous's a écrit:
Elle est déjà toute maigre , ce n’est pas sa …

Ce n’est pas chacun sa tombe , non ce n’est pas si simple . On est musulmans ou non ?

sa ne marche pas comsa , pas chez moi !

Je vais la menacer , et lui dire que si elle n’arrête pas , je commence avec elle !

Si elle n’arrête pas , c’est qu’elle ne m’aime pas .On va voir maintenant le petit Hous’s de quoi il est capable .
p
9 octobre 2022 20:30
si elle a commencé à fumer à 29 ans, c'est que:
1. elle est dans un environnement de fumeurs
2. elle a subi un stress et fumer l'apaise
3. elle n'a pas beaucoup de caractère et elle est conformiste.


Citation
Hous's a écrit:
Selam les yabies

Je suis dégoûtée ce soir , j’ai apprit que ma grande sœur FUMER TUE !

C’est ma grande sœur en plus , c’est celle qui me fesait le plus la morale quand jetait plus jeune , elle me disait de ne pas fumer , d’aller à l’école , et de ne pas faire de bêtises !

J’ai grandit , en prenant exemple sur elle .

Je la voyait comme une Femme super droite …

Au final à 29 ans elle c’est mit a FUMER. Depuis quand on commence à fumer à 29 ans ? Sérieux je suis dépitée . Triste , et déçu … ce soir …

Je suis tombé de haut ce soir je suis trop dégoûté , ma sœur a perdu l’estime que j’avais d’elle . A partir d’aujourd’hui je ne la voit plus de la même manière , et ne la verra plus de la même manière . J’ai du dégoût en la voyant fumer .!

Mon père est content de cette situation , lui il aime bien que ses enfants fume avec lui ! Il a toujours voulu sa .

Même à moi toujours il me propose de fumer , il me tend ses paquets éclaté de Marlboho,et il me dit quand est ce que je vais commencer aussi en rigolant .

Je lui paye son assurance depuis des mois , je ne dit rien car c’est mon devoir de fils, pendant ce temps lui il fume des clopes au café tout les jours et il aime bien en proposer à tout ses copains ! Comme si le prix des clopes n’était pas chère !

Je vais peter les plombs sur ma vie , la douche froide ,je vais commencer à fumer aussi !!!. Tout le monde sera content !

Fumons tous en famille bah oui tant qu’on y est !!

Faut bien prendre l’exemple sur nos grands frères et sœurs , non ?!!


Au final , vous voyez la vie , nous fait douter des gens , en qui nous avions le plus confiance … c’est souvent le cas j’ai l’impression.

Même ma maman est super triste . Et cela me rend triste !
9 octobre 2022 20:35
Parce que ta sœur de 29 ans a besoin que tu decides de sa vie ?

Elle te doit quoi ?
Citation
Hous's a écrit:
Amiin.

Merci bcp Pellym , force a nous , c’est dur d’être un Homme est d’avoir des sœurs , croit moi , C’est une grande responsabilité pour un Homme musulman .
. Pas de mp d'hommes merci
9 octobre 2022 20:37
Personne n’est parfait Hous’s.

Après comme tu dis elle s’est laissé entraîner très probablement par ses fréquentations …

Elle est assez grande pour faire ses choix. Même si on lui avait interdit de fumer, le tentation et l’envie l’auront pousser à le faire de toute façon.

Ne te fatigues pas à lui dire d’arrêter elle ne le fera pas. Elle veut absolument y goûter tu ne peux rien faire contre ça malheureusement.

La seule chose que tu puisses faire c’est de ne pas tomber dedans aussi.

Moi je sortais avec une amie il y a quelques semaines (une amie que je connais depuis toujours un peu comme une sœur) et après le restaurant on se balade et elle sort une cigarette de son sac tranquille comme ça moody smiley Et elle me dit « ça ne te dérange pas si je fume ? » ?
Euh.. comment dire !? Oh. J’étais sous le choc mais bon j’ai joué ma comédienne et j’ai sorti un beau sourire forcé en lui disant « pas de problème ! »

Alors toi c’est avec ta sœur … je peux comprendre ta colère et ton incompréhension. sad smiley
9 octobre 2022 20:38
Lol dis lui que quand ton père sera mort elle aura plus le droit de faire partir de ta famille ou que tu vas lui faire la peau....

Sérieux oui c'est décevant mais ça reste ta grande sœur et tu lui dois du respect
Citation
Hous's a écrit:
Elle est déjà toute maigre , ce n’est pas sa …

Ce n’est pas chacun sa tombe , non ce n’est pas si simple . On est musulmans ou non ?

sa ne marche pas comsa , pas chez moi !

Je vais la menacer , et lui dire que si elle n’arrête pas , je commence avec elle !

Si elle n’arrête pas , c’est qu’elle ne m’aime pas .On va voir maintenant le petit Hous’s de quoi il est capable .
. Pas de mp d'hommes merci
9 octobre 2022 20:44
Demande plutôt à ta sœur si elle va bien ? Elle a peut-être des soucis.... dans le travail ou quoi au lieu de lui faire la morale. Tu es son frère pas son tuteur
. Pas de mp d'hommes merci
9 octobre 2022 20:47
Merci Dystopia , je sait bien qu’elle a sûrement des tords , elle n’était pas parfaite …

Mais commencer à fumer c’est différent , surtout pour une femme , moi sa me répugne sérieux , je peux pas avec sa .

Après elle est grande , elle va quand même passer un sale quart d’heure .

Je vais lui rappeler les années où elle me fesait bien la morale , à me casser la tête …fait pas si , fait pas sa , Hous’s mange correctement , Hous’s va à l’école , Hous’s reste polie …. hous’s y’a intérêt à avoir des bonnes fréquentations , y’a pas intérêt à fumer , … blabla

C’est marrant ,au final , avec l’âge , celui à qui on avait le moins confiance ,est devenue le meilleure , et sur tout les plans …!

Ne sous estimez pas vos enfants surtout , on ne sait pas qui deviendra quoi …. Rien n’est gagné , Rien n’est sûr , c’est la dunya quoi .

Citation
Dystopia22 a écrit:
Bien sûr qu'elle le sait et en a conscience.

Je pense que justement, ça aura d'autant plus d'impact car elle sera gênée que ce soit le petit frère qui lui fasse le rappel et des recommandations pour protéger sa santé. Car normalement, c'est elle qui te dit ce genre de chose.

Dans tous les cas, je comprends ta déception qui est liée au fait que tu avais une grande estime et une grande fierté à l'égard de ta soeur.

Mais ta soeur reste un être humain et elle est donc faillible. Tu sais, ta déception me fait penser aux enfants qui grandissent et qui réalisent en grandissant que leurs parents ne sont pas aussi "parfaits" qu'ils l'imaginaient. Parce qu'ils voient leurs défauts et leurs faiblesses en grandissant et ce n'est plus le regard d'admiration de l'enfant vers ses parents mais d'adulte à adulte.

En quelque sorte le mythe que tu te faisais de ta soeur est tombé. Mais je pense que tu réaliseras plus tard que c'est aussi toi qui est en tort sur le fait de porter un tel regard d'admiration sur ta soeur et d'en exiger autant d'elle car ta soeur reste un être humain et que de se fait elle est faillible et commet des fautes tout comme toi.

Est-ce que ce qui te fait mal, ce n'est pas plutôt de réaliser cela ? Que ta soeur n'est pas infaillible et qu'elle peut avoir ses torts ?

Dans tous les cas, ça reste ta grande sœur et vous devez mutuellement être là l'un pour l'autre et vu que ce n'est pas ton père qui va lui faire le rappel, essaie de la convaincre toi.

Comme tu le dis, elle est entourée de personnes qui fument et de personnes qui l'incitent à fumer alors c'était d'autant plus facile de faillir pour elle.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 20:54
Merci de me comprendre Sampica . C’est un bon début .

En faite le fait qu’elle fume me dérange , mais pas que , je crois que mon problème vient d’ailleurs.

Le problème vient du fait , que quand j’étais petit elle m’a beaucoup surveillé , elle m’a beaucoup restreint , elle a beaucoup fait la police , Elle m’a priver de certaines choses . Elle était très autoritaire avec moi … elle me fesait peur .

Pour qu’au final aujourd’hui , la donneuse de leçons , fume à son tour ?

Elle est où ta crédibilité dans tout sa ?
Tu voit ce que je veux dire ?

Lol ta bien réagit Sampica , il faut se soucier de personne , si tu veux vivre heureux . J’ai remarqué cela .
Il faut devenir individualiste .

Hamdullillah nous on fume pas , on est en bonne santé , le reste on s’en fous ?
Sauf qu’elle c’est ma sœur , sa me touche un peu , sa me fait chier !!!
Citation
sampica a écrit:
Personne n’est parfait Hous’s.

Après comme tu dis elle s’est laissé entraîner très probablement par ses fréquentations …

Elle est assez grande pour faire ses choix. Même si on lui avait interdit de fumer, le tentation et l’envie l’auront pousser à le faire de toute façon.

Ne te fatigues pas à lui dire d’arrêter elle ne le fera pas. Elle veut absolument y goûter tu ne peux rien faire contre ça malheureusement.

La seule chose que tu puisses faire c’est de ne pas tomber dedans aussi.

Moi je sortais avec une amie il y a quelques semaines (une amie que je connais depuis toujours un peu comme une sœur) et après le restaurant on se balade et elle sort une cigarette de son sac tranquille comme ça moody smiley Et elle me dit « ça ne te dérange pas si je fume ? » ?
Euh.. comment dire !? Oh. J’étais sous le choc mais bon j’ai joué ma comédienne et j’ai sorti un beau sourire forcé en lui disant « pas de problème ! »

Alors toi c’est avec ta sœur … je peux comprendre ta colère et ton incompréhension. sad smiley
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 21:01
Écoute , je t’aime pas , ni tes interventions , ni ta manière de penser . Tu est une femme raciste qui cache bien son jeu .
Je n’ai pas de place pour les racistes.

Je vais être gentille , mais si tu pouvais te décoller de mes semelles ? ? C’est gluant Natacha …?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Parce que ta sœur de 29 ans a besoin que tu decides de sa vie ?

Elle te doit quoi ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 octobre 2022 21:02
C’est normal que tu te soucies de la santé de ta sœur et il faut s’en soucier tu as raison !

Attention je n’ai pas dit qu’il fallait vivre ta vie et t’en moquer !

Après malheureusement il y a des choses qu’on ne peut contrôler.

Mais il va peut-être arriver un moment ou elle va remettre en question ce choix et là il faudra agir et parler et peut-être qu’elle t’écoutera à ce moment là. Je l’espère pour toi en tout cas.
Citation
Hous's a écrit:
Merci de me comprendre Sampica . C’est un bon début .

En faite le fait qu’elle fume me dérange , mais pas que , je crois que mon problème vient d’ailleurs.

Le problème vient du fait , que quand j’étais petit elle m’a beaucoup surveillé , elle m’a beaucoup restreint , elle a beaucoup fait la police , Elle m’a priver de certaines choses . Elle était très autoritaire avec moi … elle me fesait peur .

Pour qu’au final aujourd’hui , la donneuse de leçons , fume à son tour ?

Elle est où ta crédibilité dans tout sa ?
Tu voit ce que je veux dire ?

Lol ta bien réagit Sampica , il faut se soucier de personne , si tu veux vivre heureux . J’ai remarqué cela .
Il faut devenir individualiste .

Hamdullillah nous on fume pas , on est en bonne santé , le reste on s’en fous ?
Sauf qu’elle c’est ma sœur , sa me touche un peu , sa me fait chier !!!
K
9 octobre 2022 21:06
Salam
Il faut dissocietes choses..
Le fait que Elle ta fait la morale etait une benediction.
Sinon tu seras pas la.

Mnt c'est un etre humains comme nous.
Elle avait cette tentation depuis tjrs . Pourquoi mnt?
C'est Ce que TU devrais essayer de comprendre .
Parles lui transquillement et essaies de connaitre la root cause , cause originlae.
Ya la methode 5 why's qui marche tres Bien.
Tu poses la question pourquoi cinq fois

Pourquoi ta commence a fumer?

Paske x

Pourquoi x

Pasqhe yy

Pourquoi yyy

Jusqua Ce que TU trouves la vraie raison
Et essaies de laider a la fixer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook