Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi et le garçon
s
28 mars 2007 21:09
Souhaib (raa) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (sws) a raconté le récit suivant :

"Un Roi des générations qui vous ont précedé avait un magicien qui a atteint un certain âge.Il dit au Roi : "Je suis devenu vieux,envoie-moi quelqu'un pour lui apprendre la magie".
Le Roi lui envoya un jeune homme qui,chaque fois qu'il se rendait chez le magicien,faisait halte chez un ermite qui se trouvait sur son chemin.Il s'arrêtait chez l'ermite pour entendre ses paroles qui lui plaisaient beaucoup.Et lorsqu'il arrivait chez le magicien,celui-ci le frappait (pour son retard).
Le jeune homme se plaignit à l'ermite qui lui dit : "Si tu crains le magicien,dis que tes parents t'ont retenu,et si tu crains tes parents,dis que le magicien t'a retenu".

Etant dans un état pareil,il se trouva devant une bête féroce qui emprisonnait les gens là où ils se trouvaient."Aujourd'hui,se dit-il,je voudrais savoir qui est le plus favori : le magicien ou l'ermite!"
Il prit une pierre et dit : "Grand Dieu! Si le cas de l'ermite t'est plus favorable de celui du magicien,fais périr cette bête afin que les gens retrouvent leur liberté".Il jeta la pierre sur la bête et la tua,et les gens poursuivirent leur chemin.Arrivant chez l'ermite,il lui raconta le fait."ش mon fils! dit l'ermite,aujourd'hui tu es mieux que moi après que tu aies atteint ce degré.Tu seras éprouvé,et dans ce cas ne montre jamais ma place de retraite à personne".


Le jeune homme guérissait l'aveugle,le lépreux,il guérissait les gens de différentes maladies.L'un des courtisans du Roi,qui était atteint par la cécité,entendit parler du jeune homme.Il alla le trouver en lui apportant différents présents,et en lui disant : "Tout ce que tu vois devant toi comme cadeaux est le tien si tu réussis à me guérir".
Je ne guéris personne,répondit-il,mais c'est Dieu qui en a le pouvoir.Si tu crois en Dieu,je te l'invoque afin qu'il te guérisse.Le courtisan avouas sa croyance en Dieu et fut guéri.
Arrivant chez le Roi pour lui tenir compagnie comme il en était habitué,le Roi s'étonna et s'écria "Qui t'a rendu la vue ?"
Mon Dieu,répondit le courtisan.
As-tu un Seigneur,reprit le Roi,autre que moi ?
Certes,mon Seigneur et le tien est Dieu.
Le Roi le prit et le tortura jusqu'à ce qu'il lui désigne le jeune homme.
On le le fit arriver devant le Roi."ش fils! dit le Roi as-tu atteint,grâce à la magie,ce pouvoir de guérir l'aveugle,le lépreux et de faire ce que tu fais ?".
Je ne guéris persone répondit-il mais c'est Dieu qui le fait.

Alors le Roi le prit et le tortura jusqu'à ce que le jeune homme indiqua la retraite de l'ermite.Quand on fit venir l'ermite,on lui ordonna de revenir sur sa religion,mais celui-ci refusa.Devant ce fait,on apporta une scie qu'on plaça sur le sommet de son crâne et on lui coupa la tête en deux parties.
Puis on fit venir le courtisan qui subit le même sort après son refus de revenir sur sa Foi.Ensuite on ordonna d'amener le jeune homme qui refusa à son tour de revenir sur sa religion.
Le Roi le livra à ses hommes en leur disant"Emmenez-le au sommet de cette montagne et précipitez-le s'il persiste dans son refus".


Quand ils furent sur le sommet,le jeune homme invoqua Dieu par ces mots : "Grand Dieu! Délivre-moi comme bon te semblera".
A ce moment,la montagne s'ébranla et les hommes du Roi tombèrent dans l'abîme.En revenant chez le Roi,celui-ci dit au jeune homme : "Qu'a-t-on fait des hommes qui t'ont accompagné ?".
Dieu,répondit-il,m'en a épargné.
Le Roi le livra à d'autres hommes en leur ordonnant : "Emmenez-le dans une barque,lorsque vous serez au large,demandez-lui de renier sa Foi,et s'il persiste dans son refus,jetez-le par dessus bord".
Quand ils furent au large,le jeune homme incoqua Dieu par les mêmes mots : "Grand Dieu,Délivre-moi d'eux comme bon te semblera".La barque chavira et les hommes du roi se noyèrent.Le jeune home sain et sauf,revint chez le Roi qui s'étonna et s'écria :"Quel sort ont subi tes compagnons ?".
Dieu m'en a délivré,répondit-il,et ajouta : "Tu ne peux pas me tuer à moins que tu ne fasses ce que je te demande de faire".
Et qu'est-ce que je dois faire ? répliqua le Roi.
Tu réunis les gens,reprit le jeune homme,sur un seul tertre,tu me crucifies sur un tronc d'arbre,tu prends une flèche de mon carquois que tu mets sur un arc,puis tu dis : "Au nom de Dieu,Seigneur de ce jeune homme",tu tires et c'est ainsi que tu pourras mettre fin à mes jours.


Le Roi fit ce que le jeune homme lui a demandé.il assembla les gens,attacha le jeune homme à un tronc d'arbre,prit la flèche,la mit sur la corde et visa en disant : "Au nom du Seigneur de ce jeune homme".La flèche partit et atteignit la tempe du jeune homme qui mit la main dessus et trouva la mort.
Les gens disèrent alors : "Nous croyons au Seigneur de ce jeune homme".

On vint ensuite trouver le Roi : "Te rends-tu-compte ? Ce que tu craignais,Dieu l'a réalisé.Ton peuple croit désormais en Dieu".Le Roi ordonna alors de creuser des fossés dans les entrées des chemins,d'y mettre un grand feu et d'y jeter ceux qui ne renieraient pas leur Foi.Quand les ordres du Roi furent exécutés et vint le tour d'une femme accompagnée de son enfant,elle hésita mais son fils lui dit : "ش Maman! Fais preuve de ta résignation car tu es dans la bonne voie!"
(Rapporté par Mouslim)
s
2 avril 2007 17:50
n
2 avril 2007 18:26
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook