Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Les enfants immigrés n’ont pas droit à la culture ?
s
3 juin 2009 15:07
Gratuité pour l’accès aux musées et monuments nationaux pour les jeunes européens de moins de 26 ans. En revanche, exclusion des jeunes qui résident régulièrement en France, mais issus des pays tiers !

Dans un communiqué de Madame ALBANEL, ministre de la Culture et de la Communication du samedi 1er avril 2009, nous apprenons qu’à partir du 4 avril 2009, l’accès aux 50 musées de France et aux centaines de monuments nationaux sera gratuit pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ressortissants de l'un des 27 pays européens. Cette mesure concerne également les enseignants du premier et du second degré de l'Education nationale.

A ce titre, Madame Christine ALBANEL, Ministre de la Culture a déclamé le 1er avril 2009 : « cette mesure constitue une étape importante pour la démocratisation de notre vie culturelle, voulue par le Président de la République et le Gouvernement. » (discours du Président de la République lors de ses vœux au monde de la culture du 13 janvier 2009 à Nîmes).

Madame la ministre de la Culture a justifié cette mesure en vue de faciliter « l’accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière est souvent fragile. Elle renforce ou réactive leur désir de culture, les incite, certains pour la première fois, à pousser les portes des musées et monuments».

Le Conseil National des Marocains de France (CNMF) constate que cette mesure discriminatoire va exclure de facto les jeunes non européens, malgré leur résidence habituelle et régulière en France. Elle est en totale contradiction avec le discours officiel des pouvoirs publics sur la campagne de lutte contre les discriminations d’une manière générale et de l’accès à la culture en particulier !

Le CNMF considère que cette mesure est discriminatoire, ce qui porte un coup sévère à la crédibilité du discours officiel actuel des pouvoirs publics quant à leur lutte contre les discriminations et contre la fracture sociale.

Le CNMF s’étonne de la prise d’une telle décision qui prône plus l’exclusion que l’intégration des jeunes des pays tiers. Nous sommes persuadés que tel n’est pas l’intention du Gouvernement qui est plutôt en faveur de l’accès à tous à une éducation artistique et culturelle ainsi qu’au développement de l’enseignement de l’histoire des arts.

Le CNMF lance un appel au Président de la République pour intervenir, au nom de la lutte sans faille et efficace contre toute discrimination, à ce que cette mesure d’accès aux musées et aux monuments de France soit gratuite pour tous les jeunes âgés de moins de 26 ans, sans distinction de nationalité, conformément aux valeurs universelles des Droits de l’Homme que la France a ratifiées.

Mokhtar Ferdaoussi
Président du Conseil National des Marocains de France
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
3 juin 2009 15:11
le ministre a t'elle fait une distinction dans son discours?

elle a parlé en general,

si certains français d'origine etrangere ne veulent pas ou ne s'insterissent pas a cette culuture, je vois pas pourquoi il faut les forcer,

et quelle culture deja? ochwizt? de gaulle? c'est ça?
assalam o alykoum
s
3 juin 2009 15:17
Tssss tu sais que tu peux etre immigré sans avoir la nationalité française????

Ben l'article parle de tous les étrangers des pays hors zone européenne... tu sais qu'il y a des marocains, sénégalais, ouzbék.... en france? eux ils ont pas le droit à la gratuité?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
3 juin 2009 16:51
salam,

c'est complètement risible, ça me rappelle la fermeture des associations culturelles par les deux Maigret à Orange, d'autant que ça peut être à la limite du ridicule, s'ils viraient aussi tout ce qui n'est pas européen des musées, qu'ils rendent les trésors pillés aux différents moments de l'histoire.

gardons nous de suivre ce schéma d'exclusion, les arts et les sciences devraient être un acquis universel, mais aujourd'hui on fait du commerce avec tout.

la mère albanel ne sait pas quoi inventer, qu'ils le gravent : "Ici ne sont admis que les européens, les autres passez à la caisse!", tu vas voir que la fréquentation va devenir aussi forte qu'un jour d'hiver dans le désert de Gobi.
t
3 juin 2009 16:51
Je trouve ça injuste aussi !!

Habib la culture c'est vaste, si toi ca ne t'intéresse pas, ça en intéresse d'autres.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
h
3 juin 2009 17:22
Citation
tilaoutipala a écrit:
Je trouve ça injuste aussi !!

Habib la culture c'est vaste, si toi ca ne t'intéresse pas, ça en intéresse d'autres.

je suis pas français,

et j'ai bien dit certain,

je me cultive autrement a ma maniere, pas dans des musées, ..
assalam o alykoum
s
3 juin 2009 17:27
Citation
habib75 a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
Je trouve ça injuste aussi !!

Habib la culture c'est vaste, si toi ca ne t'intéresse pas, ça en intéresse d'autres.

je suis pas français,

et j'ai bien dit certain,

je me cultive autrement a ma maniere, pas dans des musées, ..


Mais qui parle de français la?
Qui parle d'obligation?

bref si t'as pas compris je reformule en plus simple... il a été décidé de donner l'acces gratuitement à divers lieu de culture que pour les ressortissants europeens à croire que les étrangers non européens doivent pas se cultiver
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
3 juin 2009 17:33
ça c'est de la politique,

tu t'attendais a quoi? et meme si ils laissent les résidents étrangers avoir accès a ses musées, ...

ça fera d'eux des politiciens gentils? egalitaires?
assalam o alykoum
i
3 juin 2009 17:36
Impossible.
Quand tu es étranger, réguliérement installé en France et que tu as moins de 26 ans, le musée est aussi gratuit que pour le français remplissant la condition d'âge.

Toute autre situation est illégale parce qu'elle viole un principe constitutionnel bien français: l'égalité.

Le seuls cas ou un étranger se verrait opposer sa condition d'étranger serait le cas ou il ne réside pas habituellement en France....le touriste et tant qu'à faire...autant que le touriste paye.
s
3 juin 2009 17:39
bref je ne vais meme pas te répondre à ce genre de débilité....


Citation
habib75 a écrit:
ça c'est de la politique,

tu t'attendais a quoi? et meme si ils laissent les résidents étrangers avoir accès a ses musées, ...

ça fera d'eux des politiciens gentils? egalitaires
?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
h
3 juin 2009 17:41
je te demande pas de repondre, ... mais juste de comprendre ce que je voulais dire, ...
assalam o alykoum
s
3 juin 2009 17:43
Est ce que toi t'as déja compris le sujet?! telle est la question!!!!


Citation
habib75 a écrit:
je te demande pas de repondre, ... mais juste de comprendre ce que je voulais dire, ...
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
3 juin 2009 17:44
de tte facon, on rate rien...
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
h
3 juin 2009 17:45
oui, mais je m'en fiche de ce que disent les politiciens et les journalistes, ...
assalam o alykoum
s
3 juin 2009 17:49
No mais sérieux il t'arrive de te relire des fois?

déja d'une si tu t'en fou viens pas emettre ton avis vu que tu t'en fou

et sinon ben sois plus intelligent pr comprendre ou on veut en venir.... c pas parce que les politiciens sont des c..o..n..s que forcément on doit dire amen a tt ce qu'ils décident et fermer les yeux sur des trucs abhérent!!!

Citation
habib75 a écrit:
oui, mais je m'en fiche de ce que disent les politiciens et les journalistes, ...
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
3 juin 2009 19:06
Citation
icare99 a écrit:
Impossible.
Quand tu es étranger, réguliérement installé en France et que tu as moins de 26 ans, le musée est aussi gratuit que pour le français remplissant la condition d'âge.

Toute autre situation est illégale parce qu'elle viole un principe constitutionnel bien français: l'égalité.

Le seuls cas ou un étranger se verrait opposer sa condition d'étranger serait le cas ou il ne réside pas habituellement en France....le touriste et tant qu'à faire...autant que le touriste paye.

Pourtant, il y'a bien des emplois réservés aux seuls nationaux, sans parler du droit de vote !
i
3 juin 2009 19:51
fallait il reserver ces droits ?
Evidement que l'etranger est exclu des emplois publics ...et encore, ils y a de plus en plus de contractuels.....on ne peut pas voter a certaines elections... !

Mais concernant la majorité des droits, il y a égalité et un etranger de moins de 26 ans dans la mesure ou il reside de maniere habituelle en France n'a pas a payer pour aller au musée....toute autre desicion serait discriminatoire ....donc article pipeau ou interpretation pipeau de l'article !
s
4 juin 2009 09:53
Citation
icare99 a écrit:
donc article pipeau ou interpretation pipeau de l'article !

On est d'accord smiling smiley
w
4 juin 2009 11:22
Citation
sopi a écrit:
Est ce que toi t'as déja compris le sujet?! telle est la question!!!!


Citation
habib75 a écrit:
je te demande pas de repondre, ... mais juste de comprendre ce que je voulais dire, ...

comme d habitude ptdrjuger les sujets d un point de vue talibaniste

@sopi : sa reponse debile vient de sa mentalite : qui considere les musees harame donc ce n est meme pas la peine d expliquer a unAre you crazy

winking smiley
4 juin 2009 11:43
salam,

on parle simplement d'accès à la culture, et aussi à la science, c'est ce qui a permis l'évolution de l'être humain, l'expansion de l'humanité s'est faite avec la culture et la science, se l'approprier et la garder uniquement entre personnes d'un groupe c'est de la discrimination, dire que les jeunes européens ont accès aux musées gratuitement et les autres non, c'est de la discrimination sous-jacente.

on est en train de confondre culture et distractions, et par ces temps de crise ce n'est pas une bonne idée de faire la différence entre européens et non européens, surtout quand ils sont jeunes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook