Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finalement, qui sont les musulmans?
S
6 mars 2019 18:28
Bonjour à tous,

Je consulte ce forum régulièrement, sachez tout d'abord que je ne suis pas un troll et que mon sujet n'a pas pour but de faire de prosélytisme puisque chez moi ce vocabulaire ne signifie pas grand chose quand on a déjà pleinement foi en Dieu smiling smiley

Le Christianisme est ma religion de base, je ne m'associe à aucune branche en particulier car ça aussi ne veut rien dire pour moi.

Depuis plusieurs années je fais beaucoup de recherche sur la religion, plus particulièrement l'Islam, en faisant le rapprochement entre d'autres religions.

Je constate que les points communs sont nombreux, et que quelque part nous avons tous les mêmes "devoirs" vis à vis de Dieu. Je suis convaincue de l'Islam, et pour tout vous avouer je me demande qu'est-ce qui me différencie d'une musulmane.

Tout d'abord, dans la Bible, bien qu'il y ai des controverse sur sa prétendue falsification, elle nous apprend néanmoins des pratiques que les adeptes de la Bible devaient appliquer, comme la non-consommation de porc et aussi le port d'un chapeau ou voile sur la tête, sans compter de la tenue vestimentaire qui doit être conforme à l'image religieuse.

Aussi, n'avez jamais vous remarqué dans des villages que parfois les Eglises sonnent à des heures précises ? Certaines sonnent en effet toutes les heures, d'autres à des moments spécifiques de la journée. En effet, pour certain adepte du Christianisme, il s'agit d'office à ces heures, que l'on appel offices ou liturgie des heures, et il y en aurait 3 à 8 dans la journée. Elles sont donc des équivalences aux horaires des Salat.

Pour ce qui est des détails liés aux interprétations extérieures comme la trinité, la croix, la consommation du porc ou j'en passe, ce sont des choses qui ne sont pas explicitement parlé dans la Bible et auquel on ne peut pas réellement affirmer l'exactitude.

Je connais plutôt bien l'Islam, je lis le Coran, je suis repassée plusieurs fois sur certains versets, et je sais quels sont les points qui mettent les musulmans et les autres dogmes en désaccord.

Il existe bien des croyants qui ne sont pas trinitaires, qui ne mangent pas de porc, qui prient autant et qui remplissent des conditions islamiques sans même le savoir, et qui croient au prophète, sont-ils musulmans ?
6 mars 2019 18:33
Bonjour à toi aussi,

Quand tu dis qu'ils croient au prophète, tu parle du prophète Mohamed ?
6 mars 2019 18:35
Au delà de l'appartenance religieuse, la soumission (islam) est une soumission bienheureuse à ce qui est. Ainsi, tous les sages de quelques traditions soient-ils sont musulmans de cœur. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'islam pour connaître Dieu. Chaque tradition dans sa pure spiritualité rempli ceci.
I
6 mars 2019 18:51
Tu n'es pas là par hasard, change de religion si tu crois en dieu, comme tu as dit il n y a qu'un pas ...

Qu'Allah t'ouvre les yeux, et te compte parmi le nombres des croyants inch'Allah.
Citation
Magnesium a écrit:
Bonjour à tous,

Je consulte ce forum régulièrement, sachez tout d'abord que je ne suis pas un troll et que mon sujet n'a pas pour but de faire de prosélytisme puisque chez moi ce vocabulaire ne signifie pas grand chose quand on a déjà pleinement foi en Dieu smiling smiley

Le Christianisme est ma religion de base, je ne m'associe à aucune branche en particulier car ça aussi ne veut rien dire pour moi.

Depuis plusieurs années je fais beaucoup de recherche sur la religion, plus particulièrement l'Islam, en faisant le rapprochement entre d'autres religions.

Je constate que les points communs sont nombreux, et que quelque part nous avons tous les mêmes "devoirs" vis à vis de Dieu. Je suis convaincue de l'Islam, et pour tout vous avouer je me demande qu'est-ce qui me différencie d'une musulmane.

Tout d'abord, dans la Bible, bien qu'il y ai des controverse sur sa prétendue falsification, elle nous apprend néanmoins des pratiques que les adeptes de la Bible devaient appliquer, comme la non-consommation de porc et aussi le port d'un chapeau ou voile sur la tête, sans compter de la tenue vestimentaire qui doit être conforme à l'image religieuse.

Aussi, n'avez jamais vous remarqué dans des villages que parfois les Eglises sonnent à des heures précises ? Certaines sonnent en effet toutes les heures, d'autres à des moments spécifiques de la journée. En effet, pour certain adepte du Christianisme, il s'agit d'office à ces heures, que l'on appel offices ou liturgie des heures, et il y en aurait 3 à 8 dans la journée. Elles sont donc des équivalences aux horaires des Salat.

Pour ce qui est des détails liés aux interprétations extérieures comme la trinité, la croix, la consommation du porc ou j'en passe, ce sont des choses qui ne sont pas explicitement parlé dans la Bible et auquel on ne peut pas réellement affirmer l'exactitude.

Je connais plutôt bien l'Islam, je lis le Coran, je suis repassée plusieurs fois sur certains versets, et je sais quels sont les points qui mettent les musulmans et les autres dogmes en désaccord.

Il existe bien des croyants qui ne sont pas trinitaires, qui ne mangent pas de porc, qui prient autant et qui remplissent des conditions islamiques sans même le savoir, et qui croient au prophète, sont-ils musulmans ?
n
6 mars 2019 18:51
c'est intelligent de ta part de faire abstraction des agissements de notre communauté déjà, vu l'état catastrophique dans lequel elle vit.

pour répondre à ton post si tu es croyante et que tu crois en tous les Livres de Dieu et tous les prophètes tu es musulmane par définition. On croit en la Thora, les Evangiles, les Psaumes et le Coran.
S
6 mars 2019 19:06
Salut !

Oui je parle bien de Muhammad (paix sur lui car je ne parle pas arabe, pas encore :p ) smiling smiley
Citation
YoungSister a écrit:
Bonjour à toi aussi,

Quand tu dis qu'ils croient au prophète, tu parle du prophète Mohamed ?
S
6 mars 2019 19:09
Bonsoir,

Ton message est bien inspirant, merci. Pour être honnête je pense comme cela aussi...

Je me pose quand même une question, peut-on adhérer à l'Islam en continuant d'aller à l'église par exemple? Mais aller à l'église sans penser que Jésus puisse être Dieu ou sans pensée trinitaire.
Citation
kiswij a écrit:
Au delà de l'appartenance religieuse, la soumission (islam) est une soumission bienheureuse à ce qui est. Ainsi, tous les sages de quelques traditions soient-ils sont musulmans de cœur. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'islam pour connaître Dieu. Chaque tradition dans sa pure spiritualité rempli ceci.
S
6 mars 2019 19:10
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Justement, que signifie "changer de religion" ?
Citation
Isslaam a écrit:
Tu n'es pas là par hasard, change de religion si tu crois en dieu, comme tu as dit il n y a qu'un pas ...

Qu'Allah t'ouvre les yeux, et te compte parmi le nombres des croyants inch'Allah.
S
6 mars 2019 19:18
Salut !

Bof je sais de quoi il s'agit, pour avoir grandi avec l'Islam et beaucoup de musulmans ou de personnes d'origines arabes j'ai l'habitude.

Parfois c'est bien de sortir de ces généralités, et malgré tout j'aime la culture arabe et j'approuve l'Islam.

Pour le dernier point, je me sent comme ça également.
Citation
nimportepseudo2 a écrit:
c'est intelligent de ta part de faire abstraction des agissements de notre communauté déjà, vu l'état catastrophique dans lequel elle vit.

pour répondre à ton post si tu es croyante et que tu crois en tous les Livres de Dieu et tous les prophètes tu es musulmane par définition. On croit en la Thora, les Evangiles, les Psaumes et le Coran.
l
6 mars 2019 19:25
Je ne pense pas que le fait d'être non trinitaire, ne pas manger de porc et prier suffise à qualifier la personne de musulmane.
Être musulman ça suppose d'adhérer à la dernière Révélation, celle du prophète sws.
Pour les musulmans tu es plutôt une personne du Livre.
Les personnes comme toi sont rares.
S
6 mars 2019 19:40
Salut,

Merci pour ta réponse. Peux-tu détailler ce que tu veux dire par adhérer à la dernière Révélation ?


Citation
louloute5 a écrit:
Je ne pense pas que le fait d'être non trinitaire, ne pas manger de porc et prier suffise à qualifier la personne de musulmane.
Être musulman ça suppose d'adhérer à la dernière Révélation, celle du prophète sws.
Pour les musulmans tu es plutôt une personne du Livre.
Les personnes comme toi sont rares.
S
6 mars 2019 19:47
Salam la posteuse.

Musulman signifie "soumis à Dieu".

A partir de là, tous ceux qui font en sorte de se soumettre à Dieu en faisant leur possible pour respecter ses commandements sont musulmans ...

Après, comme tu parviens à faire la part des choses entre chrétiens de Dieu et Chrétiens d'autres dogmes bien humains, il y a des musulmans de Dieu et d'autres qui sont de Dogmes bien humains aussi.

Je pense comme toi. A partir du moment où on est soumis à Dieu, je pense qu'on est tous musulmans. Mais musulmans version Soumis à Dieu.

Je suis occidentale athée à la base qui me suis convertie à l'islam. Mais l'islam de Dieu. Certains ici me qualifient de Coraniste car je n'adhère qu'au Coran sans les hadiths. Malgré tout, c'est encore une définition inexacte me concernant car j'adhère aussi aux Bibles, notamment la Torah et l'Evangile. Les autres écrits, je les considère comme du superflu parce qu'ils ne sont pas nommés dans le Coran.

Je pense que si on suit cette base : Torah, Evangiles et Coran, on est sur la bonne voie. En tout cas, j'estime que c'est le même message partout. Et heureusement, ce serait tout de même étrange que Dieu change de commandements ici et là. Au moins, c'est cohérent et ça permet de se dire qu'on devrait tous lui être soumis de la même manière. Enfin ... plus ou moins ...

En tout cas, un Juif qui suit la Torah, un Chrétien qui suit l'Evangile ou un Musulman qui suit le Coran, c'est finalement tous les trois des croyants qui suivent Dieu. Et je pense que c'est bien là l'essentiel des choses.

Le Coran confirme l'Evangile et la Torah. L'Evangile confirme la Torah. La boucle est bouclée.
6 mars 2019 19:59
Bonjour,

On peut parfaitement avoir une croyance trinitaire et être musulman. Les apôtres de Jésus croyaient en la Trinité, et ils sont pourtant musulmans.
Maria la Copte était trinitaire et elle est pourtant considérée comme Mère des croyants dans notre religion.

Tout comme une femme peut être musulmane sans porter de voile ni de chapeau.

Et pour la question triviale du porc, tous les Prophètes, d'Adam à Noé, en ont mangé, et ils sont pourtant musulmans.

J'avoue que je me méfie à chaque fois qu'un post commence par la phrase "je ne suis pas un troll"... perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/19 20:00 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
6 mars 2019 20:10
Marya la copte s'est convertie avant d'épouser le prophète (saws).
Les apôtres d'Issa ne croyaient certainement pas en la trinité, ils ne prenaient pas Issa pour le fils de Dieu, ni croyaient au Saint Esprit...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Bonjour,

On peut parfaitement avoir une croyance trinitaire et être musulman. Les apôtres de Jésus croyaient en la Trinité, et ils sont pourtant musulmans.
Maria la Copte était trinitaire et elle est pourtant considérée comme Mère des croyants dans notre religion.

Tout comme une femme peut être musulmane sans porter de voile ni de chapeau.

Et pour la question triviale du porc, tous les Prophètes, d'Adam à Noé, en ont mangé, et ils sont pourtant musulmans.

J'avoue que je me méfie à chaque fois qu'un post commence par la phrase "je ne suis pas un troll"... perplexe
6 mars 2019 20:13
"Marya la copte s'est convertie avant d'épouser le prophète (saws)."

Les biographes divergent sur ce point. Mais une majorité considèrent que Muhammad (saws) l'a épousée chrétienne.

"Les apôtres d'Issa ne croyaient certainement pas en la trinité, ils ne prenaient pas Issa pour le fils de Dieu, ni croyaient au Saint Esprit..."

Et pourtant si, et l'Évangile parle déjà de la Trinité, ce qui sera confirmé par Saint Augustin.

Citation
Bee a écrit:
Marya la copte s'est convertie avant d'épouser le prophète (saws).
Les apôtres d'Issa ne croyaient certainement pas en la trinité, ils ne prenaient pas Issa pour le fils de Dieu, ni croyaient au Saint Esprit...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
6 mars 2019 20:19
Non ce n'est pas la majorité.

Ces textes n'ont jamais été protégés par Dieu ils ne sont pas à prendre en compte.

« Puis, quand Je révélai aux apôtres : « Croyez en Moi et en Mon messager », ils dirent : « Nous croyons. Et sois témoin que nous sommes musulmans, [que nous sommes entièrement soumis à Toi]. » (Coran 5:111)

Le coran ne parle pas de trinité, et ce serait complètement absurde (et blasphématoire surtout !) qu'un prophète se fasse passer pour Dieu et le fils de Dieu. Ce n'est sûrement pas le message que Dieu a fait passer à l'époque via ce prophète.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Marya la copte s'est convertie avant d'épouser le prophète (saws)."

Les biographes divergent sur ce point. Mais une majorité considèrent que Muhammad (saws) l'a épousée chrétienne.

"Les apôtres d'Issa ne croyaient certainement pas en la trinité, ils ne prenaient pas Issa pour le fils de Dieu, ni croyaient au Saint Esprit..."

Et pourtant si, et l'Évangile parle déjà de la Trinité, ce qui sera confirmé par Saint Augustin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/19 20:22 par ♕Bee.
6 mars 2019 20:23
Ce qui ne veut pas dire que je ne considère pas la croyance trinitaire comme une erreur.
Mais simplement le Coran est là pour nous indiquer que ça ne suffit pas à sortir du monothéisme.

Pareil pour le fait de manger du porc.
L'interdit du porc n'a commencé qu'avec Moïse et uniquement pour les Enfants d'Israël. Les chrétiens n'étant pas tous des israélites, ils n'ont pas à suivre cet interdit, et la Loi de Noé (qui ne mentionne pas le porc) suffit dans leur cas.
Ce n'est qu'à partir de la prédication de Muhammad (saws) que cela devient une règle universelle.

Quant au voile, je m'en fous complètement.
Je n'ai jamais considéré ça comme une obligation religieuse, tout au moins en islam.
Les chrétiens ont leurs propres règles et elles ne nous concernent pas.

Là la posteuse essaye de faire du concordisme syncrétiste, notamment lorsqu'elle parle de la liturgie des heures (qui ne concerne que des groupes monastiques chrétiens).
Le monachisme n'existe pas en islam, et il n'est pas question de rendre obligatoire les 7 prières des moines chrétiens, alors que chez nous c'est simplement 5.

Pourquoi pas la tonsure partielle du crane des hommes tant qu'on y est ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/19 20:33 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
6 mars 2019 20:28
"Puis, quand Je révélai aux apôtres"

Attention à ne pas confondre le mot "apôtre" dans un sens chrétien, avec le sens islamique.

D'un point de vue islamique, j'aurais dû dire "disciples" de Jésus.
Le mot "apôtre" étant réservé chez nous aux prophètes et messagers.

Mais c'est parce que la posteuse se dit "chrétienne" (même s'il est permis d'en douter...) que j'ai utilisé ce mot.

"Le coran ne parle pas de trinité"

Alors relis le mieux.
"Ne dites pas Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous" (4:171)

Citation
Bee a écrit:
Non ce n'est pas la majorité.

Ces textes n'ont jamais été protégés par Dieu ils ne sont pas à prendre en compte.

« Puis, quand Je révélai aux apôtres : « Croyez en Moi et en Mon messager », ils dirent : « Nous croyons. Et sois témoin que nous sommes musulmans, [que nous sommes entièrement soumis à Toi]. » (Coran 5:111)

Le coran ne parle pas de trinité, et ce serait complètement absurde (et blasphématoire surtout !) qu'un prophète se fasse passer pour Dieu et le fils de Dieu. Ce n'est sûrement pas le message que Dieu a fait passer à l'époque via ce prophète.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
6 mars 2019 20:33
Il s'agit bien des disciples de Jésus dans ce verset et non des prophètes.

« Ô Jésus, fils de Marie! Ton Seigneur peut-il nous faire descendre du ciel une table servie? » (Coran 5:112)

« (Ils répondirent) : « Nous voulons en manger afin de rassurer nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en témoigner par la suite. » Jésus, fils de Marie, dit : « Ô Dieu, notre Seigneur! Fais-nous descendre, du ciel, une table servie qui soit une célébration pour le premier d’entre nous comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Donne-nous notre subsistance, car Tu es le meilleur des nourriciers. » (Coran 5:113-114)

Ce que je veux dire par là c'est que le coran ne parle pas de trinité pour ce que tu sous entends toi, que Dieu via Jésus l'aurait enseignée à ses disciples etc.

« Ô Jésus, fils de Marie! Est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-nous, ma mère et moi, pour deux divinités en dehors de Dieu » ? Il dira : « Gloire à Toi! Il ne m’appartenait pas de déclarer ce que je n’avais aucun droit de dire. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, mais je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Certes, Toi et Toi seul connais l’invisible. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé (de dire), à savoir : « Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5:116-117)

Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Puis, quand Je révélai aux apôtres"

Attention à ne pas confondre le mot "apôtre" dans un sens chrétien, avec le sens islamique.

D'un point de vue islamique, j'aurais dû dire "disciples" de Jésus.
Le mot "apôtre" étant réservé chez nous aux prophètes et messagers.

Mais c'est parce que la posteuse se dit "chrétienne" (même s'il est permis d'en douter...) que j'ai utilisé ce mot.

"Le coran ne parle pas de trinité"

Alors relis le mieux.
"Ne dites pas Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous" (4:171)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/19 20:34 par ♕Bee.
6 mars 2019 20:41
Le Coran nous dit aussi des disciples de Jésus que c'est Allah qui veillera sur eux après sa mort (5:117).

Ils sont donc bien considérés comme musulmans, même si ce ne sont pas des Prophètes.

Par contre, ce ne sont que des hommes. Ils ont pu commettre l'erreur de la croyance trinitaire, et c'est ce que rapportent les évangiles chrétiens où l'on retrouve aussi bien la divinité de Jésus (dans Jean principalement) que celle du Saint-esprit (dans les 4 cette fois).

Le Coran parle bien de Trinité, je l'ai montré avec le verset cité plus haut, et pour la condamner.
Pour autant, les chrétiens trinitaires restent considérés comme monothéistes (5:5)

Citation
Bee a écrit:
Il s'agit bien des disciples de Jésus dans ce verset et non des prophètes.

« Ô Jésus, fils de Marie! Ton Seigneur peut-il nous faire descendre du ciel une table servie? » (Coran 5:112)

« (Ils répondirent) : « Nous voulons en manger afin de rassurer nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en témoigner par la suite. » Jésus, fils de Marie, dit : « Ô Dieu, notre Seigneur! Fais-nous descendre, du ciel, une table servie qui soit une célébration pour le premier d’entre nous comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Donne-nous notre subsistance, car Tu es le meilleur des nourriciers. » (Coran 5:113-114)

Ce que je veux dire par là c'est que le coran ne parle pas de trinité pour ce que tu sous entends toi, que Dieu via Jésus l'aurait enseignée à ses disciples etc.

« Ô Jésus, fils de Marie! Est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-nous, ma mère et moi, pour deux divinités en dehors de Dieu » ? Il dira : « Gloire à Toi! Il ne m’appartenait pas de déclarer ce que je n’avais aucun droit de dire. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, mais je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Certes, Toi et Toi seul connais l’invisible. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé (de dire), à savoir : « Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5:116-117)
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook